Je cherche à monter un ciné-club mensuel, voire hebdomadaire sur Rennes; je suis sûr que l'un ou l'autre cinéma jouera la carte du partenariat à la rentrée prochaine, mais en attendant j'aimerais border le dossier en amont...
Quelqu'un a-t-il déjà tenté de l'expérience, peut-on me mettre en rélation avec des organisateurs d'événements semblables, distributeurs ,etc ?!!
D'autre part, j'aurais plaisir à trouver d'autres personnes de la région rennaise tentée par une telle aventure...
18/03/03 14:37 RE: Cherche à monter ASIA ciné-club sur Rennes
par Rico
Bonjour.
Voilà une excellente initiative. Rennais moi-même, je suis partant pour participer à ce projet, car je suis personnellement frustré de voir si peu de films asiatiques programmés dans les cinémas rennais.
A l'époque où j'étais à la fac, j'avais participé à la création d'un ciné-club à la fac de Rennes-1 (Beaulieu). A l'époque où je participais à cette asso, on projetait des vidéos sur grand écran (pas mal de films asiatiques, d'ailleurs), mais depuis ils sont passés au 35 mm. L'asso en question s'appelle Cinémaniacs et leur contact est sur leur site : http://www.maths.univ-rennes1.fr/~bbertran/cinemaniacs.html
Sinon il y a aussi un ciné-club à la fac de Rennes-2. Il s'appelle Le Tambour et est géré par l'association Clair-obscur qui organise le festival de cinéma de Rennes : Travelling (leur site : http://www.travelling-festival.com/).
Ces deux associations seront sûrement à même d'apporter des informations précieuses pour monter un tel projet. Et seraient peut-être même intéressées par une collaboration.
Merci Rico pour tes conseils avisés; prendrais contact.
Connaissais organisations cités, mais très bien pour tes contacts donnés !!
Ai eu - par le passé - contacts avec organisation "Travelling" et Colombier (parteniare des "Dossiers du Fantastique" pour lesquels j'écrivais et qui devraient RENAITRE un de ces jours !!!); Colombier pourrait être intéressé (bougent pas mal avec soirées thématiques, etc), peut-être TNB (passent quand même bcp de films asiatiques, cf "Dark Water", "Les larmes du Tigre Noir", "MEtropolis", etc), peut-être Arvor...
Aimerais bien trouver le cc des associations de Lille et Paris faisant/ ayant organisé soirées mensuelles pour se joindre à eux ("roulement" des films ...Si qqn aurait les adresses ?!!).
moi j'ai tente le coup une fois dans le cadre d'une cinematheque universitaire mais pas en mensuel. Une semaine Japon et une semaine Taiwan, HK et Chine. Ca a pas ete un franc succes d'ailleurs et j'ai eu quelques rate sur la deuxieme semaine. J'avais en projet d'en tenter une autre coreenne cette annee mais j'ai pas pu......
Pour les films tu peux voir avec des cinematheques ou des centres de representations culturelles.... c'est un peu complique et long mais en general il ne refuse pas de preter leur film.
29/03/03 14:24 RE: Cherche à monter ASIA ciné-club sur Rennes
par AznMan
Moi aussi, ca me dit pas mal, j'ai aussi quelques potes qui serait intéressé par ce projet, mais bon, le seul hic c que je suis pas sur Rennes tous les week end et eux non plus...