littérature de SF / Adaptations

Etiquettes

01/08/03 19:23 

MLF citait Asimov dans le topic sur "Equilibrium". J'ai surtout lu la série des "robots", que j'adore d'ailleurs, surtout le premier. Il faut que je me mette à "Fondation", maintenant! :)
Au fait, une adaptation des "robots" est prévue à Hollywood. Je crois que Will Smith est prévu au casting. Je sais pas trop ce que ça peut donner dans le système actuel où il n'y a guère que P. Jackson qui se préoccupe de faire une adaptation fidèle à l'esprit d'une oeuvre, mais bon, pourquoi pas?

Sinon, dans le registre des grands grands classiques, figurez-vous que j'avais jamais lu la série "Dune", honte à moi, fan de SF! Sans doute parce que j'avais vu le film, j'ai attendu d'avoir un peu "oublié" l'histoire pour m'y mettre. Et là j'ai lu le premier récemment, et bon.. j'ai bien aimé, je lirais la suite avec intérêt, mais je suis pas transportée non plus. Disons que j'admire énormément le fait que l'auteur ait créé tout un univers avec des codes, une philosophie, et tout, mais je trouve que jusqu'ici on a du mal à s'attacher aux personnages. Et pourtant on a toutes leurs pensées en style direct (ce qui est parfois, paradoxalement, moins vivant que le style indirect libre), mais il y a une certaine froideur dans tout ça... je sais pas comment expliquer. Sans doute déjà parce que le personnage principal est carrément froid voire prétentieux par moments... haha! En plus de ça, je trouve le style d'écriture assez pompeux, mais je n'ai lu qu'une traduction, bien entendu. En tout cas dans le film - dont je ne me souviens plus si bien que ça, il faut le dire - les personnages ne m'avaient pas laissé cette impression de froideur, même si l'histoire était un peu superficiellement abordée.

Sinon, je suis une grande fan du trop méconnu Fredrick Brow, qui a notamment écrit l'excellent "l'univers en folie" et l'hilarant "Martiens, go home!", ainsi que "fantômes et farfafouilles". Il est souvent un peu méprisé, je sais pas pourquoi, mais le fait est que quand j'en commence un, je peux plus m'en détacher. :) En revanche, j'ignore totalement s'il y a déjà eu des adaptations de ses oeuvres.

- E

répondre - Envoyer un message personnel

01/08/03 19:25 RE: littérature de SF / Adaptations

C'était Fredric Brown, j'ai mal tapé! Quel dommage qu'on ne puisse pas éditer ses messages!

- E

01/08/03 19:50 RE: littérature de SF / Adaptations

par mani
Ba moi j'ai jamais lu un seul livre de SF pas ke je c pa lire encore bien mais ke plutar je serè pe etre mè pour lainstent ge c pa.

"mais il y a une certaine froideur dans tout ça... je sais pas comment expliquer"

Tu es sur que tu avais bien fermé ta fenêtre.

01/08/03 20:32 RE: littérature de SF / Adaptations

Plouf !!! G entendu un truc tomber à l'eau...

Sinon moi aussi j'aime bien la SF et F. Brown est effectivement trés marrant, ds le genre "Lettres persanes SF" en kke sorte. Et Non, je ne sais pas s'il a jamais été adapté, je sais que les droits de MArtian go Home traînent kke part à Hollywood mais à part ça c tout.

Sinon pour Dune, plus que "froid" sur le style d'écriture iol est surtout ampoulé parfois et la perspective "dynastique" adoptée par Herbert y est peut-être pour kke chose. Dune se veut shakespearien je pense, après... G moyennement apprécié la saga ds son ensemble (ça dépend des tomes et des passages ds ces derniers) et je préfère de loin le tryptique de la co-sentience (ds le désordre >Dosadi, l'Etoile et le Fouet et je sé pu le dernier) avec le perso de l'enquêteur exceptionnelle machin truc (excusez pour les trous ça fait une quinzaine d'année que je m'y suis pas replongé). Il faut lire les trois mais clairement pour bien appréciez Dosadi (une superbe matière filmique celui ci) qui est littéralement "jouissif".

Robot avec Will Smith ce sera de la merde comme l'Homme Bicentenaire a été massacré. Les droits de Fondation traïnent aussi à Hollywood et je souhaite bien du courage au producteur. Il faut un PEter Jackson like pour mener un tel projet à terme...

PAr contre Fincher et M. Freeman ont en projet, depuis kkes années, une adaptation de Rama de A.C Clark, à voir...

01/08/03 21:23 RE: littérature de SF / Adaptations

Mani, pourkoi cait répons idiotte?

- E

01/08/03 23:29 RE: littérature de SF / Adaptations

par mani
Mani est dégou T de Pa pouvoir lir de livr il a pa de tem mani est jalou ke vous puissiez le faire mani aime bien la science fiction mais sens ke c conaicance son limi T.

Sinon j'ai lu un jour un livre de Asimov (il fait aussi des livres d'astronomie) et je sais pas si cela vient du passage anglais français mais je n'avais pas acroché. Il faut dire que les profs nous faisaiant lire du balzac, Rousseau, Sand alors quand tu passes à des livres de stephen King ou autre tu trouves ca un peu fade.

En ce qui concerne les adaptations ciné de livre je vois mal les quelques bouquins que vous citez faire l'objet d'un seul film je pense que Dune aurait mérité au moins une trilogie par exemple.

02/08/03 20:43 RE: littérature de SF / Adaptations

Je pense que lire de la littérature classique n'empêche pas d'apprécier la littérature SF. Je ne crois pas qu'il y ait de "sous-genre", en fait. :)

- Elodie

04/08/03 21:03 RE: littérature de SF / Adaptations

par mani
Moi aussi je trouve que la Sf n'est pas un sous genre mais je pense qu'on doit perdre le style de l'auteur dans le passage anglais-francais. Les traducteurs doivent essayer de faire en sorte que le sens de certains mots typiquement anglo saxon puisse être comprehensible pour nous fromage qui pue. Cela donne un style trop propre, trop academique à mon goût mais bon là je crois que je m'oriente sur un autre débat.

14/08/03 15:19 RE: littérature de SF / Adaptations

Le film avec Will Smith sera adapté de I, Robot. Normalement, le réalisateur devrait être Alex Proyas (Monsieur THE CROW et DARK CITY tout de même...). Tu peux lire le scénario écrit par Asimov HIMSELF (avec Harlan Elison je crois) car il a été publié chez "j'ai lu".
C'était déjà de la bombe... Espérons qu'ils n'y toucherons pas trop...

17/08/03 14:44 RE: littérature de SF / Adaptations

Mais c'est tiré d'un scénario de Asimov ou alors du premier tome de la série des Robots?

- E

25/08/03 22:07 RE: littérature de SF / Adaptations

C'est tiré du scénario écrit spécialement par asimov et elison (qui s'inspire de la série des robots...).

26/08/03 01:22 RE: littérature de SF / Adaptations

mmm... peut-être que je me trompe, mais ce scénario/traitement n'a pas été adapté en film à l'origine (il date) et est ensuite devenu la version longue de la nouvelle d'origine (Asimov a fait pareil avec sa nouvelle Nightfall en lui donnant 2 versions). Sinon le pitch de I, Robot (le film), que g lu je sais plus où, me fait surtout penser au roman Les Cavernes d'Acier (un robot positronique assassine et ensuite un detective humain et un autre robot enquêtent). En fait je crois que les producteurs ont pris le titre du recueuil I, Robot (qui date des 50's) et l'intrigue des cavernes d'aciers... Détrompez moi ?

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici