bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

Etiquettes

01/01/04 09:20 

vos gros coups de coeur 2003 hors asie enfin sorti en salle on va dire? (j'ai vu si peu de film 2002-2003 d'asie cette année... j'aurai du mal à en faire un bilan)

moi ça va direct au dessus des autres (et j'en ai vu quand même pas mal encore cette année) --->
DEVDAS ,et LES LOIS DE L'ATTRACTION :D

mini coup de coeur sinon :
cops une tres bonne comedie décalée suedoise
l'importance c 'est d'etre constant ,belle suprise anglaise
le mystere de la chambre jaune ,superbe suprise française
l'experience , on en a parlé ici ,belle suprise (et noire) allemande
idendity ,je sais ça a pas fait l'unanimité mais grand plaisir g eu au ciné.

sinon kill bill ,zatoichi et dolls du coté des tres attendus ,aucune dececption ,mm plutot contraire :D

et sinon ptit coup de coeur (au dessus de mini je dirai , mm si c difficillement mesurable) pr les qq films nippon sorti en salle cette année : 19 , une adolescente ,et la foret sans nom (oui celui là aussi doit faire loin de l'unanimité g pas regarder les critiques ,mais bon c'etait bien space et new age, et j'etais bien pris ds le trip).

bon je regarde au final j'ai cité bcp plus de choses que je voulais mais bon ,si vous voyiez devant moi ma pile de ciné ticket sagement gardé, y en a bcp bcp que g pas mis de coté! y en a mm pas mal dont le titre ne me rappelait foutre rien (du genre cypher ,le peuple des tenebres ,même qq mois apres ou qq jours apres on les a oubliés ,mdr)

bref devdas ,les lois de l'attraction , palmes de l'année ,et vous? (dsl je voulais pas faire long)

répondre - Envoyer un message personnel

01/01/04 09:57 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

Mes coups de coeur au cinéma 2003 :
La Cité de Dieu, de très très loin devant les autres
Une odyssée choc au coeur de la violence des favelas de Rio De Janeiro, une galerie de personnages vraiment saisissante de réalisme.

Les deux autres : Narc et The Station Agent

Narc car Ray Liotta est monstrueux et que dans le genre on avait pas vu un film aussi brut et noir depuis des années aux USA à ma connaissance.

The Station Agent car je connaissais même pas l'histoire en entrant dans la salle et ce fut une vraie surprise, un très beau film sur la solitude et l'amitié.

Pour répondre aux tiens j'ai aussi vu La Chambre Jaune qui m'a plu sans pour autant m'enthousiasmer plus que ça, L'Expérience fut aussi une bonne surprise bien que les interludes avec la "copine" du personnage principal étaient de trop et que ça devenait trop un combat contre un gros méchant nazi.
et Identity c'était trop court je suis vraiment resté sur ma faim !

Kill Bill je m'attendais grosso modo à ce que j'ai vu et j'ai pas été déçu, à part de constater qu'ils avaient vraiment coupé le film en deux les villains !!!!!
J'ai pas parlé du Retour du Roi mais je suis encore sous le choc de la séance il y a 2 jours j'espère reprendre mes esprits bientôt !!!

01/01/04 12:32 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

Bilan positif? Difficile vu que 2003 ne restera pas une grande année ciné pour moi: le cinéma d'auteur subit la crise économique et la fin du système Canal Plus, coté asiatique la relève des grands des années 90 a du mal à se dessiner et les valeurs sures se sont détachées sans égaler leur grandeur passée; rayon US d'un coté un cinéma mainstream formaté et de l'autre rayon auteurs des déceptions et des grands qui pour certains ont fait leur meilleur film depuis longtemps mais en tout cas jamais à leur meilleur niveau. 2003 a à mes yeux donné de très bons films mais pas de vrais chefs d'oeuvre comme 1999 (la Ligne Rouge, Une Histoire Vraie), 2000 (Yi Yi, les Démons à ma Porte), 2001 (Mullholland Drive, Millenium Mambo) ou 2002 (année pas terrible sauvée par Parle avec Elle).
Mon top des films vus en salles:
1) Kill Bill Volume 1
2) Loin du Paradis
3) Catch me if you Can
4) Mystic River
5) la 25ème Heure
6) Elephant
7) trois films de Hong Sang Soo
8) Dark Water
9) Oasis
10) Dolls
11) Zatoichi
12) ex aequo Les Harmonies Werckmeister, Pas de Repos pour les Braves

Hors concours (reprises ou découvertes en vidéo): Millenium Actress, Wanda, I Am Cuba.

J'espère que 2004 qui a déjà trois grands films (Gerry, the Turning Gate, Shara) redressera la barre. J'attends beaucoup en particulier les prochains Tarantino, Scorsese, Mann, Shyamalan, Raimi et rayon Asie les retours d'HHH, Tsai Ming Liang, Wong Kar Wai (s'il arrive à finir 2046:)), Suwa. Et Paycheck sans trop en espérer (critiques us pas terribles s'en prenant au scénario écrit par "l'auteur" de celui de Tomb Raider 2 -quand saura-t-il mieux choisir ses scénaristes?- et trouvant que les scènes d'action ressemblent à une autoparodie wooienne, démarrage au box office correct -le film rentrera surement dans ses frais- mais pas de quoi rétablir la position de Woo à Hollywood).

01/01/04 15:20 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

Comme Florent, en tous points (mais pas dans le même ordre), sauf que je rajouterai The Hulk et Pas de repos pour les braves de Guiraudie. Et puis les deux Aoi Haru, pas pour 2003, mais parce qu'ils méritent d'être cité, c'est purement arbitraire. D'ailleurs le cinéma s'est purement arbitraire, inutile de chercher à noter des tendances, là dessus, cher Florent, je ne te suis pas. Les courbes c'est pour les économistes et à la rigueur les producteurs. Peu importe les 2003 2004 205782245654668646464654686 etc etc. On s'en fout. Lorsqu'on aura 60 ans, qu'est-ce que ça voudra dire ? Même d'ici quoi, trois, cinq ou six ans, on s'en foutera des bilans de l'année 2003. On se souviendra de quelques films, et peu importe qu'ils aient été fait en 2003, 2002. Tenter de comprendre les mouvements, certes, mais de là à tirer des analyses de comptable, bof. Franchement, c'est pas comme ça qu'on arrivera à penser et réaliser de quelconque révolution (surtout ici en France).

01/01/04 16:30 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

Mon TOP30 (change toutes les 10 minutes mais bon) des films vus en salles cette année (hors reprises bien sûr) :

1/ Elephant
2/ Ken Park
3/ L'Arche Russe
4/ Kill Bill Volume 1
5/ Va et Vient
6/ Mystic River
7/ The Rules of Attraction
8/ The Dreamers
9/ The Blessing Bell
10/ Dolls
11/ Un Film Parlé
12/ Anything Else
13/ Nos Meilleures Années
14/ Doing Time
15/ La Cité de Dieu
16/ Le Retour
17/ Eliana Eliana
18/ Zatoichi
19/ La 25ème Heure
20/ Son Frère
21/ Doing Time
22/ Ex-aequo :
- Femmes en Miroir
- Depuis qu'Otar est parti
24/ Les Sentiments
25/ Hic
26/ L.I.E.
27/ Long Way Home
28/ Ex-aequo :
- Tiresia
- 29 Palms
30/ May

+ la trilogie HSS que je place très très haut mais que je n'avais pas pensé à inclure la considérant comme une reprise.
Pour 2004 des millions d'attentes bien sûr (vivement le volume 2, vivement le volume 2, vivement le volume 2, vivement le volume 2, vivement le volume 2, vivement le volume 2, vivement le volume 2, vivement le volume 2, vivement le volume 2, vivement le volume 2...) mais aussi des chefs d'oeuvres déjà vus comme Turning Gate ou Uzak.
Pour moi 2003 est dans l'ensemble un très bon cru sur le plan mondial, mais une déception à l'échelle nationale. Esperons que 2004 permettra au cinéma français de redresser la barre.

01/01/04 16:44 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

>sauf que je rajouterai The Hulk et Pas de repos pour les braves de Guiraudie.
Le Guiraudie est dans mon top si tu regardes bien.:)
>Tenter de comprendre les mouvements, certes, mais de là à tirer des analyses de comptable, bof.
Ce n'est pas de la comptabilité, je ne demande pas à ce que le cinéma vive en permanence des ages d'or -quoi qu'égoistement en tant que spectateur...-, je n'attends pas voir 10 chefs d'oeuvre par an, j'aurais juste aimé voir en salles cette année un SEUL film auquel je n'aurais rien à reprocher, duquel je serais ressorti en ayant eu le sentiment d'assister à la naissance d'un classique. Pour moi ça reflète une baisse générale du niveau des films que je vois en salles déjà entamée en 2002 -le niveau de la sélection cannoise 2003 reflète très bien ça pour moi-, le fait de voir que les cinéastes que j'aime sont moins inspirés qu'avant et que leur relève n'est pas encore là, que le cinéma populaire est de plus en plus formaté et que le cinéma d'auteur devient de plus en plus vide (29 Palms), de plus en plus "formaté" pour les festivals. Qu'aucun film ne m'a fait oublier cet état-là un peu comme par exemple the Longest Nite ou Happy Together suffisaient en 1997 à entretenir ma ferveur pour le cinéma de Hong Kong (et ça sert de savoir que ces deux-là datent 1997 vu qu'ils sont très marqués par l'approche de la rétrocession...). Et ce qui me gene encore plus c'est que les meilleurs films de 2003 selon moi renvoient presque tous au passé du cinéma (Tarantino qui dresse la pierre tombale du Bis, Haynes qui revisite le mélo sirkien sans le révolutionner, le fun nostalgique de Spielberg, le film langien d'Eastwood, le Spike Lee qui est une bonne réussite "à l'ancienne" du cinéma américain, le GVS qui renvoie à Béla Tarr...). La vraie nouveauté? Je ne la trouve que sporadiquement dans les combats de Zatoichi ou dans le Guiraudie. Et dans le Satoshi Kon.

01/01/04 16:48 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

>Même d'ici quoi, trois, cinq ou six ans, on s'en foutera des bilans de l'année 2003.
Puisque tu parles de 3,5,6 ans, justement je n'ai pas eu le sentiment d'avoir vu cette année de film dont je sois sur de me souvenir dans 3, 5, 6 ans... Pas de comptabilité, de chiffres, juste de la déception de spectateur.

01/01/04 16:58 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

Seulement 21 films vus en salles cette année... Pas facile d'habiter dans une ville de 15 000 habitants à 70 km de Paris et avec une unique séance de ciné par semaine à la salle des fêtes! Voici quand même mon top 11 même si'il ne signifie pas grand chose :-(
1/Bangkok dangerous
2/Devdas
3/Zatoichi
4/Dark Water
5/La Secrétaire
6/Arrête moi si tu peux
7/The Eye
8/Chouchou
9/8 Mile
10/Kill Bill V1
11/Gangs of New York

01/01/04 17:34 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

Pas forcément d'accord avec toi Florent. Je trouve que nous avons eu beaucoup de très bon films cette année et je pense sincèrement que deux films tels que l'Arche Russe ou Elephant pourraient bien devenir des classiques. Enfin ne crois tu pas qu'en voulant dresser la liste des films qui renvoient directement au passé, on peut citer tous les oeuvres un jour produites, exception faite du tout premier film et de quelques rares chefs d'oeuvres en rupture totale avec le cinéma de leur temps ? Pour moi seul Kill Bill (et sous un certain angle Zatoichi et le Haynes) est réellement ancré dans le passé, mais ça ne me poserait aucun problème que de tels films fassent le futur du septième art...

01/01/04 17:51 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

>la liste des films qui renvoient directement au passé
Ce qui me gene c'est que ceux de cette année sont à mes yeux (pas vu le Sokourov) des films qui renvoient au passé mais sans apporter de réelle innovation cinématographique, que le QT ou le Haynes sont des revival réussis mais seulement des revival. Zatoichi renvoie aussi au passé bien sur mais il ouvre aussi des pistes pour le futur du chambara. Mais bon, mon cri de cinéphile déçu a été poussé, inutile d'épiloguer là-dessus, je suis déjà passé à 2004 et rien que le 7 janvier (le Sofia Coppola, film us favori de 2003 de QT) j'ai déjà une raison de ne plus y penser.:)

01/01/04 18:09 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

Je suis d'accord avec toi sur le fond Florent. Autant que sur l'idée et le sentiment de déception de ne pas avoir pu assister à à quelques films marquants. Quoique pour moi The Hulk, Les Harmonies, Elephant, Zatoichi et même Kill Bill, envers lequel pourtant je ne voue pas un amour aussi grand que toi le soient.

La nouveauté, je la vois aussi dans le Guiraudie (désolé j'avais mal vu) ou chez Kitano. Surtout chez Guiraudie, et que presque malheureusement personne n'a vu. Un tel renouveau du cinéma Français devant lequel presque tout le monde passe à coté, c'est un peu désolant.

Ensuite, que les oeuvres soient de plus en plus formatés, autant chez les indépendants que dans les grosses productions, c'est un constat indéniable. On se demande bien où et comment une révolution peut encore arriver. Que les réalisateurs s'inspirent, piquent, à droite à gauche, ce que tous les arts on faient de tous temps, il n'y a là rien d'exceptionnel. Si ce n'est que désormais, on se peut se demander où sont les limites entre user des moyens des autres et ce qui n'est plus qu'une strict répétition sans prolongement. Voir tentative de renouvellement par les moyens des autres. Je pense aussi que Kill Bill est un film limite. C'est l'une des première choses à laquelle j'ai pensé en sortant du film : "voilà, un film terminal, on ne peut plus rien faire après dans cette voie". Certes, on pourra toujours aller s'inspirer de quelques genres parallèles, mais Tarantino a (peut-être bien) fait le film absolu en terme de cinéma post moderne. Et on peut justment le mettre en écho au Todd Haynes, bien que celui-ci, même s'il marche sur une voir jumelle, ne me semble pas complètment travailler les même motifs (et pas parcequ'il s'agit d'une question de genre).

On peut donc se demander où sont les limites car lorsque je pense à l'age d'or du cinéma HK des années 80, qui il me semble s'est complètment défini en regard du cinéma américain, en tentant de le dépasser sur son propre terrain mais avec ses propres moyens, et surtout son patrimoine, et à donc par conséquent su inventer une dynamique et un style propre, qu'en est-il désormais ? Si l'on regarde la corée, qui se définit également en regard du cinéma U.S, le constat est souvent assez pauvre car ils sont incapable de trouver leur orginalité. Ils agissent le plus souvent dans une forme de mimétisme peu fécond, souvent stérile, tendance Memories of murder. Ils sont incapable de se débarasser d'une mise en scène très scolaire, d'une lumière perpétuellement la même, au fond très académique. S'ils ont bien pris conscience qu'il fallait parler de sujet locaux (Memories, JSA), il n'empêche qu'ils ne savent pas se débarasser d'un style qui n'est pas le leur et donc qui n'est pas leur histoire. Car un style, je crois, se définit en parallèle avec une histoire et une culture, ce qui fait la particularité et la richesse d'à peu près tous les cinémas de chaque pays au monde. Si l'on veut vraiment trouver l'originalité du cinéma Coréen, il faut se tourner vers les HSS, KKD, LCD, ou encore parfois vers des films comme Nowehere to hide ou Bichunmoo, qui avec leur emprunts sauvage à Hong Kong se montre capable d'un renouvellement dans l'excès, leur coté orgiaque. Sinon, pas grand chose à signaler.
Et puis, si cette question du style et de son histoire on pourrait la chipoter en renvoyant à quelqu'un comme Tarantino, je dirais que Tarantino, je crois, à réaliser un film complètement américain, définitivement américain. Si on cherche encore la preuve au travers d'autre exemple, on pourrait s'attarder sur des titres comme le dernier Kassowitz, le prochain Kounen, quelques productions Besson, qui essaient à leur manière de singer un peu le cinéma U.S. Et si l'on y regarde bien, toutes questions de qualités mis à part, on verra que systématiquement quelque chose de différent subsiste. Un regard qui n'est pas le même.
On pourrait répliquer que nombre de cinéaste désormais américain viennent d'Europe. Ridley Scott, Wolfgang Petersen, pour n'en citer que deux contemporain en activité. Et que certes, leur style n'a plus rien de très anglais ou allemand (je crois), et que leur films se diluent complètement dans la masse. On pourrait dire ça, c'est vrai, mais peut-être que eux n'ont jamais eu à se définir en regard et en lutte sur le terrain du cinéma américain, ils ont été adoptés, et pas les coréens, enrôlés de force. Les Français restent discutable.

Enfin, comme tout n'est pas foutu bien entendu, sinon autant se mettre tout de suite la corde au cou, je crois que quand même nous avons quelques preuves épars d'oeuvres qui nous donne certains signes de santé. The Hulk, encore un film que peu de gens ont vu ou voulu voir, donne la preuve d'un excellent travail à partir d'un matériau un peu neuf qu'est les images de synthèses. Et puis surtout, il me paraît très difficile de jauger du présent ce qui fera d'un film un classique. Je ne suis pas sûr qu'à l'époque où sortait des Le grand sommeil, Scarface (les 2), les films de Lang ou Renoir, bref de ce qui est et fait désormais tous les grands classique de cinémathèque ils aient été juger comme tel à leur époque. Certains nous disent déjà que la trilogie de Jackson est un classique. Ah bon, mais pourquoi donc ? Parce qu'elle à fait tant de million d'entrées ? Alors Taxi 2 est un classique. Souvenez vous de Titanic, le top of the top des box office de tous les temps passés. Pas un mauvais film Titanic d'ailleurs. Classique pour autant ? Reparle-t-on sans cesse de Titanic ? Personne ou presque ne parle ou ne cite Titanic. Si ce n'est que pour des raisons comtable. Voyez-vous Titanic en DVD partout, chez tous le monde ? Même pas. Déjà oublié Titanic (enfin façon de parler). Alors, Titanic, classique ou pas ?

Bref, ce terme n'a pour moi aucun sens, et d'ailleurs très peu de valeur. Ce qu'on appel désormais classique s'introduit comme tel parce que le film pour X raisons fait date. Parce que tel acteur ou actrice, parce que tel contenu subversif ou politique, social ou moral, parce que tel nouvelle esthétique, parce que tel premier ou meilleur d'un genre. Souvent, le classique l'est devenu parce qu'il s'introduisait dans un cycle que l'on aurait définit. Et cette théorie des ensemble est pour moi tout à fait discutable. Si d'ailleurs on continue dans cette idée, qui aurait imaginé il y a encore peut-être quoi, dix ans, que les films de Fukasaku Kinji deviendrait des classiques ? Autre exemple plus proche : lorsque Argento envoyait ses copies devant des cohortes de fans en trans au festival d'Avoriaz, qui aurait prédit que désormais Argento c'est un bouquin très sérieux au Cahier et une oeuvre qu'on se doit d'estimer, donc, des classiques. Encore, lorsque De Palma signait ses films d'étudiant surdoué décompléxé sur Hitch ou Antonioni, qui à l'époque aurait parier qu'il deviendrait le genre de gars qu'on étudie dans les plus prestigieuses écoles de cinéma ? Donc, du (néo ?) classique.
Que désormais, on puisse interpréter quelques signes au travers de certaines oeuvres, soit, mais de là à juger, jauger, ou analyser dans l'idée de classicisme, cela ma paraît peu fécond. Sans compter que je n'ai pas discuté de la question du classicisme, qui a bien changé et me paraît aussi relativement complexe.

Donc, on peut pas être sûr de ces souvenirs à venir. La mémoire me paraît bien plus complexe que cela. Si bien sûr on peut imaginer savoir que tel ou tel chose, parce que elle a eu tel ou tel impact, on se doute qu'elle va voyager avec nous, je crois que la mémoire et donc le souvenir peut révéler beaucoup d'inattendus. Si on reste dans le domaine qui nous intéresse, je remarque que parfois des films dont j'ai peu sortir emballé je ne m'en souviens parfois plus du tout quelques mois après, alors que d'autre, au bilan plus mitigé, je m'en souviendrais parfaitement. Pourquoi ? Peut-être parce qu'un plan, une idée, voir une émotion à subsister, qu'elle s'est encrée quelque part dans l'inconscient ou la conscience. Alors après, est-ce parce que finalement ce film m'a plus marqué que celui dont je tarissai d'éloge est-il finalement pour moi un classique ? Va savoir. Est-ce qu'il faut enfin juger encore de cette question du classicisme d'un point de vue subjectif ou collectif. Et s'il s'agit d'un point du vue collectif, universel, qu'est-ce qui détermine tel film comme un classique ou pas ? Faut-il déterminer du devenir classique d'une oeuvre au travers de la voie des commissaires, des universitaires, des critiques, ou du public ? Bonne question.

01/01/04 18:29 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

Je ne sais pas pourquoi QT aime tant Lost in Translation. La bande annonce me laisse sceptique, entre l'originalité et le prévisible, le cliché et le détournement possible des poncifs au travers de leur utlisation propre. Je ne sais pas. Il y' a Bill Murray, dont je suis un inconditionnel depuis la sortie en salle de Ghosbusters, l'actrice, Scarlett Johansson (c ça ?), qui est belle à mourir. Mais après, je ne sais pas. Sofia Coppola, j'ai des doutes. Je me demande où est la frontière chez elle entre le vrai chic et le toc. Le coup de bluff et le coup de maître (disciple plutôt). N'est-elle pas finalement qu'une gosse de riche forcément un peu doué du fait d'avoir eu la possibilité d'accéder à des moyens concrets et de goût pour réaliser son entreprise ?

Quelque part, je ne suis pas très étonné finalement que QT aime ce film. Il y a chez Sofia Coppola un coté branché, qu'on retrouve partout chez lui. Quelque chose qui se veut mode sans avoir l'air, et donc qui par conséquent l'est résolument dans sa capacité de désir détourné à vouloir provoquer, créer de la tendance. C'est ce que me gêne chez elle, et chez lui d'ailleurs. Le fait que d'ailleurs le film se déroule à Tokyo (même si c'est justifié par ce qui est à l'origine du projet et l'histoire) me semble tout à fait significatif de cet état d'esprit. Tokyo est la plaque autant que le miroir idéal de toute la branchitude possible. En fait, Tokyo est branché comme une pile électrique, c'est un flux permanent, constant, de micro révolution d'aspect, qui se donne à voir. D'ailleurs, il y a quelque chose de permanent dans cette immanence propre à Tokyo. A Tokyo il n'y a qu'à voir, peu à regardé. Ce qui est à regarder se cache, et est quelque part d'autant plus précieux et beau. Ce qui est donc à voir se doit de ne jamais se fixer, de ne regarder vers le passé que pour aller s'inspirer de ce qu'il y avait à y voir aussi. Si bien sûr derrière le voir il y avait quelque chose à regarder, l'essentiel est qu'on en garde la surface, une sorte de synthèse ou quintessence, souvent et forcément un peu batardisé. Finalement, Tokyo c'est du cinéma. Et est donc infiniment sédusante et difficile à comprendre parce qu'elle ne se donne pas. Et ce qui ne se donne pas mais transparaît dans un rapport où cela nous échappe est peut-être l'une des idées majeur du principe des courants de mode.

01/01/04 19:38 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

J'emboîte le pas pour :
- Oasis .
- La vierge mise à nu ... .
- Far from heaven .
- The 25 hour .
- Catch me if you can .
- Mystic river .
Je me rajoute :
- Punch-drunk love .
- The hours .
- Buffalo soldiers .

Et puis quand même, 2003, c'est l'année où j'ai vu Héro... :-)

01/01/04 19:45 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

Bon, j'y vais aussi de mon petit top 35; c'est un bon chiffre. Et jusqu'à 35, c'est du très bon !..

(et je sais pas si ça a été dit plus haut mais tu peux ajouter I am Cuba ds ton top Florent, c'est pas une reprise il était encore inédit chez nous malgré son grand âge...)

1 - Kill Bill Vol. 1
2 - Punch-Drunk Love
3 - Dolls
4 - Jellyfish
5 - Arrête-moi si tu Peux
6 - Oasis
7 - Elephant
8 - Le Monde de Némo
9 - La 25° Heure
10 - Zatoichi
11 - Haute Tension
12 - Adaptation.
13 - Mystic River
14 - Destination Finale 2
15 - Dogville
16 - Les Lois de l'Attraction
17 - American Splendor
18 - 28 jours plus tard
19 - Sympathy for Mister Vengeance
20 - McDull dans les Nuages
21 - Ken Park
22 - Hulk
23 - Dark water
24 - Le Chateau dans le Ciel
25 - Gangs of New York
26 - Les Associés
27 - Narc
28 - Le Monde Vivant
29 - Matrix Revolutions
30 - Les Triplettes de Belleville
31 - Identity
32 - The Eye
33 - Lost in la Mancha
34 - (...) Le Retour du Roi
35 - Blind Shaft

01/01/04 20:46 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

Qui ira jusqu'au top 100 ?

01/01/04 20:57 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

>et je sais pas si ça a été dit plus haut mais tu peux ajouter I am Cuba ds ton top Florent, c'est pas une reprise il était encore inédit chez nous malgré son grand âge...
Non, je suis trop QTphile pour ça meme si KB est son "moins bon" film, ce serait pour moi comme enlever son maillot jaune à Armstrong sous prétexte qu'il a gagné le tour en ayant eu des baisses de régime dans l'étape de l'Alpe d'Huez. Et puis le mettre en pole ce serait encore plus défaitiste, surtout qu'en plus je n'avais pas attendu sa sortie ciné pour le découvrir. Ok j'ai mis Béla Tarr et HSS mais je n'ai pas envie de pousser ma gérontophilie cinéphile plus loin que ça.:)

>Et puis, si cette question du style et de son histoire on pourrait la chipoter en renvoyant à quelqu'un comme Tarantino, je dirais que Tarantino, je crois, à réaliser un film complètement américain, définitivement américain.
Totalement d'accord avec toi sur le cinéma coréen et sur l'américanité du regard de Tarantino, il ne fait pas un espèce de mélange batard, dilué de diverses influences comme certains blockbusters us ou coréens mais garde son identité américaine sur le sol tokyoite et c'est ce qui me plait dans le film.

>Il y a chez Sofia Coppola un coté branché, qu'on retrouve partout chez lui. Quelque chose qui se veut mode sans avoir l'air, et donc qui par conséquent l'est résolument dans sa capacité de désir détourné à vouloir provoquer, créer de la tendance.
D'accord avec toi -ce coté hype ne me genant pas- concernant Pulp Fiction. Un peu moins concernant Jackie Brown volontairement hors mode, volontairement à contre-courant de son temps donc anticipateur de la disparition du "second degré" qu'il a lui-meme initié. Cette fois-là il a peut etre trop anticipé la tendance en faisant du cinéma classique. Kill Bill bien plus: scénario commencé il y a 10 ans mais fini juste à temps pour qu'il puisse s'insérer dans l'air du temps Charlie's Angels, pour etre à la mode au lieu d'etre en avance sur elle. Film tenant autant du travail de couturier (accomoder des bouts de tissus existants pour faire la tendance du jour) que de celui d'un cinéaste. QT a fait ce film pour redevenir un cinéaste mode, il l'est cette fois au sens littéral. Bref de nouveau pile poil dans l'air du temps. Et à pratiquer la politique de la terre brulée à chaque film il devait forcément y revenir un jour. Sauf que je considère KB comme un point limite pour une raison différente de la tienne: après un Pulp Fiction contenant à part égale la dimension classique (le sens des respirations, le sens de la formule qui claque des meilleurs Hawks ou Anthony Mann) et Bis (l'exagération assumée niveau violence, les emprunts d'idées narratives) de son oeuvre, il avait développé la première dans Jackie Brown, la seconde dans Kill Bill. Que faire maintenant? Unglorious Bastards va-t-il les refusionner? Sera-t-il dans l'univers Tarantino, l'univers Kill Bill ou le monde réel? Quel sera le résultat de son visionnage forcené de films de guerre us classiques? Hype comme Kill Bill ou hors du temps comme JB? Ou mieux les deux? Sera-t-il son premier film politique?
Sur le classicisme je te comprends, j'ai une opinion voisine sur la question du "génie cinématographique": pour moi, le génie est celui qui est capable d'anticiper l'évolution de son art, d'ouvrir des pistes artistiques qui pourront etre reprises par d'autres, celui dont l'héritage peut etre très fécond. Pour moi des gens comme Lang, Chaplin ou Hitchcock en font partie. C'est pour ça que ça me parait absurde quand je lis "QT est un génie", "GVS est un génie", on ne peut pour moi savoir ce genre de choses qu'a posteriori.

>Si on reste dans le domaine qui nous intéresse, je remarque que parfois des films dont j'ai peu sortir emballé je ne m'en souviens parfois plus du tout quelques mois après, alors que d'autre, au bilan plus mitigé, je m'en souviendrais parfaitement. Pourquoi ? Peut-être parce qu'un plan, une idée, voir une émotion à subsister, qu'elle s'est encrée quelque part dans l'inconscient ou la conscience.
Choses Secrétes est en effet bien plus vivant en moi que pas mal de films de 2003 que je considère plus réussis pour ce genre de raisons.

>Si d'ailleurs on continue dans cette idée, qui aurait imaginé il y a encore peut-être quoi, dix ans, que les films de Fukasaku Kinji deviendrait des classiques ?
Il l'étaient déjà sur le sol nippon.

>Autre exemple plus proche : lorsque Argento envoyait ses copies devant des cohortes de fans en trans au festival d'Avoriaz, qui aurait prédit que désormais Argento c'est un bouquin très sérieux au Cahier et une oeuvre qu'on se doit d'estimer, donc, des classiques. Encore, lorsque De Palma signait ses films d'étudiant surdoué décompléxé sur Hitch ou Antonioni, qui à l'époque aurait parier qu'il deviendrait le genre de gars qu'on étudie dans les plus prestigieuses écoles de cinéma ? Donc, du (néo ?) classique.
Un peu plus d'accord là.

01/01/04 21:55 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

>Qui ira jusqu'au top 100 ?

Moi je peux mais sur la fin il risque d'y avoir des films que je n'ai pas forcément aimé...

01/01/04 22:30 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

>Qui ira jusqu'au top 100 ?

Moi je peux mais sur la fin il risque d'y avoir des films que je n'ai pas forcément aimé...

>>>> ben oui pr ça que je me limitais grandement!! ,je veux bien citer les 200 films (je dis ce chiffre au pif >.< allez pas voir du pedantisme là dedans) que g vu et faire un classement ,mais aucun interet ,parlons de nos plus gros coup de coeur.

pr sympathy for mr vengeance ou oasis j'aurai bien rajouté mais bon g vu avant 2003 c pas marrant.
les hong sang soo j'ai aimé comme vous ,mais bon ,ce sont des films difficiles à voir , tres auteuristes ,tres lents ,pas simples. je peux pas dire que g vraiment jubiler en les regardant.que j'y serai retourné direct le lendemain! tres bon cependant .
un peu de sensiblerie et de subjectivité siouplait ,je trouve ça manque trop par ici (je sais ça n'engage que moi et la loi de la majorité est tjrs la plus forte bla bla) ,je dis ça en passant ,c limite HS lol

02/01/04 00:39 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

Il ne peut pas y avoir de mauvaises années dans le cinéma. Il y aura toujours une flopée de films magnifiques que l’on n’aura pas l’opportunité de voir chaque année. Il faut arriver à saisir les beaux films au vol, dans leurs migrations perpétuelles.
2003 ne fut pour moi ni une bonne ni une mauvaise année. C’est une année comme les autres, et c’est déjà énorme.

Les Films Amor de 2003 :

1. Kill Bill volume 1 de Quentin Tarantino (de l’adrénaline qui se transforme en Amour)
+ le clip Slow de Kylie Minogue
2. Shara de Naomi Kawase
3. Femme Fatale de Brian De Palma (avant De Palma filmait des faussaires, maintenant il est le faussaire)
4. Tokyo Godfathers de Satoshi Kon
5. Hulk de Ang Lee (LE film fusion, le 1er film qui dépasse le concept de mise-en-scène, réservé aux humains, pour aller filmer les dieux)
6. Le Pouvoir de la province de Kangwon de Hong Sang-soo (le film auquel je me suis le plus identifié au protagoniste cette année, allez savoir pourquoi)
7. The Choice of Hercules/ Face à son destin de Masato Harada
8. Catch me if you can de Steven Spielberg
9. Plaisirs Inconnus de Jia Zhang-ke (Joy Division forever)
10. Dolls de Takeshi Kitano
11. S 21, la machine de mort Khmer rouge de Rithy Panh (un film d’une violence inouïe sur la violence inouïe : ravageur)
12. Pas de repos pour les braves de Alain Guiraudie (tout l’esprit du Tarn condensé dans un film : j’emmerde Vincent Dieutre)
13. Hero de Zhang Yimou
14. Les Harmonies Werckmeister de Béla Tarr
15. Looking for Mister Perfect de Ringo Lam + The Mummy aged 19 de Wilson Yip
17. Once upon a time in Mexico – Desperado 2 de Robert Rodriguez (le retour du cinema politique à Hollywood)
18. JSA de Park Chan-Wook
19. Chaos de Hideo Nakata (une variation sur Vertigo très troublante, qui poursuit en plus personnel le travail de De Palma autour d’Hitchcock, notamment sur la question du point de vue)
20. Dirty Pretty Things de Stephen Frears (même si le polar manque un peu de mystère, j’ai vraiment retrouvé Londres)
+ Bon voyage de Jean-Paul Rappeneau (la preuve que lorsqu’on s’en donne les moyens, on peut réussir du cinéma français romanesque)

Hors concours: Bad Boys 2 de Michael Bay, un film inadmissible et indispensable, au delà de tout. Absolument incroyable

+ la deuxième division : des films que je trouve plus inégaux ou moins marquants que les sus-cités, mais qui m’ont quand même bien plu dans l’ensemble, ou dont j’aime une partie : 28 Days Later de Danny Boyle (pour oser faire du film de zombies sans métaphore politique trop évidente),
Cowboy Bebop de Shinichiro Watanabe (pour sa cité multi-architecturale passionnante),
The Chinese Odyssey 2002 de Jeffrey Lau (pour faire du romantisme à la WKW sans le côté lénifiant de In the mood for love),
Nasu : un été andalou de Kitarô Kôsaka (pour les fans de cyclisme et l’impressionnante habileté du scénario),
The Legend of Zu de Tsui Hark (une belle impasse filmique, passionnante malgré tout),
The Ring de Gore Verbinski (qui corrige les errements du scénario de film de Nakata même s’il est moins efficace dans la peur brute, un travail hallucinant de Bojan Bazelli à la caméra),
Going home de Peter Chan Ho-sun (beau et touchant, mais un peu confus dans son final),
Infernal Affairs de Andrew Law & Alan Mak (pas très original, mais efficace, dommage que l’affrontement entre les deux protagonistes soit finalement esquivé),
Nueve Reinas de Fabián Bielinski (un film à twists assez agréable et jubilatoire, un peu trop malin, mais très intelligemment situé dans le background chaotique de l’Argentine d’aujourd’hui), L’Arche russe de Alexandre Sokourov (une expérience passionnante, mais une mise en scène moins convaincante que d’habitude chez Sokourov, au delà du tour de force),
PTU de Johnnie To (une erreur de construction fait partir le spectateur sur une fausse piste inutile, mais le film est très envoûtant et d’une noirceur politique implacable : une dénonciation violente de la corruption),
Suicide Circle de Sono Sion (un film qui part dans tous les sens, mais qui contient des moments de pure folie),
Blind Shaft de Li Yang (la relation des 3 persos est un peu trop cousu de fil blanc, mais la représentation de la Chine est passionnante),
American Splendor de Shari Springer Berman et Robert Pulcini (film rigolo, mais un peu trop sûr de ses effets),
Jellyfish de Kiyoshi Kurosawa (curieusement rejeté, un film angoissé et mystérieux, qui perd hélas ses enjeux au bout d’une heure),
X-Men 2 (un scénario superbement construit, des scènes époustouflantes, mais les 30 dernières minutes sont montées en dépit du bon sens),
Lara Croft, Tomb Raider 2 : le tombeau de la vie de Jan DeBont (un film qui dit de belles choses sur le renoncement, et qui parvient par moments à retranscrire le plaisir éprouvé en jouant au jeu),
Millennium Actress (un beau panorama du cinéma japonais, trop postmoderne à mon goût),
Zatoichi (des moments fulgurants dans un film trop je m’en foutiste)

2003 sera pour moi aussi l’année de découvertes tardives mais capitales :
Memories de Katsuhiro Otomo
Les Films avec Ruan Ling Yu à la cinémathèque (Les Fleurs de pêcher pleurent des larmes de sang, Le Petit jouet, La Divine) : par ce qu’elle arrive à exprimer et à transmettre, Ruan Ling Yu fout une gifle à toutes les actrices de l’histoire du cinéma
Les Films avec Li Lili à la cinémathèque (L’Aube, La Reine du sport, Le Petit jouet) : en Chine continentale, peu d’actrices ont dégagé autant de sensualité dans leur jeu
Le Printemps d’une petite ville de Fei Mu : un film séminal pour le cinéma chinois, dont on retrouve des traces chez Jia Zhang-ke et WKW (d’énormes traces même, dans In the mood for love)
Laputa le château dans le ciel de Hayao Miyazaki : entre Magritte et le Roi et l’oiseau, des moments sublimes, même si le final me convainc peu
Kamikaze Taxi de Masato Harada
Rattrappage de beaux films HK des 90 : Lost and Found, Lee Chi Ngai de Okinawa Rendez-vous de Gordon Chan, A Hero never dies de Johnnie To
Wilson Yip (Juliet in love et Bullets over summer) : l’improbabilité comme moteur de la création
Whispering Corridors de Park Ki-Hyung: une belle histoire tragique d’amitié et de trahison
Warriors de Peter Kosminsky: en traitant certains aspects peu abordés dans le genre du film de guerre, Warriors atteint une vérité unique
The Cat de Lam Nai-choi : plus jamais le cinéma de HK ne retrouvera cette naïveté
La fin alternative de Die Hard 3 : pas forcément mieux que celle gardée, mais un joli morceau quand même

De grosses déceptions, peut-être que j’en attendais trop de cinéastes que j’aime un peu trop:
Elephant : 40 minutes impressionnantes dans un film qui aurait dû être viscéral alors qu’il sent l’aléatoire
Mystic River : une force d’incarnation des lieux et des personnages grâce à une mise en scène impressionnante, mais la tragédie est gâchée par un scénario bien trop mécanique
Basic : un film où tout le monde ment. Résultat : on se fout de ce qu’on nous dit, on attend passablement la fin. Le Mac T le moins bon depuis Medecine Man
Gangs of New York : Martin Scorsese se goure de film à faire dans son gigantesque décor
The Runaway Pistol : un film au concept alléchant qui tient pas la route une demi seconde
The Twins Effect : le film qui a tout pour plaire sur le papier, mais qui ne procure aucune excitation
La Ligue des gentlemen extraordinaires : un énorme gâchis tellement y’avait de matière
Underworld : tout le monde rêvait de voir enfin l’affrontement entre vampires et loups garous, ce n’est pas dans le film, très mal foutu par ailleurs
Dancing : les auteurs du génial docu sur Lovecraft font de l’étrange un peu facile et vain
Le Monde de Nemo : le film sent trop la formule ultra rôdée, efficace, mais qui ne me transporte pas
Anything Else : du Woody Allen vraiment poussif et pénible
Freddy Contre Jason : du pur n’importe quoi, limite insultant
Le Mystère de la chambre jaune : le film ne procure jamais le plaisir de l’enquête
Identity : début époustouflant, suite excitante, fin pathétique de débilité
Ken Park : Larry Clark devient un vieux con grotesque
Lost in la Mancha : on n’y apprend pas grand chose
Les Looney Tunes passent à l’action : 10000 idées géniales qui tombent toutes à plat
Le Retour du roi : je resterai définitivement en dehors du coup, cette trilogie n’aura rien suscité en moi

Les horreurs de l’année :
Dogville (imbattable), Un homme un vrai, France Boutique, Les Sentiments, Les Triplettes de Belleville, The Dreamers, IKU, Auto Focus, Stupeurs et Tremblements, The Wheel (tiré de Three), Irréversible, Ken Park, LXG, Freddy contre Jason

Pas vu mais ça a l’air bien: Oasis, Narc, Sympathy for Mr Vengeance, La Cité de Dieu, Loin du Paradis, la 25ème heure…

Voilà : le bilan est un peu long, mais il en fallait pas moins pour résumer ce qu’a été 2003 dans ma vie de spectateur.

02/01/04 02:12 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

>un peu de sensiblerie et de subjectivité siouplait ,je trouve ça manque trop par ici
Ben j'ai mis en premier dans mon bilan Kill Bill Volume 1 parce que j'adore QT meme si c'est son moins bon film, si c'est pas de la subjectivité ça...:) Pour ce qui est de la "sensiblerie" j'ai trouvé que c'est ce qui avait le plus manqué au cinéma de 2003: j'aurais bien savouré un de ces films se foutant du ridicule et des rieurs, n'ayant pas peur d'exacerber les sentiments comme le firent Une Balle dans la Tete ou Tout sur ma Mère. Et oui j'ai trouvé la Vierge mise à nu par ses prétendants extremement jouissif dans sa lenteur, jubilatoire d'une manière différente du Tarantino mais jubilatoire quand meme...

>Les horreurs de l’année :
Dogville (imbattable)
Tu as vu les Invasions Barbares? Non apparemment: sans battre LVT il fait match nul (réalisation téléfilm, dialogues/brèves de comptoir, cynisme gerbant d'ancien soixante-huitard embourgeoisé sur le thème "ok on s'est planté en défendant une idéologie qui a fait des millions de morts mais on a bien couché à droite et à gauche donc on s'est plus amusé que vous les jeunes"). 29 Palms se défend aussi très bien: comment filmer rien en disant que c'est de l'art.

02/01/04 02:52 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

Comme une année de cinéma n'est pas une expérience foncière, voici un top du coeur, un petit horizon de moments passés en salle ou devant mon téléviseur.

Voici donc ce qui durant cette année aura marqué ma mémoire, dans le désordre évidemment :

* Aoi Haru (Blue Spring), parce qu'il est de ces films qui save toucher à quelque chose de très sensible chez moi, au travers d'une relation d'amitié et d'amour durant un moment passage de l'existence en plein flottement. Et puis pour TMGE, le Japon, Matsuda, parce qu'il n'est question que de regard.
* Les Harmonies Werckmeister pour sa lenteur et son rapport au temps et au cosmos.
* Elephant parce qu'il ne dit rien, ne cherche pas du sens et tente de nous donner un plein libre arbitre, et puis pour sa sensualité, son rapport au sublime. La complexité de sa bande sonore, sa construction tentant de filmer l'aléatoire, le flux.
* Gerry parce qu'il est une métaphore de l'existence et du sens de la vie filmé au travers de deux personnages qui ne sont pas que de simple allégories. Et puis parce que c'est l'un des plus beaux films du monde tout simplement.
* The Hulk, pour les même raisons que Nicolas.
* Pas de repos pour les braves parce qu'il est une preuve possible de ce que le cinéma Français est capable avec ses propre moyens. Et parce que Guiraudie film le sud ouest comme Ford la monument valley. Un film qui dont le regard est plein d'amour.
* Zatoichi, un grand film de joueur, et donc parce qu'il est définitivement japonais et qu'il n'a en mémoire que le souvenir d'Asakusa. Un film cadeau.
* Catch me if you can parce que le monde est possible.
* Revolver Aoi Haru, pour ses déanmbulations nocturne de trois glandeurs à Shinjuku, où bien sûr il y est question d'apprentissage et de vivre avec l'autre.
* Le pouvoir de la province de Kang won, pour le ton mélancolique et touchant de HSS. Et sans doute pour d'autre chose encore.
* Plaisirs inconnus pour son errance moderne.
* D'est parce qu'il est la preuve que le cinéma c'est avant tout juste une question de regard. Et parce qu'avec Akerman le temps devient vraiment autant physique que palpable. Une expérience renouvellé par GVS.
* Chaos, pour sa variation hitchcokienne et pour sa représentation du visage féminin comme perte et abîme (Hitch donc).
* Millenium actress pour sa construction géniale qui explore le souvenir comme un espace de fiction dans lequel on peut se tranfigurer, tout en passant par le cinéma.
Et puis pour son rythme.
* Hero.
* Oasis.
* Kill Bill, grand film pop, malgré qu'il ne m'ai pas tant touché au delà de l'idée.
* Bullet over summer et The mummy aged 19, Yip génie de l'improbable, roi du film des familles.
* Resurrection of the little match girl, grand film de pirate bordélique, utopique et anarchique.
* Patlabor 3 pour sa finesse, son rythme contemplatif, et son ton visionnaire.
* Running on karma, film impossible.
* Terminator 3, comme épitaphe et souvenir d'un certain film d'action U.S
* Matrix Revolutions, machine assommante, rutilante et bousouflé propre à tout sauf à faire penser.
* Far from Heaven
* Solaris de Soderbergh, pour son apesanteur lounge.
* La 25ème heure, film tout en ligne brisé sur la solitude d'un homme et d'une ville. Imparfait mais efficace.
* PTU, où malgré la déception d'un récit facile reste sa belle obsession nocturne dans les rues de Hong Kong.
* Suicide Club, pour sa folie.
* Dolls, un film qui nous dit que l'amour n'existe que dans le souvenir, et qu'il est une métaphore du montage, pas du plan.
* Blue gate crossing.

En mode mineur :

* Below, honnête.
* Narc, efficace mais rien de plus à l'horizon qu'un bon épisode de NYPD Blue.
* Ma vrai vie à Rouen
* Cavale
* Autofocus
* X-men 2, trop systématique.
* Interstella 5555, beau film en souvenir de notre enfance devant Albator à la télé.
* Mods, séduisant autant qu'agaçant. Et puis pour sa B.O.
* No pasaran, trop juste dans sa démarche malgré un travail exceptionnel. La fin restera pour moi que de l'amalgame, malgré tous les meilleurs arguments du monde.
* Mystic River.
* Looney tunes back in action, pour la scène géniale du Louvre et comme espace totale de fiction.
* La cité de Dieu, efficace, mais trop world cinéma avec toute sa charpente narrative et ses personnages tout droit sortie des Affranchis. Trop Scorsesien, pas assez Brésilien malgré des intentions indéniable et une facture propre, mais sans style personnel.
* Le retour du roi, malgré un peu plus d'adhésion, le grand film d'aventures promis, je l'ai toujours pas vu. Master and commander, par contre là...oui !! Et comment !!

Et puis quelques films plus anciens...

* Lady snowblood, ou comment le visage et le regard d'une femme transperce tel un couteau à double tranchant et sans manche.
* Attaque, un film d'homme.
* Aventures en Birmanie, idem.
* La trilogie de Paul Morrisey, ou comment la parole devient un moteur qui s'use et se répète sans cesse.
* Blood for Dracula, pour Udo Kier en Dracula finissant, maniaque et obsessionnel. Et Joe Dalessandro en révolutionnaire d'Octobre.
* Le cimetière de la morale, Guerre des gangs à Okinawa, Okita la pourfendeur pour tout.
* Bounce Ko gals
* Goyokin.

Les déceptions :

* Basic
* LXG, du gâchis.
* Freddy Vs Jason, parce que Yu s'en fout.
* Charlies Angels full throttle, on ne force pas l'esprit de la fête. De l'ivresse on est devenu bourré.
* Bright Future
* Once upon a time in Mexico, parce qu'il est très laid et mal foutu. Totalement raté.
* Ken Park, parce que Clark n'est plus à la hauteur et qu'il en devient du coup trop sûr de lui même et de son art.
* Gangs of New york trois ou quatre films en un, il aurait fallut choisir.
* Sympathy for Mr Vengeance, parce qu'il est difficile de bien nous faire croire au hasard au cinéma. Too much.

Ceux qui m'agace voir me révolte :

1. 29 Palms et Dogville.
2. Mon voyage d'hiver.
3. Histoire d'un secret.
4. Night corrridor
5. Equilibrium, film idiot pour imbéciles.
6. Bangkok Haunted.
7. Les 20 premières minutes des Triplette de Belleville, d'un ennuie triomphant.
8. Filles uniques, téléfilm de cinéma imbattable dans l'afichage de sa médiocrité provinciale (vu de Paris).

Et enfin hors compétition :

Bad boys 2.

02/01/04 02:52 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

Comme une année de cinéma n'est pas une expérience foncière, voici un top du coeur, un petit horizon de moments passés en salle ou devant mon téléviseur.

Voici donc ce qui durant cette année aura marqué ma mémoire, dans le désordre évidemment :

* Aoi Haru (Blue Spring), parce qu'il est de ces films qui save toucher à quelque chose de très sensible chez moi, au travers d'une relation d'amitié et d'amour durant un moment passage de l'existence en plein flottement. Et puis pour TMGE, le Japon, Matsuda, parce qu'il n'est question que de regard.
* Les Harmonies Werckmeister pour sa lenteur et son rapport au temps et au cosmos.
* Elephant parce qu'il ne dit rien, ne cherche pas du sens et tente de nous donner un plein libre arbitre, et puis pour sa sensualité, son rapport au sublime. La complexité de sa bande sonore, sa construction tentant de filmer l'aléatoire, le flux.
* Gerry parce qu'il est une métaphore de l'existence et du sens de la vie filmé au travers de deux personnages qui ne sont pas que de simple allégories. Et puis parce que c'est l'un des plus beaux films du monde tout simplement.
* The Hulk, pour les même raisons que Nicolas.
* Pas de repos pour les braves parce qu'il est une preuve possible de ce que le cinéma Français est capable avec ses propre moyens. Et parce que Guiraudie film le sud ouest comme Ford la monument valley. Un film qui dont le regard est plein d'amour.
* Zatoichi, un grand film de joueur, et donc parce qu'il est définitivement japonais et qu'il n'a en mémoire que le souvenir d'Asakusa. Un film cadeau.
* Catch me if you can parce que le monde est possible.
* Revolver Aoi Haru, pour ses déanmbulations nocturne de trois glandeurs à Shinjuku, où bien sûr il y est question d'apprentissage et de vivre avec l'autre.
* Le pouvoir de la province de Kang won, pour le ton mélancolique et touchant de HSS. Et sans doute pour d'autre chose encore.
* Plaisirs inconnus pour son errance moderne.
* D'est parce qu'il est la preuve que le cinéma c'est avant tout juste une question de regard. Et parce qu'avec Akerman le temps devient vraiment autant physique que palpable. Une expérience renouvellé par GVS.
* Chaos, pour sa variation hitchcokienne et pour sa représentation du visage féminin comme perte et abîme (Hitch donc).
* Millenium actress pour sa construction géniale qui explore le souvenir comme un espace de fiction dans lequel on peut se tranfigurer, tout en passant par le cinéma.
Et puis pour son rythme.
* Hero.
* Oasis.
* Kill Bill, grand film pop, malgré qu'il ne m'ai pas tant touché au delà de l'idée.
* Bullet over summer et The mummy aged 19, Yip génie de l'improbable, roi du film des familles.
* Resurrection of the little match girl, grand film de pirate bordélique, utopique et anarchique.
* Patlabor 3 pour sa finesse, son rythme contemplatif, et son ton visionnaire.
* Running on karma, film impossible.
* Terminator 3, comme épitaphe et souvenir d'un certain film d'action U.S
* Matrix Revolutions, machine assommante, rutilante et bousouflé propre à tout sauf à faire penser.
* Far from Heaven
* Solaris de Soderbergh, pour son apesanteur lounge.
* La 25ème heure, film tout en ligne brisé sur la solitude d'un homme et d'une ville. Imparfait mais efficace.
* PTU, où malgré la déception d'un récit facile reste sa belle obsession nocturne dans les rues de Hong Kong.
* Suicide Club, pour sa folie.
* Dolls, un film qui nous dit que l'amour n'existe que dans le souvenir, et qu'il est une métaphore du montage, pas du plan.
* Blue gate crossing.

En mode mineur :

* Below, honnête.
* Narc, efficace mais rien de plus à l'horizon qu'un bon épisode de NYPD Blue.
* Ma vrai vie à Rouen
* Cavale
* Autofocus
* X-men 2, trop systématique.
* Interstella 5555, beau film en souvenir de notre enfance devant Albator à la télé.
* Mods, séduisant autant qu'agaçant. Et puis pour sa B.O.
* No pasaran, trop juste dans sa démarche malgré un travail exceptionnel. La fin restera pour moi que de l'amalgame, malgré tous les meilleurs arguments du monde.
* Mystic River.
* Looney tunes back in action, pour la scène géniale du Louvre et comme espace totale de fiction.
* La cité de Dieu, efficace, mais trop world cinéma avec toute sa charpente narrative et ses personnages tout droit sortie des Affranchis. Trop Scorsesien, pas assez Brésilien malgré des intentions indéniable et une facture propre, mais sans style personnel.
* Le retour du roi, malgré un peu plus d'adhésion, le grand film d'aventures promis, je l'ai toujours pas vu. Master and commander, par contre là...oui !! Et comment !!

Et puis quelques films plus anciens...

* Lady snowblood, ou comment le visage et le regard d'une femme transperce tel un couteau à double tranchant et sans manche.
* Attaque, un film d'homme.
* Aventures en Birmanie, idem.
* La trilogie de Paul Morrisey, ou comment la parole devient un moteur qui s'use et se répète sans cesse.
* Blood for Dracula, pour Udo Kier en Dracula finissant, maniaque et obsessionnel. Et Joe Dalessandro en révolutionnaire d'Octobre.
* Le cimetière de la morale, Guerre des gangs à Okinawa, Okita la pourfendeur pour tout.
* Bounce Ko gals
* Goyokin.

Les déceptions :

* Basic
* LXG, du gâchis.
* Freddy Vs Jason, parce que Yu s'en fout.
* Charlies Angels full throttle, on ne force pas l'esprit de la fête. De l'ivresse on est devenu bourré.
* Bright Future
* Once upon a time in Mexico, parce qu'il est très laid et mal foutu. Totalement raté.
* Ken Park, parce que Clark n'est plus à la hauteur et qu'il en devient du coup trop sûr de lui même et de son art.
* Gangs of New york trois ou quatre films en un, il aurait fallut choisir.
* Sympathy for Mr Vengeance, parce qu'il est difficile de bien nous faire croire au hasard au cinéma. Too much.

Ceux qui m'agace voir me révolte :

1. 29 Palms et Dogville.
2. Mon voyage d'hiver.
3. Histoire d'un secret.
4. Night corrridor
5. Equilibrium, film idiot pour imbéciles.
6. Bangkok Haunted.
7. Les 20 premières minutes des Triplette de Belleville, d'un ennuie triomphant.
8. Filles uniques, téléfilm de cinéma imbattable dans l'afichage de sa médiocrité provinciale (vu de Paris).

Et enfin hors compétition :

Bad boys 2.

02/01/04 02:53 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

Désolé pour le doublon. Problème technique visiblement.

02/01/04 09:27 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

Ah ! si on peut s'étendre...

Peppermint candy ,
Happy together,
Ashes of time,
La deuxième partie de Chunking express,
Days of being wild ,
Sympathy for mr vengeance(à ma grande surprise),

Encore trop auteurisant ?

Public ennemy ,
Dark blue ,
Nowhere to hide ,
The quiet american ,
Goodbye lenine ,
In the cut ,
Hulk ,
Moonlight express,
Blood brothers ,

Et pour finir une multitude de comédies romantiques

Bend it like Beckam ,
Love on a diet ,
Needing you ,
Dance of a dream ,
I wish a had a wife ,
Art museum by the zoo ,
...

02/01/04 09:37 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

J'ai oublié "Intolerable cruelty" !

02/01/04 14:45 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

Si vous l'avez lu entre les lignes, tant pis, je le repète encore : allez voir Master and commander, grand film d'aventure, épique, intense, jubilatoire et émouvant.

02/01/04 22:03 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

par Tong Po
Bah juste pour dire que je sais pas si c'est le film de l'année mais le retour du roi clot un film unique quoi qu'on en dise. Ce film m'a plu réellement par sa beauté, son honneteté, son coté grandiose. Du cinéma quoi....

03/01/04 02:48 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

oui enfin ,parait que la fin (enfin les 10 fins...) fait très cinéma gay :s
j'ai rien contre hein , mais bon...

je verrais si ça passe quand même ;)
en tout cas j'ai decouvert les 2 tours hier , je regrette que ça soit plus heroic que fantasy mais bon j'avoue ça tue bien. vive la nature ,paix amour liberté fleur \o/

03/01/04 11:34 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

par Tong Po
Je vois pas trop ce qui fait cinéma gay et quand bien meme....

03/01/04 13:19 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

arrête les 2 hobbits, t'as rien vu, ça se voit à des kilomètres lol sérieux je me suis dit la même réflexion à la fin du retour du roi, c'est une bien belle amitié entre 2 hommes lol mais il n'y a pas de mal à ça, je ne porte aucun jugement, je remarque, c'est tout.

03/01/04 13:56 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

...et King Kong, c'est de la zoophilie ? :)

04/01/04 02:49 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

Je refais mon top pour tenir compte de la claque Master and Commander qui malgré quelques réserves m'a ramené le plaisir d'un cinéma d'aventures classique fait d'amitiés viriles et de souffle épique:
1) Kill Bill Volume 1
2) Master and Commander
3) Loin du Paradis
4) Catch me if you Can
5) Mystic River
6) la 25ème Heure
7) Elephant
8) trois films de Hong Sang Soo
9) Dark Water
10) Oasis
11) Dolls
12) Zatoichi
13) Les Harmonies Werckmeister
14) Pas de Repos pour les Braves

04/01/04 09:23 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

Quelles réserves ? Perso, j'ai trouvé Russel crow un peu fade mais il y a peut-être une volonté de ne pas faire un personnage trop fort qui focaliserait toute l'attention et écraserait tout le reste .

04/01/04 13:36 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

>Quelles réserves ? Perso, j'ai trouvé Russel crow un peu fade mais il y a peut-être une volonté de ne pas faire un personnage trop fort qui focaliserait toute l'attention et écraserait tout le reste.
L'humour des scènes de diner sur le bateau tombant à plat je trouve, le score qui est mieux que la tambouille habituelle de blockbuster mais n'est pas transcendant non plus et le montage trop illisible de l'assault final de l'Achéron (trop rapide, cadrages trop rapprochés). Sans cela je me serais dit que c'était le chef d'oeuvre que j'avais attendu de 2003. D'accord avec toi sur Russell Crowe vu que le scénario ne cherche pas à se concentrer seulement sur sa quete contrairement à celui de Moby Dick.

04/01/04 13:46 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

par Tong Po
ouaips, c'est vrai que parfois entre Frodon et Sam...(leurs visages presque collés à certains moments), d'ou la scène du marriage de Sam à la fin???(politically correct?)

04/01/04 15:35 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

D'ailleurs tous les hobbits masculins sont très proches les uns des autres si on remarque bien, enfin c'est juste une constatation, comme ça...

04/01/04 15:40 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

et pour King Kong je n'ose même pas évoquer le sujet :-)

04/01/04 18:31 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

Sur Master and commander, je trouve le fait que la mise en scène et le montage lors de l'abordage soit illisible pas du tout gênant. Au contraire, je trouve ça même plutôt cohérent qu'il ne cherche pas trop à nous donner un ou des points de vue mais qu'il nous montre la confusion. Une gigantesque bouillie de corps et de lames qui s'entrechoquent, où il est impossible de se retrouver, ou tout devient (justement) illissible et presque incompréhensible (d'ailleurs, à juste titre, souviens toi que sur le bateau on fait mettre aux marins un bandeau noir autour des biceps afin de se reconnaître). Si je me suis aussi posé cette question de la lisibilité pendant un bref instant, j'ai rapidement compris qu'il fallait accepter ce magma, et que celui-ci en était d'autant plus fort, car il conjuguait figuratif et abstraction. Il y a les corps des personnages que l'on identifie clairement, et leurs pures mouvements, quasi désincarnés et qui pourtant n'existe que parce ce qu'ils sont d'abord. Je pense très réussi cette conjuguaison entre des mouvements qui donne à vivre l'émotion pure de la bataille tout en ne perdant pas de vue les visages qui nous y ont amenés.

Enfin, quelque chose qui n'a absoluement rien à voir. Qui a vu la bande annonce du film "Eurotrip" ? Si vous ne l'avez pas vu, courez ! Je présume que ce film ne sera jamais distribué en Europe. J'ai rarement vu plus con depuis un bon moment.

05/01/04 02:32 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

"J'ai rarement vu plus con depuis un bon moment. "

attends de voir "rrrrrrrrh!" de alain chabat qui sort ds peu ^^

sinon pr master and commander vous me bluffez!
je m'attendais au blockbuster de base dc de merde.avec la bande annonce qui fait gerber , l'acteur principal qui fait gerber (enfin je pensais que bcp de gens comme moi avait des boutons rien qu'en appercevant la tete de mr crow ,mais chu ptet un cas rare finalement) ,et l'histoire super original , et le coté "heureusment que pirates des caraibes a fait un carton juste avant" . je sais c maaaal les préjugés, mais vous savez tous comme moi que la plupart des fois ça nous evite de perdre son tps.
dc c à voir absolument?
hmmm si g le tps alors ptet... (l'amitié virile ,chang cheh ,les hobbits ,c pas mon truc)

05/01/04 10:08 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

Pour ma part, c'est un sacré bilan positif pour 2003 puisque ça restera l'année où j'ai réellement découvert le cinéma asiatique avec plus de 200 films et des découvertes merveilleuses : vive cinémasie !
Niveau ciné, j'avoue que ce n'est pas mon souci majeur ni l'affaire de mon porte-feuille. Comme pour Ghost Dog, pas facile de voir de bons films au cinéma quand on a juste un mega cgr pour se repaître (et oui). Donc je laisse tomber le top 10 au ciné.. Je note plutôt vos coups de coeur.
Je veux juste insister sur le retour du roi qui est injustement mis au placard du marketing et de l'inutile cinéma de masse alors que c'est peut-être le meilleur des trois et en tout cas une grosse claque d'heroic fantasy dans ma face. Jamais on avait atteint un tel niveau technique, jamais on avait vu une bataille comme celle-là, jamais on avait réussi à en mettre autant plein la vue sans délaisser l'émotion, les personnages et l'histoire. Quant aux relations homos dissimulées : plutôt de belles amitiés viriles exacerbées. C'est mon coup de coeur point barre. Et Na !

05/01/04 11:41 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

100 % avec toi pour la saga de l'anneau. Re Na !

05/01/04 17:19 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

Oui Seijuro tu te trompes sur toute la ligne. Master and commander ne ressemble pas du tout à ce que tu imagines. Ce n'est pas un "produit" si tu préfères, ce n'est pas de "l'entertainment" du tout. C'est presque un film d'un autre temps.

05/01/04 17:38 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

Oui, Master and Commander, c'est l'anti Pirates des Caraibes:

Gros budget, Russel, mmm ça sent le Gladiator des mers donc:
-musique pompière bien forte à la Hans Zimmer
-scène d'intro qui claque bien pour justifier le budget
-une autre scène bien impressionnante au milieu
-grosse scène à la fin
-photo super léchée, avec belles couleurs comme on est au Brésil
-une petite romance pour satisfaire la gente féminine

Et bien pas du tout! Intro très calme, musique en retrait, photo très froide, histoire sans élément féminin, rythme parfois très lent. C'est l'anti blockbuster. Très couillu et évidemment voué à l'échec après le succès du rutilant Pirates des Caraïbes. C'est certes moins divertissant (à cause du rythme assez lent), mais on ne parle plus de divertissement ici, mais de vrai film, avec un reconstitution à tomber par terre, une réalisation souvent très inspirée, des acteurs de qualité, un script bien écrit;.. Bref, Peter Weir c'est pas Michael Bay, heureusement.

05/01/04 17:48 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

>C'est presque un film d'un autre temps.

Ca c'est une remarque intéressante. Comme s'il fallait maintenant faire de la musique moderne avec des effets spéciaux qui claquent pour faire un vrai film. Simplement, M&C est un vrai film non pas fait selon la mode, mais avec le sérieux des films d'avant, auquel on a ajouté la maîtrise technique moderne. Les effets spéciaux sont tellement bons qu'ils sont invisibles, c'est ça leur vraie utilité, pas celle qui consiste à bien les montrer pour épater la galerie.

05/01/04 18:23 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

pr la trilogie des anneaux ça y est g vu en entier et je v repeter ske g dis sur d'autres sites ,en gros que ok c une grosse claque c un peu bcp monstreux on reste collé à son siege de debut à la fin (sauf le 3 la fin -_-) o na preske les larmes aux yeux qd la musique nous prend aux trippes en plein bataille maismaismais:
1)chu pas fan des films de guerre ,et y a quasi que ça -_-
2)les magiciens qui se battent comme de vieux sages aikidoka ,qui jettent pas un sort ,sai nul
3)des orcs qui se font latter en un contre un contre des humains ,c honteux
4)des orcs qui visiblement avaient pas besoin de forger des armures (les humains non plus tiens)
5) des orcs qui se font latter à 3 contre un par un hobbit ,c ridicule
6)les hobbits qu'on jamais peur de rien (tiens une araignée geante v tester ma dague +3 runique sur ses crocs ,tiens 3 orcs sur mon chemin...)
7)des hobbits qui visiblement ne craignent pas la chaleur (c qu'il dois faire plus de 50° dans un volcan ,pr aps dire bcp plus ,m'enfin ... *sifflote* )
8)des saramoumanes qui perdent vite la boule (et leur role aussi tiens)
9)des batailles completement debiles ou soit on se fait latter soit on sort les alliés du chapeau qui ecrasent tout le monde
10)des elfes qui sont juste des humains surfeurs californiens eclairés à la santa barbara et lisant kant
11)un gollum certes impressionant la 1ere fois mais bcp trop numerique pr moi , je cherchais à chaque moment de ses deplacement ,le decalage la mauvaise incrustation ,une proportion du corps qui foire etc ..
12)un frodo et un gandalf qui se barrent à la fin ,on ne sait où ni pkoi (bon ok là fo ptet attendre la version longue ,ou juste c moi qui ai pas capté)
13 etc chu sur j'en oublie plein.

enfin je m'en prends à tolkien plus qu'à jackson en fait

bref le cas typique du film où tu prends ta claque et une fois que c fini tu trouves trop plein de defauts. mais l'important au cinema c de prendre son pied à la limite ;) et dans ce genre de cinema divertissant o nsais qu'on peux tjrs trouver des defauts fo mieux eviter d'y penser et se laisser rever ,mais j'ai pas pu m'en empecher...

pas grave je regarderai encore qd mm bcp de fois les dvd ,rien que pr les decors :D

05/01/04 18:47 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

waou françois t sorti de chez toi pr aller voir un film \o/
ça rigole pu :p

05/01/04 19:36 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

>waou françois t sorti de chez toi pr aller voir un film \o/
ça rigole pu :p

Yep, ça arrive, faut bien laisser les voisins dormir un peu quand même : ) ahah.

06/01/04 02:41 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

"M&C est un vrai film non pas fait selon la mode, mais avec le sérieux des films d'avant, auquel on a ajouté la maîtrise technique moderne. Les effets spéciaux sont tellement bons qu'ils sont invisibles, c'est ça leur vraie utilité, pas celle qui consiste à bien les montrer pour épater la galerie. "

Je te suis François.

06/01/04 10:17 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

Bon Seijuro, je suis évidemment d'accord avec toi de la 3) à la 11), ce sont les défauts inhérents à ce type de film où il faut bien que les gentils gagnent malgré la puissance incommensurable et supposée des ennemis d'où les scènes où l'ennemi est forcément dévalorisé voir ridicule. C'est tout à fait normal dans ce type de configuration et tout comme toi, je le remarque, mais c'est d'autant plus fort que malgré tout, la réalisation aux petits oignons m'a fait oublié bien vite ces incohérences (voilà pour la 3) 4), 5), 6) et 9)). Les bons vieux films d'aventure qui nous ont faits rêver étant jeunes sont tout aussi incohérents (regardez Indiana Jones, c'est flagrant).
ça ne m'a pas empêché de me faire rêver et j'ai vite passé outre car la magie de l'aventure fonctionne ce qui est très rare pour un film récent de cette ampleur fantastique. toutes ces scènes fantasy qui montrent bien tout pour épater la galerie ;) sont tellement difficiles à rendre crédibles puisqu'elles n'ont de valeur profonde que dans notre imagination. Les montrer les décridibilisent forcément un peu, surtout aujourd'hui où on a à peu près tout vu en la matière. Pourtant, l'énergie de Peter force le respect, une certaine idée du cinéma spectacle qui fonctionne grâce à son talent et son respect pour le public.

Alors évidemment, il y a des énormes abus mais pas si nombreux au vue des quelques 9 heures de la trilogie :

Il faut admettre que Saroumane est vite oublié mais il manque aussi une scène capitale qui sera dans la version longue du 3 où on explique qu'il est simplement prisonnier de sa tour et qu'il ne peut en bouger.

le coup du surfeur californien est le truc le plus énorme sans contexte (c'est une idée d'Orlando Bloom / Legolas, faut pas s'étonner). Mais, il se justifie presque dans la version longue où la compèt entre gimli et legolas prend une tournure comique vraiment comique.

Gollum est, il est vrai, bien mieux réussi quand il fait un peu nuit qu'en plein jour où son incrustation et son étalonnage laisse parfois à désirer. D'ailleurs Peter Jackson avoue volontier que certains effets (Gollum le jour et l'attaque des Ouargues par ex) auraient dû être plus travaillés mais le manque de temps ne l'a pas permis.

Pour finir, je conseille vivement la version longue qui prend plus sont temps de développer les à côtés de l'histoire et est donc forcément bien meilleure. Au cinéma, avec une sortie aussi balèze, il faut en priorité en mettre plein la vue, dixit les studios. C'et encore une grande preuve de respect du public que de proposer à chaque fois une version longue de 45 min de plus.

Allez, j'arrête de vous saouler et je remercie Peter Jackson pour son âme d'enfant généreuse.

06/01/04 11:16 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

Faut pas se soucier de véracité ds la fantasy, c'est comme ds les films de kung-fu ou les wu xia quoi... ça se peut pas mais si quand même : )

Sinon le film en entier (les 3 épisodes) fera bien plus de 9h au final ds les versions longues qui sont, une fois qu'on les a vu, les "vraies" versions tant la narration y prend son ampleur et les relations entres les persos deviennent plus consistantes. c'est plutôt un film de 11h. Sinon les films en version longue avec les commentaires audio sont passionnants.

06/01/04 11:43 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

Pour sûr, je conseille le commentaire audio des acteurs pour la communauté, le commentaire de Peter Jackson et Fran Walsh pour les deux tours, et le dernier, je l'attend les deux mains jointes... ^_^

06/01/04 17:12 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

...Keep swimming/Keep swimming...

06/01/04 17:48 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

blup...blup...blup...

06/01/04 18:31 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

ah ouais, mon top 1000 de l'année 2003 : Les 2 Tours version longue et le Retour du Roi version courte... en apnée même :)

07/01/04 00:06 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

Tu veux une bouée ? Que j'appelle un maître nageur ?

07/01/04 00:39 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

"en apnée"...

07/01/04 03:26 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

J'espère que t'as du souffle, sinon appel à l'aide.

Bon, trève de plaisanterie. C'était juste pour vous conseillez d'allez voir le très chic et émouvant Lost in translation qui sort demain (dans quelques heures quoi). Scarlett Johansson y est divine.

07/01/04 08:56 RE: bilan positif 2003? (le negatif on oublie)

tu fais chier Jérôme :-) je voulais aller voir ce matin Master and Commander sans calculer que Lost In Translation sortait aujourd'hui, je crois bien que je vais repousser à plus tard le pauvre M&C :-)

07/01/04 10:01 swimming with sharks

Vous faites chier Maggielover et Jérôme :) comme Astec, je reste en apnée plus de 11h, m'en fous moi, avec les requins, le pétrole et tout et tout.... pas peur moi !

07/01/04 16:11 RE: swimming with sharks

Moi je veux bien rester en apnée, mais avec Scarlett Johansson.

09/01/04 10:02 RE: swimming with sharks

Pas d'accord du tout non plus avec François.
2003 est une grand année ciné pour moi: sortie en salle de "Laputa", des gros productions réussies (Mystic River, Le monde de Némo, Loin du paradis), 2 Kitano pas mal, le cinéma sud-américain continue sur sa lancée etc.

Voici un court classement de mes films préférés sortis en 2003 (hors reprises) avec les notes version cinémasie :-)

5 Le château dans le ciel.

4.75 Un coupable idéal

4.5 Le retour, Mystic River, Goodbye Lenin, Le monde de Némo , Les invasions barbares, Dolls, La cité de Dieu

4.25 Le Royaume des chats, Cowboy bebop, Histoire de mon secret,
No Pasaran, Depuis qu’Otar est parti, Bon voyage, Historias minimas, Zatoichi, Noi Albinoi, Elephant

4 Lost in la Mancha, Respiro, Loin du paradis, Le pouvoir de la province de Kangwoon+La vierge mise à nue par ses prétendants+Le jour où le cochon est tombé dans le puit, Les triplettes de Belleville, Devdas

3.75 Intolérable cruauté, Mari Iyagi, Un nouveau russe, Plaisirs inconnus, Pollock
Elle est des notres, Bangkok Dangerous, The Eye, Oasis, Les égarés, American splendor, El Bonaerense, Dirty pretty things

3.5 Les sentiments, Hero

Mention spéciale au génial Wanda (4,75) resorti cette année et à S21 (5) qui sort en 2004.

Rayon déception:
1/ Kill Bill
2/ Dogville
3/ Sympathy for Mr Vengeance
4/ Les jours ou je n'existe pas
5/ The Hours
Déception voulant dire que j'en attendais beaucoup (sont exclus les films comme Matrix Reloaded, La forêt sans nom, etc)

Et je peux déjà dire quel sera mon film préféré pour 2004: "Lost in Translation"

09/01/04 10:17 RE: swimming with sharks

J'ai oublié l'excellent Blind Shaft.

09/01/04 11:04 RE: swimming with sharks

J'ai aussi oublié Ken Park (4).
Rayon navet, "La ligue des gentlemen" est pas mal placé.

Bon allez un classement des meilleurs films sortis/vus en 2003 en bonne et due forme:

1/ Le château dans le ciel. Onirique. Fabuleux.
2/ Un coupable idéal. Un coup de poing
3/ La cité de Dieu. La surprise
4/ Goodbye Lenin. I Love Berlin
5/ Le retour. Magnifique épopée. J'comprend pas les critiques
6/ Les invasions barbares. Dialogues truculents
7/ Le monde de Némo. Quand en plus on est fan de plongée (génial!)
8/ Mystic River. Grand film classique slendide
9/ Dolls. Poétique
10/ Historias minimas. Nouvelle percée du cinéma argentin
11/ Elephant. Esthetique
12/ Blind shaft. Facile mais émouvant
13/ Depuis qu’Otar est parti. Coup de coeur
14/ Noi Albinoi. Décalé
15/ No Pasaran. Original
16/ Le Royaume des chats. Viva Ghibli.
17/ Bon voyage. Grosse production française divertissante
18/ Zatoichi. Maitre Kitano
19/ Cowboy bebop. Bonne anime
20/ Histoire de mon secret. Crispant et pourtant!
21/ Loin du paradis. Sirk revival. Magnifique mais...
22/ Les triplettes de Belleville.
23/ Le pouvoir de la province de Kangwoon+La vierge mise à nue par ses prétendants+Le jour où le cochon est tombé dans le puit. Ma préférence va au dernier.
26/ Ken Park. Vraiment pas mal
27/ Lost in la Mancha
28/ Respiro
29/ Devdas. Le Bollywood de l'année vaut bien KKKG, KKHH ou Lagaan
30/ Plaisirs inconnus
31/ Intolérable cruauté. Comédie à l'ancienne
32/ Oasis. Pas complètement convaincu.
33/ Iyagi
34/ Un nouveau russe,
35/ American splendor
36/ Dirty pretty things Passé un peu inaperçu c'est dommage
37/ El Bonaerense Argentina 2
38/ Elle est des notres
39/ The Eye
40/ Pollock. Biographie réussie grâce à l'incarnation géniale d'Ed Harris
41/ Bangkok Dangerous. Un peu tape-à-l'oeil mais pas si mal
42/ Les égarés.
43/ Hero. Beauté froide.
44/ Les sentiments. Un peu prévisible
45/ Femmes en miroir. Un peu lent

Films que j’aurais aimé voir :
Les Lois de l’attraction, Attrape moi si tu peux, Anything Else, la 25ième heure, les Harmonies Werckmeister, Pas de repos pour les braves, A cinq heures de l’après-midi, Nos meilleures années, Va et vient, LIE, Punch-drunk love

09/01/04 11:18 RE: swimming with sharks

Punch Drunk Love et Attrape Moi si tu Peux sont très bons. Le second dans un classicisme qui fait plaisir à voir (bonne musique, bonne réalisation, bonne interprétation), le premier avec un traitement très original et surprenant. Ceux qui ont vu les précédents film de PTAnderson ne pourront même pas savoir à quoi s'attendre. C'est un film très déconcertant et surtout très touchant, sans aucune volonté de juger ou faire passer un message.

09/01/04 11:56 RE: swimming with sharks

Aaaaaaah... Respiro.

09/01/04 12:26 RE: swimming with sharks

Ouais Respiro, c'était pas mal, non?
Agaçant par moment mais aussi de très belles (mises en) scènes.

D'une manière générale, je crois que j'aime bien les scènes sous l'eau :-)

Rayon reprise, outre le choc "Wanda", j'aurais évidemment du mentionner la rétrospective Ozu qui m'a permis de voir le fabuleux "Auberge à Tokyo" en grand écran et surtout de découvrir "Crépuscule à Tokyo" et "Récit d'un propriétaire" 2 films magnifiques et rares. Ozu est définitivement l'un de mes cinéastes préférés (avec Chaplin notamment).

09/01/04 13:06 RE: swimming with sharks

Puisque je suis dans la série, j'enchaine avec mes coups de coeur cinématographiques généraux:

1/ Les enfants du paradis
2/ La Ruée vers l'or
3/ Crépuscule à Tokyo
4/ Le voleur de bicyclette
5/ Rashomon
6/ Gilda
7/ L'intendant Sansho
8/ L'incompris
9/ Les lumières de la ville
10/ Le tombeau des lucioles
11/ Casque d'or
12/ L'opinion publique
13/ Festen
14/ Rome ville ouverte
15/ Le dictateur
16/ L'inconnu du nord express
17/ La captive aux yeux clairs
18/ Nuages flottants
19/ La prisonnière du desert
20/ Nous nous sommes tant aimés

:-)

09/01/04 16:27 RE: swimming with sharks

>Ouais Respiro, c'était pas mal, non?

Je suis amoureux de respiro.... ou de Valeria, je ne sais plus trop :)

... Bon, sur ce, à moi la montagne !!

@+tard

10/01/04 05:56 RE: swimming with sharks

J'ai oublié (je me demande encore comment !), l'un des très grand film de l'année 2003 : The Hunted (Traqué) de Friedkin. Grand film primal et sauvage, qui ne fait que conjuguer et jouer sans cesse sur l'élaboration pure de motifs qu'il ne cesse de déplier. Une pure chasse à l'homme, très grand film !

01/02/04 19:20 RE: swimming with sharks

Alors j'ai pas vu la Cité de Dieu, et j'en entends énormément parler. J'ai pas non plus vu Devdas, mais une indienne m'a dit que c'était vraiment du réchauffé par rapport à tout ce qu'elle a vu de son pays. Bon, elle a un autre point de vue que nous autres, bien sûr, mais pour elle c'est formatté pour les occidentaux. D'un autre côté c'est ce que des chinois m'avaient dit sur Tigre et Dragon et j'ai bien aimé quand même. J'ai pas non plus vu Oasis.

Bon, mon classement approximatif est le suivant:

1/ Le Retour du Roi :
Je suis fan de chez fans de cette trilogie, comme du bouquin d'ailleurs, donc quoi de plus normal. D'accord il y a la dimension spectaculaire, les images magnifique, mais en plus les scènes intimistes sont réussies, en particulier celles avec Elijah Wood et Sean Astin, les deux grandes révélations de cette trilogie (on connaissait déjà Wood, mais là il m'a épatée). Bravo à Peter Jackson et Fran Walsh pour leur magnifique travail.

2/ Cowboy Beebop - the movie
Magnifique, incroyable! En tant que fan de la série, je suis loin d'être déçue, même si c'est un peu plus "sérieux" que celle-ci. Quoique la fin de la série... bon je joue pas les spoilers.

3/ Kill Bill - vol 1
Super surprise. Bon connaissans Tarantino, je m'attendais à quelque chose de bien, mais quand un de vos réalisateurs préférés s'attaque à un genre que vous aimez et qui n'est pas sa spécialité, ça fait peur. Un peu comme quand Carpenter a refait "le village des damnés", dont l'original est un de mes films culte depuis 15 ans. Mais la bonne surprise c'est qu'il a fait, encore une fois, quelque chose de personnel et n'a pas essayé justement de reproduire le genre de film auquel celui-ci fait référence. Il n'a pas fait du film de sabre japonais, il a fait du Tarantino avec des sabres japonais.
Et je suis contente de voir enfin des héroïnes dignes de ce nom, ça manque cruellement. Voilà un personnage féminin qui se bat sans chercher à jouer au mec pour se donner une "légitimité" en tant que combattante. C'est peut-être pour ça que ce film déclenche des réactions passionnées chez les mecs: certains adorent, d'autres haïssent. Et ceux qui haïssent parlent de la violence alors que par ailleurs cette violence ne les gêne pas quand elle est pratiquée par des mecs. Interesting issue...

4/ Hero
Passé en 4e position? Pas grave, il n'a pas diminué dans mon estime pour autant, mais c'est juste que les trois précédents m'ont énormément emballée. Tout est dit da

01/02/04 19:49 RE: la suite de mon bilan

Oops, j'ai posté! Bon, c'est pas grave, je continue. Dommage qu'on puisse pas éditer ses messages. Sur le forum Le monde, on peut éditer pendant un certain temps et après on peu plus, et je trouve que c'est un bon système.

4/ Hero (suite)
Bref, tout est dit dans ma critique sur Hero.

5/ Equilibrium
Enfin un retour aux bonnes vieilles histoires de parano dans le style de ce qui se faisait dans la littérature SF il y a quelques décennies. Meilleur des mondes, 1984, the perfect day, farenheit 451, etc... J'adore ce genre, donc rien d'étonnant à ce que j'aie aimé Equilibrium. Ajoutez-y quelques guns kata et des acteurs charismatiques, et je trouve mon bonheur. Pour ceux qui n'ont pas aimé ce film, disons que c'est un genre auquel on accroche ou pas.
Comme d'habitude j'ai adoré Christian Bale. Non, pas seulement pour sa plastique (qui c'est vrai est irréprochable, d'après ce que j'ai pu voir dans American Psycho que je me suis revu hier soir... bon je dérive, là), mais aussi parce qu'il joue à merveille la découverte des émotions, et il a une classe dans l'action qui me fait dire qu'un Keanu Reeves devrait retourner au vestiaire. Quand à Taye Diggs, j'ai bien aimé aussi (je crois qu'il joue dans Chicago). En revanche, je suis plus modérée sur le méchant et sur le combat final. Mais c'est un détail.

6/ Catch me if you can
Un film excellent, avec un Léo excellent comme à son habitude. Spielberg est vraiment en forme en ce moment!

7/ Zatoichi
Kitano ne me déçoit jamais. Et Tadanobu Asano est super classe.

8/ Solaris
Je dirais que j'aime beaucoup ce film rien que parce qu'il m'a fait découvrir un excellent bouquin. J'ai pas vu la version de Tarkowski, mais je pense qu'aucun film ne peut réellement adapter entièrement ce roman, car ce sur quoi il repose n'est pas entièrement adaptable au cinéma (comme les écrits et les reflexions autour de la planète elle-même - une idée assez géniale). Mais le film de Soderbergh rend bien la dimension humaine de l'histoire, et les deux acteurs principaux sont très émouvants. La musique m'a littéralement envoutée comme toutes les BO de Cliff Martinez. Une seule incohérence dans le film: le mec qu'on découvre mort à la fin - c'est un peu débile comme rebondissement improvisé, mais c'est un détail.

9/ Sympathy for Mr Vengeance
Excellent, fort et déprimant à la fois. Les interprétations de Song Kang Ho et Shin Ha Gyun sont remarquables.

10/ The Hours
Ce film m'a bouleversée, j'en suis ressortie avec un noeud dans la gorge (eh oui je suis une fille sensible, vous savez)

11/ Les triplettes de Belleville.
Moi qui suis pas trop dessins-animés français, là j'ai été impressionnée. Voilà un truc qui a vraiment du style. J'étais pas enthousiaste a priori pour ce style graphique justement, et finalement j'ai accroché tout de suite, rien qu'avec la gueule du gamin au début, et celle du chien, bien entendu.
11/ Punch Drunk Love
Encore un bon film, que j'ai en revanche découvert en retard en DVD

12/ 8 miles
Bonne surprise. Et Eminem a décidemment des talents cachés parce qu'il se débrouille vraiment bien en tant qu'acteur.

Bon, un petit mot sur les déceptions de l'années:

- les Matrix:
du bidon, du bidon et du bidon. BIen que ce soit distrayant, je ne dis pas le contraire. Mais le 2e c'est du n'importe quoi mis bout à bout. Le 3e a plus d'unité, mais la fin christique est grotesque. on en ressort en se disant: tout ça pour ça...

- Hulk...
Tout est dit dans ma critique, encore une fois. Grosse déception. Heureusement qu'il y a Jennifer Connelly parce qu'Eric Banna est complètement transparent.

- Daredevil
Dommage, ça aurait pu être bien. Le casting est très bon: J'aime bien Ben Affleck, j'aime beaucoup Jennifer Garner et Collin Farell, mais alors là vraiment... en fait le début est bien, mais dès cette scène de jardin d'enfant, ridicule, ça devient bidon. Enfin ce n'est que mon avis. Dommage parce qu'il y a de bonnes choses dans ce film. Enfin, ça m'aura au moins fait découvrir Evanescence.

Les découvertes de l'années qui ne datent pas forcément de 2003:

- Donnie Darko: comment j'ai pu louper ce film au cinoche! je m'en veux parce que j'ai eu un coup de foudre. En plus la chanson de Gary Jules (mad world) est splendide. Autre point intéressant: y a une apparition de James Duval dans le film; lol! Pour rester sérieuse, c'est un film qui m'a vraiment touchée.
- J'avais pas trop aimé The Faculty à l'époque mais en le revoyant je m'aperçois que j'avais mal interprété ce film. Ses références sont des gros clin d'oeil au genre et à l'époque, comme je m'énervais des repompages en masse d'Hollywood, je l'avais mis dans le même sac. Mais finalement, avec un autre regard, c'set très drôle ce film. En particulier la parodie de la scène dans The Thing (de Carpenter) où ils se testent pour savoir qui est un alien, haha.
- une découverte pas du plus grand intérêt, mais ça me fait marrer de le dire. J'ai vu Michael Rosenbaum (Lex Luthor dans Smallville) dans un film que j'ai loué au video club (urban legend, je crois, enfin c'est un film bien mineur) et... il a des cheveux! ce mec a des cheveux, je vous assure! Le pauvre il doit donc se raser tous les jours pendant le tournage de la série, c'set assez contraignant quand même... ayons une pensée pour les cheveux de ce mec.

- Elodie

01/02/04 20:05 RE: la suite de mon bilan

J'ai oublié pas mal de films!

Elephant
Vraiment un film choc, comme j'en avais pas eu depuis un moment... Excellente réalisation, sujet difficile...

Underworld
Une bonne surprise: encore un film sur lequel j'avais des préjugés et qui finalement m'a bien plu.

L'expérience
Alors là, ça aussi c'est un film choc! j'aime beaucoup ce genre qui repose sur une tension psychologique. On sent que ça va ma tourner dès le départ, et pourtant on est surpris par la tournure que prennent les évènements.

28 jours plus tard
Encore une fois un film qui renoue avec un genre, pour le meilleur. C'est bien crade et en même temps les réactions des personnages sont très crédibles.

Mystic River
J'ai oublié ce film. C'est pas un chef d'oeuvre, c'est pas le meilleur de Eastwood, mais c'est un film qui marque.

Chicago
Je l'ai découvert il y a deux jours, en DVD. Je suis un peu dégoutée de pas l'avoir vu au ciné, du coup!

Thirteen
Excellentes interprétations des deux actrices principales

Saving my Hubby
vu au festival de Deauville.

Pirates des Caraïbes
Un gros film sympa, très divertissant.

Bon alors je refais mon classement:

1/ Le Retour du Roi
2/ Cowboy Beebop
3/ Kill Bill
4/ Hero
5/ Equilibrium
6/ Elephant
7/ 28 jours plus tard
8/ Catch me if you can
9/ l'expérience
10/ Zatoichi
11/ Solaris
12/ Sympathy for Mr Vengeance
13/ Les Heures
14/ Les triplettes de Belleville
15/ Underworld
16/ Punch Drunk Love
17/ Chicago
18/ thirteen
19/ 8 miles
20/ Saving my hubby
21/ Pirate des caraïbes

Bon, j'en ai sans doute encore oublié!

- Elodie

02/02/04 13:32 RE: la suite de mon bilan

Devdas formatté pour les occidentaux ? N'empêche si mes souvenirs sont bons il a fait 3 ème au box-office local lors de sa sortie. Cependant il se peut que c'est pas très original par rapport à ce qui s'est déjà fait là-bas, je ne connais pas grand chose en ciné indien. Mais en tout cas c'est vachement beau et triste, tout comme Tigre et Dragon ;-)

03/02/04 03:35 RE: la suite de mon bilan

(T & d c laid et risible...)

moi le peu que je connais du ciné indien (j'en ai vu 6-7 mais ils se ressemblaient suffisament pr que j'en tire des conclusions) je dirai que oui c pas mal formatté et peu original à priori pr eux ,je dis bien à priori . paske c'est quand même le plus gros budget de leur histoire ,et je doute qu'il y ai bcp de films avec de tels plans de tels decors ,un tel coté grandiose.
etant aussi amateur de world music et de danse indienne je me base aussi là dessus pr apprecier leurs films (oui ok c indispensable me direz vous -_-) , et de ceux que j'ai vu devdas est bien au dessus des autres pr ces 2 choses là. bon ptet l'effet du grand ecran et du pur son qui joue ,j'admet.

g hate d'en voir plus à beaubourg :D

marrante ta liste elodie76 , entre les 3-4 truc que g autant adorer que toi ,le reste j'ai
vraiment pas du tout apprecier, même pas de juste milieu quoi. ça confirme ce que je pensais deja avant à ce niveau ...

seijûrô ~sans ami de gout ici bas :'( ~~ le rémi de cinémasie (ça rime oui ,c pas invonlontaire)~

23/02/04 19:19 RE: la suite de mon bilan

C'est quoi les 3-4 trucs, par curiosité? :-)

Pour Devdas, je n'ai pas d'opinion, c'set une indienne qui m'a dit ça. Elle n'a pas du tout aimé, elle m'a dit que c'était une réunion de clichés du cinéma indien. D'un autre côté, je préfère me faire une idée par moi-même car ne connaissant rien au cinéma indien, j'aurai un regard vierge. Un peu comme pas mal de gens ont aimé Tigre et Dragon: ne connaissant rien, ils l'ont apprécié "en toute innocence". Et c'est pas une mauvaise chose. On dit toujours que pour apprécier un genre il faut y être "éduqué", mais parfois ça peut faire perdre une certaine spontanéité qu'on a au moment de la découverte. Quand j'ai vu Tigre et Dragon, j'ai essayé d'avoir ce regard, et même si je ne le considère pas comme le chef d'oeuvre ultime, j'ai apprécié.

- E

23/02/04 20:01 RE: la suite de mon bilan

elle est marrante ta copine indienne ,on fera jamais plus clichesque que le cinéma indien (non indépendant) , alors autant que ça soit bien fait :)
loue le à la limite ,si t'a un bon videoclub qui a ttes les nouveautés...

23/02/04 22:41 RE: la suite de mon bilan

C'est sans doute ce que je ferais. Mais ne critique pas mes amies, stp ;)

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici