La guerre des mondes...

Etiquettes

16/07/05 01:30 

... Ou la rencontre du 4ème mec.

A voir au ciné, pour son côté "pestaculaire" impressionnant. Pour le reste, c'est très-très, mais alors très con. Tom est le seul qui sait réparer une bagnole dans tous les USA, un type se sert d'un camescope alors que tout est sensé ne pas fonctionner aux alentours, un gars se fait tuer, tout le monde s'en tape, la même chose commence à arriver à Tom, et là soudain tout le monde l'aide; les réactions des gens ne sont pas toujours adaptées aux situations (ils ne doivent pas avoir le THX qui arrache dans leur piaule pour les mettre au courant!). Je ne raconterai pas la fin qui, pourtant, est encore éléphantesque de ridicule achevé (oui tiens, achevez-le!!). Tom joue moyen, Dakota bidule est encore une de ces actrices enfant qui joue comme une adulte, donc rien, nada pour les "grands moments d'motion". Restent ces extraterrestres et leurs méthodes d'anihilation de la terre, eux sont formidables d'inventivité cruelle et là y'a bon. Quant aux visions actuelles de Spielberg sur le couple, elles sont assez tristes et désabusées. Je préférais le 3ème type tiens, c'était peut être plus naïf mais c'était largement moins con.

répondre - Envoyer un message personnel

16/07/05 04:01 RE: La guerre des mondes...

pareil dans l'ensemble. rarement vu une fin aussi @!#$ qui gache l'essentiel du film. même si comme tu le dis toutes les 2 min y a un truc foireux dans le scenar lol. j'avais imaginez la fin au milieu du film en me disant "non mais c'est pas possible ils oseront jamais" "puis y a pas bruce willis dedans" , et si ils ont oser -_-"

mais ça vaut le coup sur grand ecran , j'ai jamais vu un film avec une tension aussi forte pendant aussi longtemps! steven s. a réussi un très beau thrilling movie. quand l'orage arrive, quand la voiture est submergée dans la marré humaine , ou avant le bateau là!! pfiouu impressionant.

sinon pour le jeu de tom chu pas complètement d'accord. je l'ai toruvé vraiment excellent dans son rôle de gros beauf (cf ses habits, sa partie de base ball avec son fils, et autres) et de gars complètement dépassé par les évènements.

16/07/05 10:56 RE: La guerre des mondes...

Moi je ne suis pas d'accord pour le jeu de Dakota Fanning, elle est excellente dans ce film ! Tu as bien regardé le film en VO ? Moi j'en vois plein des moments d'émotions, en restant vague pour ne pas spoiler : la scène à l'arrière de la voiture, la scène du fleuve, la chanson dans la cave ...

16/07/05 12:42 RE: La guerre des mondes...

>Dakota Fanning, elle est excellente dans ce film !

J'ai vu le film en VF, pas pu faire autrement. Mais je ne parlais pas tant de ses paroles que de ses mimiques. Elle a toujours raison, elle panique un coup, l'instant d'après elle fait un caprice... Ca m'a semblé bizarre.

La scène à l'arrière de la voiture est bien, celle du fleuve est superbe, joker pour la chanson dans la cave, en vf ça riait pas mal dans la salle!!

16/07/05 16:50 RE: La guerre des mondes...

Globalement d'accord avec Shubby. Film bien decevant.

Toutefois, je trouve que Cruise s'en sort pas mal tout de meme. Par contre, oui, je trouve egalement la gamine assez peu convaincante, aussi bien pour les incoherences de son jeu (pas necessairement de sa faute) que pour le fait qu'elle surjoue bien trop souvent a mon avis.

Ajoutez a cela le fait que j'ai vu le film en VO non sous-titree, ce qui pourrait ne pas etre un probleme si tout le monde dans la salle ne parlait pas a voix haute et si les telephones portables n'avaient pas sonne au moins 20 (!!!) fois (j'ajoute qu'une fois sur deux la personne decrochait et se mettait a parler au telephone).

Pas les conditions ideales. Mais pas le film ideal quoi qu'il en soit. Decu.

16/07/05 19:06 RE: La guerre des mondes...

bien aimé malgré les incohérences, et d'accord avec seijûrô hiko, Tom Cruise en beauf c'est sympa, quand à la fin, pour moi elle n'existe pas, le film s'arrête SPOILER quand la gamine sort de la cave et que Tom se fait choper par les tripodes, là pour moi les 2 crèves et le Monde est anéanti, fin ; et qu'on me parle pas des cages aux prisonniers, du grand père au gilet sorti tout droit d'une pub pour les Werthers Original et du fiston revenu d'on ne sait où.... pour moi le film s'arrête à environ 1h15 FIN SPOILER

17/07/05 11:34 RE: La guerre des mondes...

Par contre moi j'ai rien capter au systéme "abattoir" des martiens:1)un humain est attrapé par un tripode;2)il est mis dans la cage "garde-manger";3)ensuite une tentacule le chope et le met dans un truc ressemblant fortement à un anus;4)et aprés?il est pulvériser pour devenir les bizarres trucs rouges sur le sol?c'est ça?Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne,ça serait sympa.

Sinon,j'ai bien aimé,c'est "gros" soit,mais je trouve un côté réaliste dans la panique.

Et puis se faire des tartines de beurres de cacahouétes quand c'est la fin du monde,c'est culte! le rêve américain!

17/07/05 13:57 RE: La guerre des mondes...

Vous me donnez envie de le voir ce film !
On attendra la location, hien !

17/07/05 20:15 RE: La guerre des mondes...

>bien aimé malgré les incohérences
Idem
Je comprends Shubby tant certains détails sont vraiment inacceptables. Mais on a le droit aussi à des scènes tellement réussies... Dommage car on tenait un pur chef d'oeuvre. Sinon SPOILER autant c'est clair que de tte façon on savait que Tom et sa fille ne seraient pas tués mais alors le coup du fils qui part au front où tout le monde meurt et que l'on retrouve finalement tranquille dans la maison des grands parents ça craint sévère mais alors vraiment sévère SPOILER.

17/07/05 22:12 RE: La guerre des mondes...

>Sinon SPOILER autant c'est clair que de tte façon on savait que Tom et sa fille ne seraient pas tués mais alors le coup du fils qui part au front où tout le monde meurt et que l'on retrouve finalement tranquille dans la maison des grands parents ça craint sévère mais alors vraiment sévère SPOILER.

mais cette scène n'existe pas ! enfin si elle existe, mais ça a été rajouter pour les familles, car un Spielby ça se voit en famille, mais les vrais savent que le film ne dure en réalité qu'1h15 ^^

19/07/05 20:46 RE: La guerre des mondes...

"""mais cette scène n'existe pas ! enfin si elle existe, mais ça a été rajouter pour les familles, car un Spielby ça se voit en famille, mais les vrais savent que le film ne dure en réalité qu'1h15 ^^ """

Des films qui ne s'arrêtent jamais au bon moment avec des gosses qui savent tout (mais qui ont quand même des caprices ènervant), des fins explicatives qui flattent l'instinct familiale dans le bon sens du poil...

Mais c'est exactement la recette Spielberg depuis bien longtemps.

20/07/05 13:13 RE: La guerre des mondes...

faudrait que je le revois mais de mémoire "Minority report" n'y répondait pas trop par exemple.

20/07/05 14:35 RE: La guerre des mondes...

La fin de minority est pourris, j ai pas aimé trop Happy End à l Américaine, trop décalé par rapport au film, la fin est nul - ils partirent tous heureux se caché en Norvège - comme c est pourris !

Il est milliard il a une société, il a pas besoin de faire des films comme ça c est bon, qu il se lâche un peu, lui il est pas obligé de faire des remake pour bouffer comme Marty, il fait quoi avec c est film familiaux, il aime que ça sérieux a son age il en tellement fait, il fait de bon film mais pour moi il se mouille VRAI PAS !
J aurais sa thune je ferais n importe quoi !

20/07/05 19:56 RE: La guerre des mondes...

"faudrait que je le revois mais de mémoire "Minority report" n'y répondait pas trop par exemple. "

Minority report??? Une fin trop gentille qui explique tout, un film-ôde à la famille etc etc

Les enfants n'y sont pas mais c'est le drive du film: faut rester marié et faire des bébés. Cce qui n'est pas un mal car en Occident on a un problême démographique mais Spielberg insiste trop et de manière pas subtile.

Pas mal tout ses films après ET n'en finissent jamais. Alors que l´on a parfaitement pigé son message, il insiste et insiste et insiste de peur que lon n'est pas bien entendu.

Et le tout se termine dans la guimauve

De plus, dans la plupart de ses films, il évite souvent la proposition de base qui aurait pus être intéressante en éludant toute subversion pour nous donner la sacro-sainte Happy Ending.

Et le tout se termine dans la guimauve. (parfois c'est bien triste car la première moitié de pas mal de ses films sont pas si mal.)

Ce qui est pas mal, selon moi, le résumé de pas mal tout ses films.

20/07/05 22:46 RE: La guerre des mondes...

faudrait donc effectivement que je le revois ! je me rappelais de quelque chose de bcp + sombre...

22/07/05 15:17 RE: La guerre des mondes...

Y a 2 partie si du remarque, le début du film jusqu a ce que Tom se fasse cryogéniser, et après c est pourris, tout est expliqué a la va vite ça devient tout gentil et moins noir, et le happy end !

Y a pas mal de gens qui déliré dessus tellement c était bizarre, il se demander si tom rêvé en fait, qu il était resté en endormis, et que le happy ending, c était son rêve !

22/07/05 17:37 RE: La guerre des mondes...

"Y a pas mal de gens qui déliré dessus tellement c était bizarre, il se demander si tom rêvé en fait, qu il était resté en endormis, et que le happy ending, c était son rêve ! "

En fait c'est ce que j'attendais. Ça aurait été très Philip K Dick-SF psychédélique des années 60-70... mais crois moi, c'est très premier degré, comme tout film de Spielberg.

27/07/05 00:56 RE: La guerre des mondes...

A y regarder de près, la Guerre des Mondes version Spielberg, c'est finalement assez fidèle au livre, transposé de l'Angleterre aux USA (comme pour Le Terminal évidemment), et surtout avec le côté famille rajouté. La touche Spielberg est là. Le narrateur du livre ne se promène pas avec sa progéniture, et n'assiste donc pas à ce happy end un peu dommage en conclusion d'un film autrement tout à fait plaisant. C'est rageant car 1. le film n'avait pas du tout besoin de cette histoire supplémentaire, 2. elle n'apporte pas vraiment grand chose au film, le côté émotionnel de la chose faisant un peu pale figure face aux émotions générées par l'attaque en elle-même. Globalement cela reste bien bandant pendant 1h45, Cruise est à nouveau bien à fond dans son rôle, la gamine est évidemment un peu trop adulte par moment (la soeur cachée de Charlie de la Chocolaterie??) mais rien de dramatique, excellents effets visuels, conclusion finale (hors histoire familiale) identique au livre donc fort plaisante. C'est quand même autre chose qu'Independence Day, malgré l'erreur de la surcouche familiale.

SPOILER
Quant à l'histoire de l'utilisation des humains, dans le livre les martiens se nourrissent de sang humain, tout simplement. Ici ils l'utilisent pour "arroser" leurs plantes. On le voit lors de la scène où le mec est plaqué au sol, puis vidé de son sang.
FIN du SPOILER

27/07/05 08:53 RE: La guerre des mondes...

Ah merci françois!J'avais pas bien saisi.Faut dire que j'ai lu le livre à l'âge de douze ans,et que je n'ai pas trés bonne mémoire. ^__^ '

29/07/05 13:15 RE: La guerre des mondes...

Mouais. Ben, je suis d'accord avec Junta, le mieux c'est d'arrêter le film à 1h15, tout le monde est bouffé et puis voilà, là c'est choc au moins. Déçu, vachement déçu quand même. malgré tous les bons moments d'intensité évoqués par François, le film s'attarde beaucoup trop sur trois personnes qui jouent bien je trouve, mais auxquels Spielberg est bien trop convaincu qu'ils vont suffir à nous impliquer, alors que leurs émotions sont redondantes puis plates et finissent par être ridicule avec ce final. Le passage avec Tim Robbins me semble bien trop poussif quant aux 7 minutes pour conclure (retrouvaille famille incluse), je trouve ça limite foutage de gueule. M'enfin, y a de la bonne démesure, le minimum qu'on attendait, le reste est bien bateau... coulé. ^^

29/07/05 13:25 RE: La guerre des mondes...

Enfin, d'un autre côté, c'est bien aussi de prendre l'unique point de vue de trois personnes ordinaires, c'est le traitement Spielbergien qui me gêne, trop connu ses ficelles.

C'est cool quand même, disons que c'est juste une déception globale un peu comme tout le monde... Chais pas faut ptêtre le revoir. ^_^

29/07/05 14:33 RE: La guerre des mondes...

> Enfin, d'un autre côté, c'est bien aussi de prendre l'unique point de vue de trois personnes ordinaires

C'est justement le point de vue du livre de mémoire. C'est beaucoup plus intéressant qu'un point de vue Independence Day où on comprend tout de ce qu'il se passe façon journal télévisé. Là c'est le chaos, et on le vit bien. Ce choix là est bon à mon avis. C'est juste l'ajout famille qui est inutile, mais cela ne gâche pas complètement le film pour moi.

29/07/05 14:47 RE: La guerre des mondes...

>>C'est beaucoup plus intéressant qu'un point de vue Independence Day

Oui sans aucun doute, on ressent beaucoup plus le chaos et on peut s'identifier, chose impossible avec independance (surtout que fuir à l'instinct et être balloté comme Tom, ç'est la réaction réaliste par excellence (vite cachons nous !!). C'est vrai aussi que le héros d'habitude est toujours en marge du mouvement de foule, comme immunisé des gens ordinaires, alors que là, il est en plein dedans ce qui est original (beau passage d'ailleurs où ils sont tous les trois en haut d'une colline et regarde le désastre, première fois où ils semblent avoir réellement échappé au maelstrom). Mais tu as raison, comme dans le livre, un seul homme aurait été bien suffisant, voir plus efficace, plutôt que de vivre des scènes bien trop exploitées pour ajouter une plus value émotionnelle.

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici