Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

Etiquettes

28/09/05 15:30 

De facon a rebondir sur le dernier édito (chose qui devrait arriver de plus en plus dorénavant), voici un petit topic sur la star hong-kongaise :

Andy Lau a tourné avec tout le monde et dans tous types de films mais ce n'est qu'avec la rétrocession qu'il a vraiment atteint le statut qu'il a encore aujourd'hui à HK.
Trois questions donc :

1°) Andy Lau est-il la star qui représente le mieux le cinéma HK (diversité de styles, underground/commercial) ?
2°) Et n'est-ce pas justement cet éclectisme qui l'empêche de s'imposer ici en Occident ?
3°) Enfin, que représente Andy Lau pour vous ? Un romantique, un fighter, un gambler, un chanteur même ?



répondre - Envoyer un message personnel

28/09/05 15:52 RE: Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

Personnellement, si je respecte beaucoup sa carrière autant cinématographique (bcp de bouses dans les 90's, mais maintenant il s'applique bcp à la fois dans le choix des films et dans son jeu) que musical (je n'aime pas la cantopop mais là aussi un minimum de respect pour le sérieux de son travail), si je trouve aussi qu'Andy porte très bien son status de star (il a de la prestance sans faire mec qui se la pète et inaccessible), il reste un cran en dessous de quelques "grands" qui ont une touche de talent en plus. Comme par exemple un Chow Yun-Fat (ok, par pour la chanson, Drélium vous le confirmera ;-), un Leslie Cheung, un Jackie Chan. Donc super star oui, qui l'assume bien, mais qui n'a pas le même status que d'autres légendes.


répondre - Envoyer un message personnel

28/09/05 16:11 RE: Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

Pareil, Andy Lau n'est pour moi qu'un enfant de Chow Yun Fat qui sait chanter. Parce que Chow Yun Fat qui chante, oulala, je confirme (j'y ai eu droit sur Paris-Amiens en pleine sortie de tête dans le c.l, le calvaire).


répondre - Envoyer un message personnel

28/09/05 17:49 RE: Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

et il ne faut pas oublier les 2 tony LEUNG non plus


répondre - Envoyer un message personnel

28/09/05 18:23 RE: Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

J'aime beaucoup la classe d'Andy Lau. Dans le genre beau gosse/dragueur/acteur, c'est celui qui s'en sort le mieux du lot (qui grouille pourtant!). Un Leon Lai ne lui arrive pas à la cheville, pourtant dans ce même registre permanent du "j'en fais le moins possible".

De ce fait le registre d'andy est limité, mais ça lui va comme un gant lorsqu'il joue quelqu'un qui LUI MEME joue un rôle:iIl est parfait dans ROOT et Infernal Affairs. Dans ces 2 cas son perso joue la comédie. Par contre mon raisonnement ne se tient pas avec l'excelelnt "A moment of romance", où pourtant je n'ai rien à lui reprocher. Mais bon...

Faut dire, il a une belle tête de fourbe le père Andy...



répondre - Envoyer un message personnel

28/09/05 18:25 RE: Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

Ah, et "as tears goes by" & "a moment of romance" = c'est le même film... Et je préfère de loin le second!!

:)

Dingue.



répondre - Envoyer un message personnel

28/09/05 18:29 RE: Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

Oui, Francois, Andy Lau n'est pas Chow Yun-Fat.....mais CYF est pour moi un gros traître au cinéma qui l'a fait...
C'est vrai il se barre à Hollywood pour faire des bouses sans revenir...dénigre comme michelle yeoh les méthodes HK...et pour couronner le tout, sur sa dalle sur l'avenue of stars à HK (l'équivalent d'Hollywod bvd), il n'a même pas dénié y mettre ses empreintes...ca reflète la facon de penser du bonhomme, non ?
Andy incarne aussi cette dure période de 97, chose que CYF a vite esquivé...



répondre - Envoyer un message personnel

28/09/05 19:20 RE: Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

>Un Leon Lai ne lui arrive pas à la cheville

Faut dire que tu pars de bien bas là aussi.. Mais Leon est un des King of Pop lui aussi. Vas y comprendre quelque chose Charles, la cantopop et nous...

>mais CYF est pour moi un gros traître au cinéma qui l'a fait...

Le cinéma de HK a fait CYF ou CYF a fait le cinéma de HK? Je pense que lorsqu'on a tourné dans des dizaines de films pendant des années, jusqu'à 3 en même temps et 12 dnas l'année, au bout d'un moment on en a un peu marre. CYF est parti en semi-retraite aux USA, c'est son choix après tout, bien sûr on peut dire qu'il devrait continuer à aider le cinéma de Hong Kong, mais là on ne parle plus trop de talent pur, non ?



répondre - Envoyer un message personnel

28/09/05 19:29 RE: Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

>et dans tous types de films
Trop léger en CatIII ! Petite tentative avec du film de triades genre "Runaway blues" mais trop gentillet.
Contrairement à bcp je le trouvais plus convainquant dans pas mal de ses anciens films. Maintenant il choisit mieux ses rôles mais on est toujours à la limite niveau interpération (je lui préfère même un Jacky Cheung mais il reste néanmoins nettement supérieur à Aaron et surtout Leon).
Et énorme respect pour sa carrière sans temps mort comptant un nombre de fans de plus en plus impressionant. C'est la star asiatique et il est en plus apparemment adoré d'une bonne partie de la jeunesse chinoise du continent. Son public semble transgénérationnel. Bref tout le monde l'adore. Et ils ont raison car il a l'air sincère et se donne à fond en retour. Quant à l'occident il manque peut être un peu de physique. Regardez les mensurations des stars américaines (Woody Allen en particulier).
PS: la sortie de "Long arm of the law 3" fait plaisir. C'était l'époque où il était l'élu des rôles de triades.
PPS: dommage qu'il ne s'est jamais incrusté dans un John Woo.



répondre - Envoyer un message personnel

28/09/05 19:43 RE: Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

Outre d'être un grand acteur (Shangai Grand et ROOT les 2 meilleurs à mon gout), c'est surtout un énorme showman sur scène, écouter ses cd c'est une chose, mais voir ses spectacles c'est simplement INDISPENSABLE. C'est simple avant je croyais que Spingsteen était le meilleur sur scène (ouais j'étais jeune à l'époque), mais à coté d'Andy c'est du Patrick Juvet! Non sérieux faites vous un concert d'Andy avant de juger de sa musique: Fiesta 2001 avec ses moments un peu kitsh et la superbe Shirley WONG, Pround of you plus intimiste ou son Vision Tour grandiose, je ne vous dis que ça :-)


répondre - Envoyer un message personnel

28/09/05 20:04 RE: Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

>c'est surtout un énorme showman sur scène

Tout a fait d'accord ! (cf mon portrait d'Andy pour les autres...;-) ). J'avais la chance d'être à HK pour son Vision Tour.....du haut niveau !
Ecoutez Jeffy "Fiesta" et "Vision Tour" sont à voir absolument !

>PPS: dommage qu'il ne s'est jamais incrusté dans un John Woo.

C'est clair que c'est un des seuls trucs qui lui manque.....et quel truc !

>Le cinéma de HK a fait CYF ou CYF a fait le cinéma de HK?

HK a fait ce que CYF est aujourd'hui (même si l'inverse est aussi un peu vrai)....et son attitude critique
envers ce même cinéma aujourd'hui est un peu déplacé...

>bien sûr on peut dire qu'il devrait continuer à aider le cinéma de Hong Kong, mais là on ne parle plus trop de talent pur, non ?

Certes mais un acteur est plus que du talent pur (surtout si on parle de bonshommes comme CYF ou Andy), le charisme,
les choix et le parcours sont à prendre en compte aussi...



répondre - Envoyer un message personnel

29/09/05 00:24 RE: Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

hé Archibald..tu as oublié de mettre ton 5 à Saviour of the Soul 2.....pas sérieux tout ça!


répondre - Envoyer un message personnel

29/09/05 00:38 RE: Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

Hé hé, hé j'ai hâte de le voir ce Long Arm of the Law 3, j'espère qu'il est aussi bien que tu le dis Seb !


répondre - Envoyer un message personnel

29/09/05 01:22 RE: Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

Tu as raison Alex Fong, Saviour Of The Soul 2 est "une vraie experience extrême"....mais pas toujours dans le bon sens du terme !
Et pis fallait bien choisir, si j'avais du faire une critique de tous ses films......c'est pour l'anniversaire de sa mort que j'aurais mis en ligne !



répondre - Envoyer un message personnel

29/09/05 10:30 RE: Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

>Hé hé, hé j'ai hâte de le voir ce Long Arm of the Law 3, j'espère qu'il est aussi bien que tu le dis Seb !

il est + que bien, c'est une reference du polar d'exploitation ! sinon Andy Lau reste dans le debut année 90 un acteur assez plat face a CYF, la cool attitude tenait plutot du ridicule chez lui. meme si les choses ont évolué quand il a pris de la bouteille.



répondre - Envoyer un message personnel

29/09/05 11:46 RE: Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

>il est + que bien, c'est une reference du polar d'exploitation !
Faut arrêter ou va y avoir des déçus ! Je l'avais vu sans en avoir entendu parler donc forcément bonne surprise. Faut voir aussi comment il a vieilli car je ne l'ai pas revu depuis un bon laps de temps. En revanche aucun risque pour le final avec bads guys tombant par grappe puisque les hongkongais étaient les meilleurs dans ce domaine. Et puis y a Max Mok ! Et Robin Show. Et Kirk Wong en gangster complètement frappé. Et tellement d'autres choses...



répondre - Envoyer un message personnel

29/09/05 11:48 RE: Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

>dans le debut année 90 un acteur assez plat
Andy Lau jouait bien la ptite triade rebelle: "A moment of romance", "As tears go by", "Runaway blues", "Long arm of the law 3"...Mais dés qu'on rentrait un peu dans le dramatique ou le comique, c'était presquet gênant.



répondre - Envoyer un message personnel

29/09/05 12:38 RE: Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

D'ailleurs même aujourd'hui s'il y a une casquette qu'il n'arrive pas à porter c'est bien celle d'acteur comique. Peut-être sa seule limite...


répondre - Envoyer un message personnel

29/09/05 13:12 RE: Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

Ooooarf, il est marrant quant il fait du scooter dans ROK!!

Les beaux gosses comiques y'en a pas 50...



répondre - Envoyer un message personnel

29/09/05 13:44 RE: Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

Pas acteur comique ? Regarde Tricky Brains et la scène d'opéra, la scène de scooter de ROK come dit shubby (a mourir de rire) mais aussi et surtout Love On A Diet dans lequel il s'oublie complétement derrière son costume et nous fait bien marrer...


répondre - Envoyer un message personnel

29/09/05 14:00 RE: Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

Evidemment si on part 15 ans en arrière, il était assez plat sauf dans des rôles bien choisis (Moment of Romance par exemple). Mais depuis il s'est quand même bien amélioré, et oeuvre dans tous les registres de manière décente, je ne dis que c'est le meilleur acteur comique ou dramatique à Hong Kong bien sûr, mais c'est du travail sérieux. La comparaison est difficile avec des Tony Leung, Anthony Wong ou Francis Ng bien sûr, mais une nouvelle fois, il y a un monde de nuances entre grand acteur et grosse bouze.


répondre - Envoyer un message personnel

29/09/05 14:15 RE: Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

Tout a fait d'accord, des mecs comme Francis Ng ou Tony Leung sont techniquement irréprochables mais Andy Lau, sans l'être, a fait montre d'une gestion de carrière très habile et est sans doute l'acteur de ce niveau le plus diversifié.
En outre c'est sûr qu'au debut des 90's, il était plutôt médiocre (quoique quand extremement bien dirigé comme dans un Days Of Being Wild il avait déja des choses à revendre), mais de l'eau à coulé depuis et comme pour sa carrière de chanteur, il a su faire d'énormes progrès.



répondre - Envoyer un message personnel

29/09/05 14:47 RE: Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

Je suis d'ailleurs étonné de la notoriété exponentielle qu'il a atteint en peu de temps. Non pas que ce soit étonnant niveau charisme, carrière, jeu, travail (il sort clairement du lot sans atteindre les plus grands en magnétisme selon moi), mais les fans semblent fleurir comme les prés.


répondre - Envoyer un message personnel

29/09/05 16:11 RE: Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

> Je suis d'ailleurs étonné de la notoriété exponentielle qu'il a atteint en peu de temps

Comment ça ? A Hong Kong? Ca fait un moment qu'il est dans l'industrie, on ne peut pas parler d'explosion selon moi? Je me trompe?



répondre - Envoyer un message personnel

29/09/05 17:52 RE: Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

Non, je pensais aux fans club dans le monde qui commencent vraiment à pulluler. Enfin, c'est ptêt une idée.


répondre - Envoyer un message personnel

29/09/05 19:30 RE: Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

Coté comique si il fallait en choisir un ce serait plutôt The Sting 2, mais ca n'empêche que ce n'est pas son truc. Par contre, sans conotations négatives, il a une politique de choix de ses rôles dictée par son image de marque. Le rôle principal de Bishonen a été écrit spécialement pour lui, mais il a refusé car non compatible avec son image. Tant mieux pour Daniel Wu, mais c'est vrai qu'on ne verra surement jamais Andy jouer des rôles qui risqueraient d'écorner son image.


répondre - Envoyer un message personnel

30/09/05 00:57 RE: Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

ah "The sting 2"... Je suis vraiment étonné du peu de critiques car ça joue dans la cour des "Boys are easy". C'est du Wong Jing certes mais du Jing comme on l'aime !


répondre - Envoyer un message personnel

30/09/05 01:29 RE: Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

personellement j'adore Andy Lau autant en tant qu'acteur qu'en tant que chanteur. Je crois que ce qui le differencie des autres grands c'est qu'il a compensé son manque de talent naturel par du travail ainsi il y a eu une nette evolution dans ses performances .
Je pense qu'il lui ait effectivement difficile de jouer des roles ne correspondant pas à son image mais c'est un peu pour tout le monde pareil à hk finalement,ceci dit j'ai entendu dire qu'il ne refuserais pas le role d'un homosexuel donc qui sait?



répondre - Envoyer un message personnel

30/09/05 16:37 RE: Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

Andy Lau : THE Hong-Kong star?

Saviez vous que selon les autres acteurs locaux, Andy Lau est l'acteur le plus surfait?



répondre - Envoyer un message personnel

30/09/05 18:27 RE: Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

C'est un peu ce que tout le monde disait en plus poli: c'est pas le plus naturel mais un sacré bosseur et un vrai pro.


répondre - Envoyer un message personnel

30/09/05 21:16 RE: Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

par Tong Po
Il porte super bien le costard et la meche le Andy, et c'est déjà énorme dans la glamoure HK.
Star c'est sur grand acteur non mais pas son registre.



répondre - Envoyer un message personnel

01/10/05 13:18 RE: Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

faut pas oublier non plus "Tian di" dans la carrière d'Andy qui abordait un sujet difficile. Un des meilleurs films traitant de la corruption en Chine. Bizarre aussi le peu d'intêret pour ce très bon film de surcroit ultra-soigné.


répondre - Envoyer un message personnel

01/10/05 13:49 RE: Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

T'as raison je mettrai une critique ce WE ;)


répondre - Envoyer un message personnel

01/10/05 16:51 RE: Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

>Saviez vous que selon les autres acteurs locaux, Andy Lau est l'acteur le plus surfait?

Masi encore? Des noms? Des citations?



répondre - Envoyer un message personnel

01/10/05 17:58 RE: Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

Oui, moi aussi je serais curieux de savoir...
Je sais que Lau Ching-Wan disait qu'il n'a pas particulièrement lié d'amitié avec lui sur ROOT et que Francis Ng, le soir où Andy lui a raflé l'award du meilleur acteur pour Running On Karma a dit qu'Andy jouais mal et qu'il ne le méritais pas....mais le lendemain, il confiait à la presse qu'il regrettait cette déclaration, il était un peu émêché d'après lui...sacré Francis !

Mais de là à dire que certains disent qu'il est surfait....je ne vois pas qui



répondre - Envoyer un message personnel

01/10/05 18:09 RE: Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

>Mais de là à dire que certains disent qu'il est surfait....je ne vois pas qui

Je me demande si Johnnie To ne l'a pas sous-entendu lors de l'interview dispo sur le DVD HK z2 de "The longest nite".



répondre - Envoyer un message personnel

01/10/05 21:25 RE: Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

>je ne vois pas qui
peut être Law Lan



répondre - Envoyer un message personnel

16/10/05 15:57 RE: Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

Ben en fait, qui? Je ne sais pas. Mais c'est comme Emily à la starac, tout le monde le monde le pense, personne ne le dit àhaute voix.


répondre - Envoyer un message personnel

17/10/05 01:11 RE: Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

>Je me demande si Johnnie To ne l'a pas sous-entendu lors de l'interview dispo sur le DVD HK z2 de "The longest nite".
Tu penses qu'il parlait de lui en dénonçant ceux qui pompent bêtement le jeu des acteurs américains ?



répondre - Envoyer un message personnel

17/10/05 01:13 RE: Andy Lau : THE Hong-Kong star ?

>Coté comique si il fallait en choisir un ce serait plutôt The Sting 2
Un commentaire Junta ?



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici