Bonjour
Notre equipe cinema va bientot (du 19 au 23 aout) realiser un court metrage cinema faisant la part belle au kung fu, pour se faire une idée de ce que sera ce court vous pouvez telecharger le "story board filmé" (un prétournage tourné en DV alors que le court sera tourné en pellicule)
J'aimerai avoir vos avis car j'ai bcp lu ce forum et je sais qu'il recelle de grands amateurs éclairés des films de HK
La video est en divx 5.02 fait 26 megas et dure 4 minutes
le lien pour la downloader : http://4saisonsproductions5.free.fr/demo.avi
Pour plus d'infos sur notre collectif www.4-16prod.com
J'attend vos reponses avec impatience
Très très sympa. Au moins on voit que les gars s'y connaissent (Volcano High, va te rhabiller). Les choré sont vraiment pas mal, j'ai repéré quelques hommages à droite à gauche (Drunken Master, Fist of Legend...). Le principal ensuite c'est de les mettre en valeur, càd sans hacher le montage ni filmer de trop près. Plus les plans sont longs, plus la chorégraphie impressionne, C plus dur de préparer 30 secondes de combat que 2 coups. Ici j'ai beaucoup aimé que les enchainements soient assez longs. Je n'aime pas trop la méthode américaine qui consiste à monter l'impact en plan rapproché au milieu de plans plus larges. C'est le cas une fois dans la démo (à 3min24, sur le coup de pied style capoera (désolé pour l'orthographe), comme dans Fist of Legend). Le plan où l'on voit le coup porté est de trop pour moi, cela casse la dynamique du mouvement et perd totalement l'impact de la choré pour privilégier l'impact physique du coup... C'est le genre de chose qui me fait beaucoup tiquer dans un combat.
Je suis peut-être un vieux de la vieille en préférant du plan large et assez long, mais je ne pense pas que cela rime non plus avec réalisation vieux jeu. On peut bouger autour de l'action sans la couper, regardez The Blade (paye ton exemple bien choisi Francois, tu sais qu'ils adorent : ), la caméra bouge beaucoup mais laisse les chorégraphies vivrent... L'action dans un film de kung-fu, c'est les acteurs qui la créent, pas la caméra. La réalisation vient en second après les choré. Une réalisation de feu sur de mauvaises choré, ça ne sert à rien, de la merde avec un paquet cadeau, cela reste de la merde. Je suis soulagé qu'ici les choré soient soignées et que la réalisation ne soit pas trop MTV. Mais je présume que ce montage n'est pas forcément celui du film définitif. Vous comptez le monter de cette manière ou différement ?
Et qui est-ce qui produit pour que vous ayez les moyens de tourner en pellicule ? Et sur quel format par ailleurs ?
Au fait, c'était quoi la "grosse" caméra ?
Votre truc me fait penser à Kourtrajmé prod...vous devriez vous branché avec eux. Ah mais oui c'est vrai, vous détestez les fils à papa du cinéma Français.
C'est quoi le cinéma français d'auteur à deux balles ? Et qu'est-ce qu'il vous a donc fait ce cinéma français pour que vous le détestiez autant ?
Pourquoi faudrait-il réhabiliter les vrais chef d'oeuvre du cinéma américain ou asiatique ? Je crois que personne vous a attendu pour ça.
Vous aimez quoi à part le cinéma américain contemporain, Sergio Leone et le cinéma HK ?
Je vois que certains d'entre vous sont à l'ESRA. Vous avez pas été pris à la fémis ou à lumière pour vous rabattre sur une école privé à un prix prohibitif ?
En tous cas bonne chance pour l'avenir. J'espère voir vos films, malgré le débit honteux de mon modem. Vous avez attiré ma curiosité. J'imagine que vous avez déjà du envoyé vos films dans des festivals. Lesquels ?
Oula un message "semi" polemique...
Il vaudrait mieux parler de la vidéo d'arts martiaux plutot que de notre collectif, enfin bon par correction je vais repondre point par point.
Par ailleurs merci francois pour ta critique encourageante :)
"Et qui est-ce qui produit pour que vous ayez les moyens de tourner en pellicule ? Et sur quel format par ailleurs ?"
Autoproduction avec nos precieuses economies + l'aide d'une petite boite de prod. Super 16
"Au fait, c'était quoi la "grosse" caméra ? "
Camera VHS (pas compact) premiere generation
"Votre truc me fait penser à Kourtrajmé prod...vous devriez vous branché avec eux. Ah mais oui c'est vrai, vous détestez les fils à papa du cinéma Français."
Nous connaissons kourtajme prod (j'etais pour ma part au lycée avec le co fondateur) nous respectons leur travail et croyons savoir qu'ils en font de meme pour le notre.
"C'est quoi le cinéma français d'auteur à deux balles ?"
Le cinéma d'auteur qui nous soule, pense eleve de la femis et longs metrages "intellos" et tu auras compris le profil
"Et qu'est-ce qu'il vous a donc fait ce cinéma français pour que vous le détestiez autant ? "
Il nous a fait chier (dans l'ensemble meme si certains films sortent de l'ordinaire mais la formule etait facile hehehe ;)
"Pourquoi faudrait-il réhabiliter les vrais chef d'oeuvre du cinéma américain ou asiatique ? Je crois que personne vous a attendu pour ça. "
Certes mais quand on parle de rehabilitation on parle d'en refaire des comme ca, pas de mater des dvd poussiereux dans une videotheque bien garni, maintenant je ne dis pas que nous arriverons au talon de ces productions mirifiques mais ca vaut le coup d'essayer
Vous aimez quoi à part le cinéma américain contemporain, Sergio Leone et le cinéma HK ?
Tu demandes l'annuaire de la poste la. Kurosawa, mizoguchi, les "films noirs", truffaut... Ca fait bcp de choses a citer.
"Je vois que certains d'entre vous sont à l'ESRA. Vous avez pas été pris à la fémis ou à lumière pour vous rabattre sur une école privé à un prix prohibitif ? "
il faut avoir un bac +2 pour ne serait ce que tenter le concours de la femis et nivo math sup pour rentrer a louis lumiere, ce n'etait pas notre cas. Nous ne sommes aujourd'hui plus dans cette ecole et il ne me viendrait pas à l'idée d'en faire une quelconque promo.
"En tous cas bonne chance pour l'avenir. J'espère voir vos films, malgré le débit honteux de mon modem. Vous avez attiré ma curiosité. J'imagine que vous avez déjà du envoyé vos films dans des festivals. Lesquels ?"
merci, choppe l'adsl ;) pour les festivals j'ai plus les noms en tete, kk uns quand meme, a lille, trouville les autres je me souviens pas bien
a bientot
'Le cinéma d'auteur qui nous soule, pense eleve de la femis et longs metrages "intellos" et tu auras compris le profil'
on sent de l'amertume là dedans! en tout cas je vous souhaite de faire des films moins vide que 'the one', 'romeo will die' ou autre vandammeries!
'Il nous a fait chier'
quel respect!
'nivo math sup pour rentrer a louis lumiere'
renseigne toi mieux!
J'ai été surpris très positivement. Dommage que je n'ai pu voir l'intégralité, ça bug à chaque fois et c'est un petit peu trop sombre même en réglant l'écran.
Bonnes chorégraphies malgrés quelques coups de batons très hésitants. Sinon ce n'est pas téléphoné et je regrette seulement que ce soit filmé de trop près.
Désolé de ne pouvoir répondre à vos attentes, mais le téléchargement de la vidéo prend vraiment des plombes.
C'était qui le gars de Kourtrajmé avec qui tu étais en cours ?
Tu dis respecté leur travail, mais pourtant, dans leur films ont peux y voir Cassel, Kassovitz. Pas tellement un cinéma Français des plus intéressant, qui de plus tente de réhabiliter lui aussi un cinéma de genre (même si c'est plus la bande à Besson)et qui jusqu'ici à donné des choses assez pitoyable.
J'avoue cependant trouver certaines choses assez sympathique dans les films de Kim Chapiron. Le deuxième Tarubi est vraiment pas mal foutu par moment. Je pense qu'il a plus d'avenir dans le clip ou la pub que le cinéma, mais bon...Où est le mal ?
Je vous souhaite sincèrement d'arrivé à prolonger le cinéma de genre que vous affectionnez tant. Mefiez vous quand même. Jusqu'ici toutes les preuves de tentatives ont été pour le moins accablante. Même Gans l'illuminé érudit n'y est pas arrivé.
(Rien à voir: saviez vous que Wu s'est barré du montage en cours de route, et que Gans l'aurait remplacé par celui qui montait les bande annonce pour HK Mag ? Est-ce vrai ?)
Je participe à un festival de courts sur Lyon et la région. Qui normalement devrait être prolonger en 2003. Seriez-vous intéressez pour envoyer certains de vos films ?
Bravo pour le sacrifice des économies. Combien coûte désrormais une bobine de 16 (en moyenne, par exemple le type que vous allez prendre pour votre film) ? Et combien pour le dévelloppement ? En bref combien tous compris pour une bobine ? Sans étalonnage, télécinéma etc.
Au sujet de Wu, il s'est effectivement barré du montage et a été remplacé par le gars qui s'occupait des ba hkvideo, si je me souviens bien c'est Gans qui le dit lui même dans les bonus.
et un concurrent de kungfou.com et un!!
désolé, j'ose meme pas télécharger la vidéo avec mon modem pourri mais j'essaierai de le choper chez des adsl'z à l'occaz
A ceux qui sont mal renseignés mais qui semble tenter de faire illusion : Lumière c'est effectivement Bac +2 et consours. Mais pour y rentrer il vaut mieux avoir de très solides bases scientifique. Ce qui n'est pas le cas de la Fémis, mis à part si l'on tente le consours en image (chef op'). Quant à l'Esra, qui donc est une école privé, et comme très souvent dans ces cas là, il est bien plus facile d'y entrer vu qu'il y a presque toujours papa ou maman qui se sacrifie pour payer les plus de 30000frs l'année. Donc non seulement ont paie (cher) mais de plus la qualité des cours et les moyens mis à disposition ne sont même pas au niveau de ceux de La fémis (il suffit d'y être aller au moins une fois et d'avoir visiter l'école pour comprendre), ou Lumière. On notera que la fémis ai une meilleure cote. Bref, on sera mieux reconnu en sortant de la fémis ou de lumière que de l'Esra, et ceci en ayant pas débourser une somme colossale. Quoi que école ou pas, c'est pas forcément ça qui vous fera apprendre ou réussir dans le cinéma, sachant que plus des 3/4 des gens du métier n'ont jamais foutu les pieds dans une école de cinéma.
Sinon, toujours pour parler des écoles, il reste l'insas en belgique, une école publique, mais dont les moyens et la notoriété sont aussi en chute depuis quelques années. Mais comme dans toutes écoles, ont y dispense un enseignement différent, que certains voit sous de meilleurs hospices que celui dispensé par la fémis, qui n'en finit pas d'avoir ses détracteurs. Ce à quoi je dirais que style et pensée fémis ou pas, les moyens mis à dispositions et les rencontres possible sont si important, qu'elle reste sans doute la meilleure école de cinéma en france, et peut être même au monde.
de toutes manières, on sait tous très bien que pour reussir dans le milieux, il faut être pistonne, sans ça, ben aussi doué soit on, y a un pourcentage très réduit. Mais bon comme je suis le meilleur je me fais pas de souci, je pourrais donner des cours à Tsui HArk, avec ou sans école, et plus tard, on prendra exemple sur moi pour donner des cours!
Vive moi!
merci pour le mal renseigne mais tente de faire illusion, mais tt le monde essaye d emonrter qu'il est le meilleur ou qu'il a raison par rapport à ce que l'autre dit (chose qui ne s'impose pas tjs, surtout pas dans ce cas il me semble... enfin bon, moi je prefere m'arreter là que d'attaquer sans raison sous pretexte que... mais quel pretexte?)
tournage terminé, bientot plus de nouvelles des le developpement terminé. Attendez vous à quelque chose de spécial pour peu que vous soyez fan d'action et de kung fu
le film est toujours dispo a l'adresse indiqué. LA lumière a été faites par 2 jeunes chef op dont les noms meritent d'etre cités : Nicolas Loir et Julien Meurice. Montage sur avid, quand a l'endroit il reste toujours a determiner.