Un peu moins fun que L'Auberge Espagnol et un peu plus en vrac (ca c'est annoncé dès le debut). Ce film est comme le précédent une suite d'événement écrits è l'arrache par cedric klapisch pour donner suite à son succès. Mais cette fois, au lieu de parler d'une bande d'européens qui partagent le meme apart', il suit Xavier dans son périple au milieu de ses aventures avec les femmes et son nouveau travail d'écrivain raté. Bref, cette fois il part en voyage à Londres et à Saint Petersbourg et enchaîne les gags et les conneries. Enfin coté humour, même si c'est moins présent que dans le premier, on note que c'est quand même putôt agréable, et également on cerne mieux la personnalite de Xavier qui parait finalement bien peu approfondie dans l'auberge espagnole. De nouveaux personnages font leur apparition quand d'autres s'effacent pour ne réapparaitre que brièvement. En outre, toujours la narration en voix-off de Romain Duris et des petits effets de transition comme dans le premier.
Bref rien de bien nouveau ; un humour un peu en deca de l'auberge espagnole mais un scenario orienté différemment histoire de ne pas faire complètement pareil. Et la petite cameo de Cedric Klapisch encore une fois.
Bon film, sympa. Certains crieront peut-être à la superficialité (mouais...). Peu importe. On passe un bon moment.
Une histoire en effet plus centrée sur le personnage de Xavier, questions sur l'amour, la fidélité, et tout le tralala (mais sans trop de lourdeurs)... Mais le tout est traité de façon assez légère et habile pour que cela passe sans trop de soucis. Un humour efficace mais discret. Un film léger mais peut-être un peu trop long (pas pour moi, mais plusieurs personnes dans mon entourage l'ont trouvé trop long).
Dans l'air du temps et bien construit pour que l'on passe un agréable moment, mais on est en droit de ne pas se sentir proche de ces quelques personnages très ciblés. De bons sketchs par ci par là & des chouettes acteurs, mais les p'tits tracas pseudo-existenciels de gens beaux et moyennement pauvres, moi ça me botte moyen.