Les 10 plus grands films Chinois [Sondage officiel]

Etiquettes

06/11/06 19:15 

En feuilletant l'encyclopédie du cinéma HK (édité chez Les Belles Lettres), je suis tombé sur un article intéressant :

"Du 29 avril 2005 au 22 mai 2005, plus de 25000 personnes (professionnels du cinéma et cinéphiles) ont votés à Hong Kong pour désigner les 10 plus grands films Chinois de tous les temps. Ils devaient choisir dans une liste de cent films réalisés à Taiwan, en Chine et à Hong Kong."

Et voici le résultat :

1) Farewell my Concubine (1993) - Chen Kaige
2) As tears go by (1988) - Wong Kar-Wai
3) A better tomorrow (1986) - John Woo
4) Infernal affairs (2002) - Andrew Lau (hmm hmm...)
5) Happy together (1997) - Wong Kar-Wai
6) Rouge (1988) - Stanley Kwan
7) Comrades, almost a love story (1996) - Peter Chan
8) Shaolin Soccer (2001) - Stephen Chow (hmm hmm²)
9) Love Eterne (1963) - Li Han-Hsiang
10) An auntomn's tale (1987) - Mabel Cheung

Juste pour savoir si vous êtes plutôt en accord avec ce classement ou si vous le rejetez complètement.
N'hésitez pas à en débattre !



répondre - Envoyer un message personnel

06/11/06 20:50 RE: Les 10 plus grands films Chinois [Sondage officiel]

A part le manque relatif de continental (effet du vote à HK????), il n'y a pas grand chose à reprocher, même si je suis d'accord avec les hmm hmm ces 2 là sont au moins grands par la place commerciale qu'ils ont occupés. Perso ca fait plaisir de voir Comrades figuré auprès des grands, et coté WKW c'est pas forcément ATGB que j'aurais mis en 1er mais rien de scandaleux en tout cas...


répondre - Envoyer un message personnel

06/11/06 21:40 RE: Les 10 plus grands films Chinois [Sondage officiel]

Un résultat qui se tient, entre nostalgie et sensations brutes. En dehors du manque de prod mainland (assez compréhensible malgré tout) et des 2 hmm (discutables mais également compréhensibles), ce que je remarque en particulier c'est la présence d'une "vieillerie" des années 60 avec "The Love Eterne" de maitre Li Han Hsiang...

Les classiques, y'a qu'ça d'vrai !... ;-)



répondre - Envoyer un message personnel

06/11/06 22:14 RE: Les 10 plus grands films Chinois [Sondage officiel]

>> A part le manque relatif de continental

d'ailleurs yen a qu'un seul ; mais respect il est premier :D



répondre - Envoyer un message personnel

06/11/06 22:24 RE: Les 10 plus grands films Chinois [Sondage officiel]

Ouais, première place pas forcément méritée mais bon...
Sinon, je suis quand-même un peu surpris de ne pas y trouver le "Fist of Fury" avec Bruce Lee. Y'a pas une liste un peu plus large, au delà des 10 premiers ?...



répondre - Envoyer un message personnel

06/11/06 22:59 RE: Les 10 plus grands films Chinois [Sondage officiel]

Non, l'énorme pavé ne dresse qu'une page sur ce top, sans plus d'explications hélas.

Je trouve aussi étonnant de voir A better tomorrow, qui même si il est carrément excellent, demeure à des années lumières de la puissance d'un The Killer ou Une Balle dans la tête. Deux plus, je ne vois vraiment pas sur quels critères ils se sont basés pour y inclure "Shaolin Soccer" (bon, mais de là à figurer dans un top!) ou encore "Infernal Affairs", polar bien foutu mais loin d'être marquant.



répondre - Envoyer un message personnel

06/11/06 23:18 RE: Les 10 plus grands films Chinois [Sondage officiel]

1) Farewell my Concubine (1993) - Chen Kaige -> un des films chinois les plus surestimés qui soit
2) As tears go by (1988) - Wong Kar-Wai -> certainement pas le meilleur WKW et encore moins un prétendant au podium...
3) A better tomorrow (1986) - John Woo -> une référence, ok pour celui-ci dans un top 10
4) Infernal affairs (2002) - Andrew Lau (hmm hmm...) -> si on faisait un top post-1997, peut être...
5) Happy together (1997) - Wong Kar-Wai -> ok
6) Rouge (1988) - Stanley Kwan -> s'il ne fallait citer qu'un Stanley Kwan, pour moi ce serait "Hold You Tight", mais celui-ci fait partie de ses sommets, donc ok
7) Comrades, almost a love story (1996) - Peter Chan -> farce surestimée
8) Shaolin Soccer (2001) - Stephen Chow (hmm hmm²) -> vaut ce qu'il vaut dans son genre mais cinématographiquement encore trop limite
9) Love Eterne (1963) - Li Han-Hsiang -> classique indiscutable...
10) An auntomn's tale (1987) - Mabel Cheung -> trèèèès sympa à voir parce que CYF y est excellent, mais reste limité

Sérieusement, un top 10 sans King Hu, Hou Hsiao-Hsien, Edward Yang et faisant l'impasse sur le cinéma chinois de la grande époque ("Spring in a small town" de Fei Mu pour n'en citer qu'un) et en oubliant des figures importantes du cinéma, de Ann Hui à Jiang Wen en passant par Tsui Hark, pour moi, ça le fait pas :-)



répondre - Envoyer un message personnel

07/11/06 00:10 RE: Les 10 plus grands films Chinois [Sondage officiel]

- Adieu ma Concubine, s'il n'avait pas remporté la Palme d'Or, ne serait certainement pas premier

- As Tears Go By en seconde position ? Autant j'adore Wong Kar-wai, autant cela n'a aucun sens.

- Après, A Better Tomorrow... Je ne jugerai pas, mais ça me semble très discutable.

- Infernal Affairs... Mmm... Pour ma part, je lui trouve d'énormes qualités (mise en scène, photographie, dialogues, musique...) mais les deux rôles féminins et l'abus de publicités dans le film auraient dû suffir à le mettre hors compétition à mon sens.

- Happy Together, rien à redire. Chef d'oeuvre absolu.

Et que fait Shaolin Soccer ici ?



répondre - Envoyer un message personnel

07/11/06 02:49 RE: Les 10 plus grands films Chinois [Sondage officiel]

C'était un top 100 à l'origine. La liste complète doit être facilement trouvable sur le net.


répondre - Envoyer un message personnel

08/11/06 15:24 RE: Les 10 plus grands films Chinois [Sondage officiel]

il faut surtout se demander sur quels critères, sur quelles attentes reposent leurs choix... "un vote de professionnels" à HK.... quels professionnels ? producteurs ? financiers ? réalisateurs auteurs/commerçants ? membres d'un star systrème ou illustres inconnus ? tous hongkongais ? asiatiques ? poulains de festivals ou indépendants absolus ?

Il est sûr que vu l'investissement, Adieu ma concubine à eu un impact certain.

C'est beau la cinéphilie sauf que la définition change selon le contexte.....



répondre - Envoyer un message personnel

08/11/06 16:05 RE: Les 10 plus grands films Chinois [Sondage officiel]

Quelqu'un à remarqué quand dans ce top 10, 5 des 6 premiers sont avec Leslie Cheung !! Je me demande s'il y a une signification particulère ?


répondre - Envoyer un message personnel

08/11/06 16:24 RE: Les 10 plus grands films Chinois [Sondage officiel]

Leslie Cheung était à mes yeux l'un des plus grands acteurs Chinois de tous les temps. C'est peut être pour ça ^^

Mais je reste très étonné d'un tel classement, manquant clairement de logique (Kar-Wai a fait LARGEMENT mieux que ATGB, de même que Woo). Ceci dit je n'arrive pas à mettre la main sur ce même top contenant les 90 autres.



répondre - Envoyer un message personnel

08/11/06 17:41 RE: Les 10 plus grands films Chinois [Sondage officiel]

>5 des 6 premiers sont avec Leslie Cheung

Ben quoi c'est normal non ? ;-)

> Leslie Cheung était à mes yeux l'un des plus grands acteurs Chinois de tous les temps

Bienvenu au club :-)



répondre - Envoyer un message personnel

08/11/06 20:24 RE: Les 10 plus grands films Chinois [Sondage officiel]

@Carth : Je ne dénigrerais pas autant l'importance du Woo que tu le fais. C'est l'un des succès publiques les plus mythiques du cinéma HK et le symbole de toute une époque, de la coopération John Woo/Tsui Hark, donc loin d'être un film mineur quand même :-)
En revanche, d'accord avec le WKW. Un "Days of being wild" mérite largement plus une place dans un top 10.

Pour mémoire, je vous rappelle qu'un top 100 avait été fait par des personnalités du cinéma il y a quelques temps, dont voici les 10 premiers :

1 Springtime in a Small Town 1948 China FEI Mu
2 A Better Tomorrow 1986 Hong Kong John WOO
3 Days of Being Wild 1990 Hong Kong WONG Kar-Wai
4 Yellow Earth 1984 China (mainland) CHEN Kaige
5 City of Sadness 1989 Taiwan HOU Hsiao-Hsien
6 Long Arm of the Law 1984 Hong Kong Johnny MAK
7 Dragon Inn 1967 Taiwan King HU
8 Boat People 1982 Hong Kong Ann HUI
9 A Touch of Zen 1971 Taiwan King HU
10 Crouching Tiger, Hidden Dragon 2000 Taiwan / Hong Kong Ang LEE

Mis à part le numéro 10 qui n'a rien à faire là, faut avoir que c'est un top bien plus crédible :-)



répondre - Envoyer un message personnel

08/11/06 22:24 RE: Les 10 plus grands films Chinois [Sondage officiel]

>@Carth : Je ne dénigrerais pas autant l'importance du Woo que tu le fais. C'est l'un des succès publiques les plus mythiques du cinéma HK et le symbole de toute une époque, de la coopération John Woo/Tsui Hark, donc loin d'être un film mineur quand même :-)

Attention, j'adore A better tomorrow! Même si j'avoue préferer sa suite. Mais en toute franchise, que ce soit en terme de fond ou de forme, The killer se situe largement au dessus, de même qu'Une balle dans la tête (même si il n'a rien à voir). Mais si on s'amuse à faire des comparaisons, A Better tomorrow a plus une valeur historique que purement cinématographique (comme tu le soulignais, âge d'or HK, Woo/Hark), d'où mon interrogation de le trouver dans ce top 10. Il reste au demeurant un excellent polar. =)



répondre - Envoyer un message personnel

08/11/06 23:46 RE: Les 10 plus grands films Chinois [Sondage officiel]

> 5 des 6 premiers sont avec Leslie Cheung !!

Oups désolé, 4 des 6 (j'ai confondu "As Tears Go By" et "Days of Being Wild")



répondre - Envoyer un message personnel

09/11/06 01:13 RE: Les 10 plus grands films Chinois [Sondage officiel]

De toute manière, le vrai classement, c'est celui-ci :

1e : Happy Together
1e : Fallen Angels
1e : In the Mood for Love
4e : Ashes of Time
4e : Chungking Express
4e : Days of Being Wild
7e : 2046
Le reste, on s'en fout... :o)



répondre - Envoyer un message personnel

09/11/06 09:18 RE: Les 10 plus grands films Chinois [Sondage officiel]

ça vire au top 10 Wong Kar Waï..

1- Fallen Angels
2- Ashes of Time
3- Days of Being Wild
4- 2046
5- Eros
6- Chungking Express
7- Happy together
8- In the Mood for Love
9- As Tears go by
10- on verra.....



répondre - Envoyer un message personnel

09/11/06 20:36 RE: Les 10 plus grands films Chinois [Sondage officiel]

Si on changeait le nom du site en cinewongkarwai, vous croyez que Francois serait d'accord ? ;-)


répondre - Envoyer un message personnel

10/11/06 00:07 RE: Les 10 plus grands films Chinois [Sondage officiel]

J'espère qu'il ne faudra pas attendre 2046 pour ça... =)


répondre - Envoyer un message personnel

11/11/06 18:50 RE: Les 10 plus grands films Chinois [Sondage officiel]

Francois a deja prevu d ouvrir www.jaime2046.com.

(Desole pour le clavier.)



répondre - Envoyer un message personnel

28/01/07 17:29 RE: Les 10 plus grands films Chinois [Sondage officiel]

par gabriel_faure
bonjour à tous, mon premier post sur le forum!
Sur les 10 plus grands films chinois, il manque quand même 1 ou 2 films de Tsui Hark: the Blade, Green Snake, Zu, Time and Tide, etc.



répondre - Envoyer un message personnel

28/01/07 17:49 RE: Les 10 plus grands films Chinois [Sondage officiel]

Salut :)


répondre - Envoyer un message personnel

30/01/07 19:35 RE: Les 10 plus grands films Chinois [Sondage officiel]

Il manque Tsui Hark, d'autres sont là alors que quand même bon hein, non?... (CE Stephen Chow? Andrew Lau?). Les films présents ici le sont plus pour leur impact populaire qu'autre chose à mon avis. Soit un énorme box office, soit un film qui a relancé un genre ou qui a marqué les gens. Dans ce cas, admettons, la liste est assez intéressante. Mais autrement, la plupart des films de la liste ne sont pas considérés comme les meilleurs de leur auteur.


répondre - Envoyer un message personnel

31/01/07 19:39 RE: Les 10 plus grands films Chinois [Sondage officiel]

D'accord avec Gabriel et son premier post sur le forum :)

Car Green Snake, c'est tout de même le plus beau film au monde, non?
Non?
Suis-je donc le seul à pleurer devant la scène du bain entre Joey Wong et Maggie Cheung...?
^^



répondre - Envoyer un message personnel

31/01/07 20:06 RE: Les 10 plus grands films Chinois [Sondage officiel]

>Suis-je donc le seul à pleurer devant la scène du bain entre Joey Wong et Maggie Cheung...?

J'ai un gros faible pour celle où le professeur monte sur le bateau, charmé par Joey Wong. BO "au diapason" comme on dit. Sinon toutes les (nombreuses) critiques parlent d'elles-mêmes :)



répondre - Envoyer un message personnel

31/01/07 22:55 RE: Les 10 plus grands films Chinois [Sondage officiel]

> Suis-je donc le seul à pleurer devant la scène du bain entre Joey Wong et Maggie Cheung...?

Voui, voui mais celle de Chinese Ghost Story où Joey Wong embrasse Leslie sous l'eau a ma préference pourtant...Ahhhhhhhhh



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici