Tout plein de bouquin sur le ciné asiatique (entre autres)

Etiquettes

02/06/05 13:46 

Juste pour signaler la mise en ligne discrête d'une somme potentiellement considérable d'informations sur le ciné asiatique et bien d'autres choses : bibliothèque virtuelle Google

En espérant y trouver des références rares, des bouquins épuisés et mille autres trésors...

répondre - Envoyer un message personnel

04/06/05 22:29 RE: Tout plein de bouquin sur le ciné asiatique (entre autres)

Title At Full Speed
Editor(s) Esther Yau
Publisher University of Minnesota Press
Publication Date May 31, 2001
Subject Pop Arts / Pop Culture
Format Hardcover
Pages 272
Dimensions 7.28 x 10.30 x 0.99 in
ISBN 0816632340

Très intéressant, en effet. on trouve vraiment de tout. Ce livre, par exemple, ne semble pas dénué d'intérêt. Il retrace toute l'histoire du cinéma HK. On y retrouve bien entendu Tsui Hark, Wong Kar Wai, Tony Leung, Leslie Cheung... Voilà qui en intéressera plus d'un je pense. ^_^

05/06/05 10:50 RE: Tout plein de bouquin sur le ciné asiatique (entre autres)

En même temps, la vision des bouquins en est souvent limité aux quelques pages entourant le résultat de recherche effectué, le principe étant de montrer un avant goût intelligement ciblé permettant l'aquisition éventuelle de l'oeuvre.

N'empêche que ça promet de belles heures de ballade !...

Moi, je trouve ça prodigieux.
Vivement que le principe s'étende plus largement en dehors des éditions US et UK.

05/06/05 13:19 RE: Tout plein de bouquin sur le ciné asiatique (entre autres)

Je trouve que l'accès aux index est vraiment une bonne chose dans le choix d'un bouquin, si cela ne rend pas compte des info qu'il contient, ça permet au moins d'avoir une idée de la logique de l'auteur.

06/06/05 09:41 RE: Tout plein de bouquin sur le ciné asiatique (entre autres)

> Vivement que le principe s'étende plus largement en dehors des éditions US et UK.

Ah oui les Français l'ont mauvaise...
Au départ, l'Europe devait faire un projet concurrent mais je crois avoir entendu que cela s'intégrerait à Google...
Espérons que, pour une fois, les moyens techniques soient à la hauteur des ambitions (pas comme Gallica qui a mis 10 ans à démarrer)

12/06/05 10:47 RE: Tout plein de bouquin sur le ciné asiatique (entre autres)

Pour l'Europe, il ne me semble pas qu'un accord avec Google soit à l'ordre du jour. La différence de vision entre le projet Google (l'aculture de la demande) et le projet Européen (un corpus organisé) semble trop importante.

On peut voir ceci dans l'exemple relevé par Aurélien :
Subject Pop Arts / Pop Culture

Qui irait chercher dans la catégorie "Pop Arts / Pop culture" un livre sur l'histoire du cinéma HK ? Et d'ailleurs c'est quoi les Pop Arts ? La musique Pop ? Andy Warhol ? Quel lien entre les deux ? Aucun ; avec Google Print, la seule recherche pertinente est le Plein Texte (avec coquilles, les documents passés par la reconnaissance de caractères ne sont pas relus et corrigés), et après, il faut débroussailer avec d'autres moyens (comme l'index) pour savoir si c'est ce que l'on veut.

On peut noter d'ailleurs que ça s'appelle Google Print et pas Google Library, parce qu'une bibliothèque sans bibliothécaire ça n'est pas très sérieux.

L'idéal ce serait évidemment d'avoir les deux, mais pour celà il faudrait que Google : soit mette à la disposition d'autres personnes sa base de données de texte numérisés (à ma connaissance, pas à l'ordre du jour), soit qu'ils acceptent une intervention extérieure pour la classification des ouvrages (pas à l'ordre du jour non plus).

13/06/05 07:34 RE: Tout plein de bouquin sur le ciné asiatique (entre autres)

Tout à fait d'accord... Reste quand même que la diversité culturelle heu...

Cf. un essai du directeur de la BnF:

Jean-Noël Jeanneney, Quand Google défie l’Europe, aux éditions Mille et une nuits, coll. « Essai », avril 2005 .

Le 14 décembre 2004, nous avons appris que Google, cette entreprise américaine proposant le moteur de recherche le mieux installé dans nos ordinateurs, projette de numériser, selon un plan de six ans, une quinzaine de millions de livres imprimés. Il s’agira au total, chiffre vertigineux, de 4,5 milliards de pages.
La première réaction, devant cette perspective gigantesque, pourrait être de pure jubilation . Prendrait ainsi forme le rêve messianique qui a été établi à la fin du siècle dernier : tous les savoirs du monde accessibles gratuitement sur la planète entière.
Il faut pourtant y regarder de plus près. Et naissent aussitôt de lourdes préoccupations. Voici que s’affirme le risque d’une domination écrasante de l’Amérique dans la définition de l’idée que les prochaines générations se feront du monde.
Dans cette affaire, la France et sa Bibliothèque nationale ont une responsabilité particulière. Mais aucune nation de notre continent n’est assez forte pour assurer seule le sursaut nécessaire. Une action collective de l’Union européenne s’impose. L’enjeu est immense.

13/06/05 12:51 RE: Tout plein de bouquin sur le ciné asiatique (entre autres)

Jubilation devant cette manne culturelle ou inquiétude face à un risque de domination culturelle US : on peut effectivement relativiser dans un sens comme dans l'autre.

Mais pour le cas de la France et en réponse à Jean-Noël Jeanneney (J-N, si tu nous lis...), je ne pense pas qu'il y ait vraiment de quoi avoir peur d'une domination US en ce domaine. Google n'est pas la Maison Blanche et n'a certainement pas vocation à faire de la propagande (juste un peu de commerce). De plus, tout le monde n'entend pas encore l'anglais.

Et pour ce qui est de la France et de sa Bibliothèque Nationale, c'est clair qu'une responsabilité particulière est à mettre en avant : non seulement le chantier de la Bibliothèque François Mitterand, ce nouveau temple de la culture à l'ancienne, a englouttie de façon anarchique bien plus que ce qui aurait été nécessaire mais en plus de cela, son sacro-saint trésor culturel reste d'une accessibilité tout à fait restreinte pour la plupart d'entre nous... Alors maintenant que le crédit qui aurait été utile à la constitution d'un référentiel d'accès démocratique tel que GooglePrint n'est plus, on peut effectivement essayer de voir au niveau européen (puisque cela semble être la solution à toutes les gourdes, l'union européenne...). Et quand on se sera enfin mis d'accord entre nous tous sur l'utilité de la chose, qui payera combien et ce qu'on mettra dedans (car en europe, on est traditionnellement censeur culturellement parlant) - disons d'ici 10 ou 15 ans - on établira un plan à discuter pour savoir comment faire pour dépenser tout cet argent et sous la responsabilité de qui... etc...

Google Print n'est pas parfait mais il a au moins le mérite d'exister et, en bon pionnier US qu'il est, de défricher utilement la voie pour les autres, ceux qui oseront suivre. Reste à savoir qui osera...

13/06/05 15:58 RE: Tout plein de bouquin sur le ciné asiatique (entre autres)

Ce que reproche J-N à Google Print c'est que justement les pages seront scannées mais pas forcément plus accessibles. Tu recherchera des mots-clefs, et puis Google Print te renvoies des résultats. Quels résultats, dans quel ordre ? A la discrétion de Google, mais les résultats commerciaux d'abord, c'est une certitude. La perle rare, où va-t'elle se trouver ? Au fond du classement par définition, pas de bibliothécaire pour la faire ressortir (je parle évidemment de mots-clefs qui donnent beaucoup de résultats).

Maintenant c'est vrai que la TGB ça n'est pas l'extase, la réalisation et la gestion de projet n'étaient peut-être pas confiées aux bonnes personnes...

13/06/05 18:35 RE: Tout plein de bouquin sur le ciné asiatique (entre autres)

Ben ouais : Google Print, c'est pas mal du commercial en application de principe, avec présentation de tout ce qu'il faut pour acquerrir l'ouvrage ainsi découvert mais pas trop (navigation limitée à l'intérieur de l'ouvrage).
Normal pour une boite privée (l'aspect commercial) et normal aussi pour des ouvrages soumis à copyright (la vision limitée). ;-)

Moi, je suis assez persuadé que c'est un principe par lequel tout le monde peut trouver son compte (auteurs, éditeurs, commerçants et lecteurs).

Et pour l'internaute curieux de base, je trouve que c'est un apport intéressant en complément de recherches Google "classiques". Par ailleurs, je tiens à signaler que certains ouvrages sont quand même présents en accès complet et sans but forcément commercial (je suis tombé l'autre jour sur un petit doc d'une dizaine de pages lié à une expo... peut-être pas une exception...).

Bref, si Google Print n'est pas non plus l'extase qu'on aurait pu espérer, pour celui qui sait s'en servir et ne pas lui demander plus que ce pour quoi il est fait, c'est quand même une véritable révolution.

Et de toutes façons, pour le coup d'un accès direct, libre, complet et exhaustif sur des ouvrages écrits par internet, je n'y crois pas trop ne serait-ce que pour des problèmes de droits. Ou alors, il faudrait combiner un Google Print étendu au niveau mondial avec un système de téléchargement payant à la demande, un peu comme ça commence à se faire pour l'audio...
Genre tu recherches un truc, tu jette un oeuil sur divers docs proposés en version limitée, tu sélectionnes ceux qui te plaisent et tu en acquières un droit de téléchargement pour les avoir en entier. Cool, non ?...

14/06/05 16:02 RE: Tout plein de bouquin sur le ciné asiatique (entre autres)

"Genre tu recherches un truc, tu jette un oeuil sur divers docs proposés en version limitée, tu sélectionnes ceux qui te plaisent et tu en acquières un droit de téléchargement pour les avoir en entier."

Pour un chercheur peut-être, quoi que le chercheur a déjà des bases de données pour ça, mais pour le commun des mortels, je trouve ça assez bof. D'un point de vue personnel je préfère déambuler et prendre des trucs au hasard, ou alors l'inverse, partir d'un conseil de quelqu'un de confiance. C'est sûr que ça va être un bel outil, mais c'est socialement assez désespérant.

14/06/05 17:09 RE: Tout plein de bouquin sur le ciné asiatique (entre autres)

>> je préfère déambuler et prendre des trucs au hasard, ou alors l'inverse, partir d'un conseil de quelqu'un de confiance.

Ben, tant qu'à avoir le choix, je préfère ne pas choisir et cumuler les 3 solutions.
Pour paraphraser Pierre Dac (penseur fançais du XXème siècle et un peu du XIXème dans sa prime jeunesse), je dirais que "tout est complémentaire et réciproquement".

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici