Les Chevaliers du Ciel

Etiquettes

07/11/05 23:02 

Allez, le méchant gros plaisir coupable blockbuster chauvin de l'automne, Les Chevaliers Du Ciel. Evidemment très convenu et très commercial (on se croirait dans un James Bond tellement les sponsors sont bien mis en valeur), mais dans un créneau dominé par les américains, voici la preuve qu'il est tout à fait possible de faire aussi bien sinon mieux. Sacrilège? Pas vraiment, la comparaison avec un Top Gun est plutôt à l'avantage du film français:

-scénario prévisible, mais pas trop con, suffisamment écrit pour garder un minimum de suspense tout en évitant les excès typiquement US du toujours plus. Ici tout est techniquement crédible ou presque, pas comme le fameux Top Gun où dès les premiers plans en vol on se moque un peu du spectateur (du style les deux cockpits à 1 mètre de distance sans que les empennages arrières posent problème... Spectaculaire donc, mais pas complètement crétin.

-on trouve tous les ingrédients classiques, action, une touche de romance (pas aussi chaude que dans Top Gun évidemment ;-), de la comédie avec des punchlines à toutes les phrases ou presque (notamment pour Clovis qui ne sort à peu près que ça)

-c'est évidemment filmé en "en veux-tu, en voilà", avec des moyens techniques énormes, et des plans en vol magnifiques. Tout est filmé ou presque en caméras embarqués et décors réels, pas sur ordinateur et fond vert. La différence est évidemment tout au bénéfice du réel, les fans d'avions de chasse seront ici aux anges. Pour peu, on aimerait que les sièges se mettent à bouger pour suivre le mouvement.

-des acteurs qui viennent évidemment payer leur impôts mais qui le font très honnêtement: Benoît Magimel dans la veine sérieuse, Clovis Cornillac dans la veine comique. On ajoute la toujours jolie Géraldine Pailhas et Philippe Torrenton, ça vaut bien un Tom Cruise / Val Kilmer.

-et bien sûr la touche française, des avions français, des paysages français (avec un petit détour dans le Golfe, tourné en Afrique du Nord je crois), un président français sur les champs Elysées, vous voulez du frenchy, en voilà.

Donc voilà, c'est beau c'est clinquant et ça fait du bruit, mais ça le fait très bien pour tous les fans de gros navions qui fument. Beaucoup se lamentent sur le cinéma français, honnêtement je ne suis pas si souvent déçu. Et si je n'ai pas encore vu le visiblement très nanaresque Furtif, a priori ce Chevaliers du Ciel ne fait pas pire, et sûrement bien mieux.

répondre - Envoyer un message personnel

08/11/05 10:33 RE: Les Chevaliers du Ciel

en tout cas la BA fait peur... :-)

08/11/05 12:13 RE: Les Chevaliers du Ciel

La BA est à l'image du film.

13/11/05 13:53 RE: Les Chevaliers du Ciel

Excellent divertissement aérien, à voir au ciné pour les prises de vue aériennes. Cornillac est géant & Magimel pas mal, dommage qu'il y ait qq raccourcis scénaristiques un peu trop speed et une fin trop light en regard du reste.

13/11/05 15:37 RE: Les Chevaliers du Ciel

Oui, la fin est hélas un peu décevante, mais ils sont justement pris au piège du concept de la prise de vue réelle: ça ne peut pas se faire au dessus de Paris. Mais autrement, comparé à un Furtif hautement nanaresque (ça mérite un post à lui seul ce film...), la différence numérique / réel va très très largement à l'avantage du réel. Enfin pour les fans d'aviation, les autres trouveront les deux scénarios sans intérêt évidemment.

13/11/05 19:36 RE: Les Chevaliers du Ciel

que vaut le tryptique "Aigle de fer" à coté ?

13/11/05 20:25 RE: Les Chevaliers du Ciel

Tonnerre de feu j'aime bien!! les Aigle de fer je connais pas. C'était pas des gros nanars ça??
Le gros avantage des "chevaliers..." c'est le côté "réaliste" du truc. D'après ce que j'en ai lu ailleurs, je ne suis pas pilote. Sur dvdrama un gars avait relevé un pb de timing Orange-Paris mais ça reste un détail.

Non, honnêtement les plus beaux combats aériens sont ceux de Macross + & de cow boy be bop. Mais en live je ne sais pas comment ils pourraient faire pour zapper le numérique... Ou alors un plan de loin puis un gros zoom pour pan&scanner dessus après pour remettre en scène le truc derrière. Une double mise en scène & un p&s volontaire pour faire des mouvements de ouf à la macross +. Mais ça resterait des avions normaux, pas un vaisseau spacial ou un gros transformer. Ca fait rêver en tout cas.

27/11/05 12:48 RE: Les Chevaliers du Ciel

Bien sympathique comme film ; scénario un peu bidon, mais faut y aller pour mettre un scénar correct sur un film d'aviation ; c'est soit simple, soit capillo-tracté, donc à la limite je préfère le simple, comme ca je suis mieux les magnifiques images qui défilent devant mes yeux. Les acteurs sont bon ; j 'avais peur que Cornillac soit gonflant avec ses conneries toutes les deux secondes mais finalement ca passe bien, et il est serieux quand il le faut. Les prises de vues sont impressionantes, les pilotes sont vraiment doués. Ca doit pas être simple de voler en filmant. Bref, bon spectacle, juste dommage que le dernier combat ne soit pas en prises de vues réelles à cause de Paris, cela dit il ont pu le faire un vol réel et changer le fond ensuite pour y intégrer Paris, je ne suis pas au courant des détails du tournages.

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici