Le génie du cinéma

Etiquettes

24/08/04 13:30 

[Suite à la critique de Jeffy sur "Legend of the Mountain" de King Hu, j'me demande un truc...]

Si j'ai bien compris (dis moi si j'me gourre...), tu aurais le sentiment de t'être en quelques sortes fait trimbaler (hypnotisé) par King Hu et sa façon de raconter au point d'arriver à supporter les lenteurs et autre défauts apparents (en apparence...) du film ? Bon je transcris ça de façon abrupte mais, si c'est ça, c'est marrant paskeu c'est pas mal l'impression que j'avais eu moi-même. J'ai bien eu la tentation de regarder ma montre à un moment donné mais il y avait comme une sorte de charme qui me forcait à rester dans l'histoire.
Alors, ce type serait-il un véritable génie ?... Serait-ce cela le génie du cinéma ?...

répondre - Envoyer un message personnel

24/08/04 13:44 RE: Le génie du cinéma

Ah oui moi aussi j'ai pas vu le temps passé!Comme tous les king hu quoi.Enfin,c'est normal me direz-vous,je m'endors au début et quand je me réveille...le film est fini!J'ai vraiment pas vu le temps passé...

24/08/04 13:48 RE: Le génie du cinéma

>>> Serait-ce cela le génie du cinéma ?

Oui !

24/08/04 13:53 RE: Le génie du cinéma

Non!

24/08/04 14:13 RE: Le génie du cinéma

T'es dur, tamere !...
J'avoue avoir aussi été tenté de me laisser gagner par l'endormissement au tout début mais c'est surtout parce qu'il était tard (j'voulais pas voir ça avec les gosses qui traînent dans les pattes...). Du coup, j'ai persisté un tout petit peu (à peine...) et je n'ai pas eu à le regretter ensuite.
Enfin, comme on dit, y'a un moment où c'est à chacun ses "mauvais" goûts... J'ai comme ça un pote qui a souffert pour aller jusqu'à la fin de la première partie de "A touch of zen" (et qui n'a pas voulu persisté sur la suite...) alors que j'ai personnellement eu du mal à me retenir de m'enfiller la vision complète de cette oeuvre magnifique d'une seule traite malgré l'heure tardive... C'est comme "Les sept samurais" : tout d'une traite et presque sans voir passer le temps...

25/08/04 16:01 RE: Le génie du cinéma

tte façon tamere pr qu'il ne s'endorme pas il lui faut un jimmy wang yu tapant l'epaule à un ti lung mal rasé et en sueur avec un gros sourir douteux, là toute suite il s'identifie au héro et ça l'emoustille sevère :)

25/08/04 16:07 RE: Le génie du cinéma

Oui, c'est une autre forme de génie, dirons nous... D'ailleurs, réussir des films de ce type, c'est pas non plus à la portée de n'importe qui. Mais est-ce là vraiment du génie ou simplement de la technique de haut niveau ?... Ce doit être assez subjectif mais, pour réussi qu'il soit, un film n'en est pas pour autant un chef d'oeuvre, et vis et versa...

25/08/04 19:00 RE: Le génie du cinéma

Pas mal dit le singe, c'est vrai qu'il y a quelque chose de quasi hypnothique dans les plans de Legend of the Mountain. Le plus surprenant c'est que King Hu arrive à ralentir à ce point le rythme sans que l'on décroche (sauf tamere mais ça c'est une autre histoire...). Pourtant ça se sent quand même à la vision du film, c'est pour ça que je ne crierais pas au génie parce que les ficelles sont un peu trop visibles, mais en tout cas maîtrisé ça oui.

25/08/04 20:04 RE: Le génie du cinéma

Pas mal dit toi même, d'abord ! (elle était de toi, la critique, j'te rappelle...)

Ensuite, je ne crierais pas non plus au génie car je ne crie quasiment jamais (je laisse cela aux vulgaires...). Mais faut avouer qu'on en est pas loin. Des ficelles, sûr qu'il y en a mais personnellement j'appèlerais plutôt ça des artifices nécessaires. Il faut bien installer l'ambiance et laisser quelques indices sans quoi l'histoire ne tient plus debout ; les révélations fracassantes et inattendues, c'est trop facile alors que là, King Hu joue avec l'intelligence du spectateur en distillant un récit tout à fait cohérent. Pour la première partie du film mettant en place les personnages, je dois avouer que, connaissant pourtant l'histoire d'avance, je me suis quand même bien fait (ou laissé) trimbaler. Et pour ces fameux ralentissements, je les trouve effectivement particulièrement bien calculés, à la limite de la rupture, et très enrichissant au niveau de l'ambiance : le manque d'action ou même de réçit devient ici un véhicule émotionnel. Et considérant cette science des changements de rythme et d'intensité narative (effectivement tout à fait similaire à la construction respiratoire que l'on retrouve dans la "grande" musique) il m'est paru évident que c'était là l'oeuvre d'un génie.

Cela dit, tout cela peut se discuter, d'où ma question...

25/08/04 23:34 RE: Le génie du cinéma

>Pas mal dit toi même, d'abord ! (elle était de toi, la critique, j'te rappelle...)

vous battez pas, si vous voulez ça vient de moi :-)

27/08/04 12:42 RE: Le génie du cinéma

Tiens le Singe, ça me refait penser aussi à une phrase de Jerzy Grotowski pour caratèriser son théatre, il parlait de présence par l'absence. Ca pourrait aussi s'appliquer à King Hu avec quelques transpositions.

27/08/04 12:56 RE: Le génie du cinéma

Bah dis donc !... D'abord Anton Bruckner, puis Franz Richter et maintenant Jerzy Grotowski ?!... Ben mon gars, après l'avoir comparé si favorablement avec de telles références, tu vas devoir te contraindre très sévèrement pour ne plus crier au génie face à King Hu, ficelles ou pas !...

[pis dis donc, t'en connais des choses, toi... t'as l'air vachement callé en trucs culturels, dis donc... tu s'rais pas prof d'arts plastiques ou quelque chose dans le genre ?...]

27/08/04 12:56 RE: Le génie du cinéma

Putain!Qu'est ce que vous pouvez regarder comme merde super chiante! LOL

27/08/04 13:10 RE: Le génie du cinéma

Anton Bruckner, ça se regarde pas... ça s'écoute...

27/08/04 13:18 RE: Le génie du cinéma

ooouuaahh....(baîlle).

27/08/04 13:21 RE: Le génie du cinéma

Qu'il est mignon quand il dort !...

28/08/04 15:37 RE: Le génie du cinéma

Au moins là il dit pas de conneries ;)

08/09/04 18:33 King Hu est grand

Si vous trouvez A Touch Of Zen lent, taper vous Valiant Ones. C'est le dernier "vrai" wu xia de Hu et il y n'y a que de l'action. Il a gommé toute forme de psychologie, de scénario pour se consacrer qu'au suspense, la stratégie militaire et aux combats.... Pourtout meme sans mise en situation psychologique, on s'attache aux personnages. Ils vivent par leurs actions, leurs décisions etc etc...

Les films de King Hu ne proposent jamais vraiment de vrais personnages, mais des symboles, des archétypes. En fait ce sont des pions d'un jeu d'échec et l'interet vient de la straégie et du suspense.... et dans les films comme A Touch of Zen ou Raining in the Mountain, d'une vision de la politique et du pouvoir....

Moi j'adore King Hu. Son montage, sa mise en scene et ses jeux avec l'espace.

Il y a des films dit "chiant", qui demande une attention différente. Oui, se laisser hypnotiser (je suis un fan de Tarkovsky, j'adore vraiment Andrei Rublev et Solaris)...

Mais Valiant Ones, c'est du combats et de la stratégie militaire non-stop.....

08/09/04 18:40 RE: King Hu est grand

>> Si vous trouvez A Touch Of Zen lent, taper vous Valiant Ones.

Ouais, je trouve "A Touch Of Zen" lent mais j'aime ça. C'est fait à bon escient. Et comme tu dis, certains films demandent une attention différente (tiens, j'en parlais y'a pas longtemps dans une "jolie critique"...). Mais je tiens aussi absolument à voir "Valiant Ones".

King Hu, c'est vraiment un roi...

09/09/04 05:52 RE: King Hu est grand

Certe c'est lent, mais tout est en place pour l' action

C'est aussi pour cette raison que j'aime les vieux chambaras et les Ninkyo. Pour moi (et c'est mon opinion) trop d'action tue le film d'action. J'aime que l'on me fasse attendre, qu'on me titille. CXomme dans La vie d'un tatou{e de Suzuki (ou pas mal tout les vieux Ninkyo). J'aime les chambaras du type Samurai Rebellion, Samurai Assassin, Hara Kiri et Sword of Doom. C'est long, mais quand on y arrive, c'est assez puissant.

De plus, A Touch Of Zen, il y a pas mal de matiere. Hu divise carrement son film en 3 parties. Il se centre sur un individu durant la premiere partie, ensuite sur les puissances politiques (et c'est la partie strategie.. Hu aime la strategie militaire - 1 petit groupe Vs un plus gros) et ensuite va carrement dans le trip.. disons bien de son temps (voir 2001, Solaris et ce genre de film avec fin.. disons bien de leurs temps).

J'admire sa mise en place des éléments perturbateurs dans la premiere partie... et quand l'action arrive, elle arrive... mais encore, il a une maniére bien perso de d{ecouper l'action et c'est fascinant.

Comme je disais, tapez vous Valiant Ones, c'est son dernier pure wuxia et il se concentre sur la stratégie.

De plus, il y a une scene assez génial avec nos 2 sabreurs (ils sont mariés) qui se font tester par les pirates (chinosi et japonais). Assez jouissif.. avec un tout jeune Yuen Biao en pirate nippon et Samo Hung en chef pirate ...

et le duel final he ben c'est du King Hu (le decoupage entre autre) mais je pense que c'est une de ses meilleurs scenes d'action (rapide et nerveuse).. qui annonce The Blade entre autre (bon 20 ans avant, mais il y a pour moi des liens)

09/09/04 07:59 RE: King Hu est grand

>>> Comme je disais, tapez vous Valiant Ones

C'est cool de nous donner l'eau à la bouche Christian, mais on le trouve où Valiant Ones, nous ? ;)

09/09/04 10:54 RE: King Hu est grand

rien que pour Biao et samo je vais le regarder ;), non quand même pas :p

Pour ma part je n'ai vu que l'hirondelle d'or. J'ai beaucoup apprécié la tension dans les scènes d'attente, et l'esthétique générale. Trouvé les combats gracieux, et pas mal faits, mais comme je disais, il manque un souffle épique, ce qui fait que je ne suis pas rentré complètement dedans.

Il manque le côté honneur, loyauté, trahisons, etc que j'aime particulièrement dans les wu xia. En ce sens, je pense que le cinéma du Cheh est plus pour moi que celui de King Hu, qui me semble plus proche du chambara, par son côté contemplatif. je dis certainement des bétises énormes, mais c'est comme ça que je le ressens.

09/09/04 11:13 King Hu est très grand

>> J'ai beaucoup apprécié la tension dans les scènes d'attente, et l'esthétique générale.

T'es sur le bon chemin, là !... ;-)

Si tu t'en sens le courage, essaye donc "A touch of Zen". C'est long à se mettre en place (c'est même long tout court... dans les 3 heures) mais pour ceux qui en font l'effort, la récompense en vaut très largement la peine. Le coté contemplatif, comme tu dis, y est tout entier porté vers l'action future et il m'a semblé que c'était également assez épique.

Comme on disait, ce sont des films qui demande une certaine implication de la part du spectateur (disons simplement une volonté certaine...). En contrepartie, leur vision peut constituer une véritable expérience.

Enfin, c'est ainsi que je le ressens...

09/09/04 11:23 RE: King Hu est très grand

Je te suis totalement sur ce point le singe !
Un réalisateur qui demande au spectateur une certaine implication...

09/09/04 11:39 King Hu est vraiment très grand

L'avantage du cinéma de King Hu, c'est qu'au delà de l'implication qu'il demande, il reste assez vif et "récompense" assez rapidement le spectateur. D'autres cinéastes peuvent demander la même chose sans vraiment fournir de "satisfaction" avant la fin complète de leur oeuvre. Il faut la vision complète du film pour, en y repensant, en retirer quelque chose. King Hu sait rester ludique et doser très finement le rythme de son récit, jusqu'à l'extrème limite comme disait Jeffy.

C'est du grand art !...

Je ne sais pas c'que vous allez en penser mais, personnellement, lorsque j'ai découvert le cinéma de King Hu (d'abord avec "A touch of Zen" puis "Legend of the mountain" et "The Fate of Lee Khan"), j'ai automatiquement vu un parallèle avec Alfred Hitchcock pour ce coté maitrise du rythme et esprit ludique...

09/09/04 12:07 RE: King Hu est vraiment très grand

j'essaierai volontiers a touch of zen si j'en avais l'occasion. J'ai failli voir "raining in the moutain", mais au dernier moment on ne me l'a pas passé :'(

09/09/04 12:41 RE: King Hu est vraiment très grand

A notre prochaine rencontre je te raménerai mes deux splendides VHS en VOSTF avec superbe scope sorties chez Ciné-Horizon. ;)

09/09/04 14:01 RE: King Hu est vraiment très grand

voilà qui est intéressant :)

09/09/04 19:15 Valiant Ones

>>> C'est cool de nous donner l'eau à la bouche Christian, mais on le trouve où Valiant Ones, nous ? ;)

Je sais pas. J'ai une copie VHS hideuse. J'ai simplement copié une k7 venant d'un video club du Chinatown. Mais un type m'a envoyé il y a quelque années une meilleur copie... qui est elle aussi hideuse.

La cinématheque de Hk a fait une restauration et projection du film il y a (aussi) quelques années. Donc nous pourrions esperer une diffusion.... Il y avait une rumeur comme quoi John Woo et Hsu Feng (ah m... je me souviens plus comment écrire son nom) voulaient travailler sur une distribution des films de Hu

Pour ce qui est du type de chambara "honneur, loyauté, trahisons", c'est bien sur pas le sujet des films de Hu. J'aime bcp le Cheh des années 60 et les wuxia "honneur, loyauté, trahisons"... Mais j'aime aussi bcp Hu. Hu c'est la stratégie, le suspense et la politique.

Par exemple, il détestait le concepte d'espion (il avait en horreur James Bond... Il disait en gros que c'était horrible d'aduler James Bond, que c'était un complice du pouvoir, un agent du gouvernement, police secrete comme celle de Mao, de la gestapo ou du KGB et tutti quanti,) c'est pourqoi il a fait Dragon Inn Gate.

Raining in the Mountain est vraiment centré sur le concepte meme du pouvoir. C'est pourqoi il a situé son histoire dans un monastere (car y etre chef n'apporte pas grand chose d'autre que le pouvoir).

La comparaison avec Alfred n'est pas farfelue. Hu aussi utilisait les "McGuffin"... mais plus que pour le suspense, pour faire en faire une métaphore sur le pouvoir.

Hu est un artiste tres.. disons "concept". Ses personnages ne sont pas vraiment humain. On jongle avec les idées avec un grand "I".

C'est ok pour moi. Je suis content d'avoir acces aux wuxia de Cheh, Hu et Chu Yuan.

Le melo homo-sanglant de Cheh et le melo metaphsyico-kitsh de Yuan.... et les films de Hu.. proche de la peinture chinoise et tres intello apres tout (le hero de A Touch of Zen est un intello assez solitaire et méprisé.... )

09/09/04 19:40 RE: Valiant Ones

ils sont tous intéressant à leur manière, dans des approches relativement différentes, c'est ce qui fait la richesse de ce cinéma et qui permet le choix :)

10/09/04 19:21 RE: Valiant Ones

Oui, le choix....

Par contre, je réalise avec le temps que ce sont les wuxia de Yuan, Cheh et Hu que je préfere. J'ai acheté !2 Médaillons et j'ai pas trop aimé. J'aime bien Lady Hermit et j'ai quelques vieux wuxia en (mauvaise) copies VHS, mais je reviens toujours chez Cheh - Yuan et Hu.

De plus, je sais pas si c'est parce que c'est tout nouveaux ces sorties DVD de vieux films, mais je crois que je préfere ces vieux wuxia maintenant aux nouveaux style 90 (sauf The Blade). J'aime bien Swordsman (je crois meme que je préfere le premier) mais j'aime mieux ceux de l'age d'or. Étrange. Avec le temps, moi, qui comme tout le monde e n general, préferais Duel to the Death, j'aime mieux revoir The Sword aujourd'hui.

Petite réflexion en oassant quoi...

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici