Salut! Je voulais parler de Predator, qui est pour moi le meilleur film d'Arnold Schwarzenneger (meilleur même que les 2 Terminator) où il se bastonne sec avec un extraterrestre monstreux, qui peut se fondre dans le décor, en pleine jungle équatoriale. Je trouve que la réalisation de John Mc Tiernan est réellement excellente, surtout dans le combat final qui dure une demi-heure et qui est stylisé à son extrême. Les effets spéciauxdu film sont même encore aujourd'hui, très réussis et pour un film des années 80, je trouve que "Predator" a très bien vieilli.
J'ai une question, des rumeurs (venant de Jean Claude Van Damme himself) voudraient que ce soit lui qui ce soit glissé dans le costume du Predator pendant 2 jours de tournage. Est ce vrai?
Je l'ai vu il y a bien longtemps mais je me souviens que je l'avais moi aussi trouve pas mal du tout. Je ne suis pourtant pas fan de ce genre de films mais je crois que c'est en effet le meilleur (avec Terminator quand meme, hein) que j'ai vu avec Schwarzenneger. Les effets speciaux etaient en effet egalement tres sympas pour l'epoque. :)
Quelle coïncidence, je viens juste de me rematter Predator (big screen :)) et je me disais justement que même après 30 ou 40 visions depuis sa sortie (voir plus), ce film est toujours aussi efficace et maîtrisé comme rarement, en particulier dans son rythme. Encore une fois, j'ai pris un immense plaisir à le revoir et je trouve aussi que c'est le meilleur schwarzy et celui qui vieillit le mieux. Dans les bonus il est bien dit que JCVD à endossé le costume pendant 2 jours de test mais qu'il n'a pas supporté le confort précaire et la chaleur sous le latex, pauvre chou, et que du reste, il n'a jamais été crédible. Entre Kevin Peter Hall qui fait presque 2m et qui est habitué à bouger comme une bête et JC qui atteint péniblement les 1.75m et ne connait rien au sujet, heureusement pour le film.
Ah, le bon vieux Prédator et ses punchlines de choc. Le sommet de l'actioner années 80', simple efficace, pas de discours du président des Etats Unis (comme dans tout bon Micheal Bay qui se respecte), ni de romance à la con, ni de discours moralisateur à deux balles. Depuis on a allongé les films à 2h12 (durée optimale pour faire le max de séances par jour tout en faisant des films tellement plus accessibles sans une goutte de sang ni un "chique ça et tu banderas comme un dinosaure").
Mais dans la filmo du bon Arnie, reste au dessus Terminator qui a certes bien plus mal vieilli, mais d'une force dramatique sans commune mesure, avec le méchant parfait, un bon vrai @!#$ qui n'a pas d'excuse, il ne s'est pas fait violé quand il avait 5 ans et n'est pas né dans un quartier défavorisé. Méchant hélas ridiculisé dans un T3 certes bon entertainer, mais le Terminator n'est pas là pour entertainer.
Et enfin un cran encore au dessus, Conan le Barbare, le chef d'oeuvre de l'Heroic Fantasy, un grand film tout court, quand Predator est un grand film d'action. Ce bon vieux taré de Milius aux commandes (évincé de King Conan hélas... encore un gros film de tarlouzes en préparation...), une des plus grandes BOFs de tous les temps, pas de politiquement correct (première parole du personnage principal après 20 minutes de film, "Ecraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes", respect quand même).
Depuis Arnie a fait des Jumeaux, T3, Batman and Robin... Et après il paraît qu'on est des vieux cons à dire que c'était mieux avant...
>> Depuis Arnie a fait des Jumeaux, T3, Batman and Robin...
Bah tiens, Batman et Robin est justement passe il y a trois jours a la tele et qu'est-ce que j'ai pu me marrer ! Je n'ai vu que les 20 dernieres minutes mais ca vallait bien les meilleurs films comiques...
Et je crois que tu oublies un autre film dans le lot... Je ne me souviens plus du titre mais Arnold etait medecin ou chercheur et il trouvait le moyen de se retrouver a porter un enfant. Je me demande s'il n'y avait pas Danny de Vito dans le film. (Je me demande egalement ce que je faisais dans cette salle de cinema a voir ce nanar a l'age de 11 ou 12 ans.)
Oui oui, Junior avec Danny de Vito à nouveau et la pauvre Emma Thompson. Et La Course au Jouet, c'est pas du nanar atomique ça? On se fait du mal là...
Last action hero est perso un de mes films cultes:
"- T'aimes les omelettes??? Tiens, j'te casse les oeuf!!"
Ou encore: "Et comment tu f'ras pour claquer des doigts & rameuter des molosses une fois que j'taurai bouffer les 2 pouces?"
Ou bien:
"Qu'est ce que je m'embête à perdre mon temps avec un type comme toi alors que j'pourrais faire un truc beaucoup plus dangereux... Comme ranger mes chaussettes par exemple..."
Et encore:
"- Attention, Leo Theprout va lâcher les gaz!!"
Ou:
"Quelque chose ntourne pas rond au royaume du Danemark, et Hamlet est là pour faire le ménage!!"
Puis:
"-Retiens ta main mon doux prince!"
'-Moi doux? tu veux rire?" BLAM BLAM BLAM!!
enfin:
"- Etre ou ne pas être?
BLAM BLAM BLAM!!
- Ne pas être!!!"
Et j'en oublie!!
"- et c'est quoi ce virage à 360° que tu me fais là??
- 180° banane
- Hein?
Non rien... BLAM BLAM BLAM!!!