Le débat pro/anti Milkyway peut reprendre, le 1er film de l'année de Johnnie To a débarqué à Cannes, et le moins qu'on puisse dire c'est que Yann a bien kiffé. Lien vers la fiche: Election. Quant à Election 2, là ça tourne au brouillard total, serait-ce la trilogie sur les triades annoncée depuis plusieurs années, ou quelque chose de différent ? Ou bien The Sparrow, mais qui ne semble pas dans le même ton? Plus d'info très bientôt on l'espère.
Tiens, finalement Romain Le Vern de DVDRAMA dit ça:
"(...) tout aussi clinquant et trash mais plus exigeant, plus audacieux. Finalement, j'aime beaucoup cet Election qui m'évoque presque les meilleurs Scorsese (Les affranchis, entre autres). On connaît pire comparaison. "
Après le ça "(...) rendre le plus bel hommage à l'ultra-violence sèche de maître Scorsese" de Yann K, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes non?
On a lu le méme truc ??
http://www.dvdrama.com/news.php?11479&page=2
Au début il a écrit :
"je me rends à la dernière projo de la journée : Election, de Johnnie To où le réalisateur de The Mission nous joue son Park Chan-Wook avec son histoire ultra-violente où les coups de tatane font très mal. Virtuosité formelle incontestable, oui, mais une légère tendance à la surenchère (voir la scène finale qui donne la même décharge électrique que celle de Saw - bon, ok, on arrête avec ce film...). Ce qui donne un ensemble aussi brillant que vain, intense mais un peu tarabiscoté. Pas complètement convaincant même si le film possède de sérieuses qualités. Vu les réactions dans la salle, ça sent la grosse dispute cinéphilique. On attend de voir"
Aprés c est ça :
En sortant de la salle, votre serviteur repense à Election (de Johnnie To) et se dit, finalement, que c'était vraiment bien. En comparaison, tout aussi clinquant et trash mais plus exigeant, plus audacieux. Finalement, j'aime beaucoup cet Election qui m'évoque presque les meilleurs Scorsese (Les affranchis, entre autres). On connaît pire comparaison.
On aura la version de 3 heures ou pas ?
Quand le dvd a Hk va sortir c est kel version k on aura, faudra attendre Octobre pour la non censuré en France ?
J ai trouvé ça, peut étre les 3 heures dans le DVD ^________________^
"C'est par le biais de l'implacable rivalité entre les deux prétendants au rôle de leader que nous observons la perte des traditions et des valeurs de la discipline, anéanties par l'ambition et la cupidité. Le film illustre le triste spectacle et la continuelle répétition de la corruption des valeurs humaines fondamentales par le pouvoir."
Johnnie To sur la triade à Hong Kong : "Son histoire reste indissociablement liée à la culture de Hong Kong. A une certaine époque, la triade était impliquée dans la production de films chinois et hong-kongais, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. En temps normal, l'arme employée par les membres de la triade est la négociation pour faire avancer leurs causes. Ce sont ceux qui sont le moins expérimentés qui se battent et emploient la violence."
Johnnie To sur la durée de son film : "La version initiale durait plus de trois heures, mais j'ai décidé de la raccourcir pour parvenir à environ 90 minutes de film. Je ne souhaitais pas que Election soit trop long. D'ailleurs, j'ai dit tout ce que j'avais à dire sur la triade dans ce résultat final."
Simon Yam s'exprimant à ce sujet : "Je ne regrette pas que certaines scènes dans lesquelles j'ai joué soient coupées au montage. Je considère que c'est déjà un honneur de pouvoir tourner sous la direction de Johnnie To. J'ai entièrement confiance en lui et en son travail. Il est seul juge de ce qu'il doit présenter au public. Peut-être que les trois heures de film seront visibles dans le DVD."
Johnnie To sur le choix des comédiens : "J'ai fait appel aux meilleurs d'entre eux. Lorsqu'ils ont débarqué sur le tournage, ils ne connaissaient pas les rôles qu'ils allaient respectivement jouer, ils n'avaient pas eu de scénario entre les mains. De cette façon, ils ne pouvaient être que plus spontanés. A moi ensuite de faire ressortir à l'écran la qualité de leur jeu."
Les acteurs sur la partie qu'ils préfèrent dans le film :
Lam Ka Tung : "C'est l'évolution de cette organisation criminelle, qui, au départ, est basée sur l'honneur et l'amitié, et perd ensuite ses repères."
Louis Koo : "C'est la violence, l'aspect animal que peut avoir un homme lorsqu'il se bat."
Simon Yam : "C'est la relation faite de haine et d'amitié qui lie les deux adversaires du film."
"Le prochain Johnny To, en compétition officiel, a ramassé de très très bonnes critiques, certains n'hésitant pas à dire que le réalisateur chinois a signé un véritable Scorcese.."