Bon, ça commence tout de suite de manière très claire : on va manger du champ de blé. Oui, du champ de blé, mais pas n'importe comment ! Du champ de blé bien doré et avec des violons... Oh, les magnifiques mouvements de caméra dans le champ ! Hop, les enfants qui courent en vue de côté ! Hop, les enfants qui courent en vue de derrière ! Hop, les enfants qui courent en vue aérienne ! Hop, les enfants qui courent en vue subjective ! Hop, les enf... Ah, mince, heu... Ah, oui ! Hop, les enfants qui courent avec un beau mouvement de caméra circulaire ! Et les violons, les violons... Mais ! Oui ! Tiens, un morceau vachement original... Le Canon de Pachelbel !
Ok, j'arrête. "L'été où j'ai grandi" souffre de trop nombreux effets qui visent à donner une dimension "virtuose" à la réalisation. C'est dommage dans la mesure où le film propose en effet de très belles images mais aurait certainement gagné à être légèrement moins prétentieux. Car les violons, éventuellement plaisants au début, deviennent peu à peu lassants pour devenir carrément énervants à la fin. Parlons de la fin puisque nous y sommes. L'image de fin est assez décevante. Tenant du cliché de série américaine bas de gamme, elle appuie trop lourdement sur la touche du pathos. Dommage.
Oui, dommage car "L'été où j'ai grandi" est un film plaisant. Le scénario est intéressant et l'on plonge assez bien dans l'univers du film (malgré 20 premières minutes pendant lesquelles j'ai eu bien du mal à accrocher). Les acteurs sont bons, surtout les enfants. L'acteur principal est absolument parfait dans son rôle et il convient de noter qu'il porte le film en grande partie. Excellente performance pour un premier film. La réalisation quant à elle de qualité, c'est un fait, je ne reviendrai pas sur les points précédents.
Au final, "L'été où j'ai grandi" est un très bon film. Dommage qu'il tente d'impressionner le spectateur avec des effets trop faciles. Dommage, vraiment dommage.
A voir toutefois sans hésiter si vous souhaitez vous faire un ciné. Vu les autres films à l'affiche, c'est un bon choix.