- Les Amants Réguliers de Philippe Garrel
- A History of Violence de David Cronenberg
- La Vie Aquatique de Wes Anderson
- Keane de Lodge Kerrigan
et....
-The World de Jia Zhangke
> demandez à Seb ce qu'il en pense, il a vêcu le quart d'heure le plus long de sa vie
en même temps c'est assez en accord avec ce que Jia Zhangke avait déjà fait, il savait à quoi s'attendre Seb ;-)
J'ai sortis tous mes tickets de cinéma. :D 17 films asiatiques vus en salle cette année (je ne compte pas les DVD, hein...) sur environ 90.
Je mettrais en tête : Be With Me, Une Femme Coréenne (oui, je sais, il est sorti avant mais je l'ai vu cette année), Three Times, A Bittersweet Life, Lady Vengeance et Locataires. Je ne parle que des films asiatiques.
Pour ma part, côté auteurs, il n'y a guère que "Three Times" de Hou Hsiao-Hsien et "The World" de Jia Zhang-Ke qui soient vraiment sortis du lot (qualitativement) cette année. "La saveur de la pastèque" de Tsai Ming-Liang et "Conte de cinéma" de Hong Sang-Soo sont des valeurs sûres mais n'apparaissent pas comme des coups d'éclat pour autant.
En revanche, déception avec "L'arc" de Kim Ki-Duk qui ne confirme pas le retour en forme du cinéaste depuis l'exploit "Locataires". Déception aussi pour "Everlasting Regrets" de Stanley Kwan, trop contenu et rigoureux, malgré la présence d'un Leung Ka-Fai toujours en grande forme.
Côté grand public maintenant, beaucoup de réalisateurs intéressants à suivre ont pondu un truc cette année. En commençant par Wilson Yip avec "SPL", film très imparfait, bourré de tics "mode" dans sa première partie avant que ça se calme. Le film remporte l'adhésion, étant pourvu de quelques moments assez plaisants (le combat Donnie/Wu Jing est un modèle de lisibilité, vraiment du bon boulot) et servi par une brochette d'acteurs expérimentés.
Des qualités qui manquent au dernier film de Daniel Lee, "Dragon Squad", pour faire de ce dernier le successeur de "Time and Tide" de Tsui Hark sur le plan de l'action démentielle. Beaucoup de choses techniquement réussies dans ce film, un rythme soutenu et de la virtuosité en veux-tu en voilà. Mais aucune construction dans le récit fait qu'on a l'impression de ne se trouver que devant un flot d'images spectaculaires. Ce n'est donc pas un "What price survival" version gunfights.
"Election" de Johnnie To ravira probablement les fans de "PTU", par son côté contemplatif. De belles performances d'acteurs là-aussi (dont Leung Ka-Fai survolté et Simon Yam très classe), et des moments de cinéma dont la grandeur nous prouve qu'on a pas affaire au dernier des tacherons.
Pour finir avec HK, le cas "Seven Swords" de Tsui Hark, qui est fatalement une déception, mais qui fait preuve de suffisamment de qualités cinématographiques pour rester dans le haut du panier des films de 2005.
On passe à la Corée avec l'inévitable Park Chan-Wookerie, "Lady Vengeance", qui gomme les grands défauts d'"Oldboy" avec notamment une mise en place beaucoup plus speedée, et surtout, qui évite de perpétrer les atrocités filmiques entrevues dans "Cut" (comme l'abus de mouvements de caméra assistés par ordinateur). Le côté comédie noire passe aussi beaucoup mieux que dans le segment de "Three Extremes", avec un dernier tiers absolument hilarant, ne nous amenant pas du tout là où on croyait aller, sans pour autant faire dans le twist. Tout simplement brillant et remarquablement interprété par Lee Young-Ae qui trouve enfin ici un rôle à la mesure de son talent.
Petit plaisir personnel encore avec "A bittersweet life" de Kim Jee-Won, du film de vengeance à l'ancienne, bien linéaire avec une montée en tension progressive et un final explosif. Là encore, un film qui doit beaucoup à son interprète principal, Lee Byung-Hun.
Enfin, rayon bonnes surprises inattendues, les sympathiques "Feathers in the wind" de Song Il-Gon et "This charming girl" de Lee Yoon-Ki.
RAS du côté du Japon (hormis peut être "Toni Takitani" d'Ichikawa Jun qui possède quelques qualités notoires : bo de Sakamoto ; spleen assuré en fin de film) et de la Thaïlande.
Une cuvée que j'ai trouvé meilleure que la précédente, au final.
Pas vu grand chose au ciné cette année finalement, mais les 2 films qui m'auront vraiment marqué sont Hotel Rwanda et Mysterious Skin, ainsi que Locataires côté Asie. Déception pour Seven Swords et The World (mais celui là je n'en attendais rien).
je débute dans ce monde (trop déçu du cinoche US) car je me rends compte que les films qui m'ont plu ces derniers mois sont quasiment tous asiatiques
j'ai vu & aimé: 2 soeurs (pas tout capt!é), dark water, marebito (space!) mais j'ai surtout apprécié dans un autre genre Friend & A Bittersweet life & évidemment Old Boy
qq'un peut me conseiller d'autres films jap/coréens dans la même veine (pas de baston samourai svp) ?