Parti avec le léger doute que le buzz soit un peu trop fort comparé à la réalité, au final c'est du bon, bien dans la veine du genre Seven ça n'explose pas tout côté inédit mais la mise en scène est au poil, le montage excellent, la bande son aux petits oignons, les acteurs dedans (Danny Glover sympa et Cary Elwes a un rôle vraiment aux antipodes de ses habitudes. le co scénariste du film qui fait Adam est pas toujours au top mais bon).
Manque de gore peut-être (je m'attendais à plus selon les dires) mais on peut pas trop en demander non plus. Un bon personnage de serial killer, le plus tordu de tous les sérial même.
Saw est absolument consternant, du début à la fin. Le pire c'est de constater à quel point ils n'ont pas compris leur propre scénario. Chaque séquence est traîté avec une urgence débile, chaque moment où les victimes sont prisonnières du serial killer sont baclé par une mise en scène inexistante et un montage indigeste (les effets d'accéléré !) d'une laideur totale. Alors que chaque dispositif du serial killer devait proposer un dispositif de mise en scène, Wan et son buddy préfèrent tripoter leur caméra comme deux boutonneux à qui l'on refile une poupée gonflable. Saw est profondément stupide, faussement tout et surtout vraiment rien, il représente le degré zéro absolu des petits malins, la fange des étudiants en cinéma se tripotant sur le cinéma de genre comme l'alcoolo désespérement accroché à sa dernière bouteille. Totalement bâclé, pompeusement inspiré d'un Fincher hyper discount, avec pas une idée de cinéma, de plan, mis à part son ouverture (et encore en étant gentil), Saw prouve qu'avant de s'aventurer à la création d'un film sur la seule base d'un scénario soi disant habilement construit (en réalité pas grand chose, à peine une rédaction de collégien), les deux étudiants auraient mieux fait d'assister à leur cours de mise en scène. Nuls, incapables de transcender leur manque de moyens, Wan et son buddy n'ont aucun talent. Chaque scène clignote avec une grossièrté pathétique, le tout finissant par envelopper le film dans une consternante catastrophe dont ils ne semblent même pas avoir constater l'ampleur du désastre. Même pas drôle avec du recul ou du second degré, il n'y a rien à sauver de Saw, qu'à se demander comment une telle réputation a pu précéder un simauvais nanar à peine digne des pires films d'exploitations italien. Qui eux, à la rigueur, pouvaient engendrer une "certaine" fascination de par leur caractère naïf et putassier. A la limite, parfait pour les jeudi de l'angoisse sur M6 un soir de déprime histoire de se dire qu'on voudra toujours mieux que ça.
D'ailleurs si ça intéresse quelqu'un mon DvD Z1 (avec bonus jamais regardé) tout neuf est à vendre pour 10 euros.
LoL, j'adore Jérôme quand il part comme ça.
A ma décharge je l'ai passé à mon cousin qui l'a matté, et vu que j'étais là, et bien j'ai du le revoir une seconde fois, et là, il faut bien dire qu'un nombre impressionant de défauts et de lourdeurs font que tout ce qui passait n'est plus du tout passé, et en effet, sans aller jusqu'à ci-dessus, il ne reste plus grand chose de mémorable et surtout il reste une bonne monotonie, une grande platitude et une grosse dose de repompage plus ou moins lourd qui explosent bien comme il faut.
Mais bon, ça reste un bon petit pop corn la première fois pour détendre (y a largement pire dans le genre) et les acteurs son tout de même bien dedans. Cary Elwes d'habitude si monofacial m'a vraiment surpris et la seconde vision montre bien que c'est lui qui tient le film à bout de bras. La mise en scène est tout de même assez finaude et variée pour emporter l'adhésion à celui qui n'aura pas le regard cinéphilique aussi aguisé et tranchant que Jérôme. ;)
Les acteurs jouent quand même horriblement mal, c'était affreux. Le film se base sur un scénario, certes béton, mais aux allures de "Seven" quand même...
J'ai aussi détesté les scènes cul-cul à l'américaine qui entraînent des dialogues du genre :
- "Ne t'inquiète pas ma chérie tout va bien se passer, je t'aime".
ou encore le nian-nian omniprésent lorsqu'ils parlent à des enfants aux USA :
- "Le gros orteil est parti chercher à manger, celui là rien trouvé, l'orteil du milieu à dégusté un rosbeef, le quatrième a bu du lait et le dernier est rentré chez lui..."
Saw comporte aussi de nombreuses longueurs ; et puis il faut pas se le cacher, la réalisation laisse à désirer, c'est pas de l'amateur mais bon quand on voit la manière utilisée pour ses flashback c'est quand même assez naze...
Après, signe d'un réalisateur qui veut marquer un grand coup, on sent aussi une énorme exagération de tous les côtés psycho ou horreur, comme la mascotte du serial killer (merci les références...) ou encore la voix modifiée et rire diabolique "bonjour, je vais jouer avec toi... hahaha".
Bref, un film plus que moyen car une tonne de défauts pour une seule bonne carte à jouer : un très bon scénar de départ.
C'est marrant, le fait que Jérôme et drélium avait trouvé ça, "très mauvais" pour le premier cité et "pas si bon que ça finalement" pour Yannick, m'avait un peu refroidi... après cette dernière intervention, j'ai plutôt envie de le voir...
Allez voir Calvaire ! Un belge qui prouve aux frimeurs frenchies qu'il n'ya pas que les frites et Alain en outre-quiévrain...
Moi je presiste que malgré sa fourgonette de défauts bien énormes et indéniables quasi propres à un genre balisé comme aucun, y a largement pire et ça se regarde sans problème une fois. la mise en scène a de quoi être critiquée mais reste assez maligne et variée. A la première vision, j'ai bien senti le "ouououhlala, ça s'enfonce dans la vase", mais le twist fonctionne malgré tout. Cary Elwes n'a jamais été un grand acteur mais il ammène sa petite performance que je salue vu la tonne de daubes qu'il a enchaîné avant.
Après Princesse Bride & sacré robin des bois: saw!!! Poilant!!
Comme Cube, Saw est un film ludique, un truc mécanique basé sur le scénar & pas trop les persos. Je le reverrai dans longtemps, c'est mieux. Mais dans le genre il est chouette. Y'a un peu de David Mamet aussi dans ce truc grand guignol. Un mélange sympa.
Le morceau de musique à la fin m'a fait pensé au truc de ouf à la fin de "L'au-delà" de Fulci. Comme il se dissocie pas mal du reste de la BO (Hard), peut être qu'il y a un semblant d'hommage, je m'avance sans doute un peu mais sait-on jamais...
Pour le scenar y'a 2-3 trucs que j'ai du mal à piger: le parcours de quelques photos me semble pour le moins obscure & les réactions de Danny Glover sont parfois un peu tirées par les cheveux non???
Je trouve un peu dommage que Saw ait été distribué partout, largement, à cause d'une réputation usurpé et des crétins de Mad Movies, alors que Sky Captain passe limite inaperçu, et est à peine distribué. De là à dire que les exploitants font mal leur boulot...parfois ça arrive.
>Tu veux parler de la descente aux enfers sur la grandiose partition de Fabio Frizzi ?
Celle-là même!!!!
>Je trouve un peu dommage que Saw ait été distribué partout, largement, à cause d'une réputation usurpé et des crétins de Mad Movies, alors que Sky Captain passe limite inaperçu, et est à peine distribué. De là à dire que les exploitants font mal leur boulot...parfois ça arrive.
Relatif au box office us j'imagine. Après le bouche à oreille va dans un sens ou dans un autre...
C est kler Captain Sky pas dans ma ville :(
Les exploitants font chi@!# et pas Mad :)
Par ce que le film marche pas au USa chez non plus bien sur moi je suis américain j ai les méme gouts, moi Français pas avoir méme vie ke eux !
Kel dommage aprés on nous fait chi@!# avec les DL !
Moi j y serais aller au ciné le voir en plus a 3.5 !
Pourtant "Capitaine Sky et le monde de demain" est quand même très largement diffusé en France... et les salles ne sont pas vraiment remplies (même pour 3,50€).
Faut croire que les français aussi n'ont pas l'air de vouloir revoir une fois de plus la mono-mimique de Jude Law sur grand écran durant 1h45.