Après l'interview texte du HKCinemagic (lien sur la page suivante), voici l'interview vidéo du responsable de la collection AsianStar. Attention ça part dans tous les sens, mais il y a des infos intéressantes tout le long de l'interview. Je poste dans le forum pour commencer afin que quelques courageux confirment que les 3 vidéos fonctionnent bien jusqu'au bout.
Je pourrais ecouter Dionnet et Astec parler anime pendant des heures...
Bon sinon les videos ça marche (le son saute un peu avant la coupure finale) et c'est savoureux. Merci :-)
L'image est très bonne, le son aussi ; juste un petit regrès, c'est que j'entends pas Anton (Francois passe tres bien par contre). Donc je sais pas quels films a donnés Anton dans la première partie.
Sinon pour le contenu, c'est vrai que jp Dionnet par beaucoup en parenthèses, mais c'est très intéressant et on voit bien sa mentalité et sa vision des films asiatiques.
Hélas non. On aimerait bien, mais ça demande beaucoup de temps, comme tu peux l'imaginer. Et vu le travail qu'on a à côté, on a préféré se la jouer feignant...
Désolé pour les sauts du son sur la fin, cela doit provenir de la DV. Pour la voix un peu faible d'Anton, il faudrait réhausser, mais là aussi, le temps nous manque...
Il y a raté et raté... Ils font avec les masters qu'ils peuvent trouver. C'est facile de tout mettre sur le dos des distributeurs, comme toujours. CTV a pris aussi à une époque. Pourtant à choisir entre ces éditions "ratées" et pas d'éditions du tout, je préfère qu'ils sortent les films. Y en a d'autres qui ont acheté des piles de films et qui ne sortent rien...
Nickel chez moi !
Pas tout capter, c est clair ça part dans tous les sens, surtout les séries Hk, les oav, les courts métrages, mais bon c est pas grave, sympa cette interview !
Et tout c est types qui achétent et qui sortent rien sa fout les BOULES !
Expect the Unexpected ???
Tiger Cage [ introuvable :'( ] ???
Highlander - Vengeance de Yoshiaki Kawajiri ???
Première fois que je vois un interviewé prendre longuement des notes de ce que lui racontent les interviewers ! A quand une interview de François et Anton par Jean-Pierre Dionnet ? :-)
Passionnant, il y a là un choc de génération de fans manifeste. Que Mr Dionnet parle de Pilote pour finir sur l'avenir de Mind Game par Astec, j'ai trouvé ça fascinant.
Sinon "A hero never dies" a quand même fait 2 dixièmes de seconde dans l'interview, merci François, c'est toujours ça de pris. :)
J'ai pas parlé de GWG, les méfaits de la vodka sur le Dré sont de plus en plus aigus. J'ai juste évoqué des films bis, sans citer les GWG, et JPD a plus pensé aux CatIII.
C'est effectivement assez complémentaire par rapport à ce qu'on a fait.
J'ai pas trouvé que ça partait dans tous les sens. Le ton est assez mesuré, les idées développées, les anecdotes enrichissantes.
On comprend ( un peu ) que si certaines éditions Z2 sont pas bonnes techniquement, ce n'est pas vraiment à cause des éditeurs français : c'est dû surtout au manque de professionnalisme du côté asiatique, où il n'y a pas une véritable politique de conservation des matériaux comme en France, ni un sens très poussé du "service après-vente", sans parler des problèmes de revente des droits.
Certains éditeurs ou distributeurs français ont effectivement acheté des films, mais ne les sortent pas. Il y a beaucoup de raisons dont : matériaux inexploitables ( "La Pègre" de Im Kwon Taek, un film de 2004, sorti en catimini ! "Island of Greed" chez CTV où le master n'arrive pas ! ), pas de moyens pour distribuer le film en salle ( surtout si on a consacré tout le fric à acheter les droits ! ), on achète pour empêcher d'autres de mettre la main dessus, mauvais résultats d'exploitation d'un précédent film acheté et sorti ( ça refroidit les enthousiasmes ), etc.
Vous avez oublié la question sur les GwG aussi !
Avis perso : je pense que les séries chinoises, en format vidéo, auront quand même un peu de mal à s'imposer par ici : pas mal de bavardage, des références culturelles et historiques pas toujours évidentes à comprendre, au milieu de la série il y a souvent un phénomène de remplissage... Le budget est-il un critère de qualité ? Je pense plutôt que c'est le talent du producteur ( "superviseur" ) qui fait la différence.
>pas mal de bavardage, des références culturelles et historiques pas toujours évidentes à comprendre
Soit, mais en même temps, n'importe quel série moyenne qu'on a à la TV a autant de bavardage, les fights en moins. Quelle série d'action peut se vanter d'être au niveau d'un Master of Tai Chi?
Je me mets à la place d'un téléspectateur ou acheteur de DVD français lambda : il lui faut déjà un certain effort pour entrer dans la série... si en plus, il doit subir des plages mortes, des citations incompréhensibles aux non-initiés, voire un doublage @!#$...
A moins de faire comme certains éditeurs US, qui tronçonnent la série pour ne retenir que les morceaux de bravoure...
Evidemment qu'il y a plein de bonnes séries HK ou chinoises, mais les "préférences culturelles" sont une réalité... Et ce n'est pas un problème de qualité des oeuvres, hélas!
Les éditeurs le constatent tous les jours.
>A quand une interview de François et Anton par Jean-Pierre Dionnet ?
C'est un peu la partie que François n'a pas mis en ligne, celle ou il prend le plus de notes ^ ^ (pour une future édition de l'itw en director's cut ? Quel prodcteur ce François !)
La réalité c'est qu'il ns a rapidement explosé le Plan Divin de la Question, mais du coup ça fait un document assez vivant je trouve.
Pour ce qui est des séries TV je pense pas qu'il faille se poser la question en termes généraux mais pratiques : la questoin n'est pas de savoir si le plublic lambda va s'y retrouver car c'est évident que non, mais si l'éditeur s'y retrouverait.
Donc y''a t-il des séries susceptibles de trouver un public ? Quelques unes au moins il me semble, plutôt récentes et pour ne pas prendre de risques (point de vue éditeur) faisant ds le kung-fu et le wu xia, s'adressant a un public averti. Mais pour être plus précis l'intention ds l'itw avec Dionnet au point de départ n'était pas de lui dire d'acheter de la série, mais d'acheter au moins une série, si la chose était financièrement faisable : Seven Swords of Mt Tian. Et de lui indiquer qu'il existe quelques séries plutôt récentes (pas les classiques de la TVB ds mon esprit) qui pourraient trouver leur public chez les fans de cinéma HK et asiatiques, avec sous-titres simplement, certaines peut-être au prix d'un petit dégraissage, à la rigueur, mais rien qui ne nécessite ou n'atteigne les proportions des coupes des quelques séries déjà éditées aux US.
Quel prix pour quel marge potentielle ? C'est le coût d'acquisition d'une telle série qui conditionnerait la viabilité d'une tentative de distribution chez nous. A partir de combien de vendus on rentre ds ses frais. En anime les séries TV jap au niveau des droits ne sont pas données , la concurrence est là, celles qui sortent sans exploitation TV - beaucoup encore - ne sont jamais éditées à plus de 3000/5000 ex. le DVD, d'aprés le peu que j'en sais... A noter que Tai Seng ou Mei Ah se permettent pourtant - financièrment- d'exploiter des séries de 40 épisodes et de n'en faire qu'une édition d'un ou deux DVD... Enfin bref c'est la grande inconnue, le prix d'achat, surtout pour un marché qui n'existe pas encore.
>Vous avez oublié la question sur les GwG aussi !
Vous êtes tous pareil ! Des sans-coeurs qui ont déjà oublié Moon et Cie. Sinon hâte de voir cette interview mais étant donné la longueur je vais un peu attendre. Et l'attente c'est le meilleur moment.
Par contre pour l'histoire de ce n'est pas la faute des éditeurs. Mei Ha et Asian ont bien travaillé sur le même master or j'ai lu (mais pas encore vérifié) que sur "Bullets over summer" l'image était plus floue sur l'édition française. Faut quand même savoir que j'ai donné mon MeiHa à Junta !
>Mei Ha et Asian ont bien travaillé sur le même master or j'ai lu (mais pas encore vérifié) que sur "Bullets over summer" l'image était plus floue sur l'édition française.
D'où tiens-tu la première affirmation?
Quant à la seconde, c'est tout à fait exact: Comparaison
> Faut quand même savoir que j'ai donné mon MeiHa à Junta !
c'est le non remasterisé que tu m'as filé, t'inquiètes tu peux toujours t'acheter le nouveau Mei Ha :-)
>D'où tiens-tu la première affirmation?
de nulle part. je voulais plutôt dire que je suppose que Mei Ha et Asian ayant sorits à quelques moi près ce titre devaient bénéficier d'un matos de même qualité.
>c'est le non remasterisé que tu m'as filé
aucune reconnaissance. je t'avais déjà expliqué que c'est le remasterisé dans la boîte de la première édition qui est bcp plus belle.
>or j'ai lu (mais pas encore vérifié)
j'avais pas fait attention que c'était sur ce même forum que j'avais lu l'info ! et du webmaster en plus !
La voilà l'occasion de poser vos questions GWG à Dionnet. Demain DVDRama refait le coup de l'interview interactive avec AsianStar cette fois. Attention Dionnet ne sera présent que le matin.
Décidément la passion mène a des instants de privilège..merci à vous deux
et Merci à Astec pour le mot de la fin concernant les series TLBB yes il l'a dit !! ;-))
en aparté quelle a été la réaction du gars Dionnet? , tout en simplcité soit dit en passant. j'ai aimé ses reactions "les gars vous êtes une mine d'or!"