El Topo: malgré quelques maladresses de mise en scène (quelques longueurs rythmiques, usaga parfois brouillon du zoom) un petit bijou de western surréaliste bardé de métaphores bibliques et d'idées visuelles délirantes. Je suis par contre un peu moins client de the Holy Mountain, plus décousu narrativement à mes yeux malgré quelques beaux moments de cinéma. Mais de tout ça, El Topo te parlera mieux que moi.:)
El Topo est un film complètment hallucinant, mais au sens fort, pas galvaudé, comme trop souvent de gens l'utilise. Un film complètement à vif, extrèmement dense, baroque, sanguin, bouillonnant. Une expérience visuelle totale, rare, singulière. Un détournement complet du western dans une perspective et des obsessions propre à Jodorowsky, et qui pourtant est entièrement fidèle au genre. Film bancal, mal foutu, et donc complètement vivant.
Effectivement, en ce qui me concerne c'est le premier film que j'ai vu de Jodorowsky et celui que j'ai le plus aimé. On n'est même pas loin du chef d'oeuvre. A l'époque je l'avais vu en VHS. Je sais qu'une édition chez Anchor Bay doit sortir le 26 janvier 2004.
Mais c'est bien sûr. Le croirez-vous ? Je n'avais pas fait le rapprochement !
Je n'osais croire qu'il s'agissait du même Jodorowsky de mes BD préférés... Mais si, c'est bien lui !! Le scénariste de "la Caste des méta-barons", de "Mutante", bref des meilleurs bd du plus grands dessinateur au monde : Juan Gimenez.
Et puis, c'est aussi et bien entendu le scénariste de "l'incal" de Moebius, et aussi "la cathédrale de l'invisible" et "le lama blanc".
Bref, c'est un dieu vivant de la SF métaphysique !
Santa Sangre est passé je ne sais plus quand sur Arte et je l'avais choper au passage : parfaitement culte !!
Ben "La septième compagnie au clair de lune" bien sûr... (des fois je me demande si Kamiku n'est pas un peu niais sur les bords... juste sur les bords, hein ?) <:o/
C'est marrant ça El topo, parce que mon surnom vient de "Mais où est donc passé cette satanée compagnie de m... ?". Quelle coïncidence, ah ben ça ça tombe bien alors !!!
Jodorowsky tourne (ou viens juste d'achever) une suite à son chef d'oeuvre El Topo, intitulé Los Hijos Del Topo, avec Marilyn Manson dans l'un des rôles principaux... C'est t'y pas d'la niouze ça !