Harry Potter et le prisonier D'Azkaban

Etiquettes

19/06/04 13:23 

Moi qui avait bien aimé le 1er mais qui avait été un peu déçue par le second, je dois dire que le 3e était une très bonne surprise. Après le 2e, je reprochais à cette franchise de prendre une tournure complètement commerciale, où on raconte l'histoire de façon un peu automatique, sans émotion et sans l'esprit du bouquin (bien que du point de vue de l'enchaînement des évènements, ce soit très fidèle). Mais dans le 3e, il y a du changement. Pour ceux qui aiment les livres, on peut dire d'une certaine manière que c'est un peu moins fidèle car moins littéralement la même chose, mais l'esprit est beaucoup plus proche de l'oeuvre de Rowling. Quant à la réalisation, elle est carrément un cran au dessus, pareil pour la photographie (superbe!) et le traitement des personnages. Bon évidemment ils ont pas le temps de tout développer, mais l'essentiel y est. Ils ont su aller à l'essentiel, et en épurant un peu par rapport à l'original, ils ont véritablement fait un travail d'adaptation à l'écran, au lieu de simplement retranscrire. Un tout petit reproche: les héros sont un tout petit peu trop "fashion", en particulier Hermione, qui est censée être une ado un peu ingrate. Concernant Harry, l'acteur lui donne un ton un peu trop aggressif parfois (sans doute le fait qu'il soit ado lui-même maintenant a-t-il joué), mais il s'en sort bien.
Bref, ça m'a même donné envie de le revoir, ne serait-ce que pour ces scènes d'envol avec l'hippogriffe! :)

- E

répondre - Envoyer un message personnel

19/06/04 14:29 RE: Harry Potter et le prisonier D'Azkaban

Et même pas un petit mot sur le massacre gratuit des petits oiseaux bleus ... :)

19/06/04 19:06 RE: Harry Potter et le prisonier D'Azkaban

moi j'ai été très déçu, deja les "gosses" font ma taille (quelqu'un a le numéro d'hermione ;) ), le réal devrait retourner à l'école, parce que le magque des différents lieux on le sent pas du tout : pré au largue, déccrit en long en large et en travers dans le bouquin, ça devient un marchand de sucette (waouh, ça fait rever). Sans compter que la musique est super mal utilisée, aucune tension n'est entretenue quand ça le devrait (les moments où Harry s'enerve sont vite coupés et deviennent "amusants" avec des musics ridicules) etc..

le scénario est honteusement coupé (ok tout n'est pas indispensable, mais ils ont coupé les explications du pourquoi du comment alors bon.... j'entendais les gens qui n'avait pas lu le livre demander où était l'histoire à la fin). Le match de quidditch est expédié, la fin n'en parlons pas, on sait meme pas qui a remporter l'année, Sirius est trop pathétique pout être attachant....

les gosses font tellement âgés que ça en devient ridicule quand ils font les enfants (harry qui fait au moins 1m90 maintenant qui crie comme un gosse de 6 ans sur son hyppogriffe....). La chorale n'arrive pas à la cheville de ce qu'on entend dans les choristes non plus...

Au rayon des points positifs, david thewlis en Lupin, excellent (heureusement qu'il est là), la scène du retour dans le temps bien entretenue et... euh, c'est à peu près tout.

Et pourtant j'ai bcp aimé le 1 et le 2 en film, et le 3eme bouquin était sympa (même si ça devient un peu répétitif)

19/06/04 19:06 RE: Harry Potter et le prisonier D'Azkaban

des petits oiseaux bleus??? où ça? lol

- E

19/06/04 19:11 RE: Harry Potter et le prisonier D'Azkaban

Ceux qui se font pulvériser d'un coup de branche.

19/06/04 19:59 RE: Harry Potter et le prisonier D'Azkaban

Ils font ta taille? Pourtant je crois que Daniel Radcliffe fait 1m65. Remarque pourquoi pas, je sais pas quelle taille tu fais, mais comme tu parles de 1m90...

Je vois ce que tu veux dire pour le fait qu'ils aient zappé certains passages. En sortant, j'étais enthousiaste, mais je reconnais m'être posé la question si les gens qui n'avaient pas lu le bouquin avaient compris. Donc c'est sans doute une des faiblesses du film. Maintenant, pour certains trucs, peut-être que ça t'avait semblé important parce que tu avais particulièrement apprécié ces passages, mais peut-être que d'autres ont été moins marqués par ces passages précisément que tu aurais voulu voir. Quand j'ai vu la première fois "la communauté de l'anneau", je me rappelle que j'avais été déçue qu'il n'y ait pas le passage avec Tom Bombadil. Et pourtant, à y bien réfléchir, je pense en effet que ce n'était pas indispensable. Il faut faire des choix parce qu'on peut pas tout faire. Pour moi, dans le SDA comme dans HP3, ils sont allés à l'essentiel. Dans HP2, en revanche, c'est plus littéral, mais du coup le rythme n'est pas bon, on passe trop vite sur les choses, au détriment de l'émotion qui est systématiquement désamorçée.

Ben moi je l'ai trouvé super Sirius, dans le film! J'aime beaucoup Gary Oldman, en général, surtout dans Dracula, mais là aussi il était excellent avec pourtant peu de scènes.

- E

19/06/04 20:04 RE: Harry Potter et le prisonier D'Azkaban

en fait je comprends tout à fait ton opinion quant au scénario. Et je suis d'accord que certains "oublis" ne sont pas dommageables. Mais par contre, on ne sait pas d'où vient la carte, les différentes relations entre le père d'harry, sirius etc ne sont même plus expliqués (ni comment petit gros les as trahis et s'est fait passer pour mort) et on ne sait pas plus pourquoi Rogue leur en veut à mort. C'est par rapport à ça que je trouve qu'on reste sur sa faim.

Donc contrairement à toi, je suis sorti plutôt déçu et refroidi lol, sans doute que mon discours s'en trouvé plus aigri, malgré tout ce manque me peine: '(

PS: je fais 1m71 alors il fait vraiment presque ma taille....

19/06/04 20:46 RE: Harry Potter et le prisonier D'Azkaban

au fait elodie, c'est hermione qui fait 1m65.....

http://www.imdb.com/name/nm0705356/bio

j'avais raison, il fait 1 cm de moins que moi... dans le 3 j'aurais très bien pu jouer harry en fait.

20/06/04 12:02 RE: Harry Potter et le prisonier D'Azkaban

moi j'ai pas lu ,et j'ai bien compris ,y a rien de compliqué , mais c'est vrai le coup de la carte ça ça manque , ptet dans le prochain ça sera expliqué?

en tout cas , c/c de mon avis exposé sur un autre site ,moi qui n'ai pas lu :

toujous divertissant et toujours dans la continuité décroissante de l'interêt pour les non fans de base...

à ce niveau là donc: aucun emerveillement de retrouver des personages secondaires des bouquins , aucun attachement aux heros et aux acteurs et donc saturation dès qu'on les voit plus d'une fois (comprendre "dans plus d'un film" ).

points de vue objectif (dans le desordre désolé) :
l'histoire tjrs aussi bateau/pour enfant . il ne se passe foutre rien d'anodin , tout acte ou toute phrase a son importance dans la suite, donc jamais aucune surprise! tous les details ont leur importance , y a rien qui brouille les pistes ! c'est nul! trop simple (par exemple tout ce qu'apprend harry , hop il va l' utiliser pendant ses aventures! ça tombe bien! -_-" , si y avait que ça encore , je dirai ok ils vont pas tout nous montrer non plus c'est evident... mais tout j'ai bien regardé TOUT ce qui est montré a une suite plus tard...)
ptet l'adaptation ciné a coupé bcp de choses mais dans les critiques de fans que je peux lire c'est peu mentionné...

sinon le personnage du prisonier , je sais pas comment il est dans le livre mais là il est super effacé! quel interet de prendre un si grand acteur comme gary oldman , pour un pov personnage avec 3 phrases de dialogue.... et un potentiel charisme totalement vain.

le personnage/acteur de/derriere ron est insuportable , en plus d'etre moche et pas drôle il est niais , super attachant -_-

le personnage/acteur de/derriere malfoy est risible , au lieu de passer pour le gros connard de l'histoire il passe pour le pet foireux qui fait pitié et même plus rire... (et il est moche aussi)

le personnage de hermione est sympa , tjrs aussi madame je sais tout donc un peu enervante comme elle doit l'être , moins petite peste qu'au début , c'est logique elle évolue , et censée evoluer plus vite en tant que fille. (pis elle est pas moche , au contraire)

acteur derrière harry tjrs aussi inexpressif et rendant son personage vide . mauvais acteur quoi... on peut l'oublier ça à la limite.

la fin est cool , enfin ptet pas la derniere image ok , mais en tout cas l'ensemble de la fin , different des 2 autres , ouf , c'était deja lourd la 1ere fois... (oui ça moi ça me gave le quidditch et les points donné au fil de l'année et les "ouais on a gagné cette année" etc etc )

les dementors sont terribles! haha! seul interet du film pour les profanes non-enfant je pense , avec les decors toujours aussi magnifiques.

ah oui pis bon j'eviterai de m'attarder sur la boucle temporelle , assez maladroite si on y refléchit ,mais bon là c'est plus le physicien qui parle . ça m'a pas vraiment deranger.

en conclusion mon avis general ,avis d'un non fan de base : film divertissant qui se laisse agréablement regarder si on s'oublie dedans et si on est de bonne humeur et de bonne foie. ingrédients mafois facil à reunir je trouve. surtout quand on est prevenu :)

20/06/04 16:32 RE: Harry Potter et le prisonier D'Azkaban

> moi j'ai été très déçu, deja les "gosses" font ma taille (quelqu'un a le numéro d'hermione ;) )

Fais gaffe Léo, on trouve de drôle de trucs sur internet ; j'ai récemment vu un site sur un fan d'Hermione (et surtout de l'actrice qui l'interprète) un peu trop fan, qui avait mis un compte à rebours pour les 18 ans de l'actrice... Il avait même fait un poème pour elle qui disait :

"I'd take you on a date, alas
You're not quite old enough and yet"

Le site n'existe plus, va savoir pourquoi ?

Il est loin le temps où internet servait la recherche scientifique avant tout...

20/06/04 18:17 RE: Harry Potter et le prisonier D'Azkaban

mdr....

oui la boucle temporel est illogique au possible, voir même incohérente, malgré tout, le suspense est assez bien entretenu.

Non, j'ai jamais dit que le scénario était compliqué, c'est justement ça le problème, il devient trop simpliste, il n'y a plus de tenants ni d'aboutissants, et les enjeux ont disparu.

22/06/04 23:16 RE: Harry Potter et le prisonier D'Azkaban

par mani the noodle
Ca vous apprendra à regarder des films pourris !!!!!! GRRRRR

27/06/04 15:07 RE: Harry Potter et le prisonier D'Azkaban

Concernant le scénario, je ne vois vraiment pas le problème pour la carte. Peut-être que ma perception est faussée parce que je connais les bouquins. Du coup, je sais que les deux jumeaux qui donnent la carte à Harry, les deux frères de Ron, ont toujours les bons plans conneries, donc même si dans le bouquin ils doivent expliquer comment ils l'ont trouvée (je me souviens plus), ça se passe d'explication quand on a cerné ces deux personnages. Mais évidemment, si vous ne les connaissez que par les films, étant donné que vous devez les avoir vus qu'une fois, il est logique que vous ne vous souveniez plus trop de ces personnages.

Là où ça me gêne côté scénario, en revanche, c'est pour l'histoire de la trahison de croutard (le rat). Je me souviens à peu près de ce qui s'est passé dans le bouquin, mais c'est vrai que rien n'est expliqué sur les circonstances du truc. On nous dit quand même - si je me souviens bien - qu'il a "vendu" les parents Potter à Voldemort, et qu'ensuite il a "disparu" en le laissant qu'un doigt. Mais disent-ils qu'il comment il a fait en sorte de faire accuser Sirius Black, en faisant croire que celui-ci l'a tué pour que Sirius se fasse arrêter à sa place? Je sais plus trop s'ils sont clairs là-dessus dans le film.
Bref, là-dessus, je suis d'accord que ça manque de clarté alors que c'est très important. Ils ont passé aussi sur les épisodes avec le chat de Hermione qui rencontre le chien (Sirius). En gros, ce chien représente une terreur pour Harry pendant toute l'histoire et là on n'a qu'un aperçu de cet élément, qui pourtant joue pas mal dans l'aura que dégage Sirius en tant que chien.

Concernant les considérations physiques, il me semble que si Emma Watson fait 1m65, alors Daniel Radcliffe ne doit pas être loin: on voit bien qu'ils sont à peu près de la même taille, voire que Radcliffe est plus petit. Et d'ailleurs quoi de plus normal: à cet âge-là, les garçons sont en retard par rapport aux filles dans leur croissance. Seuls les très grands sont plus grands que les filles de taille normale. C'est un peu plus tard que les garçons grandissent à toute allure.
Nan c'est celui qui fait Ron qui est immense pour son âge! Donc tu aurais pu jouer Ron, little_buster_biao.
Mais messieurs, c'est vrai que je vous rappelle que Emma Watson est un peu jeune encore pour vous, non? ;) Je pense aussi que Radcliffe donnera bien plus tard, à suivre...

- E

28/06/04 18:48 RE: Harry Potter et le prisonier D'Azkaban

> Mais messieurs, c'est vrai que je vous rappelle que Emma Watson est un peu jeune encore pour vous, non? ;)

C'est pour ça qu'on allait tous sur le site du mec qui avait mis un compte à rebours décomptant les secondes jusqu'aux 18 ans d'Hermione. Maintenant qu'ils l'ont descendu (pour d'obscures raisons), on est bien embêtés...

Encore qu'on peut se rabattre Emma Thompson, après tout ça ressemble un peu à Emma Watson, et elle a un look d'enfer avec ses culs-de-bouteille dans Harry Potter 3...

29/06/04 00:08 RE: Harry Potter et le prisonier D'Azkaban

http://www.kontraband.com/show/show.asp?ID=1344&TTVAL=1 Harry Potter, la vraie version.

29/06/04 00:25 RE: Harry Potter et le prisonier D'Azkaban

Ben mon cochon !

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici