quelle(s) version(s) !?!

Etiquettes

27/07/06 12:28 

Avez-vous remarqué, que selon le distributeur, le pays de distribution, l'éditeur (pour les versions dvd, vidéo) les films changent !
Dès lors, comment se fier à une ou une autre version pour "interpréter un film" ? En changeant de pays, des plans disparaissent, d'autres font leur apparition. Je ne parle même pas du fait qu'une version soit plus "agréable" qu'une autre (exemple de Shaolin soccer), mais de l'impact que cela peut avoir sur le sens. Et dans ce magma de versions (j'en suis, grâce au concours de Jeffy, à 6 versions pour Ashes of Times, dont certaines sont semblables et d'autres varient d'un petit rien et d'autres d'un rien un peu moins petit).
Evidemment, nous avons tendance à voir les films à partir des mêmes supports (les éditions importées de hk doivent être les plus répandues quelque soit le cinéma que l'on regarde), ce qui limite ce genre de problèmes.
Malgré tout, et pour m'appuyer sur un autre exemple, j'ai pu remarquer l'importance de ce problème avec Nowhere To Hide (Lee Myong se, Kr). Dans l'édition dvd française, il manque certains plans. Cette édition est similaire à la version sortie en salle en France. Cependant, lors de la sortie du film en festivals (ex de panasia), ces plans faisaient partie du film projeté. La version festival correspondait à la version salle de Corée en dehors de l'étalonnage et du travail de post-prod (et des problèmes de sous-titrages qui sont un autre problème). Par la suite, en consultant la fiche techinique du dvd coréen sur le site, j'ai pu constater que sans compter les versions collector ou je ne sais quoi, spectrum avait fait deux éditions différents légèrement l'une de l'autre: pas le même code barre, et une édition contient des sous-titres français. Peut être y a t-il d'autres différences entre ces versions, mais je n'y ai pas préter attention. Ce qui me trouble ici, c'est que le problème de la version se pose sans sortir du pays, sans changer d'éditeur et sans changer de "gabarit" (edition lambda, collector, bonus chose ou supplément truc).



répondre - Envoyer un message personnel

28/07/06 10:04 RE: quelle(s) version(s) !?!

par Panda
La version française (occidentale?) de "Fearless" est légèrement différente de celle qu'on peut voir sur le DVD HK Z2, malgré une même durée : certaines séquences ont été raccourcies, d'autres plans ajoutés ou supprimés...
- au début, les cartons sur les adversaires de Huo Yuanjia disparaissent
- lors du combat avec son ennemi d'enfance, Huo Yuanjia est moins bavard
- à la fin, la référence à Sun Yatsen disparait
etc.
Et on nous a épargné la chanson rap de Jay Chou ! :)



répondre - Envoyer un message personnel

29/07/06 20:05 RE: quelle(s) version(s) !?!

C'est une vieille histoire.

Je cherche encore une version "modifiée" meilleure que la version originale. On a parfois des remontages qui sont plus intéressants, mais là on parle d'"adaptations culturelles", plutôt que de remontage du réalisateur quand il n'est plus limité par le nombre de séances ciné dans une journée. Les remontages "internationaux", comme on les appelle, c'est le plus souvent du travail vite fait mal fait, parfois cautionnés par le réalisateur, mais c'est très marketing.

Tout ça me déplaît au plus au point, c'est du cinéma produit plutôt qu'oeuvre, on considère les marchés et on adapte le film pour qu'il plaise au plus grand monde. AU contraire, c'est la différence qui m'intéresse, donc comment cautionner ça? On finira tous par manger les mêmes films, tous complètement interchangeables d'un pays à l'autre, tout comme on mange le même MacDo dans tous les pays du monde.

Donc les rééditions DVDs quelques années après avec des scènes supplémentaires, ok, le plus souvent ça n'apporte rien, mais c'est parfois fait sérieusement. Les adaptations pour agrandir son marché potentiel, ça me fait vomir. Je cherche toujours à voir le film dans son format d'origine. Ce n'est pas hélas pas toujours facile.



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici