Bon alors, je suis d'habitude très sceptique avec Dreamworks vu que Shrek me saoule, Shrek 2 encore pire, Shark Tale n'n parlons pas, mais là surprise !
Même en y allant bien sérieux et pas convaincu et après un début assez convenu qui ne me semble pas très délirant, j'ai commencé à rire pour finir par m'éclater à partir des lémuriens et sortir de la projection avec un : mais c'est excellent !!
L'animation très Tex Avery a la grosse patate, des répliques de plus en plus énormes, des sidekicks de folie (les lémuriens et leur roi hystérique tebé notoire, le commando de pingouins GIGN hilarant, le duo de singes civilisés), du second degré en masse, un rythme parfait, des punchlines comme il faut. Bref, le meilleur dreamworks, je le conseille vraiment.
Pour des raisons identiques, j'y suis alle en trainant les pieds... mais ai finalement bien rigole. Surtout avec les pingouins.
(Apres restent les inevitables scenes "cliche" sur les amis qui se disputent pour enfin se reconcilier apres avoir compris ce qu'est l'amitie... Toujours les memes mievreries mais bon, mieux vaut qu'un gamin voie ca et rigole un bon coup plutot que d'aller voir des betises.)
Les scènes avec les pingouins sont hilarantes, mais quelques côtés "Shrek 2" demeurent: des parodies ciné: "Seul au monde" avec le lion qui parle à un ballon, le même lion qui se jette dans un tas de steak à la "American Beauty", etc, et pas un temps mort du début à la fin, ce que j'ai trouvé un peu usant. La fin est un peu tirée par les cheveux & c'est dommage, l'aspect carnivore - retour aux sources du lion était pourtant bien amené. Ca reste gentil... Sinon le délire sur "I like to move it move it" est bien poilant!