Shaun of the Dead

Etiquettes

10/08/05 15:36 

Deux heures. C'est le temps passé sur AlloCiné pour tenter de trouver un film à voir. Bah non, y'a rien. Vraiment... Alors, si vous aussi vous souhaitez aller voir un film au ciné, je recommande vivement l'achat d'un VCD, ça coûte le même prix. ^_^

Bon, sinon, pour ceux qui souhaitent vraiment aller dans une salle sombre et climatisée, il y a éventuellement Shaun of the Dead. Je dis "éventuellement" car je pense qu'il faut y aller dans un certain état d'esprit. Un état d'esprit assez désespéré pour être ouvert à toute forme d'humour. En l'occurence, il ne faut pas s'attendre ici à voir un film comique traditionnel. Shaun of the Dead est un film anglais et ça se voit. Ce film est complètement déjanté, tout simplement ! Alors, si quelques scènes bien gores ne vous repoussent pas, vous pouvez toujours tenter l'expérience. Je me suis parfois surpris à rire devant un gag inattendu... Il faut dire que l'humour est ici particulier.

Ce film m'a finalement bien diverti. Je pense que c'est sa seule prétention. C'est donc réussi.

Pas un chef-d'oeuvre, juste un film anglais complètement barge qui atteint son but.

répondre - Envoyer un message personnel

10/08/05 17:42 RE: Shaun of the Dead

Si,ce film est un chef d'oeuvre d'une 1h:la premiére of course.Les dernieres 30mns du dans le pub sont un poil moins bien.

10/08/05 17:43 RE: Shaun of the Dead

Shaun of the Dead est nul, parfaitement vain et pas drôle. Trop d'autosatisfaction et surtout beaucoup trop de second degré. Je passe sur les effets à la Guy Ritchie, déjà que Guy Ritchie c'est saoulant...

10/08/05 17:47 RE: Shaun of the Dead

si, la fin est bien, les 2 dernières minutes, avec les zombies recasés à la télé. C'est la seule bonne idée du film, et surtout la seule vraiment drôle.

10/08/05 18:53 RE: Shaun of the Dead

>Ce film m'a finalement bien diverti. Je pense que c'est sa seule prétention.

Et allez, once again!! Divertir est la prétention principale de tout film qui se respecte. Ni plus, ni moins.

>si, la fin est bien, les 2 dernières minutes, avec les zombies recasés à la télé. C'est la seule bonne idée du film, et surtout la seule vraiment drôle.

Cette scène m'a ému plus que fait marrer, la principale victime "ciblée" de ce film étant nous (moi), ceux qui matent des films comme des malades dans un canapé sans rien foutre, sans croire à rien . C'est un hymne au loser et aussi un clin d'oeil complice et émouvant envers ce type de comportement, une petite critique de l'individualisme vraiment touchante et surtout très lucide. Ce film a été fait par des types qui ONT AIME ces films de zomblard & toute une période( passée) de ciné qui allait avec. Ce recul d'anciens fanatiques est très intéressant et largement d'actualité. C'est loin de n'être qu'une vanne de plus, cinématographiquement et socialement parlant c'est une date.

Ici se trouve un article qui m'a plu sur le thème des zombis, à l'occasion de la sortie du "Land of the dead" de Romero. On commence à dire des trucs sympas sur les zombis et le contexte qui va avec, une généralité que l'on peut copier/coller pour d'autres thèmes. Comme quoi, une nouvelle fois, preuve en est qu'un film a toujours sa place dans le temps. Dingue hein... Enfin tout ça quoi.

10/08/05 19:00 RE: Shaun of the Dead

Film très sympa, l'humour anglais changeant un peu de l'humour US auquel on est habitué. Les dialogues sont également sympas, avec quelques répliques "préventives" ("la prochaine fois que je le fois, il est mort"). La petite touche de sérieux est assez efficace aussi, afin de ne pas faire que dans la déconne pour dire qu'on ne se sent pas capable de faire sérieux. Autrement c'est évidemment assez convenu, mais il y a suffisamment d'idées pour ne pas s'ennuyer. Je confirme, la fin est très sympa.

10/08/05 22:40 RE: Shaun of the Dead

Shubby > Je ne suis pas d'accord... Je ne suis pas certain que le but principal de "tout film qui se respecte" soit de divertir. Vraiment pas. Qu'une majorité de films ait cet objectif, peut-être. Que tout film qui ne se focalise pas principalement sur ce point ne soit pas respectable, je ne crois pas. Un exemple trivial : je ne pense pas que Nuit et Brouillard ait pour principal objectif de divertir. Si c'est le cas, tout ce que j'ai pourtant vu, c'est 24 élèves de terminale qui pleuraient autour de moi le jour où notre prof d'Histoire nous a projeté le film. Alors, oui, on peut le classer dans la catégorie "documentaire". Pourtant, bien des films se focalisent sur la forme, sur le scénario, sur un aspect de témoignage, sur diverses expérimentations bien avant de se focaliser sur la concrétisation d'une éventuelle volonté de divertir. Dans Made in Hong Kong par exemple, je pense que la volonté de faire passer un message est bien plus forte que celle de divertir.

Après, en ce qui concerne la scène finale à la télé, je suis bien d'accord. Loin de me faire rire, elle m'a plutôt mis mal à l'aise. C'est une manière si judicieuse de nous fouttre dans la gueule ce que nous sommes (je parle de la société en général), de critiquer notre comportement... que ça en devient aussi génant qu'inattendu.

10/08/05 22:57 RE: Shaun of the Dead

Apportez moi la tête de Jérôme.D!

11/08/05 00:09 RE: Shaun of the Dead

Ah, Sylvain est de retour et ça se voit... :o) C'était moins animé ces derniers temps.

11/08/05 16:35 RE: Shaun of the Dead

Même coupée ma tête pourrait encore te bouffer, fais gaffe à toi !

Pour répondre à Shubby très vite, je m'en fous que ces types aient aimé les films de zombie et qu'il me le montre, qu'est-ce que ça peut faire ? On fait pas du cinéma pour dire ou montrer ce qu'on a aimé, faut arrêter avec ça. Tarantino a atteint les limites à ne pas dépasser. Ce faux amour du cinéma, ça fait pitié. Comme l'a très bien dit Godard, vous aimez peut-être le cinéma, mais le cinéma ne vous aime pas. Voilà, tout à fait valable pour Shaun of the Dead.

L'hymne au loser on a déjà vu ça mille fois, et en beaucoup mieux. De plus je ne vois pas quelle jouissance tirer ou quelle émotion avoir devant le portrait de ces losers en particulier. Ils n'ont aucune classe.

Enfin la critique sociale croisant le cinéma de genre, ce qui n'est pas une idée inintéressante, vraiment pas, n'a pour moi aucun intérêt ici. Le second degré permanent et la mise en scène à la Guy Ritchie flingue tout. Ces types ne sont jamais avec ce qu'ils filment, ils sont trop content de ce qu'ils font.

11/08/05 22:00 RE: Shaun of the Dead

>Ce faux amour du cinéma, ça fait pitié.

Le cinéma se gonfle de tellement de films chaque jour, qu'on en arrive à créer d'autres films liés non seulement à tout un genre, SOTD cible et titille un peu le "cinéphile", celui qui s'est enfilé un paquet de vidéos & pas vraiment dans le sens du poil. + un amour du spectateur je crois.

>(...) ces losers en particulier. Ils n'ont aucune classe.

Ben non, ce sont de vrais losers, pas des anti-héros à la Ash dans Evil Dead. J'y ai vu une petite claque envers certains "trentenaires" dont je fais (un peu) partie. Si, on touche un truc là... Mmh...

>Ces types ne sont jamais avec ce qu'ils filment, ils sont trop content de ce qu'ils font.

Ils se débrouillent pas mal hein... Et j'ose: je trouve les films de Guy Ritchie sympas :)

19/08/05 21:48 RE: Shaun of the Dead

par sandesand
je trouve les mauvaises critiques complètement débiles au sujet de ce film
il est carrément super drole tout en faisant peur je n'avais jamais vu de film sur les zombies traitant du sujet de cette façon c'est fantastique il faut le vooir et le revoir
on ne vous montre que rapidement les scènes habituellement saoulantes dans les autres films c'est super comme si des zombies se mettaient a proférer dans notre monde notre société actuelle alors pour ceux qui n'ont rien d'autre a faire que de mal critiquer un aussi bon films regardez le de nouveau au moins ça ça servira vraiment a quelque chose
allez voir ce film il en vaut vraiment le coup je l'ai adoré

19/08/05 21:53 RE: Shaun of the Dead

par sandesand
effectivement la scene finale ou on montre que les vivants utilisent les zombies m'a aussi refroidie et oui c'est le reflet de notre société capable d'utiliser a des fins minables des etres aussi horribles mais je reste sur mon avis vous devriez juste essayer d'avoir l'idée du film que vous feriez et vous vous rendriez vite compte que ce film est genial et que ceux qui le critiquent mal sont une bande de coincés avec un balai dans le cul

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici