Excellent !
Superbe scénar de Goyer, qui reprend la base de l histoire, la jeunesse du Bat et son aprentissage en temps que Wayne au début du film !
Un gosse de riche perturbé qui part apprendre la vie !
Un enfant et un homme traumatisé par la mort de ses parents (mort sous c est yeux ) et des chauves souris !
Ce coté psychologique, ce coté vengeance, j adore !
Bale est superbe, un talent fou ce jeune homme, le costume lui va comme un gant et quel beau gosse sans son costume en milliardaire ^_^
Un grand acteur, le revoir en mec balaise et l avoir vu pesant 50 k, ça fait bizarre !
Et puis quel casting j ai eu peur au départ, trop de petit role avec de grande tronche, mais ça passe, sauf pour Holmes, j aime pas trop, elle fait trop gamine comparais à Bale, je penses trop à Dawson's Creek, j aurais préféré une Jennifer Connelly par exemple :)
Gillian Murphy en ScareCrow classe quand méme, une bonne gueule de taré !
Et peut étre qu Arkham Asylum, a l air moins Gothic et malsains, que Gotham fait moins peur peut étre, comparer a ceux de Burton, mais c est classe quand méme, le film et bien plus encré dans la réalité que dans le Gothic à la Burton [méme si j adore les Burton] !
Pour Nolan c est un bon début dans le fantastique, avec 2 combat un peu brouillon, mais bon il débute dans l action aussi !
Superbe début pour cette nouvelle trilogie, avec un teasing à la fin, qui met l eau à la bouche pour le second opus !
Bah, bien, très bien, mais un peu déçu quand même...
Bon, disons-le tout de suite, on revient à un niveau très correct, largement supérieur aux deux précédents navets. Mais je trouve que les deux premiers restent assez nettement au dessus du lot.
Dans l'ensemble, tout est bon... hormis quelques détails qui me font classer cet opus en troisième position :
- déjà, l'acteur ne ressemble pas à Bruce Wayne. Oui, je sais, il n'y a pas vraiment de raisons mais disons simplement que, pour moi, Bruce Wayne est dans mon esprit quelqu'un de plus large, à la machoire un peu moins fine que celle de Bale. Bon, jusque là, rien de bien méchant... c'est plus un problème par rapport à une image que je me suis faite du personnage.
- quel plaisir de voir Liam Neeson. Quel plaisir qu'il soit ici le méchant. Mais quel dommage que ses idéaux et ses convictions ne collent pas à l'aspect définitivement plus réaliste de ce Batman. C'est peut-être encore moi qui me fais des films mais je trouve que ce Batman joue bien plus la carte du réalisme que les précédents volets et je trouve que l'histoire part un peu en sucette vers la fin. Disons que je n'arrive pas à accrocher à ce que veut le bad guy et que, limite, on s'en fout un peu parce que ça ne colle pas cinq secondes au jeu de Liam Neeson.
- la réalisation est loin de faire pitié, c'est certain. Toutefois, cela a déjà été dit, les scènes de combat et d'action sont plus que brouillon. Difficile de voir clairement ce qui se passe. Mais bon, le reste est nickel.
Au final, un film bien sympathique... mais légèrement en deça de ce que j'attendais. N'en reste pas moins le plaisir immense de voir des acteurs que j'aime beaucoup, le plaisir de retrouver une Gotham City particulièrement jolie (bravo à BUF pour les plans de la ville en images de synthèse), le plaisir de voir que, non, il n'y a finalement pas matière à sortir de la salle au vu de l'esthétique surprenante de la Batmobile (mais bon, j'ai un peu eu peur quand j'avais vu la BA... Comprenez-moi, j'ai passé tant d'heures à jouer sur la moquette avec ma Batmobile eue pour mes 13 ou 14 ans... :D)...
Bien dans l'ensemble, j'attends avec une GRANDE impatience la suite ! L'attente sera très dure après avoir vu les dernières images du film !
>LE film inutile!! Déjà un "begins" dont on se moque pas mal car ça a déjà été fait ailleurs & bien mieux. Cf. le Burton & surtout le DA "Batman contre le fantôme masqué".
Sur le papier c'est quand même sympa, même si ça sent le réchauffé le traitement pouvait être à la hauteur (et y'a surtout Nolan @!#$!) mais même pas, le tout reste assez convenu, mal filmé et peu passionnant. C'est un beau gâchis, il y a beaucoup trop de concessions "blockbusteriennes" pour que ça colle: les punchlines sont nazes, le rôle de Katie Holmes est vraiment celui de la poupée de service, l'action est nulle et ce qui avait de l'intérêt est passé à la trappe (il est où le chaos à la fin???).
Liam Neeson et ces « combats ta peur jeune padawan ». assez affligeants.
Le voyage initiatique en Himalaya like qui tient de la parodie van dammienne des films d’art martiaux de vengeance.
le méchant (psy) tout droit sorti de smalville (série risible au possible) .
Le personnage de Katie Holmes qui ne sert foutre à rien si on considère le film comme sérieux. Il sert juste à faire rentrer le film dans le cota hollywoodien (donc pas sérieux) de film de super héros, qui demande tjrs un personnage féminin qui connaît historiquement qui se cache derrière le héro et l'aime depuis tjrs au passage, et est là pour lui faire la morale en fin de film si nécessaire. Risible au possible.
Enfin sur ce coup là j’accuserais plus la bd de base dont doit être tirée assez fidèlement l’histoire. Après on peut ne pas excuser le film pour autant. Le personnage aurait pu être filmé, mis en scène et l’actrice derrière dirigée de manière moins caricaturale. Preuve que le real ne voulait définitivement pas faire un film sérieux.
J'ai du mal à comprendre certains que je vois sur le net (pas ici ça va) le trouver "meilleur que les autres" (oui oui j'ai lu ça à plusierus reprise), "plus réaliste", "plus proche de la bd" (ça fait donne pas envie de lire la bd). "batman plus humain" ça oui je reconnais, mais c'est pas vraiment ce qu'on lui demande il me semble o_O . "batman qui se bat plus par vengeance qu'autre chose donc moins extra tesrrestre parfait" oui ok , pourquoi pas, mais c'est déjà esquissé dans les autres il me semble aussi. Ok les derniers c'était vraiment du dbz : à chaque épisode son nouveau méchant et les nouveaux bidules du super héro. Mais ils sont explicitement fait pour divertir, légers, pas sérieux, humblement mauvais. Celui-ci joue sur les 2 tableaux: un film divertissant trop sérieux et un film sérieux trop maladroit....
Quelques bons point à part ça j'admet: ça reste pas mal divertissant comme dit plus haut, bons sfx, et un excellent Gary Oldman comme toujours.