Fulci, Corman, Carpenter et compagnie

Etiquettes

29/12/03 14:00 

2 coffrets et 1 dvd me titillent mais j'ai du mal à me lancer.
Y aurait-il des adeptes pour m'en dire un peu plus :

le coffret Roger Corman avec :
- teenage
- cavemana
- Viking women and the sea serpent
- day the world ended
- the undead rock
- all night Sorority
- girl Machine gun kelly
- docu sur R Corman

Indispensable ou indispensable ?

le dvd "les maîtres de l'épouvante" avec :
3 reportages sur :
Dario Argento
Mario Bava
John Carpenter

Making off télé de leurs films ou interviews de fond passionantes ?

le coffret 3 dvds Lucio Fulci avec :
- Voix profondes
- Nightmare concert (version integrale)
- Aenigma

Classiques de l'horreur ou trip macabre par excellence ?

répondre - Envoyer un message personnel

29/12/03 14:18 RE: Fulci, Corman, Carpenter et compagnie

Erreur pour Corman, c'est "all night Sorority girl" et "machine gun kelly" :)

29/12/03 14:27 RE: Fulci, Corman, Carpenter et compagnie

Ben moi on m'a offert le coffret M. Night Shyam.... , bref, avec Signes, Sixième Sens et Incassable, j'ai revu le dernier avec grand plaisir, la maîtrise de M. Night. Sihama..., du réalisateur quoi est vraiment impressionnante. A l'époque où il faut 500 plans pour faire une scène de cinéma, voir quelqu'un qui arrive à caser la plupart de ses scènes en quelques plans assez statiques sans qu'ils soient pour autant mous est un vrai plaisir. Bref, chapeau bas M. Night Shimili... Shamylia... Monsieur.

29/12/03 14:57 RE: Fulci, Corman, Carpenter et compagnie

Allons bon, après Florent et Tarantino, voici François et Shyamalan. :)
Repeat after me : SHYA - MA - LAN

30/12/03 13:18 RE: Fulci, Corman, Carpenter et compagnie

>Allons bon, après Florent et Tarantino, voici François et Shyamalan. :)
Ben j'assume de considérer les deux comme des cinéastes qui comptent même si dans le cas de Shyamalan seul Incassable m'a vraiment impressionné (6th Sense trop dépendant de son twist final, Signs trop inégal et trop "mou"). Mais il est vrai qu'il est de loin le plus prometteur des cinéastes hollywoodiens apparus récemment, un de seuls à ne pas essayer d'en mettre plein la vue au spectateur, à ne pas confondre cinéma et parc d'attractions (pas Mc G:)) mais à construire un récit et de vrais personnages, à ne pas avoir peur de créer des respirations, des plages plus calmes dans ses films, bref à perpétuer une certaine tradition classique. Shyamalan surfait? Pourquoi pas Kitano surfait? lol

Concernant Corman, je ne peux te conseiller, n'ayant vu que ses adaptations de Poe (que j'aime beaucoup). Pareil pour Fulci, je ne connais de lui que sa trilogie zombiesque (avec le superbe l'Au Delà) et les westerns les 4 Cavaliers de l'Apocalypse et le Temps du Massacre (avec une nette préférence pour le second).

30/12/03 14:26 RE: Fulci, Corman, Carpenter et compagnie

>Shyamalan surfait? Pourquoi pas Kitano surfait? lol

Oulala, loin de moi l'idée de considérer shyamalan surfait. Son talent est indiscutable même si ses films ne sont pas extraordinaires (signs) et ont du mal à supporter un second visionage (6ème sens), à part incassable, riche et original, prenant le mythe du super héros à contre pied. Je suis de ton avis sans aucun doute. De même, j'adore Tarantino (ptêt parce que j'ai pas vu kill bill :). Donc, inutile de m'attaquer succintement sur Kitano, qui lui aussi, a un grand talent et est tout sauf surfait sur ce point (le talent). Entre lui et moi, c'est personnel. Ce que je trouve surfait en Kitano, c'est ses histoires. J'aime pas ses histoires, sa noirceur hermétique, je ne colle pas à son univers, bref. On s'éloigne, on s'éloigne mais c'est pas ça qui va m'aider... Merci quand même pour les précisions Florent.

30/12/03 14:48 RE: Fulci, Corman, Carpenter et compagnie

>inutile de m'attaquer succintement sur Kitano
Tu as vu le lol? C'était une petite "pique" parce que je sais très bien ce que tu penses de Kitano, rien d'une attaque...
Pour "girl Machine gun kelly" ce serait pas plutôt Machine Gun Kelly (titre français Mitraillette Kelly) avec Bronson qui est récemment sorti en DVD en France (il n'y en plus pas de film de ce titre sur imdb)? Si c'est le cas, je mettrai le lien vers une critique dans le post.

30/12/03 15:26 RE: Fulci, Corman, Carpenter et compagnie

>Tu as vu le lol? C'était une petite "pique" parce que je sais très bien ce que tu penses de Kitano, rien d'une attaque...

Je sais, je sais, enlèves le mot attaque alors.
J'aurais dû mettre "lol" au lieu de "succintement". ;)

>ce serait pas plutôt Machine Gun Kelly

Oui, c'est ça. C'est le rôle qui a révélé Charles Bronson.
En fait je me suis encore planté, lol. c'est :
-all night
-sority girl et
-machine gun kelly

Je veux bien le lien. Merci.

30/12/03 15:59 RE: Fulci, Corman, Carpenter et compagnie

>Je sais, je sais, enlèves le mot attaque alors.
Je ne peux pas, cinémasie ne permet pas encore de modifier les messages déjà édités.:)

le lien: http://www.dvdclassik.com/Critiques/dvd_mitraillette.htm

30/12/03 16:10 RE: Fulci, Corman, Carpenter et compagnie

>>Je sais, je sais, enlèves le mot attaque alors.
>Je ne peux pas, cinémasie ne permet pas encore de modifier les messages déjà édités.:)

imagine simplement Florent ! Ahlala, tant d'esprit et si peu d'imagination. lol

30/12/03 16:49 RE: Fulci, Corman, Carpenter et compagnie

Bon, après recherche, le coffret fulci en question semble indigne de ses plus grandes réalisations comme "la maison près du cimetierre" ou "l'au delà" dont tu parlais Florent. Ces trois films sont, semblent-ils, trop récents pour égaler la fougue originelle du maître du macabre.
Par contre, le Corman..... :)

30/12/03 17:18 RE: Fulci, Corman, Carpenter et compagnie

Je récapitule les titres du coffret Corman sans me tromper cette fois :
- teenage caveman
- Viking women and the sea serpent
- day the world ended
- the undead
- rock all night
- Sorority girl
- Machine gun kelly
- docu sur R Corman

Des détails sur Corman et ces films :
http://www.lumiere.org/realisateurs/corman-roger-partie1.html

Un bien bel exposé qui m'a convaincu... ^_^

18/01/04 08:01 RE: Fulci, Corman, Carpenter et compagnie

>>Pareil pour Fulci, je ne connais de lui que sa trilogie zombiesque (avec le superbe l'Au Delà) et les westerns les 4 Cavaliers de l'Apocalypse et le Temps du Massacre (avec une nette préférence pour le second).

Le temps du massacre est le meilleur western de Fulci, c'est clair, 4 de l'apocalypse et sella d'argento avec giuliano gemma sont très en dessous. Sinon je te conseille vivement le splendide La Maison Près du Cimetière et le sous-Conan, kitsch et ultra-gore Conquest.
Que penses-tu des splendides partitions de Fabio Frizzi, Florent ?

18/01/04 11:58 RE: Fulci, Corman, Carpenter et compagnie

>Que penses-tu des splendides partitions de Fabio Frizzi, Florent ?
C'est vrai que c'est bien l'adjectif pour qualifier ces partitions-là, notamment celles de l'Au-Delà et de l'Emmurée Vivante.

18/01/04 16:23 RE: Fulci, Corman, Carpenter et compagnie

Le duo Fulci / Frizzi c'est un peu (toute proportion gardée) comparable à Léone / Morricone.

10/02/04 09:31 RE: Fulci, Corman, Carpenter et compagnie

Pour Florent et ceux que ça peut intéresser : sortie en kiosque en dvd de La Maison Près Du Cimetière, l'un des derniers grands Fulci. Pour les deux mois à venir, sont annoncés : La Paura (Frayeurs) et L'Au-Delà, ni plus, ni moins...

10/02/04 10:23 RE: Fulci, Corman, Carpenter et compagnie

Iron, si tu précisais avec quel pseudo-mag les films sont livrés, ça nous aiderait bien pour faire chier le libraire à les commander ;)

10/02/04 10:42 RE: Fulci, Corman, Carpenter et compagnie

Oui c'est dans quel mag Iron ?

Remarquez la différence de ton notable ;)

10/02/04 11:18 RE: Fulci, Corman, Carpenter et compagnie

Sinon bilan des Corman que j'ai matté :

- Viking women and the sea serpent : totalement ringardo minable, tout est à 2 balles dans ce film. Incroyable de naîveté. Les femmes vikings super maquillées, les barbares à l'accent british, le drakar qu'on voit 5 min à tout casser, qui fait 3 m de long et 80 cm de large, avec 10 blondes platines dedans. Monstrueusement décalé et souvent terriblement chiant. Dialogues lourdingues à la pelle. Les hommes vikings sont esclaves des barbares et piochent dans des mines. Les femmes échouent chez les barbares après être tombées sur le serpent géant, dieu protecteur des barbares, et avoir traversées la mer en 2 temps 3 mouvements. Elles sont accueillies avec une courtoisie incompréhensible et totalement déroutante parce qu'elle sont perçues comme des femmes fortes, des vikings. Le mot kitsch a dû être inventé pour les Corman et pour ce film en particulier.

- day the world ended : fin du monde et monstre en carton cannibal, mutation issue de la bombe nucléaire (l'homme a évolué en pseudo monstre avec des écailles métalliques pour résister aux radiations et bouffe ses congénères... tout ça c'est le plus souvent dans l'idée hein). C'est un peu la nuit des morts vivants des 50's dans le sens où le film n'a qu'un décor, une maison et un tas de terre et de la fumée en guise de paysage apocalyptique. Un groupe de 5 personnes ont échappé à la bombe en se trouvant au seul endroit protégé des radiations (les collines environnantes contiennent du plomb, lol) et se cachent dans cette maison, discutent, discutent, tergiversent, extrapolent, principalement parce que l'un d'entre eux est un peu irradié et a un besoin incontrôlable de se ballader dehors en quête de chair fraiche. Ultra supa kitsch mais pas mauvais quand même. Disons intéressant. Une histoire qui fera beaucoup de bébés.

- the undead : film totalement barré qui passe de l'hypnose au moyen-âge avec des dialogues de psychiatre shooté et de quasimodo de la bisserie. Assez dingue. Ambiance toujours aussi kitsch. Une femme hypnotisée remonte dans ses vies antérieures et se retrouve dans un cachot au moyen-âge prête à se faire brûler pour sorcellerie. Chevalier de pacotille, nain teigneux, folie douce, dialogues de bisserie 50's à foison, changement de situations assez frénétiques. Une curiosité ce film.

Pour les autres, je vous dirais ça plus tard si ça vous dit.

10/02/04 11:28 RE: Fulci, Corman, Carpenter et compagnie

Précision "Day the world ended" : dans la maison, un fermier picoleur et son âne, un père militaire et sa fille sainte ni touche, une stripteaseuse, un héros typé blond yeux bleux, une crapule prête à tout, brun, yeux noirs, et l'irradié à tendance canibalesque.

10/02/04 14:45 RE: Fulci, Corman, Carpenter et compagnie

J'oubliai que tu étais un enfant de la JPP's team, Alain ! Fulci ça te connait ! ;)
En fait il s'agit de la collection Ciné FX ayant déjà édité les 3 mauvais Fulci cités par Drelium tout en haut. Ca sort en kiosque sous blister sans aucuns facicules, rien, juste une couverture cartonnée. Concernant le dvd, peu de suppléments si ce ne sont que trois bandes-annonces : Frayeurs, l' excellent, avec Venantino Venantini (oui celui qui a tourné plusieurs films avec Gabin et Delon!!!) qui trucide son futur gendre avec une perceuse dans le plus pure style Fulci, L'Au-Delà, le chef d'oeuvre de l'horreur gore et glauque et Manhattan Baby, un navet de fin de carrière.
Concernant le maître du macabre, j'attend désormais la sortie chez Wild Side de deux de ses trois western...

10/02/04 15:08 RE: Fulci, Corman, Carpenter et compagnie

>qui trucide son futur gendre avec une perceuse dans le plus pure style Fulci

A part que faudra voir quelle version est proposée. L'antique vhs(me souviens plus quel éditeur) que y'avait à mon vidéo-club était salement coupée, notamment cette scène là (avec un bon gros cut au moment fatidique où la perceuse se rapproche de la tête du mec). Enfin bon, c'est toujours mieux que rien...

11/02/04 19:04 RE: Fulci, Corman, Carpenter et compagnie

Pour ceux qu'ils veulent commander les classiques Fulcien nouvellement édités, voici une adresse intéressante : Neo Publishing - Operation Fulci - 31, rue Victor Hugo - 92400 Courbevoie.

23/02/04 19:31 RE: quelques rapprochements...

A propos de Shyamalan, que j'apprécie beaucoup, j'ai vu son "Signs" et le grand classique "les oiseaux" de Hitchcock à peu de temps d'intervalle, et je n'ai pu m'empêcher de voir des similitudes. Attention, je ne parle pas de remake, je pense juste que "Signs" est une sorte d'hommage à "les oiseaux". Mais les enjeux dramatiques des personnages y sont très différents.

Pour Carpenter, j'ai enfin vu "Assaut", l'un des seuls films qui me manquaient pour avoir fait le tour de sa filmo (j'ai vu la plupart de ses films plusieurs fois, je suis fan!). Bref, même principe que précédemment entre "les oiseaux" et "Signs", j'ai fait un petit rapprochement... Pour ceux qui n'ont pas vu, c'est l'histoire de plusieurs personnages qui n'ont a priori pas de lien entre eux et qui vont se trouver dans un commissariat. Parmi eux, un flic qui doit y bosser, et un gangster transféré. Bref, ils vont se retrouver coincés dans ce commissariat, et vont même subir un véritable siège, des dizaines de gangsters leur tirant dessus pour essayer d'entrer... ça vous rappelle rien? Vous avez sans doute vu "Nid de guêpes"? Eh ben c'est le même principe, exactement, avec des idées directement inspirées de "Assaut". Le siège commence aussi dans "Assaut" par une de bullet symphony, il y a aussi un gangster parmi les piégés, les cadavres qui disparaissent, etc.
Idem que pour l'autre rapprochement: le principe est le même, mais les personnages sont par ailleurs très différents. Les deux films sont chacun à leur façon des monuments.

- E

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici