08/06/10 17:31 RE: stupide victime (moi)
J'oubliai :
> reste qu'il n'y plus grand monde au bout du compte .. :(
En effet, je suis presque dégoûté de la chose d'ailleurs, le fait d'être arrivé aussi tardivement dans la partie. C'est comme si j'arrivai après la guerre. Tant pis ! That's Life comme disait Franck !
répondre -
Envoyer un message personnel
16/06/10 17:14 RE: stupide victime (moi)
Arnaud Mirloup:
Oui, je suis assez d'accord avec Léo & Alain. Je parle d'un film a priori sympa à un adepte de ciné, je lui file un lien vers la ba, il me dit : "t'inquiète, je vais directement me chopper le film sur le net & je le verrai". Ricanement. Le même me dit qu'acheter un mag' est inutile & fait paumer 5 euros bêtement. Pas un cas isolé, c'est général et, peut être, justifié. Je veux dire : on devient peut être des vieux cons. Avant les films étaient rares, maintenant c'est le contraire. Pour ts les supports ludiques d'ailleurs (bd, bouquins, jeux...).
Ma passion pour le ciné est dûe à certaine forme de frustration + jeune. On lisait des articles sur des films difficiles à voir, on avait largement le temps de fantasmer, avant la découverte du film, et même après. Là c'est fini, les djeuns ont tout à portée de clic. TOUT. Les films, les jeux en réseau de malade... Donc quel besoin de faire son cake à causer d'un film que tout le monde peut voir là, maintenant, tout de suite, alors qu'il est sorti en Chine il y a deux jours ? Un film chasse l'autre, on passe à autre chose, on consomme en flux tendu.
Le ciné se doit d'évoluer à cause de ça justement, la 3D débarque etc, donc les machins stériles mais rigolos qui gravitent autour doivent faire de même.
Soluces : faire appel à l'imagination ! Pas juste des avis (partout) ou des infos brutes (wikipedia, imdb etc), c'est useless, mais du fun & de la créativité sont nécessaires. C'est plus sain mine de rien, sinon on sombre ds l'ultra underground en méga circuit fermé.
Par exemple l'autre jour je présente un film ds un ciné. Balancer juste des infos m'a paru idiot, n'importe qui peut faire son dionnet maintenant, l'info est à portée. Du coup pour morse j'ai fait le con et tapé en morse sur un poteau en disant au public qu'on traduirait le truc après la projo. par exemple. Pour fog un camarade commençait à vanter le film & je me suis levé de mon siège en hurlant que fallait pas le voir. On a enchainé le truc avec un faux débat (j'adore, évidemment), il me semble que ça a bien pris. Ca valait ce que ça valait, ça restait amateur, mais y'avait un p'tit truc en +. A l'écrit c'est pareil je pense, il faut créer par dessus une création pour que ce soit intéressant. Du reste, la critique a tjrs eu une légitimité douteuse. Je suis d'accord avec daniel, seule la créativité prévaut.
L'idéal : tout arrêter & créer. Ecrire, apprendre à jouer la comédie etc. Ne plus graviter. Facile à dire hein :)
Pas c.on. Intéressant. Je me faisais ce constat enfin pas vraiment comme ça mais je pensais un peu la même sur le fait de faire son J-P Dionnet.
C'était lors de la rétro' Kitano au Centre Pompidou. Il y a eu quelques intervenants et parfois très @!#$ parce que tout ce qu'ils disent (pour la plupart) c'était en gros défoncer des portes qui l'étaient déjà. Et ceux qui te lisaient le fascicule ! Nan, franchement... et celui qui est arrivé les mains dans les poches avec plein de "euh" à la bouche. Mince, c'est Pompidou, les mecs qui organisent pourrait faire un effort sur les invités.
Donc pas grand intérêt lorsqu'en plus en un seul clic tu as tout.
Du coup, j'aurai effectivement préféré qu'ils tentent quelque chose de "nouveau" et qu'ils cessent de me prendre le choux pendant 10 minutes et qu'ils arrêtent de me faire perdre mon temps, surtout.
J'ai parfois pensé au "créer par dessus la création", pas en ces termes mais de faire quelque chose qui sort du commun des mortels virtuels et puis me sachant fainéant... c'est chaud. Mais c'est vrai que c'est pas évident. Y en a qui y parviennent souvent avec humour, souvent avec un style décalé, c'est pas toujours ceux qui sont le mieux référencés sur la Toile. Tant pis pour eux ou pour nous.
ps : on est vraiment obligé d'apprendre à jouer la comédie...? Je déconne. ;)
répondre -
Envoyer un message personnel