21 grams

Etiquettes

01/02/04 19:03 

S'il y a bien un film à ne pas rater en ce moment c'est 21 grams...
Comment dire... difficile de synthétiser ce que j'ai ressenti devant ce film. Le début est très destabilisant car les choses ne sont pas racontées dans l'ordre, et il faut reconstituer le puzzle. Mais on se laisse emporter par cette histoire, par ce drame, dans cette espèce de descente aux enfers. L'interprétation des acteurs est franchement incroyable, que ce soit Sean Penn, qu'on ne présente plus, Naomi Watts, qui se révèle dans ce film, ou Beniccio Del Toro, toujours aussi excellent.
Je suis sortie toute bouleversée, et ça m'a hantée pendant un moment...
Est-ce que quelqu'un d'autre l'a vu?
Au fait, est-ce que la BO est sortie?

- Elodie

répondre - Envoyer un message personnel

02/02/04 03:01 RE: 21 grams

est-ce que tu conseil à des gens qui eux ont trouvé que the last samourai est bien comme la bande annonce le présageait (le rapport ----> la sensibilité differente de la tienne , même si là c'est pas du tout le même genre) ou qui trouve gerbant beniccio machino? et qui sature de sean penn en passant ?

02/02/04 12:26 RE: 21 grams

Vu ya une semaine et j'ai beaucoup aimé.
On dirait que les personnages ont été écrits pour Sean Penn (mythique, une fois de plus), Naomi Watts (nommée aux Oscars) et Benicio del Toro (époustouflant) tant ces acteurs collent à leur role.
Et je suis resté hanté par le film un bon moment aussi...
Très grand film donc qui ressemble juste un peu trop à son précédent, Amours chiennes, que j'avais aussi beaucoup aimé (mais apparemment j'étais pas le seul:-)

02/02/04 12:29 RE: 21 grams

Si t'aime pas Sean Penn et Beniccio Del Toro, c'est sûr que le film passera pas, mais il reste la grande Naomi Watts qui ne cesse de confirmer tout son talent et Charlotte Gainsbourg qui joue également bien. Ce film m'a pas mal secoué et je ne peux que te le conseiller. Le casting est franchement énorme et la réalisation puzzle est bien pensée même si peu originale. Bon tu sais ce qu'il te reste à faire :-)

16/02/04 00:02 RE: 21 grams

Personne n'a été gêné par le montage? Je n'ai pas compris un montage qui consiste à montrer un bout de ce qui va arriver avant que cela ne soit montré plus en détail. En gros, on a toujours la conséquence avant de voir la cause. Cette tentative d'empêcher toute attente et ce refus du suspense auraient pu être interessants si le film ne jouait pas en même temps si des effets de suspense paradoxaux qui vont à l'encontre de la structure du film. Je n'ai pas compris ce parti-pris que j'ai trouvé très agaçant. J'ai trouvé le film très décevant par rapport à la richesse du sujet.

23/02/04 19:12 RE: 21 grams

Au contraire, c'est un aspect qui m'a plu. Le suspense est en quelques sortes inversé, quand on a vu l'effet d'une certain action, la cause n'en prend que plus de sens. Mais après c'est une question d'accrocher ou non, un peu comme avec Memento.

- E

01/03/04 19:20 RE: 21 grams

"est-ce que tu conseil à des gens qui eux ont trouvé que the last samourai est bien comme la bande annonce le présageait (le rapport ----> la sensibilité differente de la tienne , même si là c'est pas du tout le même genre)"

Ah ça c'est sûr c'est pas du tout le même genre! Là je peux pas dire parce qu'on peut très bien avoir une conception différente du genre de film qu'est The Last Samourai, et se rejoindre sur un genre totalement différent. Un désaccord sur quelques films ne prouve pas qu'on ne puisse pas s'accorder sur un autre.

"ou qui trouve gerbant beniccio machino? et qui sature de sean penn en passant ?"

