ayant vu les excellents Old Boy, Friend, A BIttersweet life, & n'y connaissant rien en ciné jap/coréen, pouvez-vous me conseiller d'autres films dans le genre (sans trop de baston samourai) svp ?
merci
également dans le genre de Dark water ou 2 soeurs, c'était bien cool aussi
Si tu veux taper dans les valeures sûres du cinéma mainstream coréen et trouvables assez facilement en france, tente "Memories of Murder" et "Save the green planet".
Fais-toi aussi les autres Park Chan-Wook, surtout "Joint Security Area" et "Sympathy for Mr Vengeance".
Tu peux aussi voir du côté de chez Kim Ki-Duk, les gens aiment bien en général ses "Bad Guy", "Printemps, été, automne, hiver... et printemps", "Samaria" ainsi que "Locataires".
Mais si tu veux vraiment taper dans la qualité, et là ça n'engage que moi, faut plutôt se tourner vers des auteurs comme Lee Chang-Dong ("Peppermint Candy", "Oasis"), Hong Sang-Soo ("La vierge mise à nu par ses prétendants", "Turning Gate", etc.) et Im Kwon-Taek ("Le chant de la fidèle Chunhyang", "Ivre de femmes et de peinture", etc.)
Par contre, je ne pourrais te conseiller des blockbuster du genre "Shiri", "2009 Lost Memories", "Natural City", "Silmido" & "Frères de sang", ça serait contre ma nature et mes goûts :-) Mais beaucoup de gens aiment ça, alors faut voir (de toute façon, faut les avoir vus, pour s'en faire une idée concrète, hmpf)...
Dans le ciné japonais, essaie les films de Kitano Takeshi (surtout "Sonatine", "Anicky mon frère et "Hana-Bi"), de Tsukamoto Shinya (surtout "Tokyo Fist" et "Bullet Ballet"), l'incoutournable "Battle Royale" de Fukasaku Kinji, et évite ceux de Miike Takashi comme la peste sauf si vraiment t'es en manque :-)
Après, tu pourras tranquillement passer aux trucs plus vieux et fondateurs, comme les Fukasaku des années 70 et les films de Suzuki Seijun.
Dans le genre "Dark Water" ou "2 soeurs", y'a qu'une seule chose qui me viendrait à l'esprit et qu'est pas nul, c'est le très sympathique film coréen "Memento Mori".
J'appuie très fortement les recommandations d'Antaeus, avec pour conseil de commencer par des oeuvres vraiment accessibles et de grande qualité comme en effet Memories of Murder, Joint Security Area, Sympathy for Lady Vengeance (que je préfère personnellement à son homonyme masculin) avant d'attaquer les autres films conseillés tels que les Hong Sang-Soo et Im Kwon-Taek, vraiment très intéressants mais moins "accrocheurs" car plus posés. Mieux vaut en effet faire la transition avec des Kim Ki-duk, à commencer par le sublime Locataires.
J'ajouterais à la liste ci-dessus les très très bons Une Femme Coréenne et President's Last Bang dans la catégorie des films d'auteurs pas prise de tête (au contraire !) et pourtant très intéressants, dans la mesure où ces deux films apportent chacun des éléments intéressants sur la Corée.
2 Soeurs, difficile de trouver un équivalent... Dark Water, que je trouve pour ma part médiocre et injustement surestimé, c'est une autre histoire : si tu as aimé, tu trouveras un bon paquet de films qui jouent des mêmes schémas de trame et effets. Mais je ne suis pas certain que cela vaille la peine de se pencher sur ces clones trop nombreux.
Enfin, si tu apprécies vraiment les travaux de Kim Jee-woon, tu peux voir ses précédents films, deux comédies : The Foul King et The Quiet Family, intéressants... A noter un segment moyen dans le premier Three.
Avec ça, tu auras déjà de quoi te faire ta propre opinion et orienter tes éventuels choix suivants.
Ben ça correspond pas vraiment au même registre de films que ceux que tu as cité et apparemment aimé. Cela dit, ça ne me dérange pas de dire ouvertement qu'il s'agit de "Three Times" de Hou Hsiao-Hsien :-)
Ca serait même tout à ton honneur de te procurer le coffret regroupant ce film et le superbe "Millenium Mambo" (le DVD Ocean Films à l'un des rapports qualité image/son les plus exceptionnels que je connaisse), coffret qui devrait sortir en même temps en principe. Mais faut savoir que ça reste du cinéma d'auteur tout en sensations et qu'il faut limite être en phase au niveau de ses souvenirs personnels pour y adhérer pleinement :-)
Be With Me, d'Eric Kho, petite merveille également. C'est, avec Three Times, le meilleur film de l'année 2005 à mon avis. Dommage, il n'est pas dispo en DVD mais se joue toujours au cinéma.
quand je m'y mets, je m'y mets
rien qu'ajd'hui j'ai rapatrié, pour un premier jet (le second dans qqes jours)
bad guy
spring summer....
peppermint candy
2 soeurs
dolls
bittersweet life
save the gplanet
symp for lady vengeance
kairo
hard boiled
3-iron
aniki
avalon
Welcome to dongmakgol, Sunflower(bon là c chinois), Double agent, No comment, du Takashi MIIKE "tranquille", genre Rainy dogs, Bird people of China, Ley lines, ..
Je sais pas à qui tu t'adresses. Si c'est à moi, je n'ai jamais dit que ces 3 là sont excellents mais c'est en regardant plusieurs dvd dont ceux-là que je me suis dit: j'abandonne le cinéma US pour de bon, trop de déceptions, trop de grosses ficelles, trop de stéréotypes omniprésents.
J'ai certes bien aimé ces 3 films, ils auraient tous 3 pu être meilleurs.
Mais là j'en suis au stade grand novice, donc faut pas s'attendre à ce que je sache apprécier ce qui pour toi est unchef d'oeuvre, laisse moi le temps de trouver les "clefs".
(NB aucune animosité dans ma réponse toutefois, je me doute que tu veux dire que si je trouve très bien ces 3 films, alors je dois m'attendre à crier au génie en voyant X ou Y, une fois ma vision aguerrie..)
Old Boy, en général, on adore ou on déteste... Chacun sa sensibilité. Ce qui est indéniable, c'est le rôle positif qu'a joué le film de Park Chan-wook dans la démocratisation du cinéma coréen. De plus, les films de Park, comme ceux de Kim, font preuve d'un soin extrême à bien des niveaux. Old Boy et A Bittersweet Life peuvent facilement être critiqués, mais ils font preuve d'une grande originalité - en Corée - et ce au moins sur la forme.
lazarus, tu peux aussi regarder le top 100 cinemasie basé sur l'ensemble des notes du site, qui te donnera une idée un peu plus précise des films essentiels des différentes cinématographies représentées. D'autant plus que ce top est objectivement fiable à 95% :-) (par contre, il manque des films clés comme "La marque du tueur" - je vais donc devoir influer sur la moyenne de ce dernier, mhh).
Lien : http://www.cinemasie.com/fr/listes/bestof/top100.php
Bon, après je cesse de vous ennuyer mais ce matin je reçois Time & Tide (commandé sur le net), ce soir je le mets dans mon lecteur, et.. aucun dialogue! (sons ambiants & musique oui)
alors soit je suis stupide & je suis le seul sur terre qui ne sait pas que c'est fait exprès, soit j'ai un probleme à mon dvd
T'as le DVD Columbia zone 2 ? Essaye-le sur d'autres lecteurs si tu peux, ou chez quelqu'un d'autre, pour savoir si ça vient bien de ton DVD, de ton lecteur ou de ton installation audio. Bidouille aussi sur tes télécommandes et passe en revue les différentes pistes audio (si c'est le zone 2, il y en a trois en 5.1). Ca m'est déjà arrivé d'avoir le son coupé sur certains passages d'un DVD, mais jamais sur un film en totalité et c'était de la faute du lecteur, pas du DVD lui-même.
Bien dommage en tout cas si t'as des problèmes pour ce grand film d'action, qui a d'ailleurs un univers sonore particulièrement travaillé (je sais, je remue le couteau dans la plaie, là :-))
ben c'est surtout que je viens de passer 3h à essayer pour la 1èfois d'intégrer un fichier sous-titre FRA à mon dvd (un original mais sans la VF, sony pictures en langue canton/UK/allem) et que pour synchroniser les textes si tout le film était en voix off j'abandonne
Ok, avec ces explications je comprends mieux ce que tu essayes de faire. Perso, je ne lis jamais mes DVD sur les lecteurs de PC (je trouve qu'ils chauffent trop), mais ça m'arrive de faire des captures d'écran de temps en temps. Je les lis avec Media Player Classic (qui n'est pas de Microsoft contrairement à ce que le nom pourrait laisser entendre), programme très léger, complet et qui permet d'intégrer des sous-titres.
Media Player Classic, tu peux le trouver un peu partout sur le net en téléchargement.
En ce qui concerne les sous-titres, s'il s'agit de ceux du site Calorifix, je ne sais pas s'ils sont pour le DVD z1 en NTSC donc faut tester pour voir la synchro.
Oila, bonne chance ! :-)
Je regarde bien entendu toujours mes dvd sur mon lecteur de salon (Pio575, firmware modifié) mais comme je dois souvent retravailler avec des ss-t, je teste les résultats sur mon pc.
NB Je retravaille les ss-t car j'ai souvent de bons prix en achetant des versions (PAL, jamais NTSC) coté néerlandophone en belgique, ils sont pas chers, mais évidemment n'ont pas le sst FRA.
Donc je viens de me mettre à apprendre avec dvdlab & subtitle workshop comment on remet tout çà, pff c'est du boulot. Enfin pour mon 1er essai (Time & Tide) j'ai réussi !
(oui je prends le srt chez calorifix)
Prochain objectif: Hana-bi mais je le trouve pas à un super bas prix pour le moment.
"j'ai souvent de bons prix en achetant des versions (PAL, jamais NTSC) coté néerlandophone en belgique, ils sont pas chers, mais évidemment n'ont pas le sst FRA"
-> Il y a quand même quelques éditions hollandaises avec stfr, notamment le très wooïen (et recommandé) "Beyond Hypothermia" de Patrick Leung, édité chez A-Films avec belle image, transfert 16/9è anamorphique et dolby digital 5.1 pour les scènes d'action :-) Je l'avais commandé sur un site hollandais directement.
Pour Hana-Bi, franchement, le film est un tel joyau que j'ai pas hésité à y mettre le prix pour acquérir le DVD d'ARTE Video (c'est vrai qu'ils sont chers leurs DVDs mais c'est souvent des éditions de référence).
Aïe, je viens de regarder Nobody Knows hier soir, je me suis forcé à aller au bout, çà m'a saoulé, je demande pas qu'il y ait du drame à tous les coins de rue mais là, il se passe vraiment que dalle pendant ces longues 2h20 !
La manière de filmer m'a pas spécialement plu, par ex faire 1 plan hyper long quand le tiers aurait suffi (Akira monte les escaliers, on le voit de le 1è à la dernière marche, un train monorail passe de l'avant-plan à la ville au fond, en temps réels, çà prend bien 25secondes...etc)
Désolé mais là, je comprends pas la pluie de prix & critiques élogieuses.
T'inquiètes tu n'es pas seul dans ce cas.... Je te conseille donc d'éviter aussi quelques films qui ont leurs supporters tels que Eureka ou Millennium Mambo par exemple avec Nobody Knows ça fait parti des films devant lesquels je déespérais de voir arriver le générique de fin....
Bienvenu au club :-)
Déjà, quels que soient tes goûts, les films de ce genre perdent beaucoup en DVD. Au cinéma, oui. Sur petit écran, non. Je pense que c'est une règle qui s'applique parfaitement aux films de HHH. Pour Nobody Knows - qui m'avait fort plu en salle - je pense qu'il en est de même.
Même 2046 devient limite ch.iant sur petit écran... : )
C'est sur qu'en salle c'est moins confortable pour dormir qu'à la maison ;-)
Mais sur le fond je crois qu'un film peut avoir des prétentions (cf. ceux de WKW puisse que tu en parles) quand le réalisateur a du talent et sait où il va. Dans le cas contraire, cela devient simplement prétentieux (je mets dans ce panier les 3 que j'ai cité plus haut) et là je préfère nettement un petit film bien calibré commercial comme la Corée sait en faire qui n'a pas d'autre ambitions que de détendre. Quant au cinéma sans surprise ni plaisir, je vote non.
"mais là, il se passe vraiment que dalle pendant ces longues 2h20"
-> Cette remarque est objectivement abusive :-)
"La manière de filmer m'a pas spécialement plu, par ex faire 1 plan hyper long quand le tiers aurait suffi (Akira monte les escaliers, on le voit de le 1è à la dernière marche, un train monorail passe de l'avant-plan à la ville au fond, en temps réels, çà prend bien 25secondes...etc) "
-> Cela peut être lié à différents facteurs (passé de documentariste du réalisateur, notion de durée dans le cinéma d'auteur asiatique depuis l'ère classique, recherche de réalisme, etc.), et ça ne détonne pas vraiment par rapport au reste de la production nippone en matière de cinéma d'auteur (et là je dirais, contrairement à Iwai Shunji, qui fait des films très découpés). Les films de Kitano sont lents (quand ils ne sont pas bâclés en étant plus découpés cf: "Takeshi's" ; seule exception peut être : sa version de "Zatoichi" où Kitano expérimente sans trop se gauffrer au niveau rythmique), les films de Suwa sont lents, les films d'Aoyama sont lents, les films de Kurosawa K. sont lents, etc, si on les compare à "Chiens de paille" de Sam Peckinpah, c'est sûr.
Ouais, à la limite, les films d'Iwai Shunji ("Undo", "Picnic", "Love Letter", "April Story", "All About Lily Chou-Chou" et "Swallowtail Butterfly"... que du bon) devraient - plus - te convenir.
Disons que My Sassy girl m'a bien plu. Pas édifiant, c'est quand même une comédie-mélo un peu pour les filles (ce qui n'est pas péjoratif) mais la manière de filmer & du récit sont plutot cool.
Hier pour changer de style, j'ai regardé Time & Tide..et, hum, désolé je veux pas être @!#$ mais j'ai pas particulièrement aimé. L'image est léchée, les cadrages sont souvent excellents (plusieurs fois la camera chute vertigineusement dans le vide le long des immeubles), des fois c'est un peu Matrix (là j'aime moins) mais le point de départ de l'intrigue est confus, trop sans doute.
Il y a bien entendu pas mal de scènes bien pensées (l'accouchement flingue à la main, poilant) mais j'ai pas été captivé, j'ai remarqué également un environnement sonore (trop) peu présent.
Je dis bof, quoi. Suis-je foutu ? ne me prenez pas pour le schtroumpf grognon, je ne demande qu'à être agréablement surpris, ce soir, je me dirige soit sur Hana-bi (je redoute car il semble fait l'unanimité) soit sur Kaïro ou Suicide Circle.
J'enchainerai avec soit Peppermint Candy ou Windstruck ou 3Iron.
NB Devrais-je changer de section du forum pour continuer à parler de mes impressions de novice ? Je ne veux pas flooder
Pourquoi changer de section ? Y'a pas de flood... Mais un autre moyen de faire part de tes avis est de rédiger des critiques si cela te dit. Après, il est certain que cela n'aura pas la dimension "discussion" que l'échange d'avis qui se fait ici.
Bon je continue un peu, d'autant que je viens de visionner Bad Guy.
Agréablement surpris, je m'attendais pas à çà, je croyais que c'était de la baston & du racolage, sot que je suis.
Ou comment transposer le syndrôme de Stockholm dans le milieu du sexe. Très bien, très bien ce film, mais la fin..ma foi, il n'y a donc que l'issue négative, la déchéance pour l'héroine avec cette fin misérable avec les pêcheurs...
Quelle rédemption pour eux ?
-> Non, pour ce qui est du film de Tsui Hark, ça me rappelle moi la première fois que je l'ai vu. Mais environ un millier de films visionnés plus tard et avec un peu plus de plomb dans la cervelle, je le considère à sa juste valeur, c'est à dire comme un film renouvelant l'esthétique du film d'action, purement et simplement (pari gagné comme pour "The Blade", en gros). Replacé dans son contexte (retour du maître à HK après son séjour hollywoodien) et mis en rapport avec la cinématographie hongkongaise de l'époque, "Time and Tide", film qui parle de création, de (re)naissance après le néant, est une expérience audiovisuelle en tout point remarquable.
"j'ai remarqué également un environnement sonore (trop) peu présent"
-> Les scènes de fusillade n'ont pas la puissance sonore de l'après-braquage du "Heat" de Michael Mann, mais je trouve l'environnement sonore de "Time and Tide" très riche au contraire !
Sans vouloir t'offenser, le problème, à mon humble avis, c'est que tu as - semble t-il - décidé de découvrir le cinéma asiatique avec des références, et qui plus est des films récents. Dis-toi bien que tu ne peux pas avoir le recul nécessaire si tu n'as pas connaissance de ce qui s'est fait avant les années 90 et si tu n'as pas vu des films moyens ou nuls (étape pas forcément agréable de la vie d'un cinéphile mais tout de même diablement enrichissante). Ce serait regrettable en tout cas que tu te mettes des oeillères.
"mais la fin..ma foi, il n'y a donc que l'issue négative, la déchéance pour l'héroine avec cette fin misérable avec les pêcheurs..."
-> Une fin très critiquée et qui a valu à Kim Ki-Duk d'être la grande cible des féministes (avec Hong Sang-Soo depuis "La femme est l'avenir de l'homme").
Pour moi, c'est surtout lié à un manque d'ouverture d'esprit. C'est très bien, qu'un cinéaste puisse exposer les choses comme il le sent. L'idée du point rouge à la toute fin qui reste sur l'écran après le fondu au noir est intéressante - elle symbolise pour le réalisateur, le fait que le couple se distingue du reste de la population - et il ne fait aucun doute que son impact se trouve grandie avec la galerie de personnages tout à fait atypiques dans leurs réactions, que KKD dépeint au cours du film. "Printemps, été, automne, hiver... et printemps", par contre, a eu droit à une fin alternative...
Je continue de vous donner mes impressions, étant donné le temps pourri dehors, je n'ai pas pu m'occuper de mon jardin et j'ai regardé un autre film.
Suicide Circle: pas mal du tout, un peu sérieB je trouve (la manière de filmer est simplissime, ce n'est pas particulièrement esthétique) , mais très intéressant et.. sans réelle fin, serait-ce pour annoncer les suites ?
hier j'ai maté "locataires/3-iron", très très bien, j'ai fort apprécié la manière de filmer & la subtilité du montage.
le peu de dialogues ne nuit en rien ce film, directement un de mes favoris sans doute
(j'ai même envisagé que le héros n'a jamais existé & qu'il n'est là fantomatiquement que pour révéler le malaise -ou non- des couples, mais sans doute existe-t-il réellement du moins jusqu'au dernier tiers du film)
tu peux aussi tenter Nowhere To Hide (Sur la trace du serpent) en polar coréen. Mais au regard des multiples critiques, tu peux te prendre une méchante claque stylistique (ce fut mon cas) comme avoir envie de jeter ton DVD après.
Sinon je rejoins Antaeus, te plonger dans de plus "anciens" films ne peut qu'être bénéfique (une salve d'un dizaine de Tsui Hark années 80, la saga On Fire de Ringo Lam........ ça fait toujours du bien). Et pourquoi pas une session Wong Kar-Wai aussi, en y pensant.
Wé, Locataires rules !
Salut
vous pouvez me conseiller 2-3 autres Tsui Hark ou Wong Kar-wai ?
Là j'ai peur, je viens d'essayer Sonatine, j'ai coupé après 1/2h, j'accroche pas mais alors pas du tout. Déception (je sais que je devrais lui donner une seconde chance).
J'ai enchaîné sur Memento Mori, un peu confus mais intéressant en tous cas.
Prochain objectif: Sympathy for Mr V et/ou Save the green planet et Peppermint candy.
Je n'ai pas encore vu The Killer, et pour cause: j'ai une version UK sans sst FRA, j'ai un fichier calorifix FRA mais il correspond pas du tout à mon dvd (même en retravaillant avec subtitle workshop) donc j'ai extrait le sst UK & j'ai passé 4h à le traduire en français pour le remettre sur une version "custom" du dvd avec le français donc mais comme j'ai tous les dialogues en tête, je laisse passer du temps pour que j'oublie un peu !
Mmh... Vu ce que tu attends, évites carrément Wong Kar Wai!!
^^
>Je n'ai pas encore vu The Killer, (...) mais comme j'ai tous les dialogues en tête, je laisse passer du temps pour que j'oublie un peu !
Tu sais, les dialogues dans The Killer...
"Salut Mickey ça va?".
"Bien bien, et toi Dumbo?".
"Tranquille, tranquille. Bon, passe moi un chargeur là stp, ça chauffe!!". Avec un "Je ne suis pas un chien, hein dis?" au milieu & zou, les guerriers de la montagne magique!!
>Vu ce que tu attends, regardes d'abord As tears go by et ensuite Fallen Angels, ça devrait mieux coller que ITMFL ;-)
"Fallen Angels" t'accélères jusqu'aux scènes où Leon Lai flingue à tout va avec un "'cause I'm coooool" en musique de fond & ça te fait un court métrage sympathique. Sinon bon... Andy Lau et ses Nike blanches flashy d'"as tears go by" c'est toi qui voit hein... Je préfère celles de "A moment of romance" pour un scénar copié-collé.
>Les Tsui hark, je suppose qu'il faut que je voie Il était 1x en chine & The Blade en priorité.
"vous pouvez me conseiller 2-3 autres Tsui Hark ou Wong Kar-wai ?"
-> A priori, évite tout le cinéma portant la HK touch' :-)
"Là j'ai peur, je viens d'essayer Sonatine, j'ai coupé après 1/2h, j'accroche pas mais alors pas du tout."
-> A l'époque, je n'avais pas adoré ce film (qu'à présent je considère comme son deuxième must see), mais c'est probablement parceque j'avais vu "Jugatsu", "Brother" et "Hana Bi" avant, et qu'au bout du 4ème film présentant le même univers/style, ça faisait trop. Essaye quand même "Kids Return" ou "Dolls", pourquoi pas.
"Les Tsui hark, je suppose qu'il faut que je voie Il était 1x en chine & The Blade en priorité"
-> Si tu n'aimes pas ceux-là, alors là, tu peux vraiment éviter tout le cinéma HK (quoique, je n'ai jamais particulièrement aimé les "Il était une fois en chine", au même titre que la série des "Histoires de fantômes chinois" ou encore les "Police Story" dans un registre différent, que beaucoup de gens aiment pourtant - mais j'ai tendance à croire que c'est par nostalgie plus qu'autre chose).
Ce qui est drôle, finalement, c'est que tu risques de te tourner vers le cinéma mainstream coréen avant tout. Un cinéma qui se rapproche de plus en plus du modèle yankee, que pourtant tu sembles renier.
"Ce qui est drôle, finalement, c'est que tu risques de te tourner vers le cinéma mainstream coréen avant tout. Un cinéma qui se rapproche de plus en plus du modèle yankee, que pourtant tu sembles renier. "
Arg! mais non, mais non ! jusque maintenant mes coups de coeur vont à locataires et bad guy surtout, enfin je sais pas, si j'aime bien Bittersweet Life & là je vais regarder Infernal affairs ou Bullets over summer, je pourrai voir si tu as un peu raison ou non.. çà se pourrait sapristi !!!!
"Par goût de la tatane et du wire fu fantastique aussi, ça se peut."
-> Bah n'empêche, tu reconnais dans ta critique du premier "Histoire de fantômes chinois" que le film a vieilli. C'est justement ce point là que je voulais appuyer. Il y a un gros facteur nostalgie entourant certains films, qui fait qu'un type voulant aujourd'hui découvrir certaines de ces oeuvres chéries des vieux de la veille, sera presque à coup sûr déçu.
On assiste d'ailleurs avec l'instigateur de ce topic, à une sorte de conflit générationnel.
Et à part ça, moi je préfère un bon vieux Mr Vampire, mais le premier, avec les vampires qui sautillent (c'est du wireless :-)
Je te suis bien en effet (police story aussi sans problème) mais il y a bien d'autres films HK qui se regardent autrement que comme la veine "gros pilier vieux de la vieille inébranlable", des tas de films que je déguste sans une once de nostalgie. Je ne m'aviserais pas de conseiller Lazarus en tout cas, d'autres semblent plus en adéquation avec lui que moi. Aucune animosité là dedans, mais le récent asiatique et moi ça fait plutôt deux. Kairo, je le conseille vivement quand même, une de mes rares claques asiatiques récentes. Et Mr Vampire 3 est pour moi une bien plus grosse tuerie encore que Mr Vampire. :)
Kaïro je me le garde pour quand ma dame sera pas là pcq'elle veut pas le voir celui-là, elle en a déjà l'air terrifiée.
Vu hier Bullets over Summer, scènes d'action loufoques, voire ridicules (combat final avec le "mauvais" affligeant), bruits ambiants quasi inexistants hélas mais le reste était ma foi très bon, la vie des 2 flics en communauté avec la mamie un peu dingote, puis tout le monde qui s'invite pour manger, etc, le conseil des locataires etc
Avec une meilleure réalisation, un son beaucoup plus présent & des scènes de combat plus "pros" on aurait eu un excellent film.
Une bonne impression au final tout de même.
Je saisis tout à fait le concept de débuter sur des "classiques" surannés pour l'oeil du novice. Je peux transposer çà avec les films américains, qq'un qui verrait sans rien connaitre du cinoche US par exemple "L'impasse", "Il était une fois en Amérique" ou "Apocalypse now" ne serait sans doute pas impressionné !
NB Je suis pas ado pour info, j'ai 36ans mais avais superbement snobé ce cinéma jusqu'à cette année. Des fois, on est con, y a rien d'autre à dire.
Le tryptique de Ringo Lam "Full Alert" / "The Victim" / "The suspect" y'a bon.
Scènes de combat pro: "Final Option" et "Hit Team" juste derrière "The Mission".
"OCTB" et "Crime Story" de Kirk Wong recèlent aussi à mon sens qq morceaux de bravoure impressionnants dans le registre - restreint - à HK du gunfight dit réaliste. Après...
-> Justement. Si t'avais été ado, t'aurais probablement été gavé de japanim du club dorothée dans ton enfance, et aujourd'hui, t'aurais aimé tout ce qu'on te propose :-)
Plus sérieusement, quand je parle de conflit générationnel, ça ne concerne pas l'âge directement mais plutôt la période à laquelle on a été exposé à la culture asiatique. Pour ma part, je suis bien de cette génération manga-japanim de la fin des années 80. Et quand t'as grandis avec des pandas géants qui parlent et se battent, ben plus rien ne peut te paraître décalé après :-)
"Le tryptique de Ringo Lam "Full Alert" / "The Victim" / "The suspect" y'a bon"
-> +1. Ces films de Ringo Lam ont globalement un ton sérieux. Il faut surtout voir "Full Alert" pour la performance des acteurs, la super scène de fusillade, l'ambiance et la psychologie des personnages.