MEILLEUR FILM:
"The Aviator" de Martin Scorsese
"Million Dollar Baby" de Clint Eastwood
"Ray" de Taylor Hackford
"Sideways" de Alexander Payne
"Vera Drake" de Mike Leigh
MEILLEUR ACTEUR:
Don Cheadle - "Hotel Rwanda"
Johnny Depp - "Neverland"
Leonardo DiCaprio - "The Aviator"
Clint Eastwood - "Million Dollar Baby"
Jamie Foxx - "Ray"
MEILLEUR SECOND RÔLE MASCULIN:
Alan Alda - "The Aviator"
Thomas Haden Church - "Sideways"
Jamie Foxx - "Collateral"
Morgan Freeman - "Million Dollar Baby"
Clive Owen - "Closer"
MEILLEURE ACTRICE:
Annette Bening - "Being Julia"
Catalina Sandino Moreno - "Maria pleine de grace"
Imelda Staunton - "Vera Drake"
Hilary Swank - "Million Dollar Baby"
Kate Winslet - "Eternal Sunshine of the Spotless Mind"
MEILLEUR SECOND RÔLE FÉMININ:
Cate Blanchett - "The Aviator"
Laura Linney - "Kinsey"
Virginia Madsen - "Sideways"
Sophie Okonedo - "Hotel Rwanda"
Natalie Portman - "Closer"
MEILLEUR RÉALISATEUR:
Martin Scorsese - "The Aviator"
Clint Eastwood - "Million Dollar Baby"
Taylor Hackford - "Ray"
Alexander Payne - "Sideways"
Mike Leigh - "Vera Drake"
MEILLEUR FILM ÉTRANGER:
"As It Is in Heaven" (Suède)
"Les Choristes" (France)
"La Chute" (Allemagne)
"Mar Adentro" (Espagne)
"Yesterday" (Afrique du Sud)
MEILLEUR FILM D'ANIMATION:
"Les indestructibles"
"Gang de requins"
"Shrek 2"
MEILLEURS DÉCORS:
"The Aviator"
"Neverland"
"Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire"
"Le Fantôme de l'Opéra"
"Un long dimanche de fiançailles"
MEILLEURE PHOTO:
"The Aviator"
"Le Secret des poignards volants"
"La passion du Christ"
"Le Fantôme de l'Opéra"
"Un long dimanche de fiançailles"
MEILLEURS COSTUMES:
"The Aviator"
"Neverland"
"Ray"
"Troie"
MEILLEUR DOCUMENTAIRE:
"Born into Brothels"
"L'Histoire du chameau qui pleure"
"Super Size Me"
"Tupac: Resurrection"
"Twist of Faith"
MEILLEUR COURT MÉTRAGE DOCUMENTAIRE:
"Autism Is a World"
"The Children of Leningradsky"
"Hardwood"
"Mighty Times: The Children’s Marc"
"Sister Rose’s Passion"
MEILLEUR MONTAGE:
"The Aviator"
"Collateral"
"Neverland"
"Million Dollar Baby"
"Ray"
MEILLEUR MAQUILLAGE:
"La passion du Christ"
"Mar Adentro"
MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE:
"Neverland" - Jan A.P. Kaczmarek
"Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" - John Williams
"Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire" - Thomas Newman
"La passion du Christ" - John Debney
"Le Village" - James Newton Howard
MEILLEURE CHANSON ORIGINALE:
"Accidentally In Love" - Shrek 2
"Al Otro Lado Del Río" - Carnets de voyage
"Believe" - Le Pôle Express
"Learn To Be Lonely" - Le Fantôme de l'Opéra
"Look To Your Path (Vois Sur Ton Chemin)" - Les Chorsites
MEILLEUR COURT MÉTRAGE:
"Everything in This Country Must"
"Little Terrorist"
"7:35 in the Morning ( 7:35 de la Mañana)"
"Two Cars, One Night”"
"Wasp"
MEILLEUR MONTAGE SON:
"Les Indestructibles"
"Le Pôle Express"
"Spider-Man 2"
MEILLEURS EFFETS SPÉCIAUX SONORES:
"The Aviator"
"Les Indestructibles"
"Le Pôle Express"
"Ray"
"Spider-Man 2"
MEILLEUR EFFETS SPÉCIAUX VISUELS:
"Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban"
"I Robot"
"Spider-Man 2"
MEILLEUR SCÉNARIO ADAPTATION:
"Before Sunset"
"Neverland"
"Million Dollar Baby"
"Carnets de voyage"
"Sideways"
MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL:
"The Aviator"
"Eternal Sunshine of the Spotless Mind"
"Hotel Rwanda"
"Les Indestructibles"
"Vera Drake"
Je boycotte ces oscars puisque c'est une fois de plus une honte.