Alors là effectivement si tu peux pas blairer les acteurs, je te conseille pas d'aller voir le film. Ceci dit, ils sont absolument excellents dans ce film, de même que Naomi Watts, comme l'a mentionné Junta.

En conclusion, je dirais: rien de tel que de se faire son opinion par soi-même.

- Elodie

03/03/04 18:24 RE: 21 grams

par mani
j'ai pas vu le film mais déja avec Amour chiennes ce type est un putain de génie

03/03/04 19:12 RE: 21 grams

J'ai vu Amour Chiennes hier soir justement, et c'est tout à fait le même esprit, je trouve. En plus, c'est le même compositeur de musique, et ça aussi c'est un bon point.
Donc Seijuro hiko, si tu est gavé de Del Toro et de Penn, tu peux toujours voir Amour Chiennes. Tu vas voir, rien à voir avec The Last Samourai!

03/03/04 20:31 RE: 21 grams

y a méchament rien qui me tente en ce moment au ciné pr rassasier ma carte illimité , à part big fish bien sur , j'étais donc résolu à aller voir 21 grams , si il est tjrs visible . amours chiennes pkoi pas quand j'en aurai l'occasion (là je peux que aller au ciné pr decouvrir des films , vu mon budget T_T)

10/03/04 23:30 RE: 21 grams

et bien j'en sort!!
merci d'avoir insisté lol , c'etait genial!! j'ai adoré . les acteurs, la construction ,la noirceur ,quasi tout! tres tres bon.à (re)voir absolument!!!

merci :')

17/03/04 23:38 RE: 21 grams

Je trouve aussi qu'il y avait vraiment quelque chose à faire avec ce sujet. Mais que la strucuture éclaté et inutile du montage n'apporte rien et corrompt complètement le film. C'est dommage, car Naomi Watts est plutôt bien et son personnage malgré tout attachant. Leur relation avec Penn aurait même pu être poignante s'il n'y avait pas toute cette symbolique fumeuse autour, et cet éternel montage qui coupe absolument toute empathie.

En réalité, tout ce que je pense à peu près du film se trouve ici, dit par un autre :

http://www.chronicart.com/cine/cine_ensalles.php3?id=8561

18/03/04 10:28 RE: 21 grams

Je suis pas toujours d'accord avec chronicart. Je me souviens qu'il avait injustement descendu "Failan" et "Dolls" par exemple quand il a adoré "Kill Bill"...

18/03/04 13:12 RE: 21 grams

jerome cette structure éclatée apporte au moins qq chose ,la separation des avis .
sans elle j'aurai beaucoup moins aimé ce film qui serai devenu un truc à la mystic river ,puant de banalité . je l'a trouve particulierement bien faite en plus cette structure , car pas opaque pour un sous ,je pense à memento mori où il faut plusieurs visionage pour remettre les choses dans l'ordre.

18/03/04 16:07 RE: 21 grams

"Mytic River" est un excellent film.
- Décidemment je suis bon public -

18/03/04 18:58 RE: 21 grams

par -Julien-
Assez d'accord avec Jérôme, les acteurs sont brillantissimes, la photo et la mise en scène très soignées, mais la structure éclatée n'est pas productrice de sens, elle ne fait que créer une forme de faux-suspense. Par ailleurs, le côté cradingue, éclaté et tout et tout, ça fait très "je fais des films à Hollywood mais attention je reste indie avant tout". Finalement tout ça fleure bon la pose auteurisante et je me dis que si ça avait été un film asiatique, bon nombre n'arait pas hésité à hurler au film de festivals. Sans parler du monologue de la fin, bien joli, émouvant et tout ça, mais ça reste de la philo de comptoir. Le film est finalement un peu à l'image de son dernier plan, c'est stupéfiant de beauté mais dès qu'on gratte un peu il n'y a plus rien derrière.

18/03/04 23:20 RE: 21 grams

Julien souviens toi du monologue à la fin "(...) 21 grammes, c'est le poids d'une barre chocolatée..." Je crois que là tout est dit. Même Gaspar Noé (grand philosophe : "Le temps détruit tout") n'aurait pas osé.

Non seulement le montage n'est pas producteur de sens, alors que bien entendu il ne cherche à nous faire croire que ça, mais de plus, il ne cesse de jouer sur un faux suspens (comme on l'a déjà dit) tout en essayant de nous faire croire qu'il y en a ! De fait, en ayant vu les conséquences avant les causes, on se fout complètement du comment. Car à la limite, l'idée aurait pu marcher, mais là, Inaritu ne filme rien qui justifie vraiment que son récit son raconté de cette manière. En réalité, le montage est complètement injustifié.
Moi, ce qui m'intéressait dans cette histoire, c'est son processus. C'était savoir comment on vit après un tel évènement, comment on peu de nouveau aimer quelqu'un, comment on vit avec le coeur d'un autre, comment on tombe amoureux de la femme de celui qui vous a donné un coeur, comment on vit en ayant tué un père et ses deux enfants. Voilà le film. Au lieu de ça, il n'y a qu'un maelstrom de scènes et de plans qui s'enfoncent dans cette narration fumeuse, à grand coup de symbolique et de métaphore balourde, qui cache effectivement un grand vide.
S'il n'y avait pas Naomi Watts, vraiment incarnée par la perte, son visage ravagé par la peine, pour avoir vaguement tenu ma curiosité jusqu'au bout de la projection, je crois que je l'aurais quitté au bout d'une heure.

Sur la question de la photo, je serais plus sceptique que toi Julien. Ok, c'est assez "beau". Mais j'y vois plus un type d'image qu'autre chose. Ce coté granuleux, pour tenter de nous faire croire à un plus de réalisme, qui nous fait vaguement rappeler les pellicules sauvés des champs de batailles, j'y vois plus un pur effet de style qu'autre chose. Un effet de réel, un peu balourd encore. Vaguement branché.

Quant à la mise en scène, qui se limite à porter la caméra à l'épaule, je ne vois pas trop ce qu'elle a de si audacieuse. Tout le style Inaritu est emprunté au style reportage. Toute sa mise en scène, si elle fait preuve d'une certaine urgence (ce qui à la rigueur peut être intéressant), n'est au fond encore qu'un pur effet de style. Un maniérisme un peu facile. Pourtant j'aime ce style. J'aime le mouvement des steady cam, de la caméra épaule. J'aime le champ, l'espace qu'elle peut laisser au comédien. Mais autant, chez Assayas (oui oui) j'y trouve quelque chose d'intéressant (quoique encore maniéré, mais peu importe), chez Inaritu, je ne sens que cette volonté mimétique d'un effet CNN. Dans Narc c'était un peu pareil, en pire. Quoique.

19/03/04 10:48 RE: 21 grams

1/ L’argument du faux-suspense est fallacieux. Prenons l’exemple d’« Elephant ». Non seulement on savait ce qui allait se passer (l’histoire de Columbine est connue) mais encore on devinait rapidement comment ça allait être filmé (la même scène plusieurs fois). Et ce n’empêche pas d’apprécier…

2/ Sur la forme maintenant, le fait que le couple photo « granuleuse » / mise en scène « caméra à l’épaule » soit appliqué à une production hollywoodienne à gros budget est intéressant (ça change de « Rosetta »)

3/ D’ailleurs, personne à ma connaissance n'a dit/écrit que "21 Grams" avait tout inventé. Un film n’a guère besoin d’être révolutionnaire pour me plaire (c’est ma capacité d’émerveillement) - de toute façon les films réellement innovateurs se comptent sur les doigts d’une main et ne me laissent pas toujours un grand souvenir (Citizen Kane, A bout de souffle…).

Conclusion : « 21 Grams » est ce que j’appelle un film très « bien fait ».
S’il en y en a qui préfèrent jouer les blasés plutôt qu’apprécier, c’est tant pis pour eux : -)

19/03/04 15:55 RE: 21 grams

Il me semble pas que Elephant jouait sur un quelconque suspens. Contrairement à 21 grams. Et la déconstruction temporel de l'évènement à un sens dans Elephant. Après on peut être gêner par son coté dispositif. Mais, dans Elephant (et j'ai bien compris que tu l'apprécie) cette déconstruction permettait de créer, pénétrer un espace, et une certaine idée de l'aléatoire.

Sur l'image, le fait que ce soit appliqué à une production Hollywoodienne n'a rien d'extraordinaire. Cela va vite (si ce n'est déjà fait) devenir un stéréotype.

Le problème c'est pas que le film soit révolutionnaire ou non. Pour moi, c'était simplement qu'il filme son sujet. Et là je trouve que ce n'est pas le cas.

19/03/04 17:14 RE: 21 grams

Jérome, comme toi
"Moi, ce qui m'intéressait dans cette histoire, c'est son processus. C'était savoir comment on vit après un tel évènement, comment on peu de nouveau aimer quelqu'un, comment on vit avec le coeur d'un autre, comment on tombe amoureux de la femme de celui qui vous a donné un coeur, comment on vit en ayant tué un père et ses deux enfants"

Et c'est ce que j'y ai trouvé...

Si le côté puzzle du film est peut-être un peu excessif voire artificiel, je trouve ce mode de narration toujours intéressant. Déconstruction ne signifie pas forcément suspense comme tu l'as noté.

+ J'ajoute que je suis loin d'avoir adoré "Elephant" mais j'ai trouvé ça intéressant.

19/03/04 23:56 RE: 21 grams

Ok. Mais en quoi tu le trouve intéressant, ce mode de narration dans 21 grams ?

20/03/04 02:52 RE: 21 grams

jerôme ,ptet que toi tu avais tout compris dès le debut .
moi je pense qu'il faut regarder ça naïvement/comme un enfant ,se laisser bercer par la deconstruction , moi j'ai adoré la reconstruction , je me disais cool! j'avais pas imaginé qu'il s'etait passé ça pour en arriver à l'image qu'on a vu avant! faudrait que je le revois (j'y compte bien tte façon) pr voir si ces images en question sont toutes des flash forward (je sais pas si ce terme est homologué ,mais on me comprends hein) , paske justement quand je regardais ça je cherchais ce qui était des flash back et ce qui était des flash forward.

SPOIL quand par exemple on vois penn au debut sur son lit de mort et qu'apres on voit deltoro devant et penn par terre plein de sang on se dis que c ski a envoyé penn à l'hosto! pis apres on le revoit à l'hosto mais bien avant , pour sa greffe du coeur , ok c ptet moi le neuneu dans l'histoire, mais je pensais que c'etait le même moment! donc quelle joie de remettre tout dans l'ordre à la fin! FIN SPOIL

naan vraiment sans cette structure j'aurais trouvé ça chiant et banal comme histoire.
mais je n'apprecie pas que la forme cependant , le fond est tres bon quand même (avec sa forme...).

bref tu parlais à la girardasse (mouarf bcp aimer mystic river et elephant, là je peux plus rien pour toi :p) , pardon d'etre intervenu ^^

20/03/04 20:24 RE: 21 grams

En tout cas je suis contente que tu aies bien aimé, Seijûrô. :)
Est-ce que tu trouves toujours que Beniccio est gerbant? Ce terme m'avait fait marrer, parce que je peux comprendre qu'on aime pas cet acteur, même si je le trouve excellent. Concernant Penn, si je compare avec Mystic River, je le préfère largement dans 21 grams. Sa performance est très bonne dans Mystic River, certes, mais voilà c'est plus une "performance", j'ai été moins touchée. Dans 21 grams, il est vraiment émouvant.

- E

20/03/04 22:38 RE: 21 grams

Penn est bien lorsqu'il sourit. Autrement, c'est comme d'habitude. Il passe son temps à jouer le mec qui sait jouer. Gonflant.

21/03/04 01:05 RE: 21 grams

ça va chu d'accord avec vous , penn est lourd d'habitude et passe mieux là .ptet paske on a pas l'habitude de le voir tout timide devant une fille ;)
mais bon sinon je trouve qu'il etait pas indispensable pr son role ,un 'tit acteur charismatique et inconnu ça l'aurait bien fait.
pr del toro oui ça fera eternelement comme matt damon ou autre où g envie de fuire en courant quand je les vois en affiche , mais bien sur force est de reconnaitre qu'il est terrible dans ce film et indispensable pr son role par contre lui je trouve ^^

par contre naomi watts je l'aimais pas et l'aime trjs pas MêME dans ce film :s dois etre physique lol, blonde ;p (pis l'a des tetons horribles, c choquant) (scene de q qui d'ailleurs etait encore largment evitable....pfff)

ps:sinon pr mon terme là ,je pense que flash forth c'est mieux que flash forward ,non?

21/03/04 03:59 RE: 21 grams

J'aime beaucoup les tétons de Naomi. D'ailleurs, je me suis posé cette question : comment ont ils faient pour qu'ils pointent autant, ses tétons ? Etait-ce le stress ? L'excitation de jouer une scène d'amour avec Sean Penn ? Ont ils utiliser des glaçons ? Ou bien était-ce tout simplement le froid du lieu ?

Par ailleurs, cette scène est sans doute l'une des plus réussis du film. Et j'aime beaucoup Naomi.

21/03/04 11:52 RE: 21 grams

par -Julien-
Voilà une interrogation qui relève le débat. Merci Jêrome.

21/03/04 17:47 RE: 21 grams

J'en suis pleinement conscient. Et j'assume totalement.

21/03/04 19:52 RE: Jerôme et les têtons de Naomi

Jerôme, je vois que tes considérations sur les actrices volent très haut. Tu nous as habitués à des argumentations un peu plus subtiles, même si on peut ne pas partager ton point de vue. Mais peut-être que dans ta conception du cinéma, les femmes ne sont là que pour être bonnes, c'est ça? Ou alors, à la manière d'un lycéen, tu cherches à choquer parce qu'il y a des filles qui participent au débat. Ca t'excite tant que ça?

22/03/04 02:14 RE: Jerôme et les têtons de Naomi

par -Julien-
Pourquoi avoir l'esprit si fermé élodie ? Peut être Jérôme est il un lycéen qui pense que les actrices ne sont là que pour être bonnes au cinéma... Qu'est ce que c'est que cette façon de catégoriser et compartimenter les gens ?

22/03/04 03:26 RE: Jerôme et les têtons de Naomi

Comme avec le post sur Cecilia, voici que le débat vire au règlement de compte.

Je vois que le sujet du débat à d'ailleurs changé. Mon prénom et les "têtons de Naomi". J'aime plutôt bien cette association.

Est-ce que pour moi une actrice doit-être "bonne" ? Je sens sous l'emploi de cet adjectif une rancoeur pseudo féministe mal dégrossi. Et je me demande bien, qui de nous deux, est le plus lycéen dans ses propos.

Est-ce que ça m'excite ? De quoi ? La poitrine de Naomi Watts, ou le fait d'en parler ?

Qu'est-ce que ça peut faire finalement ?

22/03/04 10:29 RE: Jerôme et les têtons de Naomi

moi aussi j'aime bien les tétons de Naomi c'est pas grave j'espère ; t'as de la chance Jérôme, c'est vrai que le nouveau titre du post relève du fantasme :-)

22/03/04 11:27 RE: Jerôme et les têtons de Naomi

Houlaaa!...le printemps?
La sève monte, le ton aussi!:-)

22/03/04 11:32 RE: Jerôme et les têtons de Naomi

ce poste est incroyablement hilarant , moi j'adore de lire des engeulades des gens sur les forums

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici