Comment les regardez vous ?...

Etiquettes

09/11/04 14:24 

Je vois souvent des réflexions du genre "je les regarde sur mon ordinateur", "moi, sur mon plasma de 107 cm", "je suis entrain de regarder un beau film" (pendant le post), "je n'ai qu'une petite TV", "quel plaisir de le voir enfin au cinéma" (à l'occasion d'un festival), "il faut le découvrir sur grand écran", "j'en étais à ma 5ème scéance de la journée", "les mecs qui rigolent ou bouffe du pop-corn pendant la scéance me font ch...", etc...

Alors, sans vouloir juger le moins du monde, ces films dont on parle tant, comment les regarde-t-on et quel niveau d'attention leur accorde-t-on ?...

Personnellement, quel que soit le genre, c'est généralement tard le soir une fois les enfants couchés et les voisins calmés, lumière éteinte et ma chérie à mes cotés, à 1m10 de ma vieille petite TV 4/3 de 55 cm (snif...) et le son redirigé sur la chaine Hi-Fi. Ou alors carrément très très tard dans la nuit (tôt le matin), tout seul et le casque sur les oreilles. Je rêve biensûr d'une meilleure installation (TV grand écran 16/9 ou projo et des enceintes partout... d'ailleurs, j'aurais p'être bientôt l'occasion de vous demander conseil là-dessus...) mais pour l'instant je suis obligé de m'en contenter et de laisser mon imagination faire le reste de l'ambiance "cinéma"...

répondre - Envoyer un message personnel

09/11/04 15:27 RE: Comment les regardez vous ?...

La plupart du temps, seul devant mon écran 72 cm, quand les enfants sont couchés et ma femme se choisit tranquille son programme TV (je ne regarde quasiment jamais la télévision, à part les infos de Christophe Hondelatte à 13h00, lui il est cool), je fais chauffer mon DVD Philips 761 (même pas de Home) ou l'un de mes 3 magnétoscopes (là c'est pour les classiques introuvables en dvd), par contre je ne regarde jamais sur mon PC (c'est pas fait pour ça, surtout sur un 17'), et je regarde mes vieux Chang Cheh en jubilant dès que Ti Lung ou David Chiang trucide un ennemi, ou je me met à me marrer tout seul en mattant le dernier Stephen Chow ou un Wong Jing de derrière les fagôts (surtout Tricky Brain, le film de ouf par excellence, j'en pleure de rire à chaque vision), alors ma femme me demande si tout va bien... Quand j'ai matté mon film du soir, je monte me coucher, et là se trouve dans ma platine DVD de chambre un vieux classique du film-noir ou un bon vieux western (en ce moment je me regarde El Dorado d'Hawks), alors les soirs de non-livre (je viens de terminer le magnifique roman Au Bord De l'Eau, c'est bo comme dirait tahar;)), je me matte une ou deux scènes avant de m'endormir et de rêver de beaux sabreurs ténébreux ou de cowboys bruts de peau... ;)

09/11/04 15:36 RE: Comment les regardez vous ?...

Personnellement, je déteste être dérangé ou interrompu pendant un film, il y a souvent un minimum de concentration à avoir, donc une fois "dans" le film, je déteste être dérangé, je préfère arrêter plutôt que de voir un film en pointillé.

Quant au matériel, tout dépend du film. Certains passent aussi bien sur une TV 33cm en mono que sur un écran 16/9 de la mort. D'autres nécessitent un peu plus de matériel, comme un Legend of Zu, on ne perçoit pas le film de la même manière sur un écran de PC ou sur un bon home-cinema.

Donc personnellement je considère que les conditions de visionnage sont primordiales, ensuite vient le matériel si le film le nécessite. Mais la technique ne doit jamais prendre le pas sur le film, je regarde autant de VCDs pourris sur la télé de ma chambre que de DVD sur le home.

09/11/04 18:21 RE: Comment les regardez vous ?...

Moi c est seul, si c est un film violent, polar, sf, fantastic, ou avec mon fréro !
Sinon si c est non violent c est avec ma chérie [elle préfére lire], dernièrement j ai acheté Printemps, Eté, Automne, Hiver... et Printemps, pour voir des films avec elle quand méme, elle a adoré :) !

Moi j ai un 55 et un 72 cm, mais généralement c est au lit tranquille :)
Aprés c est comme François je supporte pas le bruit et étre l déranger, ma copine essaye de me parler quand je regarde un film mais elle comprend pas qui faut que je sois dedant, pour ça que je supportes de moins en moins le ciné avec les bouffeurs de popcorns !

09/11/04 18:50 RE: Comment les regardez vous ?...

Moi, c'est très souvent au cinéma. Minimum 10 fois par mois, ça nous fait 3 séance par semaine. Toujours au meme endroit, le mk2 Bibliothèque pour plusieurs raisons : le lieu est très épuré, dans un style que j'aime bien ; les salles sont modernes et proposent un très bon son ; les sièges pour deux personnes, façon "canapé" (je vais presque toujours au cinéma avec ma copine et il est vrai que l'on se croit un peu dans son salon) ; il y a une boutique DVD où je vais voir ce qui vient de sortir après avoir vu mon film (mais je n'y achète jamais rien, je vais aux Olympiades) ; on peut manger entre deux séances ; qualité des films proposés qui m'a poussée à acheter une carte illimitée mk2/Gaumont/Pathé (mais seul mk2 propose une programmation qui ne tend pas trop vers les films exclusivement commerciaux) ; dans l'ensemble, c'est assez calme dans les salles ; bref, beaucoup de raisons...

Sinon, je regarde sur ma télé 70 cm... Mais ça ne passe que pour les comédies ou les films pour lesquels l'esthétique n'est pas l'un des arguments principaux... Dernier exemple en date : 2046, vu deux fois au cinéma. J'ai également le DVD et il m'est impossible de le regarder sur ma télé jusqu'au bout. C'est du massacre ! Aucun intéret à regarder un film de ce genre sur sa télé s'il est possible de le voir au cinéma, c'est vraiment dommage... En fait, je pense qu'il est vraiment impossible de profiter pleinement d'un film sur sa télé. Autre exemple : Infernal Affairs. je l'avais vu deux fois en DVD puis une fois au cinéma. Moralité : dommage de ne pas l'avoir découvert au cinéma... car c'est vraiment mieux !

Alors, à moins d'avoir un super écran de 2 m de large... Mais bon, il est vrai que pour les films qui ne sont plus projetés, le DVD reste bien pratique !

09/11/04 19:45 RE: Comment les regardez vous ?...

hé bien moi je regarde sur un 16/9 avec la platine home cinoche.
des vcd.dvd.ou canalsat .bref avec ma miss sa dépent des fois,
film d'action,policier elle adore.je mate tranquilos sans étre dérangé
bien sur.le son compte sur certain film d'autre non j'utilise le home
pourcertain film qui péte les oreilles.le format du film compte
aussi.version 16/9 épatant pour les décors grandiose mais pour
les films intimiste sa fonctione mieux sur un 4/3.

09/11/04 20:01 RE: Comment les regardez vous ?...

par Macho-Mani
moi c télé 16/9 Sony classic mais en général je vais chez mon pote qui a un video projecteur à 70000 balles avec des enceintes labélisés THX le tout dans une salle completement insonorisé par un revetement de 15 cm. Regarder un film sur un image de 2m de diagonale c'est plus agréable non ?

Le probleme Hum c'est que ca fait 2 ans qu'il a pas changé l'ampoule du video projo.
Fabien c'est quand tu veux !!!

09/11/04 20:35 RE: Comment les regardez vous ?...

Ah bonne question.

Parce que moi c'est le matin que j'aime regarder mes films. J'aime me lever tôt et tout ne prenant pas mal de café, je me tape un film. Je regarde le soir aussi lorsque ma femme dors. Et le week-end, mon épouse et moi on regarde des films toute l'après-midi et le soir... si on a le temps. Mais le matin, ma tête est libre de toute entrave, je me concentre bcp plus sur tout ce qui fait le cinéma une passion pour moi: le montage, le cadrage, les idées etc ect. J'aime regarder les films seuls la première fois.

Mais quand je suis avec mon épouse, on regarde et après on en discute, c'est un riteul.

Ma télé n'est pas si grosse mais c'est ok.

J'aime bien voir les films au cinéma mais j'y vais rarement. Au Pérou il n'y a que des blockbuster. J'ai essayer d'aller voir Hero et Dogville dans un Univeristé mais c'était sold out.

Quand j'étais à Montréal j'allais à fantasia et au cinéma. Mais m... je sais pas si c'est moi, mais je me souviens pas que lorsque j'allais au cinéma plus jeune c'était comme c'est aujourd´hui: le publique n'a aucun respect. Les filles rigolent 8des filles en groupes c'est énervant), les gros jocks font des blagues...e t si c'est un film Asiatique alors là comme dirais un mafioso "Forget 'bout it!"... vous savez ce qui arrive dans une salle...

Au Pérou, c'est très "Activité populaire!" dans le sens : j'amène mes enfants, ma mère et mon oncle (et l'abuela) et on se mange des chips et on parle, on se raconte le film, on chante les chansons qu'on aime (pendant Kill Bill une grosse grosse future Mama chantonnait Zamfir pendant la scène avec Chiba.. j'aurais du la tuer sur le coup.. comme disais Melanie griffith dans Cecil B Demented "parler au cinéma c'est impardonnable").

Donc, c'est triste mais même si un film est fait pour ètre vu au cinèma, je crois que de + plsu en *, j'aime mieux chez moi!

De toute façon, moi je dois voir un film au moins 2 fois pour me faire une idée.

09/11/04 22:07 RE: Comment les regardez vous ?...

Vu les posts,on peut faire un premier bilan:les fréquentateurs de cinémasie vivent dans le tiers-monde!
Je ne savais pas que le site cartonné en afghanistan! :D

Je ne parle même des squatteurs!J'vois bien Aurélien se pointait en jogging et en tongs,un paquet de chips à la main,au guichet de MK2!"on est bien au mk2,comme chez soi!" :D mdr
Ou Mani se taper l'incruste chez son pote:"vas-y fabien,laisse-moi rentrer,fait pas le @!#$,on est comme des fréres!" ;) MDR

09/11/04 22:44 RE: Comment les regardez vous ?...

Dommage tam.. heu... Sylvain... T'as manqué une occasion d'être pertinent.

Pour une fois qu'y'avait un sujet tout bon pour toi pour venir nous raconter tes scéances extatiques devant ton plasma de 107cm... ;-)

(et même pas d'quoi payer une pizza à un pauv'gars comme moi...)

09/11/04 23:50 RE: Comment les regardez vous ?...

>>Ma télé n'est pas si grosse mais c'est ok.

ah eternel complexe masculin!
tu fais bien de pas t'inquieter, les femmes disent c'est pas ça le plus important

10/11/04 01:55 RE: Comment les regardez vous ?...

>>ah eternel complexe masculin! tu fais bien de pas t'inquieter, les femmes disent c'est pas ça le plus important

He he .. moi j'ai jamais eu de complexe avec ça. C'est pas la taille qui compte c'est ce que tu fais avec!!!

Par contre, j'amerais bien avoir un de ces cinèma maison qui blaste tout sur son passage!!!!! C'est pas mon côté masculin qui parle, c'est mon côté sauvage qui me pousse à ne pas aller au cinéma!! (d'autant plus que chez sois on peut utiliser tout nos "petits gadgets" en paix!)

10/11/04 10:28 RE: Comment les regardez vous ?...

C'est rigolo toutes ces pratiques...
C'est quand même un peu déviant, tout ça, si on y réfléchit...
5h du mat devant mon PC en ce qui me concerne, et je suis content de voir que je ne suis pas le seul à ricaner en solo devant Stephen Chow et qu'à l'heure où le boulanger pétrit son pain, Chen Kuan Tai pétrit des tronches !

10/11/04 12:30 RE: Comment les regardez vous ?...

Projection sur écran d'un peu plus de 2m de diagonale vautré sur le canapé, ou alors version endormi sur le lit devant le 17" du mac ;-)

10/11/04 13:47 RE: Comment les regardez vous ?...

la meilleure séance, c'est celle du samedi matin :-) sinon écran 70 cm, platine divx ou ordi rattaché à la télé, classique quoi, avant j'avais le tout brancher sur une chaîne mais ma copine l'a bouger, because c'est pas beau où elle est placée...
actuellement je ne vais plus au ciné, je n'ai plus le temps, sinon je regarde les films jap et trash avec ma copine (elle aime bien), les coréens avec elle aussi mais elle commence a ne plus les aimer, elle trouve que c'est beau mais vide mdr (sauf KKD), et les cat III ma copine ne veut plus en matter, trop fauchée :'( donc je me les fais en solitaire ^__^' en fait à part les HK qu'elle n'aime pas (bizarre ça...) je regarde quasiment tout avec ma meilleure moitié (c'est pas nitram hein ma meilleure moitié lol).

10/11/04 14:49 RE: Comment les regardez vous ?...

>>platine divx ou ordi rattaché à la télé

pour regarder tes DVD?!

10/11/04 18:43 RE: Comment les regardez vous ?...

Moi Junta, ma copine (ou épouse pour etre plus précis) regarde tout avec moi: du trash en passant par le film d'auteur @!#$. Par exemple elle aime bien les vieux wuxia de Cheh. Elle aime aussi les nouveau wuxia délirant.... en fait elle aime pas mal tout ce que j'aime. C'est pas mal moi le probleme. Car c'est une fille et elle aime quand meme ce qu'on appelle en anglais les Chick Flicks. Et moi je suis pas fort sur ce genre de films.

Je vais me commander les Lone Wolfs chez Animeigo car elle a bcp aimé les mangas.

En fait on regarde tout, on replace dans le contexte et on en discute... alors cela passe mieux.

Mais j'aime quand meme voir le film une fois tout seul. Comme je le disais, le matin c'est le mieux.

10/11/04 21:13 RE: Comment les regardez vous ?...

le Junta il regarde Guinea Pig: Flower and flesh en amoureux...c'est son style :)

11/11/04 01:37 RE: Comment les regardez vous ?...

>J'vois bien Aurélien se pointait en jogging et en tongs,un paquet de chips à la main

Cela ne sert à rien d'imaginer. Cela n'arrivera jamais... ou alors, tuez moi !

12/11/04 13:14 RE: Comment les regardez vous ?...

pourtant c'est vrai que je t'imagine bien... :-)

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici