Il ne me semble pas avoir vu l'info passer sur les forums. Juste pour prévenir qu'Envoyé Spécial consacrera un sujet sur les hikimori demain Jeudi à 20h55.
Copier-Coller du site de France 2
Japon: une génération perdue
Un reportage de Phils Rees
1,2 million de Japonais, essentiellement des jeunes hommes, a délibérément choisi de se couper de la société. Certains d'entre eux vivent totalement isolés, d'autres décident de s'enfermer dans leur chambre pendant des années. On les appelle les "hikimori", les cloîtrés. Les familles sont souvent incapables de comprendre la détresse de leur enfant, incapables aussi de trouver une solution à leur isolement. Le premier psychologue occidental à avoir étudié ce phénomène parle de "situation endémique" au Japon.
Ce reportage est une enquête dans les familles japonaises: c'est d'abord une mère dont le fils de 17 ans ne veut pas quitter la cuisine et qui n'a parlé à personne depuis 4 ans, qui nous reçoit.
Et puis une autre, qui sait que son fils est vivant parce qu'elle entend le bruit de ses pas sur le parquet. Il vit enfermé dans sa chambre depuis des années. Qu'est-ce qui pousse ces jeunes japonais à s'isoler ainsi et refuser la société ? Est-ce un refus de la compétition, du système scolaire, de la famille ?
si c'est du meme niveau que le reportage de Beinex sur un sujet similaire, je passe mon tour.
Certes c'est un sujet de société qui existe bel et bien, mais il y a tellement d'autres choses interressantes a dire sur le Japon.
Oui c'est annulé :-(
J'ai entendu à la radio la responsable de l'emission qui disait que le reportage sera diffusé une prochaine fois car il est tres interessant mais qu'ils ont prefere changer les reportages pour mieux coller à l'actualité (il y aura un reportage sur Bush si je me souvient bien)