Zeni sur Casshern

Etiquettes

25/05/04 11:59 RE: Zeni sur Casshern

Ah! ah! ah! quelle critique comique. J'ai cru au début à du premier degré, eh bien non, ça n'en a malheureusement pas l'air. Mais c'est drôle, donc à moitié dommage.

Bon, parce que c'est bien simple, "Casshern" est un mauvais film.

Ce n'était pas faute de vouloir l'apprécier, amateur de débats houleux avec un ami japonais dont l'essentiel de l'avis concernant ce film pouvait se résumer à "pour le réalisateur, le scénariste et l'acteur principal: peine capitale". Je voulais mettre mon cerveau en veille et prendre mon pied comme un gamin. Seulement voilà: non.

"Casshern", plus que la rencontre Armani/Gundam - en clair le chic et le toc, illustre le choc douloureux de l'ambition superficielle basée sur un seul fétichisme visuel puéril, et du manque effroyable de moyens sur tous les plans.

En mille comme en cent: raté. Mais pas totalement, et ça ne le rend que plus condamnable. Parce que "Casshern", s'il est raté, n'est pas pour autant un film totalement mauvais...

Certains plans monumentaux sortant de l'imagination passionnée de l'auteur réa de clips côtoient des images sorties d'un Final Fantasy VII en réduction, la parfaite maîtrise aux premiers abords des canons du cinéma heroic-fantasy cèdent rapidement la place à un néant intellectuel insupportable (on a la pénible impression tout le long du film que les scénaristes ont vraiment cru être originaux, et le symbolisme a deux balles généré n'atteint pas même celui de Babylone 5), la majestée de certaines scènes à l'imagerie gothique est compensée par l'horrible conception des scènes d'action, à proprement parler minables et illisibles, l'insipide héros Iseya Yusuke fait regretter les seconds rôles la classe incarnée (Terao, Nishijima, Oikawa, Karasawa) à chaque détour de scène, la Asou Kumiko ne dépasse guère le stade de potiche aux faux et inutiles yeux bleus, l'excentricité pop-art des costumes fait tâche avec les robots absoluments ridicules, dont le gros, rappelant plus la machine à laver de ma tante qu'une machine de guerre terminale.

Au final, tout cela est horriblement superficiel, aucun personnage ne vit, la galerie table sur l'épate, et l'argument number one - l'action trip visuel, ne tient absolument pas, au profit d'une dimension plus contemplative tenant sur des décors travaillés - surtout lorsque réels, bizarrement!, et des vraies gueules, ainsi que la très belle composition du génial Sagisu Shirou, assez mal employée malheureusement par un de ces nombreux tâcherons de l'animation jap ne sachant pas réaliser de scène sans musique omniprésente.

Donc ça a beau être un tant soit peu plaisant à voir, ça n'en reste pas moins trop long, et le discours moralisateur mixant morale judéo-chrétienne et shinto comme un mauvais manga pour otakus en mal d'idéaux n'arrange rien à la chose qu'il faut, pour l'apprécier un minimum, considérer comme un grand clip gâté pourri sans trop de sens parce qu'il le vaut bien.

Une sorte de "Returner" de luxe, tombant dans pratiquement tous les mêmes panneaux. A quand une grande oeuvre de SF dans le cinéma japonais?



répondre - Envoyer un message personnel

25/05/04 12:05 RE: Zeni sur Casshern

OUi Moi, maintenant encore Plus :) !!!


répondre - Envoyer un message personnel

25/05/04 12:11 RE: Zeni sur Casshern

Y a Ghost In The SheLL - INnOcenCe en SF !!!
La SF Jap est Là et Bien représenté je Trouve, C est pas du Live, c est de l anime !!!!



répondre - Envoyer un message personnel

25/05/04 13:05 RE: Zeni sur Casshern

C'est pour cela que je parlais de cinéma "classique", Zalem. Il est clair que dans l'animation, prends "Akira", "GITS" et la série "Planètes", et c'est bon ils n'ont rien à envier à la SF Hollywoodienne des 50 dernières années.

Mais dans le ciné "live", c'est loin d'être le cas, et "Casshern" est plutôt du genre à aggraver le truc, si tu veux tout savoir.



répondre - Envoyer un message personnel

25/05/04 13:56 RE: Zeni sur Casshern

Zalem, pourquoi mets-tu des majuscules toutes les trois lettres ? Aurais-tu joué un peu trop longtemps à eXistenZ ? ^^

Bon ben en tout cas je crois qu'on ne pouvait pas s'attendre à des avis autres que ceux-ci concernant "Casshern"... Tant mieux à la limite, on n'en attendait pas plus :)



répondre - Envoyer un message personnel

25/05/04 14:56 RE: Zeni sur Casshern

A Ok, j avais pas bien vue !
C est plUs pourris que The RetUrNer et Van HeLsinG (le film le plus pourris que j ai vue au Ciné ) ???

C est Quoi eXistenZ :)



répondre - Envoyer un message personnel

26/05/04 12:36 RE: Zeni sur Casshern

Entre l'avis de Scaar et de Zeni, qu'une seule envie, voir très très vite ce machin.


répondre - Envoyer un message personnel

26/05/04 16:24 RE: Zeni sur Casshern

Intrigué, hein? :)

Tu perdrais ton temps...

Et s'il bénéficie d'une sortie ciné en France là ce serait un peu n'importe quoi; il ne vaut guère mieux que Battle Royale II, c'est dire, et il y a tant d'excellents films japonais qui ne seront jamais vus chez vous...



répondre - Envoyer un message personnel

26/05/04 22:39 RE: Zeni sur Casshern

Je ne sais pas s'il y a tant de films japonais qui mériterait d'être vu chez nous, mais BR2 est un très grand film même s'il est très mal foutu. Je suis très friand de ce genre d'objet hybride comme Casshern. Je ne doute pas qu'il puisse être complètement raté voir foireux, mais je peux espérer qu'il puisse poser quelques questions esthétiques.


répondre - Envoyer un message personnel

27/05/04 00:15 RE: Zeni sur Casshern

Du genre "Comment se permet-on de mettre autant de budget pour enrober une telle daube ?"...


répondre - Envoyer un message personnel

27/05/04 09:19 RE: Zeni sur Casshern

>et il y a tant d'excellents films japonais qui ne seront jamais vus chez vous...

super la formule...



répondre - Envoyer un message personnel

27/05/04 11:05 RE: Zeni sur Casshern

"BR2 est un très grand film même s'il est très mal foutu"

Quelque peu antithétique, Jerome, ne trouves tu pas? ;)

Je ne vois pas comment BR2 pourrait être un grand film étant donné qu'en plus d'être horriblement mal joué et réalisé sans idées, son scénario cumule persos foirés, redites pathétiques du premier et vision géopolitique du monde digne d'un sixième; sans parler du soit disant "anti-conformisme" du film, façon polie de caractériser la connerie abyssale de son message pleurnichard et inconséquent.

A ce titre donc, "Casshern" est bien moins haïssable et dangereux que le film de Fukasaku (putain que ça fait mal) dans la mesure où il n'a pas l'ambition de faire passer la moindre tambouille engagée à travers son action - sans oublier qu'il n'en aurait de toute façon pas la matière.

Des questions esthétiques... non, rien à ce niveau non plus. Les films posant de nouveaux dilemmes esthétiques de nos jours sont rares... pour rester dans le cinéma récent japonais, "Hana-Bi" ou "Eureka" (et Dieu sait pourtant combien je ne suis pas fan de ce dernier) en posaient quelques unes, humblement. Pas besoin de faire son ILM du pauvre avec des couleurs criardes pour révolutionner l'image, loin de là.



répondre - Envoyer un message personnel

27/05/04 11:07 RE: Zeni sur Casshern

"super la formule..."

Aaaargh, my apologies, trop l'habitude. Je voulais bien sûr dire "chez NOUS", chers compatriotes. ;)

Mais voulais-tu peut-être dire autre chose?



répondre - Envoyer un message personnel

27/05/04 13:56 RE: Zeni sur Casshern

Je comprends tout à fait ta vision de BR2. Elle n'est pas fausse évidemment. Mais je vois plutôt le film comme une représentation à la hauteur de l'engagement des personnages, reflétant tout ce que le militantisme alter ou anti mondialiste représente de nos jours. Comme une caricature si tu veux, une énorme farce très cynique, presque méchante. Je t'invite à jeter un coup d'oeil à ma critque sur le site pour mieux expliciter mon point de vue : http://www.cinemasie.com/japon/fiche/oeuvre/battleroyale2/voscritiques.html

Je me doute bien que Casshern joue dans un tout autre camp.



répondre - Envoyer un message personnel

27/05/04 17:14 RE: Zeni sur Casshern

Je l'ai lu, je l'ai lu... et à mon avis, tu as plus vu ce que tu voulais voir qu'autre chose. On peut dire d'une grande majorité de films ratés et/ou stupides que tout cela n'est en fait qu'une "énorme farce très cynique", qui pourra prouver scientifiquement le contraire? c'est comme si je te disais que "Godzilla" n'est non pas un raclure mais un produit anticonformiste ou Emmerich critique de façon sous-jacente le fossé théologique entre les USA et le Japon en parodiant les clichés de la soupe moyenne Hollywoodienne. Que tout cela était volontaire. Brrrr... ;) ou que Dieu existe. Et?

J'ai vu ce film deux fois - ou plutôt l'ai "subi" la seconde fois - et absolument rien ne m'a semblé être quelconquement GERE dans cette optique. Il s'agit là de connerie, pure, schématique. A quelques exceptions près, peut-être... car ce que tu dis à propos de la mise en scène de l'alter-mondialiste n'est pas faux: simplement, comment dire... même un homme bête peut faire du cynisme. Mal. Mais du cynisme quand même.



répondre - Envoyer un message personnel

27/05/04 17:57 RE: Zeni sur Casshern

Moi, c'est cette connerie qui me plaît, elle est si inédite et énorme qu'elle m'a surprise.


répondre - Envoyer un message personnel

27/05/04 18:41 RE: Zeni sur Casshern

Dans ce cas, on peut simplement aimer un nanar, il n'y a aucun mal à cela. C'est parler de "grand film", même de "bon film" qui fait tâche ;)


répondre - Envoyer un message personnel

27/05/04 19:06 RE: Zeni sur Casshern

On pourrait certes relativiser en disant qu'il s'agit d'un "grand film". Mais voilà un terme un peu trop consacré dont je me méfie un peu.
Je comprends parfaitement là où tu veux en venir. MAis ce qui s'applique paiitellement à Godzilla (je crois plutôt que la grande ambition d'Emmerich -et son dernier film le prouve magistralement- c'est la déstruction du continent nord américain) s'applique moins à BR2. Car même si on peut dire que le film acquière son cynisme un peu par la force des choses, je crois néanmois qu'il reste suffisament de Fukasaku père derrière pour que tout ceci ne soit pas du tout un hasard. Je crois qu'il s'agit bien, dans ce que je vois, en partie, de la grande farce très cynique et très méchante voulu par Fukasaku. Cette grande parodie révolutionnaire et guerrière. Je suis même d'ailleurs étonné, toi qui est apparement au Japon en ce moment (pourquoi faire au fait si c'est pas indiscret ?) que tu ne te soit pas apperçu qu'au fond tout ce que dit BR2 n'est qu'un petit concentré de tout une certaine jeunesse japonaise. Va voir comment à Harajuku certain magasins ultra branchés joue d'un design pseudo guerrier en décorant leur espace de Kalachnikov et autre hélico tendance viet nam. Les enfants jouent à la révolution, c'est toute notre époque, et le Japon étant le grand laboratoire du capitalisme, il est le centre du monde d'où immerge forcément les images de l'avenir. Ce qu'est BR2. Un "grand" film d'avant garde.



répondre - Envoyer un message personnel

27/05/04 19:26 RE: Zeni sur Casshern

Je connais bien le cinéma de Fukasaku, surtout pour les grands films qu'il a réalisé dans les 70's dont j'ai écrit quelques critiques sur ce site. Sa critique de l'occupation américaine était totalement louable et son anticonformisme évident intéressant dans le décor de l'époque, car il y avait une intelligence, un regard de cinéaste derrière.

BR2 est un film en grande partie du camarade Kenta, certainement moins brillant - quel euphémisme! que papa. C'est pourquoi trouver des points communs entre le chef d'oeuvre qu'est "Cimetière de la morale" et "BR2", c'est un peu comme comparer "Lawrence d'Arabie" à "Fort Saganne" sous prétexte qu'il y a des arabes et des flingues dedans. Oui, les deux films sont de gauche. Et... et c'est tout.

En ce qui concerne le rapport des jeunes japonais à la guerre, la vie, la mort et ce genre de choses, il est évident que le côté "île paumée dans le pacifique" prend dans ce cas tout son sens; ils sont à côté de leurs pompes et illustrent pleinement, comme tu le dis, le "grand laboratoire du capitalisme".

Cela dit, je ne vois toujours ça en quoi ça rend la "parodie révolutionnaire" digne d'intérêt. Le désir de le faire y est, si tu veux, mais le quotient intellectuel ne suit pas. Tout ce que j'y vois pour l'instant, c'est un film de gamins capricieux voulant faire de la provoque pour de la provoque à coup de "l'Afghanistan et la kalach c'est l'Eden et New York c'est un enfer de ratés". Des comme ça j'en ai plein, tiens: "la pédophilie, c'est l'amour, et ça ferait mieux d'être légalisée dans le tiers-monde, ça créerait de l'emploi!". Râââh ça te remet en cause toutes nos institutions, du coup, hein! :)

Enfin, je ne sais pas, après tout, pourquoi pas, si tu veux y voir ça... mais pour moi, son espèce de message politique, primaire, secondaire ou tertiaire, m'a fait gerber.

Pour ce qui est du Japon, j'y vis depuis le début de l'année, pour y vendre un scénario d'anime et accessoirement réaliser un reportage sur la jeunesse tokyoïte; et je gagne un minimum de fric en tant que mannequin DEBUTANT (râh)... et puis ma future ex-femme y est, ça n'a fait que presser les choses.

Vala. Tu connais bien Tokyo?



répondre - Envoyer un message personnel

27/05/04 20:34 RE: Zeni sur Casshern

Ça parle de quoi ton scénar, si c est pas indiscret, Scar ?
J ai habité à Harajuku Street pendant plus d 1 mois en Mars, c est clair que de voir toute ces habits Néo Nazi, dans les magasins, c est un peu bizarre et douteux !!!

T es beau ?



répondre - Envoyer un message personnel

27/05/04 21:05 RE: Zeni sur Casshern

tiens ça me rappelle il y a 2 ans a tokyo ,je visitais le temple de cheplusquoi ,et sur qui je tombe ?liv tyler! en fait en visite promo pour la grosse bouse de peter jackson.Je l'avais même pas vu en fait,mais pendant que j'etais entrain de filmer un mec vient me dire d'arreter illico presto.Sur le coup je pige pas.Mais c'est alors que je m'aperçois que tyler est a 1m de moi.Sur le moment désarçonner(ben oui je venais de me taper 72H de vol ;c'est la dérniere personne que je pensais rencontrer a 1 million de bornes de chez moi). Bref je me barre du temple.Sur le chemin du retour je me dis que personne ne me croiras .Je reviens donc sur mes pas et la filme elle et son petit ami (un gros dégeulasse moche!véridique!).Il fallait la voir s'énerver contre moi!stop it!ou quelque chose dans ce genre là!.

Quoi qu'il en soit j'ai quelques morceaux sur cassette ,faudrait que je l'ai transfert sur cd ou un truc dans ce genre là pour que tout le monde puisse en profiter...



répondre - Envoyer un message personnel

27/05/04 23:34 RE: Zeni sur Casshern

> T es beau ?

La question se pose plus de la même façon : t'es habillé en uniforme de G.I. ?

Tamere, ou son "return", t'es toujours là ? Je croyais que t'avais décidé de ne plus nous faire profiter de tes interventions aussi constructives qu'utiles... Enfin bon, tant mieux ^^



répondre - Envoyer un message personnel

28/05/04 02:10 RE: Zeni sur Casshern

Sur la même période et la même durée (4 semaines) et avec 100 salles en moins (180 contre 280), Casshern fait bien mieux que Kill Bill 2.


répondre - Envoyer un message personnel

28/05/04 10:30 RE: Zeni sur Casshern

ne mélangons pas les torchons et les serviettes s'il vous plait!!!!!!


répondre - Envoyer un message personnel

28/05/04 10:31 RE: Zeni sur Casshern

et puis y a quand même une justice dans ce bas monde...


répondre - Envoyer un message personnel

28/05/04 14:39 RE: Zeni sur Casshern

Vivement un forum où l'on pourrait éditer les messages, Tamere n'aurait alors plus d'excuse de poster plusieurs fois de suite, pour ne rien dire de plus :D


répondre - Envoyer un message personnel

28/05/04 20:03 RE: Zeni sur Casshern

Scaar je t'ai envoyé un mail.


répondre - Envoyer un message personnel

29/05/04 09:02 RE: Zeni sur Casshern

Aaaaargh, my fault, ça faisait bien un an que je n'avais pas touché à mon profil cinémasie: je viens à l'instant d'updater mon adresse mail... peux-tu me renvoyer ton mail, onegaishimasu, Jérome-san?


répondre - Envoyer un message personnel

31/05/04 16:07 RE: Zeni sur Casshern

C'est bon Scaar. Mail renvoyé.


répondre - Envoyer un message personnel

06/07/04 23:12 RE: Zeni sur Casshern

http://www.midnighteye.com/reviews/casshern.shtml


répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici