Arf... trop de japoniaiseries tuent la japoniaiserie. ^^
Pour ma part, au risque de ne pas parvenir à me dépêtrer d'un certain classicisme, je citerais du côté de Hong Kong: Une Balle dans la Tête (LE number one qui se chamaille tout le temps avec Il était une fois en Amérique pour s'imposer comme mon film préféré), The Killer (of course), The Blade (il m'a fallu un second visionnage pour recevoir la grosse claque escomptée, mais mieux vaut tard que jamais), The Lovers (quelle beauté, mes aïeux) et Rock n'Roll Cop (no comment, ça défonce sa reum comme dirait l'autre).
Et pour éviter que certains rétorquent que trop de chinoiseries tuent la chinoiserie, je n'oublierai pas de mentionner Vivre et Barberousse du sensei, ainsi que la superbe fresque historico-intimiste La Cité des Douleurs du Taïwanais Hou Hsiao Hsien (ah zut, on peut aussi considérer ça comme une chinoiserie, À Dieu vat...).
Des qu'on pense aux films asiats qui nous ont marqués, la liste s'allonge très vite mais chronologiquement on va dire VIOLENT COP, HANA BI et FALLEN ANGELS. Sinon pour n'en citer qu'un par pays je dirais ZHANG Yang en Chine (Shower....), PARK CHAN WOOK en Corée, à HK euh impossible de n'en citer qu'un, non c'est trop dur comme question!!!