Exposé

Etiquettes

13/11/02 09:25 

par AznMan
Salut a tous!
Je suis un étudiant en IUT info et j'ai un exposé oral d'une heure (ce qui est assez long ma foi ^__^) et je pensais le faire sur l'expension du ciné asiat dans le monde (concentration sur les 3 majors: HK,Japon,Corée). Je me demandais s'il était préférable de suivre un plan chronologique (des années 50-60 à nos jours + Futur) ou plutôt me concentrer sur les pays en eux-même et l'internationalisation de leur ciné (I-HK II- Japon III-Corée IV-Autres (Thailand, Indes etc.).
Bon je demande juste votre avis sachant que ca m'aiderait pas mal.
merci d'avance

répondre - Envoyer un message personnel

13/11/02 09:38 RE: Exposé

je pencherais pour la première option(chronologique qui regroupe tout) car la seconde (chaque pays à part) créerait un sentiment de répètitivité auprès de ton auditoire(et qui dit répètivité dit ennui et donc, exposé moins puissant). La deuxième raison aussi pour choisir la chronologie est qu'ainsi tu peux beaucoup mieux rendre compte des différentes vagues (âge d'or de chaque pays)au cours du temps et ainsi donner une unité à ton exposé, ensuite suffit de bien savoir parler et y mettre de la passion comme un présentateur télé de prime-time et c'est dans la poche.

14/11/02 12:43 RE: Exposé

je te conseille surtout de recentrer ton sujet sur un élément ou un pays. Vu la taille de ce que tu veux faire, tu risque de ne rien dire de bien consistant. Une heure pour un tel exposé me parait extrêmement court.

Si mon conseille ne te convient pas et que tu veux quand même risquer le coup, tu devrais choisir une approche thématique pour avoir un maximum de pertinance. L'approche chronologique est certainement la plus simple à priori mais me semble moin constructive et dangereusement par un manque de non contextualisation. En plus assimiler en un tir groupé différentes cinématographies, de différents pays me semble être une assez mauvaise idée. Surtout que leurs évolutions respectives correspondent à des processus très différents.

bref, pour construire ton exposer, ton approche devrait être (à mon avis) entre tes deux propositions (chronologique et par pays) mais pour en rendre compte je crois que tu devrais chercher un autre angle d'attaque.

15/11/02 13:28 RE: Exposé

par AznMan
Ouais en fait, je crois que je vais essayer de faire plutot un ordre chronologique qui semble plus facile.
C vrai que 1 h peut paraitre court mais je vais essayer de me focaliser sur les principales dates (il faut savoir que le public est constitué en grande majorité de personne qui ne sont pas specialement intéressé par le sujet du coup si je rentre trop dans les détails je crois que je vais vite les lourder ^__^ - D'ailleurs cela m'énerve un peu de bacler un sujet comme celui ci mais je suis un peu obligé).
Bon ben merci pour vos conseils, je vais essayer de faire de mon mieux...

15/11/02 13:49 RE: Exposé

Bonne chance et bon exposé!

16/11/02 00:48 RE: Exposé

bonne chance ;)

16/11/02 11:09 RE: Exposé

par AznMan
Merci!

Vous devez être identifié pour poster.