Je dois d'abord preciser que j'attend ce film depuis très longtemps et les critiques dithyrambiques du net n'ont fait qu'attiser ma soif d'un grand film. Peut être cela a t'il influencé ma déception.
Niveau scénario : Une horreur ! Passé le "soit disant" concept original (en fait, repris sur un jeux vidéo ), on tombe dans l'idiot et le commun. La malediction du Black Pearl étant en réalité une benediction.
Spoilers !
En effet, si Turner n'avait pas refuser de donner son sang alors cette malediction eut été levée. Or, il suffit comme le fait Depp dans le film de volé une pièce pour devenir IMMORTEL. Donc, la recette pour conquerir le monde est simple : On se maudit, on devient immortel. On pille. puis, on donne un peu de son sang pour redevenir humain et profiter de ses actes. Cette malediction eut été plus cohérente si une fois l'or rendu, les pirates mourrraient de leurs blessures infligées durant leur phase zombies.
En outre, il n'y a que des répétitions ! Comme le passage, navrant, de la grotte !
L'amourette est ridicule et l'histoire eût mieux fonctionnée sans les persos de Bloom et Kigntley. Bloom qui ne sert que de faire valoir !
Passons les passages lorgant sur Jason et les Argaunotes et autres défaults scénaristiques ( pourquoi les zombies, qui ne ressentent plus rien, transportent de la nourriture ? Ils ne sont pas censés savoir qu'ils vont avoir de la visite ).
FIN des SPOILERS
La réalisation est du même accabit ! Cadrages inexistants, montage excecrable, absence totale d'une géométrie spatiale pour les chorégraphies de combats !
Musique aléatoire : Zimmer commence fort puis se tourner en ridicule avec des prestations "capes et épées" entendues 100 fois et qui tendent à faire rire plus qu'à rendre la scène spectaculaire.
Photo : Y'en a une ? Pour un film censé se passer dans les Caraïbes, on est en droit de s'attendre à une photo magnifique. Et bien, non !
Acteur : Enfin une bonne nouvelle ! Depp EXCELLENT !
Bloom : INVISIBLE
Knightley : ENVOUTANTE par ses charles
Rush : Cabotine
Pryce : Nul comme depuis vingt ans ( retrouvera jamais la grâce de Brazil )
Effet spéciaux ? cf la Momie
= Zombies à ch...
Un film vraiment bof !
PS : Pas besoin de me répondre, je sais que vous adorez tous ! Je travaille dans un ciné et apparement je suis le seul à ne pas apprecier. Donc ça vient probablement d'avantage de moi que du film ! N'empeche que j'aime pas !
15/08/03 10:52 RE: allez voir pirates des caraibes
par mani
"Pas besoin de me répondre, je sais que vous adorez tous ! Je travaille dans un ciné et apparement je suis le seul à ne pas apprecier. Donc ça vient probablement d'avantage de moi que du film ! N'empeche que j'aime pas ! "
Le probleme n'est pas de savoir si tu es normal ou pas on a tous le droit de ne pas aimer.
Le probleme est que tu parles des incohérences du scénrio. J'espere que tu ne vois pas les films à chaque fois comme ça parce que beaucoup de films sont incohérents. Il vaut mieux faire fit de ces défauts et se laisser entrainer dans l'aventure. Je connais des gens qui pendant le film ont beaucoup rit et qui en sortant de la salle vont dire que le film est nul. Tout ca parce qu'apres coup ils ont réfléchis et ce sont dit qu'il était tres stupide ce film. Il faut être de bonne fois par moment est reconnaitre qu'on rigole bien dans ce film.
Maintenant sur l'aspect technique du film je crois qu'il y a différentes interpretations et c'est toujours une question de gouts en jeu.
Pour ce qui est de la photo il faut reconnaitre qu'elle n'est pas tres belle. Mais ne perdons pas à l'esprit que c'est un choix délibéré du réalisateur . Le film s'adressant aux enfants il aurait été de mal vu de faire une photo façon gladiator. Justement apres le film on s'est posé la question avec un ami et on s'est dit qu'avec un photo trop stylisé ou trop serieuse (trop sublime quoi) les effets comiques n'auraient eu moins d'impact. Donc je pense que la photo fait parti du ton du film c'est à dire un ton léger.
Concernant les scenes de combat il est vrai qu'on du mal à se situer dans l'espace mais encore une fois je pense que c'est un choix du réalisateur de vouloir faire des gros plans sur les visages.
Sinon pour ce qui est de la mise en scene il ne faut pas à chaque fois dire que le réalisateur est un mancho. Croyez vous vraiment qu'on fait des films comme on fait une baguette, croyez vous qu'on donnerait 100 milions de dollars à n'importe qui. Il ya tout un travail derriere et dire que les cadrages sont inexistants ne rime à rien. Il n'existe pas qu'une seule façon de faire du cinema heuresement.
Pour ma part je fais parti de ces gens qui ont passé un bon moment (certes ce n'est pas un film inoubliable) car ca faisait longtemps qu'on avait pas vu un film aussi léger et frais. Et Knightley est tres tres belle (enfin moi des qu'il y a une belle fille je trouve que le film est bien donc mon avis ne comte pas vraiment).
"Il faut être de bonne fois par moment est reconnaitre qu'on rigole bien dans ce film. "
Le perso de Jack Sparrow m'a fait déliré ! En revanche, tous les autres gags étaient affligeants ! Et je te garantie que je suis de "bonne fois". ^___^
Je persiste : trop d'incohérences pour un seul film !
Tu parles des choix du réal. C'est bien là le problème ! Il a accumulé les erreurs !
Sinon, je peux te garantir que l'on peut confier 100 millions de dollars à n'importe qui ! Cf ScoobyMachinTruc, BattleField Earth ...
En revanche, totalement d'accord sur Keira Knightley ! ^_______^
15/08/03 13:34 RE: allez voir pirates des caraibes
par Tong Po
Je ne trouve pas que le scenario soit si incoherent que cela;en effet les pirates souffrent de la malediction qu'ils subissent,et pour rien au monde,il ne pourraient jongler entre maudits et non maudits,de plus c'est le sang de Turner dont ils ont besoin qui n'est pas l'un des leurs.
Ce film a un scenario bien plus recherché que je ne croyais,le personnage de Sparrow permet une certaine finesse car on ne sait pas trop dans quel bord il se trouve.De plus quel personnage!Depp est parfait,quel style ,allure,mimiques,ca c'est un personnage de ciné qu'on voit pas souvent,enfin une belle gueule bien stylisé!les autres sont un peu moins interressants,surtout Knightley(pas top charmante a mon gout...) qui n'a pas trop d'épaisseur,Rush assure le minimum et Bloom est plutot correcte dans son role un peu stéréotypé.
Je trouve les combats,décors,rythme,musique bien adaptés.Les bateaux sont impressionnants surtout le premier de Depp...
"il ne pourraient jongler entre maudits et non maudits"
Ben si ! ^___^ Comme Depp à la fin !
"c'est le sang de Turner dont ils ont besoin qui n'est pas l'un des leurs."
T'as compris ce simili scénario ? Ils ont besoin du sang de Turner premier du nom !
Or ils l'ont envoyé par le fond ! Ils disent bien que chacun d'eux à donner son sang !Donc, ils ont besoin du fils Turner puisque chair de sa chair et donc avec son sang afin de lever la malediction qui necessite le sang de tous les voleurs afin d'être levée !
C'est pour sa que Depp en lançant la dernière pièce s'entaille aussi la main pour y mettre de son sang !
Donc, dès la malediction levée, ils pourraient reprendre les pièces ! Commettre leur méfaits puis, s'entaillaient à nouveau pour pouvoir redevenir humain et avoir des sensations ! Ce n'est pas une malediction !
C'est un SUPER POUVOIR mal utilisé ( ils ne savaient pas qu'il fallait le sang de tous les pilleurs pour lever cette soit disant malediction ) !
Cela rejoint cette idée stupide de "pour parler" qui justifie le maintient en vie des persos pour faire avancer une histoire tordue ! Dès qu'on en a plus besoin, le code des pirates disparaît !
nan ,je crois que Depp le fait en sachant qu'il ne le restera pas maudit,les autres,si on suit ton idée,devront restés maudits quelques tps pour piller et cela ils ne le supportent plus je crois,ils veulent rester humain pour jouir sur le moment de leur pillage et manger des pommes fraiches!
sinon faut pas etre trop regardant sur l'idée des pour parler,bah on sait tous que Depp Bloom et les autres bons vont pas mourrir,faut bien qu'ils aient un moyen de s'en sortir.
c bien d'un super pouvoir mal utilisé et pas une incoherence scenaristique !
j'ai bcp aimé le film aussi , un peu trop longuet , humour un peu lourd dysney et c tout ske j'ai pas aimé je crois , les decors sont sublimes et johnny parfait comme toujours.
Moi aussi j'ai bien aimé. Bon divertissement, bon casting, bonnes scènes d'action (qui pour une fois respectent la tradition sans chercher à copier les styles asiatiques).
Je vois ce que tu veux dire pour les pirates qui auraient dû mourir de leurs blessures, mais justement, est-ce qu'on ne voit pas à la fin que le personnage de Johnny Depp a un bandage là où il s'était fait transpercé en tant qu'immortel? j'ai peut-être révé. En tout cas, ça m'a pas gênée plus que ça, j'ai admis les convention car ce n'est pas un film existentiel ni tragique, mais plutôt un bon film d'aventures.
un film ou il faut laisser son cerveau de côté et qui se révèle assez agréable.
Moi ce qui m'a gêné c'est les cadrages à l'américaine, loin de l'action ou alors avec des gars au cheveux longs + chapeau ce qui fait qu'on se demande si y'a pas du cascadeur là dessous (j'avais pas assez mis mon cerveau de côté ;).
Ce que j'avais compris c'est que quand ils sont maudits ils ont plus de sang, donc ils peuvent pas conjurer le sort.
C'est pour ça qu'ils étaient intéressés par le fils qui avait un sang descendant de son père donc à même de conjurer le sort.
Pas d'accord?
Ben non ! Puisque Depp met son sang sur les pièces qu'il a volé avant de les balancer à Orlando Bloom ! Et puis, Rush dit bien que tous les pirates ont donné leur sang !
Cherchez pas, le scénar est nul ! Les incohérences y'en a au moins une centaine !
Les films qui ont un scénar bourré d'incohérences, ça représente 94% du marché du ciné, et les films a scénar qui fait peur, 90%, de nos jours, cet argument seul ne fait plus un mauvais film.
§Je n'ai pas vu ce film parce qu'a Agde ville facho, il ne fait pas bon aller au cinéma, mais il m'a l'air très sympa, dans le genre "monkey island" (un jeu d'aventures fait par lucasarts, culte) et Johnny Depp en pirate, je suis sûr que ça le fait.
"Les films qui ont un scénar bourré d'incohérences, ça représente 94% du marché du ciné, et les films a scénar qui fait peur, 90%, de nos jours, cet argument seul ne fait plus un mauvais film. "
Comme tu y vas dans l'exagération ! Je dirais que 1/3 des films sont bourrés d'incohérences. Les autres n'en ont que quelques unes, voire pas du tout. Sinon, ne te fies pas à la Ba ( effectivement fort sympathique ) qui n'est pas du tout à l'image du film qui s'avère tout de même plus orienté gosses de douze ans ( et encore j'en connais qui déjà à cet âge sont aptes de juger l'infamie d'une telle prod ) qu'adulte avec un cerveau.
Pour ce qui est de Depp, il relêve le niveau mais sont jeux reste très inférieure à ce à quoi il nous a habitué.
ah non non non!je peux pas laisser dire ca Depp est le facteur essentiel du film qui m'a fait passer un bon moment et il est quand meme plus impressionnant que dans la neuvième porte!