En Asie, je pense que Joe Hisaishi se taille la part du lion, je sais je ne me foule pas.
Par contre LE maestro, à mon avis, c'est Ennio Morriconne. Et l'immense Danny Elfman, la BO de Edward aux mains d'argent me fait chialer.
Hisaichi est sans aucun doute parmi les plus grands. Sinon évidemment Moriconne, Williams qui a tout de même livré quelques thèmes mythiques, Basil Poledouris, même s'il n'a pas un grand nombre de grandes BOs à son nom, mais Conan quand même, LA Bo la plus en symbiose avec son film de l'histoire, Zimmer dans les compositeurs récents.
Tu lances des sujets que j'aime Iron ! :-)
Alors, la sainte trinité pour moi c'est : Elfman, Goldsmith, Williams
Ensuite il y en a plein d'autres que j'aime aussi beaucoup: Poledouris (Conan, Starship Troopers, Octobre Rouge...), Silvestri (Roger Rabbit, Predator, Abyss...), Horner (Willow, Titanic, Aliens...), Kawai (Avalon, Patlabor...), Hisaishi (les Kitano, Mononoke...), Badalamenti (les Lynch...), Barry (majorité des James Bond...), Hermann (pas mal de Hitchcok, Jason et les argonautes...), Wong (Peking Opera Blues...), Morricone (les Leone...), Les Goblins (certains Argento), Yokoyama (Saint Seya...), Trevor Jones (Dark City, Dark Crystal...), Alex North (Spartacus...)
Désolé pour cet inventaire à la Prevert mais j'adore les compositeurs de musiques de films :-)
Pour l'asie je pense à Hisaishi et Kawai.
Quant aux autres, il y a Elfman pour toutes les BO de Burton, Badalamenti pour celles de Lynch, Zimmer pour "La Ligne rouge" et "Gladiator"... Que des maitres quoi!!!
après reflexion, j'opterai pour Michael Nyman, ne serait-ce que pour la leçon de piano, gattaga, carrington et son travail sur les films de Greenaway (notamment meurtre dans un jardin anglais)
Un autre Mychael mais Danna celui là pour Exotica, Beaux Lendemains, The Ice storm
(bon bien sur il y a aussi Hisaishi dans la selection...mais bon il est déjà trop cité au dessus :)
Zimmer était surtout intéressant a ses débuts (un peu comme Horner quoi), quand il a lancé un style à lui tout seul. A partir du moment ou il a monté son propre studio (média venture) je trouve qu'il s'est mis a faire du sur place
1. Bernard Herrmann (rememember Taxi Driver, Mankiewicz, Hitchock)
2. Howard Shore (peut-être mon préféré pour sa diversité)
3. Danny Elfman (Edward, Batman II, Nightmare Before Christmas)
Joe Hisaichi qui a chaque fois qu' il compose une bo touche a la perfection ,Sakamoto (surtout pour Furyo ,Tabou ,Le dérnier empereur et Talons aiguilles) ,Kenji Kawai (Ghost in the shell et Avalon ,que du bonheur !),James Wong (Green snake ,The lovers ,Chinese ghost story....raaaaaaaahhhhhhh!!!!).
Danny Elfman (même s'il a tendence a se répéter),Basil Poledouris pour la bo de Conan (la perfection même),Ennio Morricone (surtout pour les films de Leone...ou celle de Mission),Vangelis (Blade Runner et Les chariots de feu) The goblins (Zombie ,Suspira ,Profondo rosso...),et (même si je je ne suis pas particulièrement ami avec les films de Luc Besson),Eric Serra (les superbes thèmes de Léon ou Nikita),mais ce denier ,tout comme son réalisateur attitré a une fâcheuse tendance a se répéter et a faiblir ces dérniers temps.
J' aime bien aussi le trop rare Lowell Lowe en partculier pour les musiques de Better tomorrow 3,The big Heat,Blade of fury et le thème de the killer.
Chu Ishikawa dans un style assez proche de Kenji Kawai (en plus expérimental).
Voila c' est tout !
J'oublie le très injustement oublié Fabio Frizzi, qui a signé les BO des films Lucio Fulci, L'Au-Delà est un chef d'oeuvre, le film aussi d'ailleurs...
Pour moi Clint Mensel réalise aussi de très bonnes BO totalement en osmose avec avec l'univers des films de Darren Aronofsky (requiem for a dream, pi).
Requiem for a dream doit son ambiance autant au travail visuel d'Aronofsky qu'a la BO de Clint Mensel.
J'adore aussi les ambiances musicales des films de Mickael Mann, surtout pour "Ali".
Le fond sonore du braquage dans "heat" et lui aussi excellent, il fait vraiment monter la tension.
J'aime aussi beaucoup le thème de "true romance" de Tony Scott.
True Romance, excellent cette musique, d'ailleurs est ce que quelqu'un a une date de sortie pour ce f'''''g dvd qui se fait un peu beaucoup attendre... (je sais ça n'a pas de rapport avec le post mais j'aimerais quand même savoir :) )