Les étiquettes rattachent les discussions à des fiches. Choisissez donc les étiquettes si la discussion vous semble mériter sa place sur une fiche.
Etiquettes
04/02/04 16:02
par little_buster_isaak
Quelle(s) interprétation(s) avez vous faite(s) de ce film que je trouve plutôt réussi?
On dirait un peu que c'est une version plus poussée de "lost highway" avec ces transferts etc. J'ai moi même une interprétation, mais je doute que ce soit la bonne.
SPOILER Pour moi, la véritable identité de naomi watts (la blonde) est Diane Selwyn (qu'elle a dans la seconde partie) et la brune est bel et bien camilla rhodes. Diane est folle, folie provoquée entre autre par la jalousie mélange d'amour haine envers Camilla, qui la pouse à avoir des hallucinations quant à des relations qu'elles auraient pu avoir et un passé qu'elles auraient pu partager. Ainsi la première partie serait une sorte de fantasme de diane, dans lequel elle se retrouve dans la position de celle qui aide (donc de supériorité) face à une camilla perdue et vulnérable (puisqu'amnesique et poursuivie), rapport qui se retrouve inversé lorsqu'elles ont leurs premiers ébats, puisque c'est diane qui déclare sa flamme à camilla.
Les trames secondaires pourraient ainsi être representatives de l'esprit dérangé de Diane, dont la pensee n'est pas strucurée. Le cadavre que les deux femmes trouvent dans la maison, celui de la premiere diane selwyn, representerait alors l'esprit de Diane, desinvesti en tant que Diane, et laissé en putrefaction car elle est enfermée dans sa folie depuis longtemps et n'en sortira plus.
j'avais surtout chialé quand on voyait Anthony Quinn lever les yeux au ciel, se rendant compte de ce qu'il avait fait.
Mais ça, c'était dans un chef-d'oeuvre et pas dans un banal film de Lynch :-P
l'art est subjectif contrairement a ke tu crois.... en tout cas le roupillon ke j'ai poussé devant citizen kane etait pas subjectif, alors que mulholland drive m'a tenu parfaitement éveillé....
Haha le pauvre gars, moi j'ai jamais dormi devant un seul film. T'as pas idée du culte que je voue au cinéma, que ce soit de l'art comme Welles ou du crétinisme avancé comme Seagal :-P
Je ne suis pas non plus un adepte de la touche "accélérer", je trouve que si un mec a fait un mauvais film on doit quand même respecter son manque de rythme ou de je ne sais quoi, après tout c'était peut-être voulu (Ze Robindéboi Teutche).
J'ai horreur des gens qui partent avant la fin d'un film, pour moi ça correspond à un suicide (déshonneur total sur ta famille sur 35 générations...).
Pour finir, Anthony Quinn n'a pas joué dans Citizen Kane :-P
ça je sais quand même lol. Ton discours est un peu formaté, et tu changerais d'avis sur la touche avance rapide si tu regardais suzaku....
Partir avant la fin d'un film, s'il est mauvais, je ne vois pas ou est le mal, si tu n'aimes pas une chanson à la radio, tu changes de station, tu ne l'ecoutes pas jusqu'au bout, ou alors c'est vraiment pour sauver les apparences, ce qui serait bien triste.
J'aime le cinéma, mais pas tout le cinéma, et je l'assume. Ce qui n'empeche pas que quelqu'un reponde a mon post... lol
> Partir avant la fin d'un film, s'il est mauvais, je ne vois pas ou est le mal, si tu n'aimes pas une chanson à la radio, tu changes de station, tu ne l'ecoutes pas jusqu'au bout, ou alors c'est vraiment pour sauver les apparences, ce qui serait bien triste.
Ca c'est différent, quand tu écoutes la radio tu peux pas choisir le programme, quand tu vas au cinéma tu choisis ce que tu vas voir (sauf si t'es un beauf :-D).
D'autre part, j'écoute pas la radio (en tout cas pas autre chose que France Culture ou France Musique, principalement parce qu'on capte pas skyrock chez moi :-D), et j'ai assez de CD chez moi pour écouter tout ce que je veux sans avoir besoin d'un guignol à la voix débile pour me dicter la prochaine chanson de Britney entrecoupée de pubs.
Et quand j'écoute un nouveau CD ou un nouvel artiste que je connais pas, j'ai la curiosité d'écouter jusqu'au bout même si ça me plait pas au premier abord. C'est cette curiosité qui fait qu'à force on connait plein de trucs ;-)
lol, on peut etre curieux et se rendre compte qu'on n'aime quelque chose sans rester jusq'au bout (sauf quand on a le cerveau lent..). L'exemple de la radio est pareil pour la tl, et au cine, tu peux aller voir un film sans trop savoir ce que c'est ça arrive, et être déçu. cela dit au ciné chuis encore jamais parti avant la fin du film, mais si c'était pour suzaku je l'aurais fait.
> on peut etre curieux et se rendre compte qu'on n'aime quelque chose sans rester jusq'au bout
Mais plus on connait et plus on aime, c'est pourquoi Duke Ellington disait : "Quiconque écoute une symphonie magnifiquement interprétée, gagne quelque chose la première fois qu'il l'entend. La fois suivante, il gagne encore plus. Lorsqu'il écoute la symphonie pour la centième fois, ce gain est élevé à la centième puissance. L'auditeur ne peut profiter entièrement de la symphonie dès la première fois ; des écoutes répétées multiplient la satisfaction."
Bien sûr toutes les oeuvres n'ont pas l'ambition de la symphonie, mais pour quelqu'un comme moi n'importe quel truc débile peut rapidement devenir culte si je me met à m'y intéresser de la même façon que je l'ai fait pour Tarkosvki ou Antonioni. Donc j'essaie aussi de ne pas rater les films de Bartkowiak, qui sont parmi les plus mauvais que j'aie pu voir ;-)
j'adore lam nai choi si c pas c pas de l'amour du cinema. Lui au moins on s'ennuie pas. Je cherche principalement a me divertir quand je regarde un film (parfois à reflechir mais pas trop souvent sinon c dur:p) alors si un film m'endort je prefere ne pas le regarder. ton discours c du snobisme exacerbé c tout, c le discours à la mode de "il faut s'interesser a tout meme ce qui nous interesse pas, parce que c bien." et concrètement ça n'a pas de sens. c'est bien ouvert et s'interesser a plein de choses, mais pas de se forcer a faire les choses "parce ke c bien"
pour en revenir au sujet initial du post, pour moi les 3 femmes sont identiques, en gros la vrai Naomi Watts est celle qui arrive, qui rate sa vie à Hollywood, qui se retrouve serveuse (le nom sur la serveuse), ensuite la blonde qui réussi en tant qu'actrice, c'est ce qu'elle aurait aimé être, arrivée à Hollywood chez sa tante friquée, qu'on l'impose sur des films grâce à ses connaissances... et enfin la brune c'est son fantasme, en fait le fantasme de l'actrice brune pulpeuse (et le fait que se soit un fantasme elle n'a pas de passé, pas de mémoire puisqu'un fantasme n'existe pas). Cette explication explique la scène de lesbienne (couché avec son fantasme). Si tu a le temps re-regarde le film en te disant qu'en fait les 3 ne sont qu'une seule et même personne (la vraie qui en chie et qui ne fait pas carrière ; celle qu'elle aurait aimé être si elle avait réussi ; et enfin le fantasme qu'elle aurait aimé être -sachant qu'un fantasme ne peux/doit être réalisé). Voilà ma petite explication. En fait j'ai vu le film au ciné, je me posais 1000 questions en sortant et c'est la personne qui possédait le ciné qui m'a dit que les 3 sont la même personne, et lorsque je l'ai revu en ayant ça en tête, j'ai eu énormément de réponse (même si j'ai encore plein de questions lol).
Mon souvenir est un peu flou mais je me souviens de l'explication la plus plausible faite par Canal avec le soutien officieux de david lynch lors de son passage. La première partie est un rêve et à partir du réveil dans la chambre (sous la couverture), c'est la réalité.
Dès le générique, on voit la réalité en filigrame, la blonde friquée qui réussit tous ses concours et triomphe dans tout ce qu'elle touche soutenue par sa riche famille, puis c'est le rêve de la brune : être une personne reconnue avec toute l'histoire de son amnésie et l'image souhaitée de la blonde, débutante sans aucun soutien. Puis la réalité revient juste au moment du réveil dans la chambre où la situation est inversée puisqu'en réalité c'est la blonde qui est reconnue et la brune qui galère.
Bon c'est pas terrible comme explication, mais lorsque je l'ai vu une seconde fois avec cette explication, absolument tous les détails sont limpides, même les plus petits.
oui c'est vrai que ça colle assez. Finalement nos trois explications se recoupent assez je trouve. En tout cas la blonde c la vraie et elle fantasme ça nous sommes d'accord, lol. Faudrait que je puisse avoir le dvd collector, avec les indices etc, le making off, ça peut etre interessant. Sinon quelqu'un a vu eraserhead, le premier long de lynch?
pour ma première année d'IUP, j'avais du faire avec trois amies une analyse sémiologique de ce film... Notre prof de sémio nous avait mis sur les rails pour la compréhension:
Tout le film n'est qu'un rêve ! En fait, c'est deux rêves. On ne voit jamais la réalité, sauf peut-être au départ quand on voit un oreiller...
Ce qui veulent peuvent m'envoyer un mail et je leur enverrai la version word de notre rapport (97 pages sous InDesign, une trentaine sur Word).
j'ai le dvd mais les 10 indices m'ont juste un peu aidé (sachant qu'il y en a je sais toujours pas à quoi ils servent lol) et le making of il montre comment le film est fait, le petit père Lynch aile garder le secret ^__^ sinon Tomtom, mon mail est visible, je veux bien que tu me l'envoies, merci d'avance ;-)