S'il y a bien un film à ne pas manquer en ce moment, bien qu'il ait bénéficié d'une sortie discrète, c'est "Equilibrium". Le film se déroule après la 3e guerre mondiale, dans une société où toute émotion est bannie, où les oeuvres d'arts sont brûlées, et où tous les transgresseurs sont pourchassés par des agents spéciaux qu'on appelle les Ecclésiastes. Pour empêcher les hommes de ressentir toute émotion (considéré comme la maladie humaine qui provoque les guerres), chaque personne doit prendre quotidiennement une dose d'une sorte de drogue. Bien entendu, et sinon il n'y aurait pas d'histoire, le personnage principal va oublier de prendre sa dose...
Je n'avais pas vu un aussi bon film d'anticipation depuis "Gattaca", où le fond est tout aussi intéressant que la forme est travaillée. Il se situe tout à fait, et pour mon plus grand plaisir, dans la lignée de la littérature SF anglo-saxonne de l'après-guerre, de toutes ces oeuvres qui nous présentent une vision futuriste terrifiante où nous serions soumis à un régime totalitaire, comme "Fahrenheit 451", de Ray Bradbury, et plus tard "Un bonheur insoutenable", de Ira Levin. Je pourrais en citer d'autres mais ce sont peut-être les oeuvres où "Equilibrium" a fait les emprunts les plus évidents.
Mais la terreur du moment n'est plus le communisme - bien que la société Libria ait des points communs avec les régimes communistes - c'est aussi le capitalisme, où tout le monde mènerait le même genre de vie, rangée, sur le même moule, le tout dans une société militarisée. C'est là où l'on voit que les idéologies qui apparaissent comme opposées peuvent se rejoindre dans leurs extrêmes.
"Equilibrium" est aussi très bien interprété, chapeau à Christian Bale ("American Psycho"), qui porte le film sur ses épaules et qui réussit à jouer à la fois sur la froideur et sur l'émotion. Taye Diggs est parfait dans son rôle lui aussi.
Quant aux scènes d'actions, loin d'être des réplications des scènes de "Matrix" (ce qu'on pouvait craindre avec les costumes mais ils se justifient largement par le scénario, évoquant des tenues d'écclésiastes, avec par moments des cols mao), elles sont très créatives, voires assez novatrices dans la limite de ce qu'on peut apporter vu que presque tout a été fait. Le chorégraphe (un occidental) a quand même fait une trouvaille avec le "gun-kata" (je veux prendre des cours tout de suite! :))
J'ai du mal à comprendre pourquoi ce film a été négligé et n'a eu qu'une petite sortie - des rumeurs étranges circulent comme quoi l'administration Bush aurait essayé de réduire sa diffusion, ne le jugeant pas convenable dans le contexte précédent la guerre en Iraq (il est sorti aux USA en janvier). Bien entendu, ce ne sont que des rumeurs.. Toujours est-il qu'il se joue toujours en France, dans quelques salles malheureusement, et qu'il ne faut pas le rater!
Y'a Emilie Watson, si je ne me trompe pas...
En ce qui concerne Equilibrium il a fait un méchant bide aux US, peut etre parce que pas mal de gens ont resorti la phrase culte de ces dernières années: "Wow! C'est trop copié sur Matrix!". Même Newsweek l'a présenté comme tel...
Un très bon film qui m'a fait penser à 1984 teinté de Blade Runner. Vivement Ultra violet le prochain film du réal scénariste sur des vampires pas communs.
cf : Madmovies.com
film profondément ridicule à la philosophie demontable par un colegien se posant des questions MAIS(!) mais film divertissant qui m'a bien plus quand même, christian bale est vraiment genial ,et l'action aussi.on se croirait ds un manga style kyo genre le hero nik tout le monde à lui tout seul en restant credible et surtut ultra charismatique.
sfx bien mieux que matrix perso g trouvé...
C'est clair que tous les critiques l'ont présentés comme un sous Matrix. Peut-être à part Chronic'art (il y a une bonne critique de Malausa, mais avec lui je suis plutôt méfiant : ses fantasmes sur Rollerball étaient plutôt consternant), et apparement Mad.
Seijuro tu dis que les SFX sont bien mieux que Matrix ? C'est intéressant ça...il m'avait semblé que c'était pas mal foutu non plus.
Je savais que j'aurais du aller le voir, mais je crois que ça passe plus ici (Lyon).
Une trés trés bonne série B, ça rien a voir avec Matrix, surtout niveau budget, avec 2 francs six sous et de bonnes idée, on peut faire un truc sympa, y a pas que Matrix dans la vie!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour le fait que ça ait pas eu de succès, je crois que ce que si les rumeurs sont vraies, ça s'explique largement. En effet, au début du film, en illustration de la "human disease" qui provoque les guerres, il me semble bien qu'on voit entre autre un certain chef d'état ou plutôt ex-chef d'état que les Etats Unis viennent de renverser...
Je ne sais pas si les rumeurs sont fondées, mais pour un film de ce budget (au moins 20 millions, soit le budget d'un KOD) aurait dû sortir dans environ 2000 salles, or il n'est sorti que dans 300 salles, et des petites salles. Mais le bouche à oreille fonctionne car il semble que le mythe soit créé.
Pour ceux qui comparent déjà à Matrix sans l'avoir vu, je pense que le mieux est encore de le voir, soit maintenant, soit quand il sortira en video si vous ne voulez pas prendre de risque. Quel dommage cependant pour des "passionnés de cinéma" de ne jamais prendre aucun risque!
Dis donc Mani, faut forcément une "meuf" pour t'attirer voir un film? hahaha! et ça se dit cinéphile ;)
Ben par contre, si tu fais allusion à En sursis, je l'ai même pas vu. :) C'était même pas volontaire, mais j'ai raté le coche, en fait.
Mais c'est vrai que ça me désole un peu quand je vois des gens qui ne matent les films que sur leur PC. Bon, quand c'est des films que vous soupçonnez d'être pas terribles mais que vous voulez juste voir comme ça, pourquoi pas. En ce qui me concerne, je les loue au video club ou je les emprunte, parce que j'aime pas regarder sur un PC (même si j'ai un très bon écran maintenant). Mais quand c'est des films qui ont de bons échos (y a qu'à voir les critiques visiteurs allociné) et qui peuvent nous intéresser, je trouve dommage de ne même pas prendre le risque de se déplacer. C'est une question aussi de donner un maximum de chance au film, car on aura beau dire, un grand écran ça donne une autre dimension (c'est le cas de le dire) à un film
Je me suis déplacée la semaine dernière pour Hulk, que j'ai pas trop trop aimé, mais néanmoins je ne regrette pas parce que certaines scènes étaient tout de même sympa et je ne les aurais sans doute pas autant appréciées sur un écran de PC ou même de TV.
Bref, allez au cinéma!!! c'est pas une critique si vous n'y allez pas, mais franchement - et je ne parle d'aucun film en particulier - vous savez pas ce que vous perdez!
"Mais c'est vrai que ça me désole un peu quand je vois des gens qui ne matent les films que sur leur PC"
Ma qué cé qué ca ve dire. Nan mé les regarde sour le PC les film moi y alors tiene un problema con eso. Voy a decirte mi pequeña yo no tengo los medios de pagarme un lugar de cinema.Tengo de vender a mi hermana al mercado al escalve.
Ti oligosacáridos tratarme de vagabundo, si estaba en mi país se te cortaría la garganta. Si estaba en frente mi te mataré sin hesitation. Yo coonse de hacerte tus escuces imédiatemente.
Yespere que tou a compris que i faut pas chercher Manito.