A l'occasion de la Journée mondiale de l'eau du 22 mars 2006 organisée sous l'égide de l'UNESCO autour du thème "l'eau et la culture", le 4ème forum mondial de l'eau devant se dérouler à Mexico du 17 au 21 mars 2006 présentera le 1er festival "Eau et Cinéma" afin de [je cite : ] "souligner le rôle du cinéma et de la culture dans la recherche de solutions aux problèmes de l'eau et dans l'ancrage de nos perceptions vis-à-vis de cette ressource commune".
Bon, je n'ai pas été foutu de trouver la liste des films prévus mais on peut toujours essayer de s'en faire une petite "made in cinémasie" pour ce qui concerne le ciné asiat'.
Alors, qu'est-ce que vous voyez comme film asiatique dans lequel l'eau joue un rôle essentiel (sur le fond ou sur la forme) ?
Pour démarrer cette petite liste, je propose déjà "Pretty Big Feet" de Yang Ya Zhou (RPC, 2002).
Celui-ci présente notamment le contraste entre les grandes villes chinoises (Pekin en l'occurrence) et les provinces pauvres (ici le nord-est semi désertique) par différents biais dont celui de la valeur attribuée à l'eau et la conscience que l'on peut en avoir en fonction de sa rareté.
Et tant que j'y suis, j'ajoute "Basic Interests" de Feng Xiao Ning (RPC, 2004) dans lequel divers problèmes liés au creusement d'un nouveau puis dans un village constituent le fil conducteur du récit. L'eau est ici présentée comme facteur de développement et donc de libération du peuple (mais pas sans lutte...).
Jeffy suggérait récemment de faire d'avantage dans l'évènementiel sur cinémasie alors voila. ^____^
Bah dis donc, t'es allé le chercher loin ce sujet, le singe :-)
Allez, en bon fan de Tsai Ming-Liang que je suis, je citerais "The Hole", ainsi que son récent "La saveur de la pastèque", qui prennent tout deux comme point de départ du pitch, un fait en rapport avec l'eau. Et comme ce dernier est pourvu d'un certain érotisme, ça me fait penser aussi à ce vieillard lubrique qu'est Imamura, avec son "De l'eau tiède sous un pont rouge".
Mvouais... mais j'vois pas bien comment rattacher ça au sujet du festival (je re-cite : "souligner le rôle du cinéma et de la culture dans la recherche de solutions aux problèmes de l'eau et dans l'ancrage de nos perceptions vis-à-vis de cette ressource commune").
Dans le genre ambiance moite à l'extrème, j'aurais aussi (merci Antaeus) plutôt proposé "The Hole" de Tsai Ming Liang dans lequel l'eau (ici vue sous un double jour nécessité vitale / calamité) aquière une valeur pour les personnages en plus de l'ambiance qu'elle impose.
>> La Terre jaune, de Chen Kaige
Ce serait bien de présenter aussi en quoi ça se rattache au sujet, pour ceux qui n'ont pas vu le film (ou ceux qui l'ont oublié, comme moi... shame on me...).
A noter également l'importance de l'eau dans les films de Kim Ki-Duk. Symbole de la Femme, du Yin, de la (re)naissance, de la redemption, du temps qui s'écoule ou autres, l'eau joue souvent un grand rôle chez ce cinéaste.
L'eau dans le cinéma japonais est aussi à étudier, car le peuple japonais y est soi-disant né :-)
17/03/06 17:42 RE: 4th World Water Forum - 1st International Water & Film Event - Cinémasie list
par Panda
>> La Terre jaune, de Chen Kaige
>>Ce serait bien de présenter aussi en quoi ça se rattache au sujet, pour ceux qui n'ont pas vu le film (ou ceux qui l'ont oublié, comme moi... shame on me...).
Si ma mémoire est bonne, c'est l'histoire d'un soldat parti à la cueillette des chansons populaires.
Il arrive dans un endroit reculé, dans le Shaanxi, et là il se rend compte que les villageois sont en train de mourir de faim et de soif car la pluie n'est pas tombée depuis un fameux bail. On y voit les paysans procéder à une prière spectaculaire pour faire venir la pluie...
Bah alors dans ce cas, pour "La terre jaune", je prends ! :-)
Et vu sa similarité avec le "Basic interests" évoqué plus haut (la ceuillette aux chansons, les problèmes d'eau ainsi que, si j'ai bien compris, la critique des oublis et négligences du Parti envers les oubliés de certaines provinces), ça me donne d'autant plus envie de remettre ma mémoire à jour sur ce déjà vieux (22 ans !) Chen Kaige pour mettre ces deux films en regard.
"souligner le rôle du cinéma et de la culture dans la recherche de solutions aux problèmes de l'eau et dans l'ancrage de nos perceptions vis-à-vis de cette ressource commune"
Dans "Natural City" une moto tombe dans l'eau, l'eau étant là présentée comme une solution pour réduire la pollution. Dans "Legend of the evil lake" l'eau cache le mal, la révélant en tant qu'arme à double tranchant... Dans "Green snake" l'eau apporte Maggie Cheung près de Chiu Man chuk. Est-ce l'eau qui donne cette vigueur au prêtre? Mmh...
Sinon, euh... l'eau car Leung??? L'eau riz? (ça y'est c'est le WEEK-EENNNND!!)
18/03/06 00:46 RE: 4th World Water Forum - 1st International Water & Film Event - Cinémasie list
par Panda
C'est vrai que l'eau est un élément important dans beaucoup de films asiatiques, mais il n'y a pas tant que ça, des films asiatiques qui traitent des problèmes de l'eau pour la survie de l'homme... Enfin je pense...
Le thème n'est qu'esquissé dans la récente critique d'eigagogo, mais "La femme des sables" peut aussi rentrer dans la liste.
Et pour la peine, j'ajoute un autre grand film de la nouvelle vague : "L'île nue" de Shindo Kaneto, où on aura rarement vu des êtres humains se démener autant pour aller chercher de l'eau.