1) Je ne suis pas fan de Tom Cruise mais il aurait quand même mérité une nomination pour son rôle de Vincent dans Collateral.
2) Continuons avec Collateral : elle est où la nomination de Michael Mann ? Quant à Jamie Foxx, je ne vois pas où ils ont vu que c'était un second rôle dans ce film. M'enfin une fois n'est pas coutume, un acteur pourra peut-être gagner l'oscar du meilleur acteur et du meilleur second rôle dans une même cérémonie.
3) Les films étrangers sont honteusement écartés de la sélection. Ainsi, on ne voit pas de films asiatiques (un petit oldboy ou infernal affairs ? Même pas...). Et l'apparemment superbe Mar Adentro de Amenabar est seulement présent dans la catégorie Meilleur Film Etranger. Javier Bardem y fait une composition hallucinante et n'est même pas nominé.
4) Ils ont pas trouvé mieux pour le Meilleurs Film d'Animation ???????
Voilà, ça pourrait durer logtemps mais bon... Encore une fois, les membres de l'académie ont du oublier d'aller voir les BONS films...
Ben quoi ?!... C'est un truc US et voila tout. C'est juste fait en fonction de la vision US du cinéma et ça n'a pas vocation à être une représentation du cinéma mondial.
Après tout, est-ce qu'on n'en fait pas autant en France avec les Césars ?...
En passant, aller donc faire un tour ici : http://www.lescesarducinema.com/cesar/nominations2005.html
En gros, là aussi la vision est pertinement et par définition très partielle. Et là aussi, ça se joue globalement entre les 5 "gros" films de l'année qui investissent la plupart des catégories.
Et les "HK Awards" ?... Et les "Golden Horse Awards" ?... etc...
Bon, le problème là-dedans c'est quand même qu'on va utiliser ces nominations aux Oscars ainsi que les résultats présentés comme des références mondiales absolues pour nous vendre des films. Mais ça, c'est un autre problème (en gros, on n'est pas obligé d'en tenir compte pour nos choix persos).
En effet, il est vrai que les Oscars ressemblent à nos Césars ou, par exemple, aux Hong Kong Awards... Et ce, dans la mesure où les Oscars récompensent des films presque exclusivement américains.
Cependant, il est vrai que le rayonnement des Oscars est incomparable à celui des festivals cités plus haut. Ainsi, quand on pense aux Oscars, on pense plus souvent à Cannes qu'aux Césars et il me semble évident que, le monde entier attendant les résultats des Oscars, ce festival a une dimension très internationale. Ainsi, il est logique d'être surpris de ce qui ressemble à un manque flagrant d'ouverture... Il n'en est en fait rien. Les Oscars récompensent les gros films américains. Point.
Après, je suis assez d'accord sur le fait que Collateral aurait mérité mieux...
Enfin, et c'est mon avis personnel, je pense que les Oscars, malgré le fait que le monde entier en parle, ne représentent rien d'intéresssant. Ils récompensent de grosses productions américaines sans vraiment se baser sur des critères artistiques mais plutôt de divertissement. Je ne critique pas. Aviator est peut-être excellent. Collateral était très bon. J'aime le cinéma en tant qu'art. Je n'oublie pas pour autant que c'est aussi un divertissement.
En ce qui concerne les festivals, le plus intéressant reste à ce jour Cannes. Suivi de Berlin et Venise. Ce sont des festivals qui sont intéressants dans la mesure où ils révélent des films, des talents. Ils sont là pour défendre et présenter un art.
>> En fait, je pense que tout le monde ici a raison.
Hé, ho !... Normalement, c'est moi qui écrit ça, ici (non mais sans blague...).
Mais je pense que tu as raison aussi. ^___^
Il y a effectivement deux catégories de festivals bien différents.
Personnellement, j'aurais d'avantage tendence à me laisser intéresser par les films présentés dans la deuxième catégorie (Cannes, Berlin et Venise).
Et pour la première catégorie, le principal truc qui me gène c'est que la quasi-totalité des récompenses se jouent entre 5 ou 6 gros films de l'année (en dehors de quelques-unes qui semblent plus là pour faire alibi cinéphilique). J'ai du mal à concevoir que l'ensemble des qualités que l'on peut attendre soient concentrées sur si peu de films.
C'est le box-office qui fait que Rois et Reines est en compétition aux Césars ? J'ai un sérieux doute dans la mesure où je ne vois pas pourquoi des gros films français bien commerciaux et ayant fait dix fois plus d'entrées sont absents...
Au passage, je précise que Maggie Cheung vient d'être nominée dans la catégorie Meilleure Actrice pour les Césars... :))
>> 3) Les films étrangers sont honteusement écartés de la sélection. Ainsi, on ne voit pas de films asiatiques (un petit oldboy ou infernal affairs ? Même pas...).
Le secret des poignards volant est nomine dans la categorie "meilleure photo" et le long dimanche de fiancaille de jeunet est dans "meilleurs decors" et "meilleure photo". Mais c'est sur que ca fait pas beaucoup ; en outre, comme dis plus haut, les oscars sont fait pour recompenser les films americains a l'origine ; ce que je trouve con, c'est que les americains ne nominent que 3 films pour les films d'animation car ils n'ont fait que ca cette annee, mais dans ce cas ils auraient pu nominer des films etrangers (japonais par exemple pour ne pas citer les deux gros de l'annee derniere).
A part ca, ca m'etonnais aussi de ne pas retrouver la chanson de Counting Crows sur aucun album, mais maintenant j'ai ma reponse. J'espere que c'est celle la qui va gagner :p
>>A part ca, ca m'etonnais aussi de ne pas retrouver la chanson de Counting Crows sur aucun album, mais maintenant j'ai ma reponse. J'espere que c'est celle la qui va gagner :p
C'est exactement ce que je me disais... Ca m'étonnait de pas la trouver, mais si c'est une chanson originale, tout s'explique...
> Ils ont pas trouvé mieux pour le Meilleurs Film d'Animation ???????
Ils ont bien dû en trouver mais comme ça ils sont sur que ce sera un US qui aura le prix. Faut pas rêver le cas de Chihiro était exceptionnel et les juges avaient dû fumer quelque chose ce jour jour là...
Mar Adentro n'est pas "nominable" dans une autre catégorie que "Meilleur film étranger". Tout simplement parce que c'est un film qui date de 2003! S'il était sorti aux USA en 2003, il aurait pu avoir toutes les nominations possibles, mais dès l'instant où il sort une autre année, il est disqualifié, point barre. C'est ce qui s'est passé avec Hero d'ailleurs, qui était supposé sortir la même année qu'en Chine, mais Miramax en a décidé autrement... Bref, souvent ce sont les distributeurs qui sont les grands coupables!
En tout cas je suis contente pour Léonardo Di Caprio (qui a enfin avoir la reconnaissance qu'il mérite depuis tant d'années - non pas qu'il y ait besoin d'un oscar pour ça, mais ça marque encore plus le coup et ça nique un peu ces mauvaises langues qui le critiquent sans arrêt). Contente aussi pour Jamie Foxx, Virginia Madsen (qu'on aimerait voir plus souvent), Cate Blanchett...
Contente aussi que Les Choristes soit reconnu à l'étranger.
Maggie nominée aux Césars? SUPER!!! je suis de tout coeur avec elle!!! :)
>> Pas d'accord avec toi. Il est date de 2004. D'ailleurs, il vient de récolter une pluie de Goya (les oscars espagnols) cette années. Donc il date bien de 2004.
Sur la fiche Allociné, il est mentionné 2003. Alors dans ce cas, il faut que tu leur fasses part de leur erreur (et il est tout à fait possible qu'ils en aient fait une, ce ne sera pas la première!)
C'est comme pour les "club d'or" en 1994, Hélène Rolles avait rafflé tous les prix. Alors que Bradley Cole des "filles d'à côté" avait sorti son album "Tonite" la même année... même pas nominé dans la catégorie "meilleur espoir".
Hélène dans la 1ère compagnie, ça a permis au site "les folies du club dorothée" http://clubdo.free.fr/ (excellent, le meilleur sur le net, enfin d'après moi) de faire une mise à jour, près de 8 ans après la dernière! Cependant, elle a bien vieilli et le climat chaud et humide de Sinnamary ne lui a pas arrangé son teint.