4x4

Etiquettes

25/10/04 14:58 

La vie est faite de cycle, disait JG Arnaud... et bien en ce moment je me fais un cycle John Ford. Plutôt pas mal pour s'assurer de belles soirées. Et bien quelque chose me frappe, sur une dixaine de films vus ou revus, rien, mais absolument rien est à jeter ! Comment peut-on expliquer ça ? On ne voit plus ça de nos jours de la part d'un cinéaste ? Y'aura-t-il encore des John Ford dans le futur ?

Voici la liste des films vus et tout ça en ordre chornologique :

The Informer (Le Mouchard)
Stagecoach (La Chevauchée Fantastique)
The Grapes Of Wrath (Les Raisins De La Colère)
How Green Was My Valley (Qu'elle était verte ma vallée)
My Darling Clementine (La Pousuite Infernale)
Fort Apache (Le Massacre De Fort Apache)
3 Godfathers (Le Fils Du Désert)
She Wore A Yellow Ribbon (La Charge Héroïque)
Wagon Master (Le Convoi Des Braves)
Rio Grande (idem)
The Quiet Man (L'Homme Tranquille)
The Searchers (La Prisonnière Du Désert)

répondre - Envoyer un message personnel

25/10/04 15:23 RE: 4x4

"Et bien quelque chose me frappe, sur une dixaine de films vus ou revus, rien, mais absolument rien est à jeter ! Comment peut-on expliquer ça ? On ne voit plus ça de nos jours de la part d'un cinéaste ?"

je pourrais citer Wong Jing, c'est un des réalisateurs contemporains qui déçoit quasiment jamais, seulement il faut aimer son cinéma ^__^'

25/10/04 15:44 RE: 4x4

>>>seulement il faut aimer son cinéma ^__^'

ç'est toute la question. Si je te disais que nombre de mes connaissances pensent que John Wayne est ringard comme ç'est pas permis et que les films de John Ford sont trop vieux, mous et chiants, bref, classique à ronfler.... Tous aux abris, je sens que ça va péter là.

25/10/04 15:47 RE: 4x4

Ouais , l'exemple de Wong Jing... moi aussi je l'apprécie beaucoup mais on ne peut pas dire qu'il ait l'homogénéité qu'a John Ford pour la série de film que cite Iron, rien que sur ses plus récents Sex and the Beauties, Moving Targets et Love is a Many Stupid Things n'ont pas grand chose de commun sur le plan cinématographique.
Non c'est clair que pour moi celui qui est le seul à avoir fait un sans-faute sur l'ensemble de sa carrière, ce n'est autre que ce cher WKW que Iron aime tant mais je suis sûr que c'était trop dur à avouer Iron, c'est pour ça que tu me laisses le dire ;-)

25/10/04 15:50 RE: 4x4

on fait déraper le topic ? Et NAM Lai-Choi, c'est du poulet ? :-)

25/10/04 16:02 RE: 4x4

Ben ouais hey, Nam Lai choi, un sans faute. Que des chefs d'oeuvres. ^_^

25/10/04 16:14 RE: 4x4

>qui est le seul à avoir fait un sans-faute sur l'ensemble de sa carrière, ce n'est autre que ce cher WKW
C'est normal il réalise la même chose depuis le début. C'est comme une copie que tu te fais corriger plusieurs fois. Arrive un moment où t'approches forcément le 20 surtout si tu mets 5 ans pour la fignoler.

25/10/04 17:00 RE: 4x4

>>> Tous aux abris, je sens que ça va péter là.

:)
Pour la peine je te prépare un méga portrait de John Ford + un de Raoul Walsh, tu vas voir un peu si c'est ringard John Ford ! Des amis comme ça tu devrais t'en débarasser ! ;)

25/10/04 17:27 RE: 4x4

M'en fout vous pouvez tenter de faire déraper le post, mon but c'est d'attirer ici des personnes intéressantes qui savent parler de vrai cinéma ! :P

Donc pour l'instant :
Wong Jing
Laam Naai Choi
Wong Kar-Wai
...
Qui dit mieux ?

25/10/04 17:52 RE: 4x4

Un grand qui n'a jamais quitté HK depuis 75 (malgré on s'en doute de nombreuses offres étrangères) afin de ne pas laisser tomber les fans de ciné hk: Lam Yi-hung.
S'attaquant à différentes genres mais sans jamais perdre son unique marque de fabrique, celle d'un fidèle artisan.

25/10/04 18:54 RE: 4x4

>>>Pour la peine je te prépare un méga portrait de John Ford + un de Raoul Walsh, tu vas voir un peu si c'est ringard John Ford !

ça marche. ;)

>>>Des amis comme ça tu devrais t'en débarasser ! ;)

J'essaie mais ils s'accrochent.

Sinon.... Im Kwon Taek.

25/10/04 19:02 RE: 4x4

Gicle moi ce Wong Kar-Wai de là Iron ((pire que de livrer toujours la même copie, il regresse car ses correcteurs sont des pédants, esthétisants)) et rajoute ce cher Tsukamoto.

25/10/04 19:09 RE: 4x4

>Sinon.... Im Kwon Taek.
Tu as vu ses 99 films pour dire ça?:)

25/10/04 19:59 RE: 4x4

"mais absolument rien est à jeter !"

Ben forcément, à force de s'enfiler wat milles nanars italiens pour gonfler le background, quand tu retombes sur du Ford là y'a gouffre, espace, relativisation & distanciation!!

;)

Gnark gnark.

Sinon j'adore les traduction françaises. La vallée reste verte, mais le ruban jaune devient une charge héroïque. Va comprendre Charles. Ca sent un peu la naphtaline tout ça (femme, fais moi à manger!! Allume ma cigarette!! Fais le lit!! Cf. l'homme tranquille, dans un film tranquille également) mais bon.

26/10/04 12:58 RE: 4x4

>>Tu as vu ses 99 films pour dire ça?:)
Non mais je doute que beaucoup les ai vu. ;)

27/10/04 20:08 RE: 4x4

Iron, je vais tenter une théorie.
C'est Deny Arcand disait qu'avant on faisait du cinéma de genre en masse. Un type comme John Ford à tourné bcp bcp... Et d'après bien des cinéastes, on apprend en tournant. Donc sur les centaines de Westerns qui sortaient dans une années, on a réalisé qu'il y en avait des pas mal bon. Et on a commencé à noter des noms.

En gros, mas o menos, plus on tourne de films plus il y a de chances de faire de bons films.

Aujourd'hui un film coute cher, tres cher. Il n'y a plus de films B ou de séries pas trop dispendieuses. Un rela tourne un film tout les 4 ans (si il a de la chance). Avant des gars comme Ford tournait... tournait...
Hey le gars tournait depuis le muet. C'était le temps des studios, avant la débacle des années 60-70 (qui selon moi est la période la plus intéressante)....

C'est le système qui a changé.

Par contre Sur 99 films, Ford a fait des films assez moyens. Si il y a tant de bons films dans sa filmo, c'est que le gars pratiquait. Aujourd'hui, un échec commercial, avec l'argent en jeux, tes mort mon gars!!!!!

Et sur le cable, sur une chaine d'Argentine, il y a un spécial John Wayne. Et j'ai été soufflé par un détails. La semaine passé, j'ai vu ce film où John tente de sauver ses enfants qui ont participé à un hold-up.. Calhy, Calhe... merde je me souviens plus. En tout cas, c'est un film commercial, un film populaire, mais bon sang ils prenaient le temps de mettre en place les personnages, l'atmosphère. Mêmes les bad guys ont une psychologie.

Les gars revoyez The Searchers pour voir un John Wayne inquiétant, pas net net...

Je vais me revoir Fort Apache cette semaine si j'ai le temps.

27/10/04 20:40 RE: 4x4

>>> Par contre Sur 99 films, Ford a fait des films assez moyens

Rio Grande par exemple est d'assez loin inférieur aux deux autres tronçons de sa trilogie de la cavalerie.

>>> Aujourd'hui, un échec commercial, avec l'argent en jeux, tes mort mon gars!!!!!

Clair !

>>> Calhy, Calhe... merde je me souviens plus

Calhill US Marshall d'Andrew V. McLaglen (fils du grand Victor McLaglen, un vrai dur)

>>> Les gars revoyez The Searchers pour voir un John Wayne inquiétant, pas net net...

Je trouve le Duke carrément bestial dans ce chef d'oeuvre !

>>>Je vais me revoir Fort Apache cette semaine si j'ai le temps.

Somptueux, avec son duel d'hommes influents Fonda/Wayne grandioses ! Et Victor McLaglen fidèle à lui-même, lui et Walter Brennan sont les deux plus sympas buddies du cinéma de Ford et d'Hawks.

27/10/04 20:51 RE: 4x4

Oui Christian, ton explication est tout à fait concluante, elle rejoint celle d'une non moins éminente personne qui fréquente ce site (un grand fan de Mann...)

On peut encore aujourd'hui croire que le cinéma de Ford est d'une autre époque, c'est ce que j'ai pu croire également à une certaine époque. Aujourd'hui je revois ses meilleurs films avec un point de vue différent, une plus grande maturité peut-être (:)), et force est de constater que son oeuvre n'a pas prise une ride et que les thémes qui y sont abordés sont universels et toujours, je dirai même plus que jamais d'actualité. Je me permet donc de fortement conseiller aux plus réticents de tenter le coup avec leur vécu cinéphilique. Revenir à certaine base peut parfois expliquer certaines choses.
L'autre jour en revoyant Stagecoach, j'ai pensé que dans une scène particulière, celle dans laquelle apparaît le personnage de John Wayne en fait en faisant tournoyer sa Winchester, John Ford avait inventé l'image du héros, donc la notion d'héroisme dans le cinéma par exemple.
En plus d'un conteur hors pair et un humaniste fabuleux, Ford était également un génial formaliste.

27/10/04 23:39 RE: 4x4

Calhill US Marshal!! Yea!
C'est ça!
Si j'aime le ciné d'auteur pur et dur, j'aime aussi ce cinéma populaire bien fait, ce travail d'artisants ciseler aux couteaux... Où on prenait son temps... Ce genre de film peut en rebuter plusieurs à priori. Mais si on prend le temps de regarder ne serait-ce que le début, on se laisse avaler comme du chocolat!

Il faut aussi dire que Ford à évolué. Je veux dire, regarder ses westerns des années 40, ceux du début 50 et de la fin 50 et on y voit une évolution des mentalités. The Searchers c'est vraiment fort, vraiment subtile. Et ça reste d'actulaité car Ford nous parle en fait de la société Américaine et comme les USA sont influents...

En fait, moi je nétais pas intéréssé par Ford et Wayne.. mais un jour un ami, oui un un vrai ami m'a forcé (vraiment forcé) à regarder The Searchers.
Et j'ai été illuminé!!! Bien sur ce film n'aurait pas été fait en 1939. La haine des amerindiens qu'a le Duke est carrément sinistre. La scène où il crève les yeux du cadavre est hallucinante. Le type les détestes tellement qu'il en vient à respecter leurs us et coutumes (il faut voir la scène pour comprendre). On y voit un racisme complexe, profond et irrationel. C'est une scène très puissante pour moi.

Tout ces éléments étant coulés dans un Buddy movie très efficace.
Mais encore... un buddy movie où jamais il nous est possible de savoir ce que ce type fera. Il est sympa mais en même temps on sait que c'est une bête.
Et puis Iron Monkey, peut-être ai-je rêvé, mais il me semble évident que Wayne et la femme de son frère ont des petits secrets. Là aussi, on ne saura jamais vraiment. Et c'est ce qui fait la force d'un film de ce genre: les zones d'ombres qui vont rester dans l'ombre....

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici