Mystic River: bien, bien...

Etiquettes

24/09/03 08:22 

Enfin le retour du grand Clint Eastwood, non pas que ses derniers films aient été mauvais, mais disons que ce n'était pas Impitoyable quand même. Avec Mystic River, il livre un film policier parfaitement maîtrisé, avec 3 acteurs d'une puissance redoutable (Sean Penn ne m'a pas vraiment surpris dans un rôle de dur au grand coeur, Kevin Bacon est solide comme toujours, et Tim Robbins énorme dans un rôle difficile), et un scénario très très bien écrit. Les personnages sont intéressants, le rythme est parfait - le film fait 2h20 quand même -, la réalisation superbe. Bref, ça se suit avec un suspense permanent, il n'y a pas de clichés à deux balles cinquante, bref, tout simplement un excellent film que je ne peux que recommander aux fans de policiers.

répondre - Envoyer un message personnel

24/09/03 11:55 RE: Mystic River: bien, bien...

Lors de sa présentation à Cannes -dont le film est reparti injustement bredouille-, certains critiques avaient reproché à Mystic River d'être un peu trop classique. Sauf que je suis plus client de ce classicisme-là que d'une certaine modernité "dogmatique" qui pollue le cinéma d'auteur de 2003. Dans Mystic River, une mise en scène à la maitrise soufflante d'un bout à l'autre du film soutient un scénario -une adaptation d'un roman policier de Dennis Lehane par Brian Helgeland qui contrairement au tandem Rice/Bateer sait ne pas gâcher un matériau de départ intéréssant- à la densité romanesque indéniable qui brasse de grands thèmes du cinéma américain classique: la part de mal qui est en chaque individu -Fritz Lang-, la transmission du mal par les liens de l'amitié et du sang, les peurs primitives de l'enfance -Charles Laughton, les références aux contes de fée et aux films de vampire-, la faute, la rédemption. Eastwood décrit avec une grande noirceur un univers où règne le "Oeil pour Oeil. Dent pour dent." et où la violence contamine les êtres dès l'enfance en montrant que l'engrenage de la vengeance est voué à se reproduire éternellement -et ce avec la main moins lourde qu'un Park Chan Wook et un vrai point de vue de cinéaste écoeuré par cette fatalité:)-. Surtout, je n'ai pas vu récemment dans le cinéma hollywoodien un film qui assume à ce point sa dimension dramatique. Eastwood dépeint également avec talent l'Amérique des petites villes, son étouffement, son qu'en dira-t-on, ses petits commerces, ses retraités, ses couples divorcés ou en crise et un univers où la famille et l'amitié passent avant la morale en offrant au passage des moments d'humour bienvenus -l'hilarant caméo d'Eli Wallach, quelques dialogues dans la grande tradition du roman policier classique-. Seuls petits reproches: si Kevin Bacon et Larry Fishburne sont excellents, Sean Penn et Tim Robbins ne sont pas toujours convaincants dans le registre pathétique -ils donnent par moments l'impression de se forcer ou de se regarder jouer- et le score est assez inégal. Un Eastwood qui ne rentre pas pour cette raison dans la catégorie chef d'oeuvre -Impitoyable, Bird, Un Monde Parfait- mais excellent -Minuit dans le jardin du bien et du mal, Sur la route de Madison- et son meilleur film depuis des lustres. Vivement recommandé.

24/09/03 12:00 RE: Mystic River: bien, bien...

euh pardon: Laurence Fishburne.:)

15/10/03 21:57 RE: Mystic River: bien, bien...

Vu ce matin j ai bien aimé!

08/11/03 13:20 RE: Mystic River: bien, bien...

Je vais peut être me faire lapider, mais je trouve que c'est son plus grand film. Make my Day !

09/01/04 12:34 RE: Mystic River: bien, bien...

J'abonde. Je ne sais pas si c'est le meilleur film de Clint Eastwood (j'ai un fabile pour "L'homme des hautes plaines") mais je trouve que c'est un des meilleurs films de 2003.
Il faut être bigrement blasé pour ne pas être touché par ce magnifique film classique.

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici