Un Long Dimanche de Fiançailles

Etiquettes

30/10/04 15:20 

Vu hier au Gaumont Grand Ecran, Un Long Dimanche de Fiançailles s'inscrit clairement dans le genre de films produits à renfort de dizaine de millions d'euros auxquels on a malheureusement oublié de donner une identité dans le but de pouvoir les exporter. En effet, Un Long Dimanche de Fiançailles n'a rien d'un film français si ce n'est son histoire. Ce film est du niveau d'une très bonne production Hollywoodienne, ce qui ne veut donc pas dire qu'il est raté mais qu'il est sans réelle saveur. Oui, il y a des émotions. Oui, il y a une forme travaillée. Mais travaillée dans le but de produire de belles images, simplement de belles images. On a ainsi droit à de magnifiques mouvements de caméras, à une image filtrée qui témoigne d'une volonté d'esthétiser le tout. Mais si on regarde plus près, on se rend compte que le talent mis en oeuvre ici est autant celui du mec qui a programmé le bras articulé éléctronique de la caméra que celui de Jeunet. On se rend compte que l'image est vulgairement saturée dans les jaunes pour donner un effet Sepia qui plaira aux masses et qui renforce le coté historique. La forme n'est pas dégueulasse. C'est meme très propre et parfois très beau. Mais le problème est que c'est trop propre et sans ame. C'est un peu comme un mur blanc, dans une pièce blanche avec du mobilier blanc, dans une maison blanche. C'est propre. C'est beau. Tout objet n'est que simple ligne dans l'espace. Mais il n'y a pas d'ame. L'avantage est que cela plaira au plus grand nombre. Je sais ce que certains répondront : Un Long Dimanche de Fiançailles n'est pas un film d'art et d'essai. Mais je ne critique pas vraiment le résultat par rapport à ce que Jeunet aurait éventuellement voulu produire. Je ne fais que dire que ce genre de film aura du mal à séduire ceux qui n'apprécient pas qu'un film soit aussi épuré dans le fond qu'il l'est dans la forme. Quand je parle du fond, il est évident que je ne fais pas allusion au roman ou au scénario qui en découle. Je parle de l'esprit dans lequel le film a été réalisé. Passons. Concernant les acteurs, c'est du tout bon. Tautou s'en sort bien. Mais elle ne surprend pas autant que tous ceux qui l'entourent. Dupontel est ici excellent dans un role vraiment surprenant dans la mesure où l'on ne s'attend pas à le trouver ici. Jodie Foster fait une apparition qui fait vraiment plaisir. tout d'abord parce que Jodie Foster, c'est un peu comme un Wong Kar-wai : on attend, on attend, on attend... et au final, c'est toujours une excellente surprise. Elle s'exprime ici dans un français des plus parfaits. Je connais malheureusement bien des personnes qui parlent un français de moins bonne qualité que le sien. Je précise au passage qu'elle n'a aucun accent américain. Pour en finir concernant les acteurs, Ulliel est vraiment pas mauvais mais il gagnerait peut-etre à diversifier ses roles et son jeu car il ne surprend pas vraiment depuis le très bon Les Egarés (et là, j'emmerde ouvertement les critiques qui crachent sur ce film). Au final, Un Long Dimanche de Fiançailles se laisse voir mais déçoit dans la mesure où l'on regarde un ojet complètement anesthésié. Ce film aurait pu etre américain. Encore une fois, ce n'est pas vraiment une critique, je n'ai pas vraiment de reproche à faire à ce film si ce n'est que je lui préfère un film duquel ressort une identité, un film tel que l'excellent Comme une Image par exemple. Mais là, c'est totalement personnel et donc subjectif.

Pardon à ceux que la longueur de ce post rebute. J'attends avec impatience vos avis, meme les plus brefs. :)

répondre - Envoyer un message personnel

30/10/04 16:30 RE: Un Long Dimanche de Fiançailles

Perso, j'ai beaucoup aimé ce film. Audrey Tautou, Marion Cotillard et Ticky Olgado y sont géniaux. C'est une bonne idée de les avoir réuni dans un film.
Pour ce qui est de l'histoire, c'est quand même bien construit, et assez riche.

30/10/04 16:49 RE: Un Long Dimanche de Fiançailles

Encore un film pour les fillettes ^_^

30/10/04 17:33 RE: Un Long Dimanche de Fiançailles

Zalem, on parie qu'au moins un mec a bien aimé?

30/10/04 18:19 RE: Un Long Dimanche de Fiançailles

une tapette donc!

30/10/04 18:24 RE: Un Long Dimanche de Fiançailles

我不清楚。。。

30/10/04 18:25 RE: Un Long Dimanche de Fiançailles

?

30/10/04 18:39 RE: Un Long Dimanche de Fiançailles

moi pas comprendre tes mots :)

30/10/04 18:58 RE: Un Long Dimanche de Fiançailles

Non je rigole, je suis sur que j aimerais, j irais surement avec ma copine, dans la semaine !
J ai tellemEnt de film violent à voir dabord :)

30/10/04 19:04 RE: Un Long Dimanche de Fiançailles

Encore un film pour les fillettes ^_^

tu va pas le voir avec ta cherie?!
et dire que j'ai pas encore vu amelie poulain...le verrais je un jour seulement..?

et regine! fait pas la gueule, revient a la maison!!!

30/10/04 19:07 RE: Un Long Dimanche de Fiançailles

:)

30/10/04 19:26 RE: Un Long Dimanche de Fiançailles

>>>> tu va pas le voir avec ta cherie?!

Wé :)

30/10/04 21:39 RE: Un Long Dimanche de Fiançailles

>Encore un film pour les fillettes

Mouais, faut pas exagérer... meme s'il y a peut-etre une part de vérité là dedans. :D

>et dire que j'ai pas encore vu amelie poulain

Tu risques d'etre déçu par rapport à l'idée que tu t'en fais certainement compte tenu de tout ce que l'on a dit au sujet de ce film. Mais il est vrai que ce film est assez "raffraichissant"... une fois. Disons que ça peut redonner le moral. Ca a un effet un peu comparable à celui d'un doliprane quand on a des maux de tete.

30/10/04 23:18 RE: Un Long Dimanche de Fiançailles

He moi non plus j'ai pas vu Amelie.(qui est pour moi sois un film de filles ou de Baby Boomer)

Il passe sur le cable mais quand je zappe et que je vois la gueule de Tauton, je change vite de chaine avant que mon épouse ne remarque...

Non je blague, elle s'en fout d'Amelie. Les derniers films de "Filles" qu'on a loué l'on guérie. Maintenant on se tape les Sopranos, les films de Chang Cheh etc etc

Comme quoi faut douter de rien...

31/10/04 00:25 RE: Un Long Dimanche de Fiançailles

Jodie Foster est une surdouée (sérieusement, elle l'a vraiment été), c'est donc normal qu'elle parle le français parfaitement, elle l'a appris lorsqu'elle devait avoir 14 ans.

31/10/04 01:17 RE: Un Long Dimanche de Fiançailles

J'ai bien aimé.

31/10/04 01:49 RE: Un Long Dimanche de Fiançailles

ayé j'ai gagné mon pari :)

31/10/04 08:01 RE: Un Long Dimanche de Fiançailles

en même temps... Shubby... il est grand comme une fille...

31/10/04 10:23 RE: Un Long Dimanche de Fiançailles

J'ai adore ce film ; bien construit, pis comme amelie poulain, c'est super rafraichissant, malgre que ce soit quand meme un film sur la guerre avec tout ce que ca implique en atrocites. Pour Jodie Foster, je savais qu'elle parlait un francais excellent, mais j'ai quand meme hallucine qu'elle n'ai pratiquement aucun accent.

31/10/04 12:03 RE: Un Long Dimanche de Fiançailles

Elle était dans une école française aux USA me semble t il ?!

01/11/04 00:45 RE: Un Long Dimanche de Fiançailles

Gilles, t'es plutôt Taegukgi ou Un long dimanche ? Le coréen est d'ailleurs plutôt bien. Pas vu le français.

01/11/04 12:27 RE: Un Long Dimanche de Fiançailles

je prefere le film francais ; mieux romance, pis le style de jpj j'adore

25/11/04 21:51 RE: Un Long Dimanche de Fiançailles

Beaucoup aimé, mais pas envie d'argumenter face à des critiques pros....

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici