très bon casting japonais, jolis zimages, belle musique, idem ça se regarde tranquille mais c'est ultra classique et assez lourdeau par moment (voir souvent).
ça se regarde tranquille juska la derniere demi heure .avant on se dit ouais ok ça fait moins holywoodien que prévu mm si ça fait un peu pitié comme film ( y en 70 ans ça l'aurait ptet fait ,mais là le "qui est ce peuple etrange? o_O " ça passe pas trop -_-" )
mais ds la derniere demi heure (g pas compté ,je dis ça approximativement) ça pue mechament ,c affligeant et ça tue tout le "film". le perso de tom cruise encore plus heroique que jamais (qui "never dies" donc) ,l'empereur encore moins charismatik que jamais (son "I had a dream" a fait rire pas mal) , le changement d'esprit de l'empereur , l'histoire d'amour à 2 balles clichée qu'on pensait avoir eviter mais non et j'en passes. RIDICULE.
c domage ,avant ça se laisser regarder oui.
à voir pr masato harada à la limite ,huhu (belle surprise j'avoue)
Toute la fin est une horreur en effet. Comme s'ils avaient évité l'américanisme pendant le reste et n'avaient pas pu se retenir de tout balancer avant la fin. Une sorte d'éjaculation non contrôlée de confiture.
20/01/04 21:57 RE: Qui as vu le dernier film avec Tom"je suis beau"Cruise
par Black Jack Jackson
Pendant la charge finale, j'ai cru un moment que Cruise allait mourir aux côtés de Tomomatsu à la fin, mort héroïque avec violons et tout le toutim, le mec qui est allé jusqu'au bout avec ses nouveaux potes samouraïs. Ouah, on va voir mourir le Tom !
Et puis j'ai essayé de me remémorer un film récent du bonhomme (ou moins récent) où il meurt à la fin, et j'en ai pas trouvé, ce qui m'a fait réétudier la question, étant donné que je voyais pas pourquoi il ferait exception pour ce film.
Il s'en tire bien le Tom quand même.
Je trouve pas l'histoire d'amour vraiment ridicule, au contraire, on a échappé au smack fougueux et/ou à la scène "torride" de coït. Ca a eu la bonne idée de rester platonique. On y croit pas énorme pour autant, mais bon...
Grosso modo, ça se laisse voir, je rejoins mes camarades là-dessus, même si ça fait un peu guide du Japon et du film de samouraï pour néophyte.
J'avais d'énormes préjugés contre ce film, je pensais voir une autre crise de mégalomanie de Cruise à la MI2, et finalement c'est une bonne surprise. Franchement, à part la fin avec l'empereur, je vois pas trop où sont les "lourdeur". Je croyais plus pouvoir regarder une scène de bataille après celles de Helm's deep et des champs de Pelennor, et j'ai trouvé celle de The Last Samourai plutôt bien faite, avec des moments d'intensité dramatique. Elle rappelait un peu trop celle du début de Gladiator, mais ça passe bien. Ceci dit, je pense que c'est presque là qu'ils auraient dû achever le film. Mais bon, ça ira.
Ken Watanabe fait vraiment une très belle interprétation, et Tom Cruise ne se la joue pas trop contrairement à ce qu'on pouvait croire en voyant la bande-annonce. Le seul reproche que je ferais c'est que l'actrice est un peu "anachronique", comme dirait ma soeur. Elle joue bien, heureusement, donc on lui en veut pas à elle, mais son physique ne colle pas à l'époque ni à son mode de vie. Mais bon c'est pas trop grave, c'est une sorte d'erreur de casting qui a bien tourné.
Ce film est quand même une bonne surprise, autre chose que ce vulgaire "lost in translation" qui se tape des golden globes et des nomination aux oscars...
Ouais franchement un film dont les personnages principaux, qu'on est supposés j'imagine trouver sympathique, passent leur temps à se foutre de la gueule des japonais pour leur accent, leur tronche ou leur taille, je trouve ça grossier. L'humour est vulgaire et sans subtilité. Par ailleurs, la mise en scène est plutôt réussie, mais l'histoire est sans grand intérêt. J'ai largement mieux aimé Virgin Suicide, celui-ci est surestimé.
Les occidentaux ne sont pas épargnés: le mari photographe, la chanteuse du bar, la starlette un peu idiote...
La scéance d'ikebana, la visite du temple(et ce très beau passage ou l'héroïne croise un mariage): aucune moquerie là dedans...
sofia coppola est tellement doué qu'on (enfin je) m'identifie enormément aux perso ,sans y etre attaché , et on deviens aussi blasé que nos héros ,et on est géné pr eux ds leur relation ambigue . bref ,ça laisse pas un tres bon sentiment au final :-/
en tout k c mon avis perso
j'ai bien aimé lost in translation, mais peut être parce que beaucoup de point mon rappeler les début de mon séjour en corée. Et en effet, quand on est pas habitué à certaines habitudes sociales mais qu'on se retrouve plongé dedans d'un seul coup, on préfère en rire.
la vision chaotique de la caméra portée du trajet quand il arrive à Tokyo et découvre la ville, le coup des cartes de visite à l'arrivée, l'ascenseur où d'un seul coup, cloitré entre quatre murs très proches les uns des autres, on se retrouve confiné avec des gens auxquels on ne peut s'identifier, les séances de travail dans une langue à laquelle on en comprends rien, et la communauté des étrangers qui se recroqueville sur elle même parce qu'elle n'arrive pas à accéder à cette vie, la façon dont le décallage cré un aparté dans la vie, ce désir de faire durée sans mesure du quoi faire durer.
et quand à l'accent, elodie, j'ai appris l'anglais en Corée. Les coréens ne prononcent pas les R, parce que ça n'existe pas dans la langue. Ils les roulent presque comme des L. Résultat, on se fou allègrement de ma gueule quand je parle anglais, parce que j'ai le même accent que les coréens, mélangé à un accent français. L'autre jour léo était surpris de m'entendre dire "ale you leady".
A noter aussi, les deux allemands (je crois) dans le sauna qui élargissent un peu la position occidental/nipon.
cela dit, la caméra bouge dans tous les sens pendant le film et j'avais très envie d'aller voir mon pote doliprane en sortant de la salle
Je comprends la démarche, et ce que tu décris est ce que je pensais au début du film. Je pensais qu'on voulait juste nous montrer à quel point il se sentait décalé. Mais le problème c'est qu'il n'y a aucune progression, ça reste comme ça. Tu me diras, le film se déroule sur peu de temps, mais alors dans ce cas, pourquoi en faire un film? ON est pas plus avancé à la fin. Quant à la relation entre les deux personnages, elle aurait pu sauver le film et me faire oublier le côté primaire des moqueries, mais elle est indigente, sans intérêt. A la fin, je me disais que le personnage du mec était décidemment trop stupide. Quant à la fille, elle est utilisée pour nous dire "vous voyez, on ne méprise pas le Japon, le Japon du passé bien sûr, les traditions et tout le tralala... alors que le Japon du présent est atroce".
En tout cas, si je me fiais au film, j'aurais vraiment pas envie d'aller au Japon. Tout ce qui est montré me fait penser à ce que m'a raconté un ancien collègue qui était resté plusieurs mois là-bas et qui au final haissait ce pays. Lui non plus n'était presque jamais sorti de son hotel. Juste après avoir dit les pires saloperies sur les japonais, il m'expliquait qu'il n'était pas raciste, parce que tu comprends pour lui peu lui importait la couleur de peau en amitié. Je lui ai dis: "même si c'est un japonais?", et il m'a répondu "oh mais là c'est pas pareil, ce sont des gens odieux, stupides, répugnants, etc". Et de se moquer de leur taille, de leurs yeux bridés, de leur culture populaire, etc. Exactement ce qu'on voit le personnage principal du film faire.
J'aimerais bien savoir si les américains apprécieraient ou même diffuseraient un film montrant des japonais en Californie et se moquant de la taille des sièges...
Tout a fait d'accord avec toi elodie76, je partage totalement ton avis sur "Lost in Translation". Pour moi, il est un peu à l'image du film français "Stupeur et tremblements" qui dénigre en bloc toute une culture japonaise, sous prétexte qu'elle n'est pas régie par les mêmes codes qu'en occident, c'est lamentable et honteux... Le pire c'est que c'est ce genre de films qui sont regardés par la plupart des français, du coup l'image faussée d'un Japon insuportable à vivre alimente toutes les discutions sur l'Asie ici, c'est trop nul.
Enfin quelqu'un qui a vu la même chose que moi! Ca m'étonnait aussi que personne, absolument personne, n'ait rien trouvé à redire. Sans vouloir offenser ceux qui ont aimé le film - qui de toute façon a d'incontestables qualités (réalisation, ambiance) - je trouve qu'il y a une unanimité très étrange voire suspecte sur ce film. TOUS les critiques ont adoré, et partout en Occident. On sait que les producteurs achètent parfois la presse (besson l'a déjà fait), et je me demande si la famille Coppola ne l'a pas fait pour "lost in translation". Le résultat c'est que pour être "in" il faut absolument avoir adoré ce film. Et si quelqu'un critique, c'est qu'il n'a rien compris. Si quelqu'un reproche le racisme latent du film, c'est qu'il est "politiquement correct" (comme si ceux qui disent ça ne l'étaient pas par ailleurs, lol). Mes propos sont un peu aggressifs, et j'espère que vous ne le prenez pas pour vous (je réagis surtout à une conversation que j'ai eu sur le forum Lemonde). Mais le fait est qu'un film qui remporte autant l'unanimité, c'est suspect.
En tout cas j'ai un ami japonais qui va le voir le mois prochain quand ça sortira là-bas, et je suis curieuse de savoir son avis. Surtout qu'il a vécu en France et connaît donc les clichés qui circulent chez les occidentaux. Car je suis sûre que beaucoup de japonais seraient capable de bien le prendre, n'étant pas sensibilisés à la vision que les occidentaux ont d'eux et des moqueries permanentes les concernant qu'on entend à la TV ou même autour de soi au boulot...
Les samourai qui sont vu comme des amerindiens qui cultivent et vivent en harmonie avec la nature et ce genre de chose, c'est un peu.... ne basons pas notre vision du Japon sur ce film, mais bon.... on le voit et puis on s'en retourne chez sois...