Les étiquettes rattachent les discussions à des fiches. Choisissez donc les étiquettes si la discussion vous semble mériter sa place sur une fiche.
Etiquettes
22/07/02 20:35
par bertrand cochonou
ce gars est à mon avis le plus nul de la terre. le pire il a jouez dans des bon film alors kil sert de poteau.
Il est doubler tout le temps, c'est un faux artiste martial et meme pas un acteur. Si, il est du niveau academique de "the one". C'est un film qui lui corresponds bien.
Moi je sit au bucher jet li.
Vive donny yen plustot
ALLEZ MOI JE PART EN VACANCE Il est 00 heure 18 et il faut que je me leve a 6 heure ! et que je prene le train a 8 heure ! Et HOP 15 jour de vacance pepere !
23/07/02 09:20 RE: jet "doublé" li ou la vie d'un faux artiste
par lolop4
Mon cher Béber ... occupe toi plutôt de vanter les mérites de la charcuterie ;)
Jet Li est un vrai artiste martial (cf la trilogie des shaolins) ... et c'est vrai qu'il est très souvent doublé (merci hung yan yan). Je crois que pour le ouatic il a en effet été blessé et n'a pu poursuivre le tournage. Sa carrière us ... c'est de la pure arnaque c'est clair (quoique j'aime bien kod) ...
Quand à Donnie Yen JE KIFFE A MORT !!!! Allez voir legend of the wolf : UNE TUERIE !!!
Très chers amis, je vais vous dire un truc...
et oui, hkfanatic a vu juste, c moi bertrand cochonou, en fait je suis un boucher. En fait j'ai mis ce post pour faire un test.
Test qui n'a pas apporte le resultat que j'attendais. Pardonnez moi pour cette farce, je le ferais plus...
Je vais au coin avec le bonnet d'âne.
Ce que je lui reproche c'est d'être double pour des trucs qu'il pourrait faire. Qu'il soit double pour les grosses cascades, on peut le comprendre, mais par exemple, les relevés acrobatiques, il est double. Qu'il n'ait pas appris à les faire dans son entrainement, soit, mais il peut tjs les apprendre maintenant. Meme moi je sais le faire... je peux être la doublure d eJet Li vous vous rendez compte? mdr. Mais c'est franchement abuse pour ce genre de trucs. Et puis l'excuse de il etait blesse... mouais. Je conçois qu'il puisse se blesser pour son entraînement... est ce que ça le gene vraiment pour des cables? Et pus Jackie en plus de son entrainement a ses cascades pour se blesser, ça ne l'a pas empeche de faire les 3/4 de ses cascades lui même. Je pense que c'est plus un manque de volonte qu'autre chose, et ça c dommage.
Jet li est une star à HK. Il faisais peut etre sa chochotte comme le font ou l'ont fait beaucoup d'acteur quoté US.
ça peut provenir aussi des assurances qui veulent le moins de risk possible.
Vous me direz pour faire quelques kicks et des retournés, c'est pas si risqué que ça.
Et puis comme je l'ai dit, il n'est pas si athlétique que les autres donnie yen, hung yan yan, jackie chan, chiu man cheuk, sammo hung (quand il était plus jeune bien sur)
Mais ds l'ensemble il est vrai que c'est parfois exagéré les doublages lors des combats d'art martiaux a proprement dit.
Ca serait tellement plus simple que ce soit celui au bout de la chaîne qui se charge de la totalité. :)
Y a des doublages qui choquent quand même tellement ils sont gros. Par exemple Cynthia R. doublée par Biao dans "Righting wrongs". Il ne met même pas de perruque je crois contrairement à celui qui double Anthony Wong dans "Madame City hunter" qui lui, malheureusement, a pris un modèle trop voyant.
Ben, dans rithing wrongs, c vrai que c tres tres drole, car le doublage est voyant au possible.
Sinon, Jacky Cheung, il n'a ni de formation martiale ni de cascadeur, et c vrai que le coup que c jet qui le double, j'ai trouve ça louche... peut être pour montrer que lui aussi peut être une doublure?
Moi je trouve dommage qu'un type comme hung yan yan reste tjs dans l'ombre d'un gars comme jet li, pour moi il a plus de merite, il est au moins aussi bon sur le plan martial et c un excellent athlete et choregraphe, ce qui me ramene a une question que je me pose souvent pourquoi Jet ne s'essaie pas vraiment a la choregraphie?
26/07/02 21:13 RE: jet "doublé" li ou la vie d'un faux artiste
par angelo
Je viens de mater claws of steel et soit il a une blessure tenace soit il est vraiment feignant!!! Il se fait doubler pour la moindre chos eon le voit juste pour un gros plan ou il prend la pose! C'est trop drôle franchement. A mona vis il devrait mettre sur les boites de films : dans le role de wong fei hung jet li et hung yan yan! :)
C vrai qu'en gros plan on le voit bien et les plans plus larges c nè plus lui.
Ds Black Mask également, la doublure est assez grillé.
Ce ki m'étonne c pas le fait kil soit doublé, mais la manière,
Pour des chorégraphies assez basiques je dirais, il utilise trop facilement les doublures, ç ça ki me gene et c parfois grossier.
Moi je continu de dire kil è limité athlétiquement ou alors il è fainéant comme le signale Angélo.
quoi, dans Madam City Hunter c'est as Anthony Wong qui fait le coup de pied sauté, on m'aurait menti, RRRRAAAHHH je me suis avoir comme un bleu ^___^ c'est peut être pour ça que lui a les cheveux mouillés et pas l'autre mdr
27/07/02 13:48 RE: jet "doublé" li ou la vie d'un faux artiste
par angelo
C'est clair ke par moment même pour un retourné ou des coups basiques il se fait doublé... ça me fait bien rire quand j'entends james wong(realisateur de the one) dire : jet li est le meilleur artiste martial du monde! He he he même dans the one la doublure d'un li pour le final se tape le plus gros du travail mdr
Il a dit le meilleur artiste martial du monde, pas le meilleur cascadeur. Dans ces tournages en Europe, il s'est même fait doublé par un gars des Yamakasis, qui se débrouille plutôt pas mal d'ailleurs.
meilleur artiste martial et se faire doublé pour faire des kicks ou des simple saut en retourné, c'est ça qui è un peu exagéré !!
PArfois pour des poses martiales, on ne le reconnait pas, il è vraiment fainéant ce Jet Li.
28/07/02 21:30 RE: jet "doublé" li ou la vie d'un faux artiste
par angelo
Je savais pas que qd on était champion de wushu il fallait un cascadeur pour des prises de combats! Merci de me le dire ke combat et artiste martial c'est pas la même chose lol! :)
peut être qu'en fait, il a tellement de travail qu'il a pas le temps de tout faire lui meme. Ou alors peut être qu'on croit que c hung yan yan, mais ils ont juste modifie le visage de li par ordinateur pour que les gens veuillent prendre hung comme cascadeur car il trouve pas de boulot?
Ok, je comprends que pour les fans de jet, ce soit pas super drole, et je vous demande de m'excuser si vous trouvez qu'il y a eu abus. Mais comme tu l'as sous ligne, "blague". Alors inutile de prendre tout ça tellement au serieux. Je ne t'attaque pas il me semble, et je n'attaque personne dans le forum, non?
J'ai le droit de trouver qu'il abuse la dessus et de l'exprimer, en employant volontairement un triplieme degre, non?
De plus je en dis pas "allez, n'aimez pas jet li" je dis "j'aime pas jet li, il se fait beaucoup trop doubler" alors bon des reactions comme ça me semblent un peu exagerees.
Ceci etant, j'arrete là la blague, le but n'etant pas de susciter ce genre de reactions.
ben moi ce ke j'en disais c ke c'ete pour plaisanter et ke ça m'embete de froisser vraiment les gens, j'ai pousse le delire pitetre un peu loin, donc je stoppe maintenant.
Sans rancune les fans de Jet?
Tu C Leo il faut savoir faire la part des choses , quand Jet Li tourne dans des daubes ou qu'il se fasse trop doublé faut le dire ( que l'on sois fan de lui ou pas ) , mais on compte tous sur sa prestation dans le prochain film de "Zhang Yimou" .
PS : Je suis pas fan du Jet , mais G rien contre lui . Seulement je prefere juste tiré mon admiration à des acteurs comme Leslie Cheung ou Tony Leung Chiu-Wai ( ok leur registre est pas le meme mais bon on est censé admirer dabord des acteurs ) .
j'aime assez/bcp Jet Lee.... je n'avais jamais fait gaffe à ce dont vous parlez, mais le savoir ne me géne vraiment pas.... un "acteur martial" c un tout (talent de comédien + d'artiste martial), il a une bonne présence (charisme) et un agréable jeu d'acteur, je trouve, donc kil se fasse doubler pour les figures ne me dérange pas un brin.
Franchement ce débat me fait doucement rigoler, person je n'en ai rien à foutre qu'un artiste martial se fasse doublé pendant ses pirouettes. Le cinéma c'est avant tout une histoire d'illusion, alors du moment que c efficace ...
Ouais...enfin y en a bcp qui ont aimé ce cinéma parce que justement les acteurs étaient capables d'aller très loin et que la caméra n'avait ainsi pas à se placer de dos ou à des kilomètres. On parle quand même de films d'action...
Je vais juste citer un petit bout d'article que j'avais lu dans un mag à propos du tournage du Baiser du Dragon.
"Corey Yuen prépare les chorégraphies avec son assistant, et Jet Lee vient les superviser. Il mémorise d'un seul coup toutes les actions effectuées par ses doublures pendant les répétitions. Et le jour du tournage, il les remplace."
Voila, j'en conclus que:
1.Effectivement Jet Lee est doublé
2.Il s'est quand même bougé le cul sur ce jour là!
Arrêtons quand même le flot de boue sur Jet Lee, moi je l'apprécie.
04/08/02 12:02 RE: jet "doublé" li ou la vie d'un faux artiste
par angelo
Oui c'est clair ke la ça serait descendre au plus bas...mdr . Par rapport a ce ke dit seb c'est normal ke l'on fasse remarquer surtout pour celui qui est après chan le chinois le plus connu dans le monde entier(je compte pas bruce lee). Mais bon c'est ça aussi être une star: foutre le moins possible avoir sa petite doublure... Parce k'il ne me semble pas qu'a ses debuts en l'occurence la trilogie shaolin il était doublé... Comme le succes rend bien fainéant...
En fait pour vous éclairer mes chers amis je répondrai à la place de ma chère soeur. J'en profite pour dire que je suis étonnée que le forum m'ait retrouvé mon mot de passe perdu depuis le crash de mon disque dur.. je n'arrivais plus à poster ces derniers temps. Quel dommage quand les gentillesses sur Jet reprennent de plus belle ! :)
Bon il y a plusieurs raisons au doublage (en tout cas en ce qui concerne Jet; Jackie je sais pas).
1/ La citation suivante est vraie :
"Corey Yuen prépare les chorégraphies avec son assistant, et Jet Lee vient les superviser. Il mémorise d'un seul coup toutes les actions effectuées par ses doublures pendant les répétitions. Et le jour du tournage, il les remplace."
C'est exactement ce que j'ai constaté de mes yeux sur la scène du dojo de KOD. Sa doublure est un mec très sympa d'ailleurs. Et quand il a répété la scène avec Yuen Kwai, Jet qui a observé refait le truc en arrangeant à sa façon (le fait de voir la doublure lui permet d'évaluer comment fonctionne l'enchaînement).
2/ Quelqu'un a dit en rigolant 'il a trop de travail' ce qui est vrai aussi. Il faut savoir que certaines scènes sont tournées en même temps, sur des lieux différents, avec des équipes différentes. Si le personnage de Jet se trouve dans les 2 scènes eh bien évidemment on aura recours à une doublure. C'est des histoires de timing qui ne sont pas forcément compréhensibles quand on n'est pas sur le tournage.. Je pense que ce genre de contrainte s'applique particulièrement aux films de Hong Kong où les acteurs tournent plusieurs films à la fois
3/ Le cas des blessures. Sur OUATIC il y en a eu une fameuse, mais je tiens à préciser que Tsui Hark lui-même a dit que Jet avait continué à tourner malgré sa jambe cassée (cf interview sur le site canal + en 2000 lors du passage TV de OUATIC).. et on ne pourra pas accuser Tsui Hark de vouloir passer de la pommade à Jet Li. De même Jet sur son site raconte qu'il a tourné la scène des échelles mais en étant filmé par moment (genre pose en arrêt) de façon à ce qu'on ne voie pas ses jambes parce qu'il ne tenait pas debout
Bref il ne faut pas se leurrer, les acteurs, TOUS les acteurs, sont doublés. Il y a des raisons logiques, et d'autres qui nous échappent parce qu'on ne tourne pas de films d'arts martiaux nous-mêmes.. ou qu'on ne fait pas de cinéma à un niveau professionnel tout simplement. Il y a aussi les aléas du tournage, les blessures (genre dans Black mask).. il vaut mieux ne pas tirer trop vite de conclusion.
Ah, je comprends mieux maintentant. Je regrette d'avoir ete medisant. Le pauvre, sa jambe est brisée depuis 1990 jusqu'à encore aujourd'hui? il merite le respect pour continuer les films d'action...
Non, serieusement, il y a être double et laisser les doublures faire tout le travail... il y a qd meme des limites, et c ça ke je tiens à sous ligner.
On a cite le magazine dvd je sais plus quoi avec l'article sur KOD. il ya un passage qu'on a pas cite et qui est un mensonge "ne se faisant doubler que pour une scene, celle ou il se fait renverser par une voiture...3 ce qui est faux, puisqu'il est aussi double pendant le combat contre le grand black...
vous me croyez pas? demi tour, a vso ecrans. Le black le chope, m'envoie en l'air... arret sur image sur la chute : tiens, il avait pas les yeux brides avant le monsieur?
Je n'ai qu'une chose a dire : crenom de nom di diou
06/08/02 23:35 RE: jet "doublé" li ou la vie d'un faux artiste
par angelo
Comment il fait jackie chan alors dans un film comme police story ou il est réalisateur,acteur principal et choregraphe? Il a de plus lourdes responsabilités ke li et pourtant il ne se fait pas doubler pour autant(a part ds ses nouveaux).
Chan est tout de même un cas à part, très peu d'autres acteurs au monde ont eu son énergie des années 80.
Je trouve quand même que seule Caroline ici est un peu réaliste et préfère se taire plutôt que de parler d'un milieu que peu d'entre nous fréquentent ou ont fréquenté à l'époque. C'est un peu comme lorsque certains demandaient qui de Jackie ou Benny gagnerait en combat réel. On n'en sait rien, et quand on sait pas, autant perdre son temps à faire quelque chose d'autres que monter de suppositions dans tous les sens. Je pense que certains professionnels se paieraient une bonne tranche de rigolade à lire ces débats qui n'aboutissent à rien...
"Ah, je comprends mieux maintentant. Je regrette d'avoir ete medisant. Le pauvre, sa jambe est brisée depuis 1990 jusqu'à encore aujourd'hui? il merite le respect pour continuer les films d'action... "
Ouais c'est vrai il s'est juste cassé le dos dans la suite de sa carrière, et maints autres trucs, des 'détails' dont tout le monde se fout, n'est-ce pas.. et le fait que pour une chute il soit doublé dans KOD donnerait le droit de le qualifier de menteur.. mais mon bon, les chutes si tu n'étais pas au courant c'est le rôle des cascadeurs de s'en charger. Donc ça m'en bouche pas vraiment un coin.
Je pense que mon post était assez clair en tout cas, mais surtout ce que j'ai envie de dire c'est "arrêtez de vivre en dehors de réalités". On croirait qu'il faut absolument casser du Jet pour avoir l'air cool. Sauf que Jet n'est pas différent des autres sur le plan des doublures. Même Jackie est doublé parfois, au cas où tu ne le saurais pas. Faut redescendre sur terre, les mecs !
En plus le plus drôle dans tout ça c'est que même moi qui suis apparemment plus fan de Jet que vous tous réunis, je ne m'amuse pas à perdre des heures et des heures à passer ses films image par image, hahahaahahaaha
C'est exactement le fond de ma pensée, et je suis d'accord avec toi que le moindre professionnel du cinéma serait explosé de rire en lisant toutes ces divagations !!!!
relis mon post ma chere caroline, je n'ai pas traite jet de menteur...
" il ya un passage qu'on a pas cite et qui est un mensonge "ne se faisant doubler que pour une scene, celle ou il se fait renverser par une voiture...3 ce qui est faux, puisqu'il est aussi double pendant le combat contre le grand black... "
je parle du magazine, il me semble...
Puis le fait qu'il se soit fait plusieurs blessures, je pense pas qu'il soit le seul (cf Chan dans mister dynamite, ça c une sacre blessure...) et d'autres qui se sont blesses sinon plus ont quand meme fait plus de cascades, comme je le disais, c pas le fait d'être double, c la maniere et la frequence.
Et comme je le disais, quand tu dis que meme chan est double parfois:
"Non, serieusement, il y a être double et laisser les doublures faire tout le travail... il y a qd meme des limites, et c ça ke je tiens à sous ligner. "
Mais bon, il vaut sans doute mieux arrêter là, professionnels ou pas...
n'empeche, c'est beau l'amour.
C'est clair ke jackie chan a eu des blessures et cela ne lui a pas empeche de continuer a faire ses cascades... Et puis perdre sont temps sur les sequences... Non vu ke le doublage est grossier et ke celui ki double est plus fin que jet li, au bout de 2 minutes de combats il est difficile de ne pas le voir! :) Mais les fans ont peut etre les yeux trop illuminés devant leur acteur fétiche ils ont du mal a le voir! niark niark niark. :)
Un forum est la pour discuter. Parler des films de JEt Li fait parti des règles du jeu ici.
Un débat de la sorte est juste fait pour donner son avis sur la question.
Le but n'est pas de "casser Jet Li", mais de parler de la manière dont il se fait grossièrement doublé lors des combats dans ses films, surtout pour un artiste martial.
Professionnel ou pas, c'est quand meme parfois choquant de voir grossièrement la doublure d'un acteur surtout lorque celui ci ne fait pas plus que l'acteur lui-même.
POur des poses ou des mouvements martiales, Jet se fait doubler : c'est ça qui nous surprend, c'est tout !!! Tout comme Bruce Willis ds les "DIe Hard", ou on voit sa doublure presque ds tous les plans d'actions, parfois meme pour courir , c'est quand meme étonnant pour des garçons athlétiques.
PErsonne ou presque ne déteste Jet LI, je comprends les pur fans de JEt Li, mais Caroline, il faut arreter la PARANOIA !!! et de nous sortir les conneries de "professionnels ou autre..." . JEt li a surement ses raisons de se faire doubler, mais ça nous ETONNE pour un champion d'art martiaux !!! voila la raison du DEBAT !!!!
Sauf que vous n'avez pas les parôles/propos de gars étonnés, je trouve.... Rien que le titre du Sujet : "ou la vie d'un faux artiste".
Comme je ne vois pas si en disant Artiste, tu englobes le côté "Acteur" (pour le côté martial, là c plus clair), je vais parler des 2....
-Niveau Martial : je ne vois pas pourquoi le fait de se faire doubler le rendrait "Faux".... C'est du Cinéma (comme le disait Sonatine), Jet Lee ne joue pas le rôle de Jet Lee, il est autre (Wong Fei-Hung, etc....), contrairement à Jackie Chan qui joue souvent son propre rôle par exemple (le personnage d'Acrobâte/de Combattant fou et génial).... Donc je ne comprends déjà pas l'utilisation du "Faux" (car Artiste Martial il l'est et ses différents Titres ds les Compétitions de Wu-Shu le montrent).
-Niveau "Acteur" : sans être d'une qualité renversante (il n'est pas arrivé ds le Cinéma pour ça), son jeu assure de tout même et c bo.... Mieux, il ne dessert jamais son personnage (son W.F-H n'est pas ridicule -au contraire même-, pour parler de son Rôle le plus fréquent).... Dans ce cas le critiquer serait abusé, je trouve, puisque jouer divinement (et dans plusieurs registres comme savent le faire Chow Yun-Fat, Al Pacino....) n'a jamais été la force des "Comédiens-Combattants" (exception faite, à mes yeux, pour Lam Ching-Ying et Samo Hung)....
Aimer ou detester Jet Lee (à la base) n'est pas le pb.... Je me trompe peut-être, mais on dirait que vous êtes déçus par Jet Lee (à cause de ses doublages), comme si il avait menti, trahi ses Amateurs (mais Jet Lee ne nous est pas redevable).
Pour le cas OUATIC.... A mon sens, qd je regarde ce Film je ne vois pas Jet Lee qui se fait doubler mais Tsui Hark qui balance encore une Bombe magnifique. Jet n'est là que pour servir son personnage et c'est ça qui est bo.
Oui mais quand tu remarques une doublure voyante, forcément tu y penses un peu pendant la scene d'action et ça gache un peu, faut pas se mentir. En tout cas moi, je marche comme ça, même si j'aime bien jet li. Peut être parce que l'on a tendance à être exigeant avec les combattants de hong kong, même si effectivement nous n'avons aucun droit en tant que spectateurs sur les décisions d'un artiste, surtout si sa santé est en jeu. Mais bon quand même, il y a des moments, c'est poussif avec jet li.
Il y a tout de même une certaine amalgame entre les fonctions des acteurs je trouve ici... Tout le monde parle de Chan comme référence en disant qu'il s'est fait bien plus mal que Li, qu'il a fait bien plus dangereux, etc etc... Mais pour moi, cascadeur et artiste martial sont deux choses bien différentes. Bien sûr les deux nécessitent des capacités physiques. Alors quand je lis que Jet ne fait pas autant de cascades, j'espère bien, ce n'est pas son travail. BIen sur il est doublé aussi sur du combat pur, mais pour ça je ne pense pas être en mesure de pouvoir discuter des raisons, je ne les connais pas. Et je déteste supposer et ensuite juger sur des suppositions.
Quant la paranoia de Caroline, ça me fait un peu rire de dire ça, elle répond calmement et connaît un minimum de quoi elle parle à mon avis. Alors traiter de "conneries" ce qu'elle dit, ça n'a rien de très glorieux. Je présume que ceux qui s'en prennent à elle doivent mieux connaître la carrière de Jet Li qu'elle. Je ne dis pas qu'elle a raison à 100% non plus, personne n'a raison ici, c'est un débat qui ne mène à rien, sinon à une montagne de suppositions que personne ne peut infirmer ou confirmer.
Et puis de toute façon ce post pue la provocation à plein nez, l'ami Cochonou a lancé un sujet qui fâche pour voir tout le monde s'engueuler, et ça marche bien.
Qui se fache ici ?
Je ne me sens ps faché par les propos de certains, meme si j'emploi le mot "conneries".
La ou tu as raison c'est qu'il ne faut pas melanger "cascadeur" et "artiste martiale"
mais ce qui frappe certains et dont moi c'est le fait que Jet li se fasse doublé pas pour des cascades et des combats d'art martiaux et parfois pour des mouvements que je qualiferai assez facile pour un champion comme lui c'est tout
Et il est vrai que le debat est une provoc, mais c'est aussi ça les forums, sans les provoc nous ne donnerions pas notre avis sur certains sujets.
disons que c'ete un test et qu'en tout cas, ça a fait intervenir du monde, regardez le nombre de posts. Mais c vrai que ct de la provoc un peu infantile (mais ct pas pouyr que tt le monde s'engueule).
Tjs est-il qu'on est en droit de se poser certaines questions à ce propos, et d'essayer de comprendre en en discutant avec d'autres personnes, non?
Il faut régler ça en baston final. Bon ke tous ceux qui sont pr jet li se mettent a gauche et ke tous ceux ki l'aiment pas a droite! Ensuite on se donne rendez vous et on se tape sur la gueule!(euh perso je serai doublé) Mouahahhahahaahahahahahahahahahahha
extrait d'une interview de Biao :
"Je ne pense pas que le public comparerait deux acteurs à l'écran, et en tant qu'acteur, nous ne le faisons pas.
Nous faisons de notre mieux pour faire ce que le réalisateur demande."
Ce qui m'amène a presenter mes excuses pour la stupidite du sujet et reconnaitre mes torts en vous demandant de ma pardonner (je le ferai plus c jure)...
Ne t'excuse pas.. quand je parle de "professionnels du cinéma" je précise que je n'en suis pas une mais simplement qu'en les observant sur plusieurs scènes de tournage j'ai réalisé que j'avais jusque là une vue du cinéma très théorique. Donc en quelques jours j'ai beaucoup appris. De même qu'en discutant avec des gens du business, des gens dont c'est le boulot de tous les jours. Moi aussi je jouais la savante, idéaliste et intransigeante. J'ai réalisé pour mon plus grand bien que les choses n'étaient pas aussi simples qu'elles nous paraissaient. Ce n'est pas pour rien qu'un film d'1h30 demande quatre mois de tournage ou plus.. Cela dit je suis toujours idéaliste.. un tout petit peu plus réaliste qu'avant.