Audit CinémAsie: à vous la parole!

Etiquettes

21/12/02 19:15 

La fin de l'année approchant, il est temps de faire avec vous un petit bilan de l'année afin de déterminer si notre travail vous a satisfait. Voici quelques axes que nous aimerions aborder avec vous concernant ce site:

- Les critiques des rédacteurs
- La qualité de l'information diffusée
- La boutique Musica
- La navigation sur le site
- L'esthétique
- Les mises à jour
- Toutes les possibilités d'amélioration qui vous ferait apprécier encore plus CinémAsie.com

Critiques (et encouragements :-) sont les bienvenues sur tous ces points!!
Merci et Joyeuses fêtes au nom de toute l'équipe.



répondre - Envoyer un message personnel

22/12/02 09:06 RE: Audit CinémAsie: à vous la parole!

Bon il faut donner son avis, c'est ca ?

Deja la boutique Musica peut etre (facilement ?) amélioré en ajoutant des VCDs et le paiement par CB mais apparemment, c'est en bonne voie.

Pour les mises à jours, j'aimerai un peu plus de tests de DVD (certains gros titres comme Hard Boiled HKVideo ne sont pas encore testés) si c'est possible. J'ai constaté l'ajout de beaucoup de nouvelles fiches de DVD mais sans les tests correspondants, c'est un peu inutile, non ?

Pour améliorer, on parle depuis deja longtemps d'une sorte d'agenda general qui annoncerait par date les nouvelles sorties, les diffusions TV, .... Ca serait pas mal pour ne rien louper de l'actu !

Voila en espérant que ca vous aide pour améliorer le site.



répondre - Envoyer un message personnel

22/12/02 10:16 RE: Audit CinémAsie: à vous la parole!

>certains gros titres comme Hard Boiled HKVideo ne sont pas encore testés

Ca arrive ça :)

>nouvelles fiches de DVD mais sans les tests correspondants

Tant que t'y es MetlSeb, demandes ausi la fonction de tri pour ne voir que les supports testés, ça fait un an que je me bats pour ça et rien donc l'union fait la force ;)



répondre - Envoyer un message personnel

22/12/02 10:38 RE: Audit CinémAsie: à vous la parole!

Juste une petite précision:

>J'ai constaté l'ajout de beaucoup de nouvelles fiches de DVD mais sans les tests correspondants, c'est un peu inutile, non ?

Les nouvelles fiches de DVD sans critiques servent à 3 choses:
1) A titre purement informatif, comme ça on sait que ça existe
2) Les rédacteurs n'ont plus besoin de créer la fiche s'ils veulent critiquer le DVD par la suite
3) La fiche DVD est à disposition de tous, donc aussi des VISITEURS qui peuvent donner leur avis sur ce support.

Je suis d'accord avec Alain sur l'amélioration du tri: supports testés, mais aussi supports à la vente chez Musica dans la partie DVD de chaque section, et par zone.

Quelques pistes de réflexion:
** Si vous aviez la possibilité d'adhérer à l'assoc CINEMASIE (à hauteur de 15 € par an), le feriez-vous?
** Doit-on censurer systématiquement les phrases vulgaires genre "untel est un con" ? (critiques rédac ou visiteurs, posts sur forum)
** Cinemasie doit-il plus s'investir (bref, militer) pour le cinéma asiatique dans les festivals, promotion de sorties en salles ou en DVD? Si oui, comment?



répondre - Envoyer un message personnel

22/12/02 16:38 RE: Audit CinémAsie: à vous la parole!

> Quelques pistes de réflexion:
> ** Si vous aviez la possibilité d'adhérer à l'assoc CINEMASIE (à hauteur de 15 € > par an), le feriez-vous?

Euh moi c'est pas que je vous aime pas mais je pense pas que je pourrait... Enfin ça dépend, à quoi sert exactement l'adhésion ?

> ** Doit-on censurer systématiquement les phrases vulgaires genre "untel est un > con" ? (critiques rédac ou visiteurs, posts sur forum)

Non, on ne doit pas censurer les critiques où figurent des trucs de ce genre. Par contre, je ne sais pas si c'est possible, mais est-ce que l'on peut modifier une de ses propres critiques ? Dans ce cas, il suffirait de discuter sur le forum au cas par cas : on demanderait à l'auteur de reformuler ou de modifier sa critique.

> ** Cinemasie doit-il plus s'investir (bref, militer) pour le cinéma asiatique dans les > festivals, promotion de sorties en salles ou en DVD? Si oui, comment?

Je ne vois pas trop comment, mais je vous souhaites bien du courage !



répondre - Envoyer un message personnel

22/12/02 18:29 RE: Audit CinémAsie: à vous la parole!

> Par contre, je ne sais pas si c'est possible, mais est-ce que l'on
> peut modifier une de ses propres critiques ?

Oui, il suffit de cliquer sur 'ajout de critique', il ne te laissera pas en mettre une deuxième mais te permettra de modifier la critique actuelle.



répondre - Envoyer un message personnel

22/12/02 18:29 RE: Audit CinémAsie: à vous la parole!

> Enfin ça dépend, à quoi sert exactement l'adhésion ?

Pour l'instant à rien, c'est pour ça qu'on ne la propose pas :-)



répondre - Envoyer un message personnel

22/12/02 18:43 RE: Audit CinémAsie: à vous la parole!

franchement vous faîtes un beau boulot, le site est bien documenté, facile d'utilisation, classe sans prétention et étant un nas je ne saurais faire des propositions pour améliorer le site.

j'ai apriori juste deux petites idées, un peu bébête.... :

1- augmenter le nombres de photos, des fois on repère un acteur ou une actrice dans un film, mais on sait pas toujours son nom.... et inversement, un nom dans un bouquin, mais difficile de mettre un visage dessus.

2- un petit compteur quelque part (même discret) pour savoir combien on est sur le site au même moment.

sinon, le suivit des sorties en salle est très appréciable, merci pour vos efforts, et la variété des positions qu'on peut croiser. Merci de vous occuper de ce site qui reste pour moi un grand plaisir à fréquenter. Merci et bonne continuation.

ps: pour tes trois pistes de reflexion ghost dog: faudrait expliquer à quoi correspond une adhésion, mais ça peut être intéressant.

Pour les deux autres, je crois que vous êtes les seuls à pouvoir décider, les abus de langage me derrange perso par le fait qu'ils soient écrit, les lire je m'en fou un peu. et pour ce qui est du reste c'est votre engagement personnel, individuel..... donc pareillement, c'est à vous de voir que ce que vous voulez faire.

désolé pour ce vide absolu de proposition, mais j'ai une bonne excuse ;)



répondre - Envoyer un message personnel

22/12/02 20:05 RE: Audit CinémAsie: à vous la parole!

>des fois on repère un acteur ou une actrice dans un film, mais on sait pas
>toujours son nom.... et inversement, un nom dans un bouquin, mais difficile de
>mettre un visage dessus.

Argh, ça c'est perpétuellement sur ma liste des "To Do", j'en fais quand j'en ai le temps.

Sont déjà prévu dans un futur proche:
HK: Niki Chow, Daniel Chan, Joey Yung, Mark Cheng, Joe Ma, Maggie Q, Edison Chen, Sunny Chan, Kathy Chow, Ben Ng, Wyman Wong, Ng Chi-Hung, Moses Chan, Rain Li, Eric Kot.

KR: Choi Min-Soo, Jang Hyeok, Chang Ji-Young, Cho Jae-Hyun, Cha Tae-Hyun, Im Chang-Jeong.



répondre - Envoyer un message personnel

22/12/02 20:14 RE: Audit CinémAsie: à vous la parole!

"-Les critiques des rédacteurs "
Bien dans l'ensemble. Des tonalités et des approches différentes qui se complètent, même si parfois on peut regretter que l'analyse ne soit pas assez pousser.

"- La qualité de l'information diffusée"
Très bien. Dommage seulement que parfois tous les films n'est pas une critique, et certaine filmo soit incomplète (cf celle de Kiyoshi Kurosawa par exp).

"- La boutique Musica"
Sympa mais sans paiement par carte je ne suis pas intéressé.

"- La navigation sur le site"
Clair.

"- L'esthétique"
Point faible, je n'aime pas du tout les couleurs que vous avez choisis.

"- Les mises à jour"
Bien, sauf comme dans le cas que j'ai cité avec les filmos.

"- Toutes les possibilités d'amélioration qui vous ferait apprécier encore plus CinémAsie.com"
Sincèrement vous faites un excellent travail. Votre site est une mine, je n'en connais pas d'équivalent autant sur le net que papier (faut dire qu'il n'y a plus grand monde). Vous abbattez une somme de boulot conséquente qui fait de ce site une véritable référence que je n'hésite pas à vanter dès la première occasion. On pourrait juste attendre une certaine amélioration esthétique du site, sans passer par un truc chiadé inutile. Une gallerie photo plus complète, où on pourrait aller puiser en cas de nécessité, comme lorsque par exemple l'on doit réaliser un dossier sur un sujet que l'on voudrait compléter par des photos.
Peut être aussi des liens moins évident des films entre eux, par genre, esthétique, préoccupation etc. Qui permettrait des rebonds plus inattendus qu'un auteur (critique) aurait souligner, interpréter etc.
Des fiches sur les équipes techniques encore plus complètes.
Et puis...si j'ai d'autres idées...on verra ça plus tard.

Quant aux abus de langage, c'est aux auteurs de se corriger. Et s'il veulent passer pour des "cons" (justement), en justifiant leur propos dans un vocabulaire limité, je pense que c'est leurs problèmes. De toute façon la tenue du site, et des visiteurs est suffisament courtoise, polie, que le contraste fera suffisament sentir à ceux qui voudrait s'exprimer n'importe comment que ce n'est pas le ton de la maison.
Et puis vous n'avez pas à corriger ce qui peut parfois être un billet d'humeur critique virulent.

Voilà, et je le répète encore, vous faites un excellent travail ! Je vous félicite, et j'espère que vous aurez encore le temps et la passion suffisament logntemps pour que ce site évolue, grandisse, et devienne une référence qui outrepassera largement les frontière trop fermés du net.
Bravo à tous !



répondre - Envoyer un message personnel

23/12/02 11:20 RE: Audit CinémAsie: à vous la parole!

Je suis d'accord sur l'aspect esthétique, les couleurs ne s'accordent pas assez bien. On compte améliorer ça un peu, mais on manque de compétence en ce domaine. Par contre, il nous sera difficile de rendre le site plus graphique, nous sommes hélas un peu victime de notre succès, et nous atteignons les limites de nos quotas pour les accès fichiers. Donc impossible d'ajouter des galeries de photos (grosses consommatrices en accès fichiers), ni des jolis logos partout. Nous allons peut etre au contraire devoir épurer afin de limiter la casse. Pour info, si on dépasse notre quote, nous pouvons encore changer d'hébergement en doublant quasiment nos frais d'hébergement, mais pas notre capacité en requêtes hélas. Lorsque nous franchirons cette deuxième barre, on triple encore le prix d'hébergement, et on se débarasse des quotas et des problèmes d'espace disque, mais d'autres problèmes pourront apparaître... Bref, pas joyeux joyeux comme sujet, on doit y réfléchir très sérieusement. Vous comprendrez alors pourquoi BEnjamin évoque la possibilité d'adhérer à l'association pour ceux qui veulent.


répondre - Envoyer un message personnel

23/12/02 12:17 RE: Audit CinémAsie: à vous la parole!

Donc si je comprends bien l'adhésion servirait à permettre au site d'avoir un hébergement ?


répondre - Envoyer un message personnel

23/12/02 13:19 RE: Audit CinémAsie: à vous la parole!

Le site a déjà un hébergement efficace, mais j'ai peur qu'on se retrouve un jour avec la seule solution de l'hébergement dédié (alors que pour le moment nous sommes en hébergement mutualisé, càd qu'on partage un serveur avec d'autres sites). Et un serveur dédié coûte nettement plus cher, offre plus de liberté mais demande plus de maintenance. Et je me pose des questions sur la bande passante... Bref, en regardant les tarifs publiques, vous verrez qu'une offre dédié de base, c'est de l'ordre de 1000 euros par an grosso modo. Ce qui est loin d'être négligeable. Notre collaboration avec Musica est là pour permettre de régler nos frais cependant, donc normalement nous sommes autosuffisant. J'espère que ça continuera, aucun des rédacteurs n'a envie de dépenser des fortunes pour maintenir le site vu le temps que cela nous prend déjà.

Rassurez-vous en tout cas, nous n'aurons pas les mêmes difficultés qu'HKMDB, nous allons prévoir suffisament à l'avance. Enfin j'espère... Et puis si ça coince, y aura la base du HKCinemagic à attaquer : ) C'est l'éternel problème de faire un site d'info sans revenus, plus on a de succès, plus ça coûte aux rédacteurs du site, en temps et en argent.



répondre - Envoyer un message personnel

25/12/02 02:47 RE: Audit CinémAsie: à vous la parole!

>>>>Doit-on censurer systématiquement les phrases vulgaires genre "untel est un con" ? (critiques rédac ou visiteurs, posts sur forum)

Ce que je comprend pas c que certains posts ( entier !! ) récent du forum disparaisse parfois du jour au lendemain , ayant pourtant un réel rapport avec le cinéma , si la discussion dérape par une insulte il suffit tout simplement de juste supprimer le message en question ( comme c'est parfois le cas ) .

A part ca comme tous le monde j'attend le paiement par CB pour les DVD ( mais aussi pour les VCD et BOF ) , pour les nouveautés honnetement je suis pas interessé étant un habitué des achats sur le net , par contre "Musica" dispose parfois de titres indisponible sur Yes asia , dddhouse ....

Pour le reste Jérôme a été clair , bonne continuation :)

~Yoshiki~



répondre - Envoyer un message personnel

25/12/02 11:53 RE: Audit CinémAsie: à vous la parole!

Des posts entiers disparaissent parce qu'au bout d'un moment à expliquer les mêmes choses (une discussion entre deux personnes qui tentent d'avoir raison doit rester en privé par email), on en arrive à supprimer des posts entiers parce que c'est plus rapide et que décemment, on n'a pas que ça à faire, regarder post par post pour voir ce qui reste ou pas. Désolé pour ceux qui mettent des choses intéressantes avant que ça dégénère. Mais nous aimons aussi faire autre chose que modérer un forum... Un peu plus de discipline et de savoir vivre résoudrait ce problème.


répondre - Envoyer un message personnel

25/12/02 12:01 RE: Audit CinémAsie: à vous la parole!

Pour éviter les débordements tu peux toujours faire une deuxième version du site où la base de données s'arrête à 1994 comme ça tout le monde est content.


répondre - Envoyer un message personnel

25/12/02 12:31 RE: Audit CinémAsie: à vous la parole!

>>>> Pour éviter les débordements tu peux toujours faire une deuxième version du site où la base de données s'arrête à 1994 comme ça tout le monde est content.

-1994 pour le départ départ de "Woo" pour les Etats-unis ? :)
remarque je comprend plus ou moins ce que tu ve dire , pour beaucoup cela represente la mort du ciné HK , ce qui é faux .

~Yoshiki~



répondre - Envoyer un message personnel

30/12/02 13:01 RE: Audit CinémAsie: à vous la parole!

perso, j'apprecie bcp votre site, j'y passe énormément de temps, et j'ai de bons contacts avec certains de la rédaction, rédaction qui fait très bien son boulot. Je n'ai pas de réclamations particulières à faire à part les vcds en ligne (possible que je date de ce côté là, ça fait quelques temps que je n'ai pas vérifié). Pour ce qui est de l'adhésion, si ça vous permet de régler des problèmes d'hébergement, je serais assez d'accord.
voila, sur ce bonne année!



répondre - Envoyer un message personnel

02/01/03 12:19 RE: Audit CinémAsie: à vous la parole!

Je n'ai rien à redire au sujet du site. Il est très bien. Mais j'ai tout de même une proposition : pourquoi ne pas ouvrir une rubrique "bouquins" ou "bibliothèque" ou "lecture" ? La littérature sur le cinéma asiatique produit de temps à autres des opus dignes d'intérêt, des hors-série de magazines sérieux, des articles ou essais, etc. Et, que je sache, les amateurs de cinéma sont aussi des amateurs de mots... Enfin, j'espère pour eux.


répondre - Envoyer un message personnel

27/04/11 23:36 RE: Audit CinémAsie: à vous la parole!

Ghost Dog:
La fin de l'année approchant, il est temps de faire avec vous un petit bilan de l'année afin de déterminer si notre travail vous a satisfait. Voici quelques axes que nous aimerions aborder avec vous concernant ce site:

- Les critiques des rédacteurs
- La qualité de l'information diffusée
- La boutique Musica
- La navigation sur le site
- L'esthétique
- Les mises à jour
- Toutes les possibilités d'amélioration qui vous ferait apprécier encore plus CinémAsie.com

Critiques (et encouragements :-) sont les bienvenues sur tous ces points!!
Merci et Joyeuses fêtes au nom de toute l'équipe.

l'algo de notation!



répondre - Envoyer un message personnel

29/04/11 00:09 RE: Audit CinémAsie: à vous la parole!

C'est pas bientôt fini de bumper les threads !


répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici