Beaucoup de boulot en ce moment: plus que 2 semaines et je pars bosser à Hong Kong (après un petit détour par Tokyo probablement).
Dès que j'ai le temps, je lis l'article.
Non, depuis "Star Wars".
Ca pourrait pas être depuis "Les invasions barbares" puisque ce film date d'après (mais peut-être qu'il s'inspire de "Turkish Star Wars").
je sais très bien qu'il date d'après, je suis allé le voir au ciné (argh).
Perso je préfère mater un turkish quand même, ça dépote plus, et les actrices féminines sont bien plus jolies. Le montage est également de qualité supérieure.
1/ Bien qu'ayant apprécié le film, je suis d'accord avec pas mal de choses.
Mais je crois que l'analyse d'un film dépend pas mal du contexte. L'auteur est québecois alors que je suis français. Au Québec, le film a cartonné (j’y étais 15 jours fin septembre) alors que l’accueil critique a été plutôt froid en France (le film s'est rattrapé par la suite). La mentalité pionnière et libérale nord-américaine est fondamentalement différente de l'opinion française méga-gauchiste. Evidemment c’est par rapport au jugement français que je me situe alors que l'auteur réagit par rapport à son entourage québecois. Car les éloges dithyrambiques qui en font le meilleur film des 10 dernières années m’auraient surement agacé si j'habitais Montréal. C'est un point important.
2/ Des réserves néanmoins. Comme le note le journaliste, « les Invasions Barbares » n’est pas le début de quelque chose, ce n’est pas un film qui lance un mouvement nouveau. C’est plutôt la parenthèse fermante du Déclin. Mais si je suis d'accord avec ce constat, je n'adhère pas à la critique qu'y en découle. Un film n’a pas besoin de réinventer le cinéma pour être réussi et au contraire certains films prétendus novateurs ne m’ont guère enthousiasmé. Ainsi, des 3 films cités comme tels, seul Elephant m’a plu – Dogville et Tirésia m’ont intéressé mais je n’ai pas du tout aimé - alors que j’ai beaucoup apprécié Mystic River ou le Retour par exemple (de facture plus classique). D’ailleurs je ne suis pas toujours fan des auteurs qu'il cite (Akerman, d'Altman, de Fassbinder, de Ferreri, de Rivette, de Godard, Rohmer, Antonioni, Zulawaski...).