Sihanouk

Etiquettes

21/08/03 11:12 

Qui a déjà vu un film de Sihanouk et comment s'en procurer autrement qu'en allant au Cambodge?


répondre - Envoyer un message personnel

21/08/03 14:15 RE: Sihanouk

Pour ceux qui ne savent pas, Sihanouk Norodom est l'actuel Roi du Cambodge depuis 1993, un poste qu'il avait perdu lors de l'arrivée des kmers rouges dans les années 60 je crois. C'est aussi un cinéaste (pas très bon parait-il) de fiction et un documentariste, qui n'hésite ni à faire tourner sa propre famille (dont le prince héritier), ni à jouer lui-même! Bientôt des mises à jour sur ce personnage hors pair.

Par contre, je sais pas où trouver ses films... Peut-être à l'ambassade du Cambodge?



répondre - Envoyer un message personnel

21/08/03 14:32 RE: Sihanouk

Oui effectivement ca vaudrait peut-être le coup de se renseigner à l'ambassade.
A ma connaisssance, Sihanouk fut pendant 30 ans le seul cinéaste au Cambodge (maintenant on connait Rithy Panh) et on compte au moins une vingtaine de films à son actif. Du coup, je serais curieux de voir à quoi ca ressemble!



répondre - Envoyer un message personnel

21/08/03 16:37 RE: Sihanouk

Très intéréssant tout ca!
Si vous avez des nouvelles,faites les nous savoir! ;)



répondre - Envoyer un message personnel

22/08/03 09:31 RE: Sihanouk

par lolop4
Je serais au Cambodge au mois d'octobre. J'essayerai de me renseigner à l'occaz et pourquoi pas me procurer qq films. Mais je crains le pire ....
Pour ceux qui veulent découvrir le Cambodge je recommande l'excellent film la déchirure qui est sorti récemment dans une superbe édition dvd blindée de doc.



répondre - Envoyer un message personnel

22/08/03 10:14 RE: Sihanouk

Ca me parait pas facile de se procurer des films au Cambodge mais peut-être que tu pourras les trouver en K7 (surtout à Sihanoukville :-)

Sinon, j'ai lu récemment l'excellent "Brother Number One: A Political Biography of Pol Pot" de David Chandler qui passe pour être une référence mondiale sur le Cambodge et son histoire récente et qui a écrit aussi "A History of Cambodia" et "Voices from S-21 : Terror and History in Pol Pot's Secret Prison". En tout cas, son bouquin sur Pol Pot est passionnant. Je crois que certains de ses livres ont été traduits. Sinon, en français, ya "Le Portail" de François Bizot.

"Angkor : An Introduction to the Temples" de Dawn Rooney, décrit pas mal les temples et de ce fait m'a été bien utile pour visiter Angkor. Le bouquin est pas trop volumineux et on le trouve à Siem Reap - comme le Lonely.

Et sinon, j'aime beaucoup les photos du livre "Angkor: résidence des Dieux"...



répondre - Envoyer un message personnel

22/08/03 12:53 RE: Sihanouk

> l'excellent film la déchirure

Je confirme! Un de mes films préférés, je viens d'ailleurs de poster une critique ( hier ) :-)



répondre - Envoyer un message personnel

26/08/03 04:08 RE: Sihanouk

Mmm je suis plus mitigé sur ce film, un peu de surdramatisation à mon goût, mais avec des qualités certaines.


répondre - Envoyer un message personnel

26/08/03 07:55 RE: Sihanouk

par lolop4
Je pense de mon côté que le film est dramatiquement à la hauteur de ce qu'a été le génocide cambodgien ...


répondre - Envoyer un message personnel

26/08/03 20:37 RE: Sihanouk

Le régime khmer rouge d'après la presse : toutes les populations sont déplacées des villes vers les camps de labeur. On peut être exécuté parce qu'on est de souche intellectuelle ou pour une autre raison. Des charniers ont été découverts. Le climat d'angoisse et de terreur dans ce film n'est pas exagéré. Pour ceux qui ne veulent pas parler de politique, il y a toujours le côté purement humain ( amitié, persévérance des 2 personnages ) à apprécier. La fin est sublime d'émotion. Personnellement, je lui dédie la meilleure place dans mon hit parade cinématographique .


répondre - Envoyer un message personnel

05/09/03 00:39 RE: Sihanouk

Il se trouve que j'en avait vu un quand j'y suis allé en 2000. Ils ont des K7 au Centre culturel français. En un mot, et les cambodgiens le savent, Sihanouk était un cinéaste nul. C'était quasiment le seul à dans les années 60, il faisait ça en dilettante, c'est évidemment très sympathique.
Le truc que j'ai vu était une bluette entre un général ou assimilé et une danseuse... sachant que la femme de Sihanouk est une danseuse de l'opéra. Tout était nul, sans rythme et cucul. Le grand intéret est de voir Pnomh Penh dans les années 60, peut être que ses documentaires sont mieux.



répondre - Envoyer un message personnel

05/09/03 09:14 RE: Sihanouk

par lolop4
Apparemment Sihanouk aurait créé à l'époque un festival international de cinéma à Phnom pehn. Je crois qu'il y a eu 2 éditions et qu'il a eu 2 fois le grand prix. Il avait pour habitude de placer devant l'écran des membres de sa famille ou des ministres quand ce n'était pas lui même. A confirmer.


répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici