Que vaut le Michael Mann ?
D'habitude je prend toujours le temps de me déplacer pour voir le dernier Mann. Cette fois-ci le temps me manque. Mais bon, s'il est vraiment bon...
en tout cas il me dit bien ; j'ai 4 places a depenser je pense qu'il en fera partie :)
je rejoins mani sur pas mal des films qu'il cite ; c'est vraiq u'en y repensant il y a pas mal de film au cine et je rajouterais "carnets de voyages". A noter que "Ils se marierent..." a l'air sympa aussi.
Vu Collateral j ai bien aimé
Infernal Affair adoré
5 x 2 bien aimé, ma copine beaucoup
Terminal me dit rien
Steam Boy et Old boy me tarde
"Ils se marierent..." , doit aller le voir avec ma copine
Bourne Sprem j y vais samedi :)
The coast guard pas chez moi :(
Gunmen pour moi c'est tout un truc... J'ai dû découvrir Tsui & Kirk Wong avec ça y'a un bail via la Kara & sa vf d'anthologie... Une 15aine de mecs qui se flinguent à bout portant, je me souviens de prostituées qui morflent, d'une ambiance tendue à l'extrême, les mecs qui s'enflamment, d'une belle histoire d'amitié, d'un bad guy ultra développé, de la chute avec la gosse, de shotguns, d'un Tony Leung émouvant...
Eh, il est bien ce film!!
Gunmen c'est plus que sympa.
J'ai bien aimé le fait que même le "bad guy" a droit à son point de vue.
Mais peut etre que j'aime bien parce que c'est un des premiers films de Hk que j'ai vu.
Collateral? Je me suis un peu emmerdé.
J'aime bien Mann... mais je n'ai pas accroché.
Mais c'est moi hein... je sais pas si les places sont dispendieuses en France alors...
Ouais, très bien Collateral, mais plus soft que ses autres films. Dans le sens où le film a des ambitions moindres mais c'en devient le vrai sujet du film :
comment pointer la différences entre l'adaptation d'un script (plus ou moins) banal par un cinéaste de haut niveau et un réal banal ? Mann s'amuse donc à la montrer...
>"real banal" et "cinéaste de haut niveau " là je pige c'est pas un peu contradictoir ?
La plupart des réalisateurs sont d'un haut niveau c'est pourkoi ce cinéaste reste banal malgré tout..
Merci Christian et Hendy ! Je vais quand même m'aventurer à le voir. Un Michael Mann ça vaut tout de même bien un déplacement de 20 bornes à travers la cambrousse boueuse.
14/09/04 10:46 RE: woua que des bons films en ce moment !!!!
par Macho-Mani
Je vois pas pourquoi vous dites que c'est un real banal. Je trouve que c'est l'un des rares réalisateurs à maitriser son sujet de bout en bout avec une mise en scène bien plus riche qu'on ne le pense. Quand je vois des types comme Johnny To je me dis qu'il devrait en prendre de la graine.
> "real banal" et "cinéaste de haut niveau " là je pige c'est pas un peu contradictoir ?
> j'avoue faut etre banal pour avoir pondu Heat... ^_^
En fait je crois que je me suis très mal fait comprendre !!
Je ne dis pas que Mann est un "réal banal", au contraire, je dis que c'est un "cinéaste de haut niveau"...
Je disais justement que l'intérêt du film est de montrer la différence possible entre adapter un scénario volontairement sommaire et passe-partout (comme l'est celui de Collateral) par un cinéaste qui sait vraiment mettre en scène une histoire et qui montre alors l'importance et la qualité de sa forme (c'est le cas pour Mann) et ce que ça aurait pu donner par un réal moyen (un yes-man, je donnerai pas de noms, y'en a des caisses des réals lambdas et sans singularité à Hollywood).
L'idée c'est justement que Collateral, par sa simplicité, sert à Mann à montrer la grandeur du sens de sa mise en scène...
Voilà, ça méritait cette petite explication pour que je ne passe pas pour un con fini...
(en revanche, Macho-Mani, quadn tu dis "Quand je vois des types comme Johnny To je me dis qu'il devrait en prendre de la graine"... faut pas abuser, To est bien el genre de type qui s'amuse à démontrer son savoir-faire comme Mann ici... !)
14/09/04 17:16 RE: woua que des bons films en ce moment !!!!
par Macho-Mani
Pour moi To c'est un diamant brut avec plein de terre encore dessus, un type qui a un talent énorme mais qui est à mon sens trop focalisé sur la réussite du polar parfait.
Par contre Mann c'est un diamant bien taillé une valeur sur.
Bon les diamants mis à part je trouve que Mann maitrise mieux ces sujets que n'importe qui mieux que To qui pour moi ne parvient pas à tenir son film de bout en bout. To c'est 80/100 de scene réussies et 20/100 de scene qui te font rappeler que tu regardes pas un chef d'oeuvre mais c'est déjà pas mal.
Par contre je suis d'accord avec Hendy quand tu dis que le scenar est digne d'une série B, je crois qu'avant tout Mann se concentre sur la psychologie des acteurs et la dramaturgie des scenes dans son film.
Mouais...
Mais mann question polar c'est 2 films (3 maintenant): le solitaire, Heat & ce Collateral avec du Tom Cruise dedans. To il a plein de défauts (ok pour le 80/100) mais niveau productivité il dépote!! Et avec toujours du talent, contrairement à un certain japonais nihilistemoncucédupoulé de sinistre mémoire (pire: toujours vivant et encore pire: en activité!).
Je sais pas... Biao a raison, le moins est compensé par des trucs osés. Mann maîtrise à fond, je n'en disconviens pas (pouf pouf pouf!) mais To fait des trucs de ouf.
Et sinon pour moi The Mission c'est du 100/100 tiens, au fait ;-) (Même la BO, si, si!!).
Pour 6ème sens c'est plus du thriller avec du serial killer dedans qu'un polar, je le voyais un peu à part mais ça peut se discuter, en effet... Mmh...
14/09/04 18:00 RE: woua que des bons films en ce moment !!!!
par Macho-Mani
THe mission faut pas déconner la scène de gun autour de la table moi j'ai trouvé ca abusé qu'il le bute pas et qu'il fasse croire aux autres qu'il l'a buté, enfin vous me comprenez. Puis l'autre pourquoi il bute le type qui a fait semblant de buter son pote , juste pour faire croire à son patron qu'il l'a buté alors quen faite il l'a pas buté si'l l'avait buté ca n'aurait rien changé, vous me comprenez toujours. Moi j'aurais préféré terminé sur une note négative comme ça on aurait pas eu cette musique ridicule à la fin.
Y'avait des mecs dehors, pour surveiller. Après le cadavre, ça...
Et sinon c'est parce que c'est des potes, ils sont pas butés tu vois, alors du coup ils vont pas se buter. Sinon tu veux du thé? Moi j'en ai déjà bu, merci!!
14/09/04 18:10 RE: woua que des bons films en ce moment !!!!
par Macho-Mani
ba oue et le cadavre
Puis les autres qui reste là sans rien faire pour moi c'est des petites fiotes désolé mais moi je l'aurais fumé dans un film de Mann les types l'auraient fumé sur !!!!
moi the mission je le trouve plastiquement réussi mais ça s'arrête là, aucune émotion ne s'en dégage. en général je trouve que to réussit à nous attacher à ses personnages, à les rendre vivants, ce n'est pas le cas ici, du coup on apprécie le spectacle, mais c'est tout. Comme Tide and tide, il ne conte pas, il montre.
14/09/04 18:15 RE: woua que des bons films en ce moment !!!!
par Macho-Mani
oue mais c'est pas mal aussi d'essayer de cerner le perso avec quelques plans.
Puis To te répondrait que ces héros s'inscrivent dans la mythologie des voyous donc pas besoin de les développer.
non mais sans les développer, ils sont vides. aucune consistance. Prenons un film comme Running out of time, les personnages sont simples mais attachants. l'amourette entre andy et je me rappelle plus son no! : on en montre peu mais c'est touchant. The Mission c'est une coquille vide.
Je sais pas... Perso je pense que les héros s'inscrivent dans la mythologie des voyous tu vois, je sais pas s'il y a besoin de développer...
Les gunfights sont hallucinants, les persos se comportent comme des pros. Je me demande où il a été se renseigner à ce sujet... Les mouvements de Roy cheung semblent parfaits: lors dun duel, ne pas bouger & ajuster son tir, quand un mec t'aligne et se planque, se déplacer doucement pour le déstabiliser quand il ressurgira, etc... Pas de gesticulation inutile & poudre aux yeux.
Ca fait un peu documentaire sur les gardes du corps ultra pros. Ne pas les connaître, c'est partager leurs sentiments, la complicité du non dit. Moins on n'en sait, mieux on se porte. Et personne ne cherche à creuser les éléments qui surnagent (les embrouilles de Francis, l'assassinat dégueulasse dans le resto par antony). Du coup on observe ces types en temps réel. Point A-Point B. "On se comprend".
Les persos sont ultra fouillés, au contraire. Un univers & un personnages ne sont (à mon sens) crédibles que s'il y a des trous dans leurs description. Du coup on imagine, on spécule, et là ça colle.
Tout ça quoi.
Je trouve justement à l'inverse que les gunfights dans les films de Johnny To ne sont jamais réalistes. Et en particulier "The mission". C'est pas qu'il peut pas, c'est qu'il veut pas.
je ne parle pas du manque de descriptions, qui ne sont pas toujours un défaut, simplement ces personnages ne sont pas vivants. On ne ressent rien pour eux, et c'est là où le bas blesse, lors de la fameuse scène autour de la table, censée être clé, on ne ressent rien. The mission est le to que je regarde le moins souvent.
"Gunfights jamais réalistes", arghl...
Avec "Way of the gun" ce sont les plus "réalistes" que j'ai jamais vu.
Cela dit je suis plus cinéphile que militaire hein, alors bon...
J'aime bien les 2 genres.
Avec "A hero never dies" c'est un de mes chouchous, pourtant ce dernier est l'antithèse du premier, comme quoi...
Le gunfight le plus réaliste reste et restera le final de "Return engagement". L'ont bien mérité leurs médailles d'or au tir les chinois après s'être autant donnés ! Comme quoi c'est pas du cinéma. Sauf chez Johnny To.
>"Return chez ta mère" ouais!!
Je ne vais jamais chez lui. Mais c'est vrai que ça fait un bail que Tamère n'est pas passé au forum. Il a toujours pas digéré "Angel on fire" je pense.