Quand le neuf se fait pauvre, mieux vaut découvrir du vieux.: j'ai vu "Le deuxième souffle" de Melville, après avoir apprécié "36 quai des orfèvres", en me disant qu'il devait bien exister des vieux polars urbains français sympas à (re) découvrir.
C'est impressionnant, vraiment, ça commence par un générique de début rythmé au seul pas de courses de fuyards évadés de prison, ça continue avec Michel Constantin qui zigouille quelques truands, Paul Meurisse débarque en inspecteur de police pour un one man show mémorable, puis Ventura nous fait son Carlito Brigante bien français et en impose un max. Puis, surprise, un autre gars débarque, inconnu au bataillon (chez moi du moins) et sa voix me rappelle carrément quelque chose. Soudain je l'imagine en train de dire: "Tu vois Touco, le monde se divise en deux catégories" et là le flash!! Ce type était le doubleur de Clint dans les Sergio Leone!!! L'hallu. (Pierre Zimmer?? A confirmer).
Bon, et "la guerre des polices" avec Brasseur il vaut quoi???
>en me disant qu'il devait bien exister des vieux polars urbains français sympas à (re) découvrir.
Sympa c'est presque une insulte pour un tel film, mon Melville favori derrière le Samourai, le Cercle Rouge et les deux derniers tiers de l'Armée des Ombres. Et où ce qui est perdu un peu en rigueur (ces gros zooms d'époque) par rapport au Samourai et au Cercle Rouge est gagné en émotion (Ventura au jeu aussi attachant que son perso dans le film). Bon allez: le cinéma de genre français, c'était mieux avant.lol