pourquoi parler de cinéma asiatique ? qu'appelons nous cinéma asiatique ? Pour utilisons nous tous ce raccourci qui amalgamme des cinématographies géographiquement et culturellement différentes ?
to be or not to be???
il faut bien utiliser un terme, quel qu'il soit, pour désigner les choses...sinon on en serait à créer un site pour chaque film qui sort...alors évidemment on met (Mai?) un peu tout dans le meme panier, quitte à faire des généralités et quelques erreurs...
ben c comme tout les cinemas.......prend les etats unis (meme pays mais bon vu la grandeur)......pleins de styles et de facon de voir le cinema differentes..........et pourtt on parle bien de cinema americain......apres c aux gens (qui s'y connaissent) (et qui le veulent bien) de ne pas faire d almalgames entre tous c styles.....comme le dit MAI....fo bien utiliser un mot pour le designer aussi.....sinon vu la diversité on na pas fini de trouver des designations......
je ne comprends pas tres bien la question le "cinema asiatique" c'est clair désigne le cinema fait par ou du moins avec des personnes situées en Asie je ne vois pas trop quoi dire d'autre...
En fair, je voulais essayer de lancer un débat sur les différences et les ressemblances qu'il pouvait y avoir entre les différentes cinématographies des pays d'asies. Pour le dire de manière brusque, je crois pas que ce soit du fait de la couleur (on parle de cinéma européen, ou occidental mais pas du cinéma blanc excepté peut être pour le cinéma colonialiste).
Bref, l'histoire des pays d'asie me paraît être un entrelacement continuel d'interaction les uns entre les autres. Pour prendre un exemple simple, on sait que le Wu Xia Pian de hk a été dans sa forme influencé par le Shambara japonais. Les deux sont très différents mais comportent des similitudes....... je crois que nous parlons de cinéma asiatique lorsque nous nous référons à des traits communs, et que nous spécifions notre propos dès qu'il spécifique à une cinématographie.
visiblement ma tentative de suciter les avis critiques est complètement foireuse........ :)
24/03/02 23:53 RE: La dialectique du chambara est elle oui ou non un ersatz de la pensée ascendante wu xia ?
par pearl-jam
......à mon avis MLF, on (en tout cas me) t'avait peut etre simplement mal compris (en ce qui concerne ton premier post).... REINSERT coin.....:)..... on est tjs meilleur à la 2eme partie....
faut pas exagerer chambara n'est qu'une retranscription, ya pas d'orthographe "exact"! ^_-
quand a la question des liens tout est lié:
star wars et la forteresse caché
le samourai et the killer
les 7 samourai et les sept mercenaires
et j'en passe et des meilleurs!
A vous de continuer!