Encore une super idée... Bravo ! Nan, mais c'est vrai ! Le cinéma se porte bien... Bravo les gars, continuez comme ça... Finalement, Elisabeth Quinn a raison : on ne devrait plus parler de "films" quand on voit l'état du cinéma d'aujourd'hui. Pour reprendre ses termes, on "ArsèneLupinise" à tout va ! Le cinéma n'est plus un art mais un moyen de se faire du fric... Moralité, les coréens ont des idées, allons donc les reprendres. Minables amateurs... Ca veut faire du cinéma et ce n'est pas meme capable de créer un univers, des personnages, une histoire... Maintenant, on achète des formules "tout en un", y'a plus qu'à filmer et à ramasser le pognon... C'est ça le cinéma d'aujourd'hui. Oui, je sais, j'entends déjà quelques vains arguments : il reste des auteurs, des vrais... Et puis le cinéma est aussi un divertissement... et bla bla bla... Ne dit-on pas du cinéma qu'il est le "7e art" ? Non, on le disait. Le cinéma est devenu une industrie.
[une petite correction... si tu permets Aurélien...]
Sans vouloir faire de généralité...
Le cinéma EST une industrie ! Et cela depuis bien longtemps (les gros studios de Hollywood, la SB,...). Le problème, c'est qu'il n'essaie même plus de charmer par le résultat de ses productions et se contente de faire de l'esbrouffe purement commerciale afin de vendre son produit. A croire qu'il se fout maintenant du consommateur à partir du moment ou il a acheté son billet (ou son DVD), ce qui ne me semble pas avoir été le cas général historiquement. Il ne s'agit effectivement plus que d'une vaste entreprise d'escalade commerciale (genre "le film le plus de tout les temps"...). Moi, ça me fatigue.
On est d'accord... Ce qui m'énerve et ce que j'essayais de faire passer dans mon post, c'est que l'on est en droit d'attendre que ce soient des gens créatifs qui fassent le cinéma. Pas des commerciaux. Maintenant, les films qui font des entrées sont des films faits par des gens sans talent.
" Moralité, les coréens ont des idées, allons donc les reprendres. Minables amateurs... "
Old Boy est lui-même tiré d'un manga (ou je me trompe p-e).... donc niveau recherche d'idées, personnages.. etc.. on est loin d'une exceptionnelle originalité.
Connaisent combien de réal non américain dans ce pays ?
Ils savent que Pete Jackson est NEW Zelandais ?
Y a des gens qui se casse le cul pour monté leur film, qui galére peut étre, parce que c est original, faut trouver un prod, aprés faut le distribué, etc........................., arffffffffff, de toute façon c est trop facile, c est comme d hab t arrive avec le scénar de Oldboy c est non direct à Hollywood, mais comme y à du fric à se faire, le film est bon, il a eu un gros prix, qu il à déjà marcher, c est comme une projection test international, voilà !
Le reste de monde c est ça pour eux, ça marche, on achéte !!!
Faut pas faire dégringolé le 2 deuxiéme revenu du pays, aussi, tu images si leur film marche plus, PLUS DE FRIC !
"t'arrive avec le scénar de Oldboy c est non direct à Hollywood"
Old Boy est par nature un film bankable (même si j'ai appris k'il s'était vautré en Corée, c'est beau), l'oublie pas, un pur produit brut.
Oldboy est tiré d'un manga, en effet. Et alors ? Il n'y a pas de processus créatif dans la mise en scène de ce film peut-etre ? Le travail de mise en scène est énorme... On ne fait pas des plans aussi audacieux au pif et sans talent.
Alors, bien sur, on peut croire (tout comme on peut croire au Père Noel) qu'il en sera de meme avec la reprise... Le gros con qui fera le remake va y mettre du sien et inovera certainement... Bien sur. C'est bien connu, les mecs qui font des remakes le font uniquement pour corriger les défauts du film dont ils s'inspirent... uniquement par passion... Et ce sont bien entendu les réalisateurs les plus talentueux.
>Y a des gens qui se casse le cul pour monté leur film, qui galére peut étre, parce que c est original, faut trouver un prod, aprés faut le distribué, etc........................., arffffffffff, de toute façon c est trop facile
Et Zalem, ... je suis 100% D'ACCORD avec toi. C'est ecoeurant quand on pense à ces mecs qui triment pour monter leur projet. Des mecs qui font du cinéma avec passion. Nan, mais sérieusement, comment peut on vouloir devenir réalisateur et finalement faire des films dont on ne controle rien, ne rien créer, se contenter de faire ce que des producteurs qui ne pensent qu'à renflouer leurs caissent vous demandent et demanderont à un autre si vous n'acceptez pas...
+++@Old Boy est lui-même tiré d'un manga (ou je me trompe p-e).... donc niveau recherche d'idées, personnages.. etc.. on est loin d'une exceptionnelle originalité.
Hoooo... l'adaptation fait partie du cinéma depuis pas mal de temps non?
Le livre et le ciné (ou la BD) sont des médias différents. Il y a donc adaptation et si il y a adaptation, il y a
processus créatif.
Orson Welles, Kurosawa, Suzuki et... et pourqoi chercher des noms de realisateurs qui ont adapté des livres, des pieces ou des BD quand ils sont des milliers.
" On ne fait pas des plans aussi audacieux au pif et sans talent."
aucune audace dans Old Boy, tout est soigneusement calculé, calibré pour qu'en le voyant on puisse béatement s'extasier.... Film à l'imagination feinte, rien d'audacieux.... Ca s'appelle le demonstratif.... la caméra bouge trop souvent pour rien, se regarde filmer, s'autofelle koi.... et c'est justement le plus aisé à faire (l'ampahase grotesque s'avère faisable par bon nombre, puisque elle ne requiert aucune finesse).... ce qui est difficile, par contre, c'est de l'éviter (car très facile d'y tomber dans ce gros).
"comment peut on vouloir devenir réalisateur et finalement faire des films dont on ne controle rien"
faire des films racoleurs qui passent pour du génie.... pas besoin de citer le réalisateur vu que son film l'est déjà.
De plus y a tellement d'exemples pour contre-dire cte lieu commun surfait et pompeux "Hollywood bouffe tout, un réalisateur peut pas faire un truc original sinon on le finance pas" (il existe, c'est sûr, mais faut arreter de le rabacher à chaque fois en l'emplifiant gaiement).. Des gars comme Jim Jarmush, Wayne Wang, ça existe.. ils vivent pas à "cocagne" et ils font leur film..
Christian D : "Il y a donc adaptation et si il y a adaptation, il y a processus créatif."
Wé, et je dirais jamais le contraire mais c'était le coup de "les coréens ont l'idée allons donc (usa) les reprendre.." qui me gonflait.... il y a eu inspiration d'un côté (et j'ai rien contre), mais pourquoi les inspirés ne pourraient-ils pas devenir les inspirants/sources (dans ce cas on pourrait aussi fanatiquement reproché à Old Boy d'aller chercher une bâse déjà existante).
>faire des films racoleurs qui passent pour du génie
Tu penses ce que tu veux de Oldboy. Merci de ne pas généraliser. Dans la phrase
à laquelle tu réponds, je parlais du cinéma de manière générale. Tu penses donc
que, dès que quelqu'un réalise son film de A à Z, c'est pompeux ?
>y a tellement d'exemples pour contre-dire cte lieu commun surfait et
pompeux "Hollywood bouffe tout, un réalisateur peut pas faire un truc original sinon
on le finance pas"
Oui, c'est un lieu-commun. Je ne tiens pas à en rajouter. Je pensais que ce que j'ai
dit était clair. Ca ne l'était visiblement pas.
Je dis que reprendre un film comme celui-ci alors que, comme par hasard, il a remporté
un assez grand succés et un prix à Cannes, est un processus commercial et non
artistique. C'est un fait. Point.
"Merci de ne pas généraliser"
ne citant que l'exemple d'Old Boy, la généralisation est ardue.. ce mécanisme de racolage est un fait répendu, c'est le clash "mainstream-underground" (sans l'aspect pédant et manièré du mot underground), et y a de la maille au bout.
"Tu penses donc que, dès que quelqu'un réalise son film de A à Z, c'est pompeux ?"
jamais dit ça, ou je me contredirais méchamment en l'espace de 2 phrases, et c'est pas le cas je pense, ou sinon y a erreur.
"il a remporté un assez grand succés et un prix à Cannes, c'est un processus commercial et non artistique."
wé, c'est vrai.... mais une volonté (première) commerciale peut avoir au final une dimension artistique.... on peut donner aux gens ce qu'ils veulent (la dimension populaire fort louable, mais comme le disait Le Singe, y a maintenant un phénomène d'escalade etc), sans les prendre pour des yes-men trépanés et ignares.
"aucune audace dans Old Boy, tout est soigneusement calculé, calibré pour qu'en le voyant on puisse béatement s'extasier.... Film à l'imagination feinte, rien d'audacieux.... Ca s'appelle le demonstratif.... la caméra bouge trop souvent pour rien, se regarde filmer, s'autofelle koi.... et c'est justement le plus aisé à faire (l'ampahase grotesque s'avère faisable par bon nombre, puisque elle ne requiert aucune finesse).... ce qui est difficile, par contre, c'est de l'éviter (car très facile d'y tomber dans ce gros)."
Pour peu, je croyais que tu parlais de 2046....
Fraudrait qu il sorte des films d autre pays chez eux c est tout, le remake et le moyen de "boycotté" les films non américain, je pense que c est ça le blème chez eux !
On fait des remakes de leur film ou il sorte tous chez nous !?
Faudrait arréter de dire le film je l aime pas alors le remake pourquoi pas, chacun ses gouts, non ou remake point barre !
Tous les remakes de film non américain c est abusé !
Ah oui au fait vous ignoriez qu'il y a qu'en Asie (surtout en Corée) que l'on fait du cinéma ? :)
Tiens ça m'écoeure tellement que je viens subitement de changer d'idée sur Park Chan-Wook, je rejoins ta raya ordell ! ;)
Ouaye, tu te fais La prisonnière du désert, Rio Bravo, et après t'enchaînes avec le coffret John Ford qui regroupe : La chevauchée fantastique - Le massacre de Fort-Apache - La charge héroïque - Le convoi des braves. 50 euros les 4 pour infos.
Au fait je pense à toi Zalem. ;)